Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Hier, j'ai dû remplacer le radiateur de refroidissement qui fuyait après 35 ans de bons et loyaux services.

Après avoir installer un calorstat et un thermocontact neufs, et remis du G12, j'ai la mauvaise surprise de constater que le témoin de température ne cesse de clignoter, moteur chaud ou froid... Pourtant, le niveau de LDR est correct (entre mini et maxi) et je doute qu'il s'agisse d'un problème de surchauffe puisque ce voyant s'allume même à froid.

J'en ai profité pour changer le vase d'expansion, mais j'ai dû y aller au tournevis pour déconnecter la prise sous l'ancien bocal. Et maintenant, je ne parviens plus à retirer ce fichu connecteur branché sur le nouveau vase... Je voudrais savoir si le défaut vient de cette prise ou de la sonde incluse dans le vase. 

Suis-je le seul à qui cette mésaventure soit arrivée ? 

Je joins des photos du nouveau bocal installé et de ce satané connecteur que je ne parviens pas à retirer à cause des encoches que j'ai fléchées sur les photos. Quelqu'un aurait-il une astuce pour débrancher cette prise sans forcer dessus ? Je n'ai eu aucun mal à déconnecter les prises des ventilos et du thermocontact, mais je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de l'époque ont eu la bonne idée de mettre ce type de connecteur sous le bocal...

Merci !

IMG_1669.JPG

IMG_1671.JPG

IMG_1676.JPG

IMG_1702.JPG

Connecteur 1.jpg

Connecteur 2.jpg

J'ajoute une photo de la sonde (ancien bocal) :

IMG_1624.JPG

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Vue la manipulation je pense que cela doit venir de ta fiche .

Sa fait propre un vase d expansion tout neuf 😃

Tu as bien fait la purge pour qu'il y ait du liquide de refroidissement partout ?

Posté(e) (modifié)

J'ai quand même fait attention à ne pas endommager la fiche. Le tournevis m'a surtout servi à faire de la place entre le plastique du bocal et les encoches de la prise. La purge a été effectuée : le calorstat s'ouvre bien et les ventilos se déclenchent à 95 °.

Toutefois, dans le faisceau électrique, si un des deux fils de cette fiche avait cédé, est-ce que le témoin de température clignoterait ?

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

si l un des fils est coupé ou endommagé j ai envie de te dire oui .

si on arriverais a l enlever facilement je pourrais essayer sur la mienne mais je t avoue que j ai pas envie de faire de boulette ^^

Posté(e)

C'est sympa mais effectivement, c'est une galère pour le retirer ! D'ailleurs, si quelqu'un a une astuce pour le déconnecter facilement...

Posté(e)

J ai tiré dessus il est venu tout seul 🫣

par contre j ai démarré la voiture deux fois pendant une minute ( elle est dans un garage)

Et le voyant est éteint....

IMG_20250521_164458.jpg

Posté(e) (modifié)

Merci ! Tu as de la chance ! Ça veut dire que le témoin de température ne s'allume pas si le connecteur est débranché ou qu'un fil est coupé. Ça viendrait donc de la sonde incluse dans le vase d'expansion que je viens d'acheter ?? C'est bizarre.. Pour être sûr, il faudrait que j'arrive à déconnecter cette fiche pour la brancher sur l'ancien bocal, histoire de faire un test...

À ce sujet, quel lubrifiant peut-on utiliser sur ce type de connecteur pour faciliter le branchement et débranchement  ? Un spray silicone ? Du WD40 contact ? Ou du WD40 classique ?

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Le WD40 fait beaucoup de chose...

Tu peux mettre une fine couche de graisse aussi, du moment qu'elle est compatible avec le plastique.

Ou, finalement, changer de connecteur.

La sonde, me semble-t-il, ne se récupère pas d'un vase à un autre, elle est moulée dans le vase, sinon l'étanchéité ne serait pas garantie avec le temps.

Posté(e) (modifié)

J'ai finalement trouvé la pièce coupable : il s'agissait du capteur de niveau de LDR du nouveau vase d'expansion qui était endommagé (certainement dans le transport ou bien un défaut de fabrication...). Par conséquent, j'ai réussi à récupérer le capteur du bocal d'origine, je l'ai fixé sous le nouveau et tout fonctionne comme avant.

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Mettre une pièce neuve qui fonctionne pas, c'est toujours impressionnant...

Bien joué 👍 

Posté(e)
Il y a 11 heures, glad a dit :

Mettre une pièce neuve qui fonctionne pas, c'est toujours impressionnant...

Bien joué 👍 

:AP-Smiles_42:

Posté(e)

Étrange ?! Comment elle pourrait être abîmée ?

C'est une sonde qui réagit à une certaine résistance dans le LDR...

Tu as essayé de la mesurer avec un ohmmètre ?

Posté(e)

La mini ampoule en verre de la sonde était cassée et ne maintenait plus les deux languettes métalliques qui sont censées se toucher...

Posté(e)

Si tu as des photos, je suis preneur !

Je suis déjà surpris qu'on puisse retirer cette sonde du vase.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai malheureusement pas gardé le capteur défectueux mais il ressemblait à celui-ci (deux languettes métalliques à l'intérieur d'une ampoule) :

Capture d’écran 2025-05-27 à 13.47.26.pngf

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

D'accord donc, nous n'avons pas le même genre de vase...

On m'a toujours dit qu'il fallait toujours faire attention au vase "alternatif", fabriqué par on ne sait qui.

Car ils peuvent éclater, le plastique n'étant pas fiable, il se désagrège avec le temps.

Tu as un numéro de pièce pour ce vase ?

Tu ne le trouves pas chez AudiTradition ?

Posté(e) (modifié)

Il s'agit pourtant d'un vase similaire à celui d'origine, de la marque ABAKUS, référence 053-026-022, fabriqué en Pologne

Vase 1.jpg

Vase 2.jpg

Vase 3.jpg

Modifié par Blindwillie
  • Merci 1