Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Pour mon premier message, j'aurais aimer que ce dernier soit pour une meilleure occasion mais j'aimerai avoir des renseignements et de l'aide sur une situation vraiment délicate.

Je vais essayer de résumé au mieux la situation.

j'ai fait l'acquisition pour 14000€ d'une Audi A6 C7  break avec le 3L BITDI 313cv de 2012 avec 269320km le 30 Juillet 2025 (vendu avec barre de toit et 4 jantes en 18 avec pneu neige et pas mal de facture d'entretien classique) et un CT fait le 28 Juillet 2025 avec 3 petites lignes de défaut mineur: Usure frein (AVG, AVD), ripage excessif, état des vitrages non conformes aux exigences ( AVG,AVD, ARG, AR,ARD)

Le 8 Aout 2025 et avec 270197km, je décide de faire un contrôle technique volontaire pour roulé l'esprit vraiment libre mais ce dernier est bien moins léger avec 5 lignes en défaillances majeurs: - Plaque d'immatriculation non conforme (contour noir), état des vitrages inacceptable surteinté (AVG, AVD), orientation des feux de croisement hors limite des exigences trop haut ( AVG,AVD), Pneumatiques (tailles non conformes)

5 Lignes défaillances mineurs: Usure frein ARD, Pneumatique ARG (présence d'une pointe), Amortisseurs ARD (protection défectueuse), Silentbloc AVG,AVD.

En soit rien de bien alarment et facilement gérable mais avec une petite contrariété tout de même.

Le 22 Août soit après seulement 1674km, j'ai des à-coups ( comme une panne d'essence) a régime stable surtout en 2 et 7 ainsi qu'un bruit d'injecteur. Je vais donc chez un ami pour y jeter un coup d'œil et la, je vois de la calamine sur le collecteur et l'alternateur. Je contact l'ancien propriétaire pour lui demandé si il avait remplacé des joints d'injecteur.

La il m'informe qu'a ce moment qu'il a remplacé l'injecteur 1 ( en bas a droite pour lui) ainsi que tous les joints en novembre 2023 et avec environ 225-230000km.

Ne connaissant pas assez la mécanique j'amène la voiture chez Audi pour faire un diagnostique le 4 Septembre (impossible avant car leur technicien étant en vacance) et la c'est le début des problème.

Résultat de leur diagnostique: Véhicule avec calculateur moteur modifié, injecteur 1 et 2 HS (lecture pour eux de la gauche vers la droite), remplacement de tous les autres joints d'injecteurs, remplacement vanne de liquide de refroidissement.

Bras de suspension supérieur et inferieur AVG et AVD a remplacé. Total de la facture 6700€ de facture ( je sais qu'il ce touche bien sur les tarifs)

Je recontacte a nouveau l'ancien propriétaire qui me répond gentiment que la voiture a 270000km que j'ai pu roulé avec sans problème même lors de l'essai et qu'il ne peut pas être tenu responsable car sa lui était également arrivé avec l'injecteur 4 un mois après l'avoir acheter et me dit d'aller faire les réparations ailleurs ce qui coutera moins chère.

En cherchant une solution, je trouves un mécanicien qui peut au moins coder les injecteurs et décide dimanche dernier d'aller chez un ami pour effecteur le remplacement des injecteurs le mercredi suivant sauf qu'en partant de mon domicile, alarme sur le tableau de bord en rouge: Direction défectueuse arrêté le véhicule.

Depuis plus de son, plus d'image de l'ancien propriétaire.

Est ce que vous pensez que tout ceci peut rentré le cadre du vice caché ou est ce que je n'ai plus que mes yeux pour pleuré ?

Merci a tous pour votre patience en ayant tout lu.

Posté(e) (modifié)

Salut 

https://saoneetloire.ufcquechoisir.fr/2024/01/25/automobile-vice-cache-le-role-de-lexpert/

Au niveau de ton problème  d injecteur ca peut peut-être rentrer dans le cadre des vices cachés. Et pourquoi pas faire annuler la vente.

Peut être  faire appel a un expert. 

Je trouve  que tu l as payer chère non ? Ou je me trompe, mais pour ce prix on peut  attendre une voiture non pas parfaite vu son age/ kilométrage mais roulante sans problèmes.

Modifié par Flo43
Posté(e)

Perso je commencerai par contacter mon assurance pour des renseignements auprès de la garantie "Protection Juridique" si ton contrat en est pourvu... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Frix à  raison, si tu en a une, elle mendatera son expert et ca te coutera rien  si tu en a pas tu devras en payer les frais,  mais si la partie  adversaise refuse de venir  la confrontation tri partite, tu devras faire une procedure en justice,  pour demander la désignation d un expert judiciaire... 

Rien de réjouissant dans tout les cas, de l'énergie , du temps et de l argent perdu 😞

https://baylebesson.com/vice-cache-dun-vehicule/

Posté(e)

Comme quoi, ne jamais faire confiance au CT présenté par le propriétaire....ou très bien connaitre le type de voiture avant.

Posté(e)

Merci a vous pour vos réponses, c'est vraiment cool de votre part.

En effet, le prix est élevé et justement je pensais qu' a cause de cela je serais tranquille.

Malheureusement avec dir...assurance ( je ne penses qu'on est le droit de mentionné le nom de mon assurance) il n'y a plus de protection juridique dans leur contrat pourtant j'ai pris le max, y a pas plus haut.

Concernant le fait d'avoir découvert que le véhicule a était reprogrammé (calculateur moteur modifié), est ce que cela pourrait envisagé une vice caché ?

• :: franky09 a changé le titre en : Renseignement sur vice caché
Posté(e)
il y a 10 minutes, Flo43 a dit :

Oui clairement, c est un vis caché si il ne t en pas expressement informé.

https://blc.avocat.fr/news/avocat-la-rochelle-vente-vehicule-reprogramme/

Merci pour le retour aussi rapide. Alors clairement, il a même dit le contraire en disant qu'il avait passé la voiture au banc et qu'elle était entièrement d'origine.

Posté(e) (modifié)

Adresses lui un courrier avec AR , lui stipulant que véhicule à  été  reprogrammé sans que tu en sois informé lors de la vente,  et que c est un vice caché,  et qu il doit reprendre  son véhicule.  Sous peine d aller plus loin.

Modifié par Flo43
Posté(e)
il y a 18 minutes, Flo43 a dit :

Adresses lui un courrier avec AR , lui stipulant que véhicule à  été  reprogrammé sans que tu en sois informé lors de la vente,  et que c est un vice caché,  et qu il doit reprendre  son véhicule.  Sous peine d aller plus loin.

J'ai fait la démarche hier en lettre AR contre signature avec un délai de 7 jours pour procédé au remboursement et de ce débrouiller par ces propres moyen pour récupérer la voiture.

• Aime 1
Posté(e)

Dir..Assurance, y a pas pire ! ....malgré leur matracage de pub....çà a toujours été mon sentiment....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Flo43 a dit :

Oui clairement, c est un vis caché si il ne t en pas expressement informé.

A condition que le précédent propriétaire soit le premier, sinon, cela peut être n'importe lequel des autres propriétaires (et va prouver quelque chose ...)

Bon courage

(et compare le prix d'une réparation avec le prix d'une procédure, l'immobilisation de la voiture et tout le reste ...)

Posté(e)
à l’instant, Daniel a dit :

Dir..Assurance, y a pas pire ! ....malgré leur matracage de pub....çà a toujours été mon sentiment....

Et puis en cas de grave sinistre routier ou domestique,  attendre qu une hotline reponde.... je préfère pouvoir aller dans l agence de mon assureur, parler de vive voix, et qui me conner personnellement .

• Aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, remi_rco a dit :

A condition que le précédent propriétaire soit le premier, sinon, cela peut être n'importe lequel des autres propriétaires (et va prouver quelque chose ...)

Bon courage

(et compare le prix d'une réparation avec le prix d'une procédure, l'immobilisation de la voiture et tout le reste ...)

Et donc il reste les bras croisés et balancer des sous dans une merguez ? Il l a déjà  payé plutôt  chère...Il faur bien tenter quelque chose,  espérons qu avec l AR il reprenne sa voiture.  

Puis je vois pas ce qu il y a a prouvé,  le véhicule,  à  été vendu avec une reprogramation,  confirmé par audi, il peut se retourner contre le vendeur et annuler la vente, si ce n est pas la première main, le vendeur  se retournera contre celui qui lui a vendu la voiture éventuellement. 

Modifié par Flo43
Posté(e)

Le CT était vraiment de complaisance, vitres teintées avant hors tolérance en défaut mineur ? ... bras suspension hs pas un mots....

• Aime 1
Posté(e)

Avant toutes choses merci a tous encore une fois pour votre aide. L'être humain n'est pas perdu, il y a encore des gens pour bien.

Il y a quelque nouvelle, déjà concernant l'expert que j'ai contacté, il prendrait 450€ pour les frais d'ouverture et de dossier d'expertise.

Ensuite et la sa ce complique un peu, l'ancien propriétaire a reçu le recommandé et campe sur ces positions, j'ai roulé plusieurs kilomètres sans soucie, une semaine après l'achat quand j'ai récupéré mon autre véhicule stationné chez lui, j'en étais pleinement satisfait " normal j'avais fait 900km et pas en panne" que j'ai acheté le véhicule en voyant que les vitres et l'immatriculation était comme ca et que son contrôle technique ne relevé l'état des vitrages qu'en défaut mineur "en claire, j'y suis pour rien si le contrôle technique n'est pas compétent" et donc n'est nullement responsable de ce qu'il peut arrivé.

Par contre, il fait totalement abstraction du fait que le véhicule soit reprogrammé, il en parle même pas sur sa réponse. Je vais lui transmettre l'information de Flo43 avec le lien sur la reprogrammation moteur.

Je suis vraiment dégouté parce que mine de rien 313cv sur un A6 c'est hyper confortable et super agréable pour roulé mais la je me retrouves avec un pot de fleure a 14000€ que je peux même pas utilisé même en faisant les réparations vue qu'elle est plus homologué vue qu'elle est reprogrammé et en cas d'accident, je vais payer toute ma vie.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, franky09 a dit :

Avant toutes choses merci a tous encore une fois pour votre aide. L'être humain n'est pas perdu, il y a encore des gens pour bien.

Il y a quelque nouvelle, déjà concernant l'expert que j'ai contacté, il prendrait 450€ pour les frais d'ouverture et de dossier d'expertise.

Ensuite et la sa ce complique un peu, l'ancien propriétaire a reçu le recommandé et campe sur ces positions, j'ai roulé plusieurs kilomètres sans soucie, une semaine après l'achat quand j'ai récupéré mon autre véhicule stationné chez lui, j'en étais pleinement satisfait " normal j'avais fait 900km et pas en panne" que j'ai acheté le véhicule en voyant que les vitres et l'immatriculation était comme ca et que son contrôle technique ne relevé l'état des vitrages qu'en défaut mineur "en claire, j'y suis pour rien si le contrôle technique n'est pas compétent" et donc n'est nullement responsable de ce qu'il peut arrivé.

Par contre, il fait totalement abstraction du fait que le véhicule soit reprogrammé, il en parle même pas sur sa réponse. Je vais lui transmettre l'information de Flo43 avec le lien sur la reprogrammation moteur.

Je suis vraiment dégouté parce que mine de rien 313cv sur un A6 c'est hyper confortable et super agréable pour roulé mais la je me retrouves avec un pot de fleure a 14000€ que je peux même pas utilisé même en faisant les réparations vue qu'elle est plus homologué vue qu'elle est reprogrammé et en cas d'accident, je vais payer toute ma vie.

Le fait qu il en fasse abstraction en dit lo.ng déjà... demande a l expert peut-être mais  sinon 2e lettres en AR, lui stipulant de reprendre sans délai son vehicule modifié,  sinon action judiciaire et casse de la vente .

T inquiète tu vas y arriver et te trouver pour moins chère un v6 👍

Et même si tu étais obligé de la garder, tu vas chez un reprogramateur faire enlever la carto et ta voiture  sera d origine,  pour un vehicule garantie audi ca serait encore problématique mais vu son age tu t en fou, et la tu sera en règle et assuré.

Modifié par Flo43
Posté(e)

Pour moi le seul problème que tu peux relever en vice caché c'est la reprog.  Après attention, en théorie si tu lances la procédure, tu ne peux plus rouler avec le véhicule car si la partie adverse demande une contre expertise, il ne doit pas y avoir de kms en plus entre les deux. 

Concernant la protection juridique, rien à voir avec ton contrat d'assurance, ca se prends à coté.. 

Le mieux est d'obtenir un arrangement à l'amiable, car si procédure, ca risque de prendre du temps. 

Fred

Posté(e)

La protection juridique n est pas présente dans mon contrat auto tout risque effectivement,  mais j en ai une par contre dans mon assurance  habitation.  Est elle utilisable sur les véhicules :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Yes même  assureur, bon a savoir 👍

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Voiture reprogrammée = vente annulée. Point à la ligne. Ce n'est pas un "vice caché", c'est un "dol".

Tu gagnes à 100% devant un tribunal. Fais le comprendre à ton vendeur en lui disant que tu iras au bout.
Il faut un document "officiel" (Audi et/ou expert) pour attester que le véhicule est reprogrammé.

Ensuite, si le vendeur campe toujours sur ses positions, il faudra déclencher une procédure au tribunal et ne plus utiliser la voiture dès maintenant (si ce n'est pas déjà fait).

Tu demanderas en plus du remboursement de tous tes frais (prix d'achat, carte grise, expertise, etc...) des frais d'immobilisation et de non jouissance du bien.

Tu gagneras à coup sur, mais ça peut être long.

Posté(e)

Oui Julien tu as raison.. Mais quand il marque calculateur moteur modifié, on ne sait pas pourquoi au final... Si les injecteurs ont été changés, il faut les recoder donc celà signifie une modif dans le calculo.. 

Fred

Posté(e)

Ah oui tout à fait. Si ce n'est pas une reprogrammation moteur en vue d'augmenter la puissance, mon message ne tient pas.AP-Smiles_u1F609.png