Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demande, il n’y a que moi qui ai acheté une A5 B10 😅? Peu de monde et de sujets sur ce forum…

D’ailleurs je n’en ai croisé qu’une seule autre sur la route…

[EDIT modération]

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

c'est sur qu'ils vont pas en vendre des masses à moins qu'ils sortent une 35tdi et ouvrent des options unitaires sur la design plutot que des packs à 3000 euros et encore elle est trop lourde.

L'A6 qui sort dans quelques jours risque d'etre dans la même veine, du low cost premium, 

La serie 5 sera beaucoup mieux exemple une 520d xdrive Msport.

Posté(e)
Le 20/02/2025 à 20:39, Tommy2223 a dit :

Par contre je me demande, il n’y a que moi qui en ait acheté une 😅? Peu de monde et de sujets sur ce forum…

moi je boycotte aussi. j'ai vendu ma B9 allroad. Et vu qu'il n'y a plus d'allroad, et plus de V6, c'est fini pour moi. Je passe a autre chose.

Posté(e)
Le 20/02/2025 à 20:39, Tommy2223 a dit :

Par contre je me demande, il n’y a que moi qui en ait acheté une 😅? Peu de monde et de sujets sur ce forum…

Ben nos B9 fonctionnent tellement bien que l'on va les garder jusqu'à usure complète !  :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

+1

Je pense qu’Audi a mal étudié son nouveau produit ou n’a pas su répondre à l’attente de sa clientèle A4/A5 (coffre ridicule en berline par rapport au gabarit, options indisponibles ou enfouies dans des packs hors de prix et rapport finition/prix bien trop défavorable). Autre ineptie, pourquoi ne pas intégrer le MHEV+ sur toutes les motorisations ? Cela aurait peut-être laissé place à un 45 TFSI !

Posté(e)
Il y a 16 heures, sankokai a dit :

moi je boycotte aussi. j'ai vendu ma B9 allroad. Et vu qu'il n'y a plus d'allroad, et plus de V6, c'est fini pour moi. Je passe a autre chose.

La B10 allroad, elle aurait pu être bien, mais elle n'existera pas, ils suppriment tous les modèles de niche et se consacre comme les autres sur les suv...

Posté(e)
Il y a 11 heures, lordabel a dit :

+1

Je pense qu’Audi a mal étudié son nouveau produit ou n’a pas su répondre à l’attente de sa clientèle A4/A5 (coffre ridicule en berline par rapport au gabarit, options indisponibles ou enfouies dans des packs hors de prix et rapport finition/prix bien trop défavorable). Autre ineptie, pourquoi ne pas intégrer le MHEV+ sur toutes les motorisations ? Cela aurait peut-être laissé place à un 45 TFSI !

Je pense surtout qu’au-delà du positionnement d’audi la fiscalité chez nous met la voiture à des prix indécents. Avec un 204ch en SLine on arrive rapidement à 70k€. Y a pas si longtemps c’était presque le prix d’une S4…

Posté(e) (modifié)

Le poids ... pas loin de 400 kg de plus que mon actuelle .. .ca sort à presque 5K€ de malus à l'immatriculation.

Je vous rejoins sur les problèmes d'options non dispos à l'unité.

Je pense vraiment que ma prochaine Audi sera une BMW

Edit : 5525 € pour 2 tonnes 

Modifié par Packito
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tommy2223 a dit :

Je pense surtout qu’au-delà du positionnement d’audi la fiscalité chez nous met la voiture à des prix indécents. Avec un 204ch en SLine on arrive rapidement à 70k€. Y a pas si longtemps c’était presque le prix d’une S4…

C'est  globalement ce que j'allais dire en lisant les derniers commentaires.

En fait le problème de notre point de vu c'est surtout les malus en France qui aggrave le tableau des constructeurs qui rognent pour augmenter les marges sur les véhicules thermiques pour payer les amendes de l'Europe par rapport aux quotas de véhicules électriques à respecter.

Ne pas oublier également que dans beaucoup de pays dont l'Allemagne, c'est majoritairement les breaks qui seront vendus, donc les problématiques de ligne et de taille de coffre sont relatifs.

Perso, je m'oriente très sérieusement vers une BMW Serie 2 Gran Coupe 223 218 ch xDrive (madame et le fiston ont validé hier en statique et je vais en essayer une samedi prochain) 

Un 2 litres 4 cylindres de 204 ch en thermique (ça me rappelle quelque chose...) + 20 ch en électrique Mild-Hybride 48 volts qui sort à 135 gr en xDrive  !!!

Dommage que ce type de système ne soit pas plus généralisé...

Si BMW avait mis le même moteur dans la Serie 4, j'aurais potentiellement fait l'effort.

Oui la ligne est moins belle que la Serie 4, je ne parle pas de la B9 bien évidemment.

Mais  à équipement équivalent, c'est 15 000 euros de moins que la Serie 4 et pas de malus ou presque, ("seulement" 983 euros en 2025 malgré 82% d'augmentation...), et avec 30 ch de plus et le XDrive par rapport à la 420 qui sort à 155 gr (4 279 euros de malus)

image.png.b4187eefe4d79672ef31a010cbe38e74.png

Tant pis pour le coffre plus petit, on fera peut-être du naturisme pour limiter le volume des bagages pour les vacances ;p

Modifié par Newbee91
Posté(e) (modifié)
Le 02/03/2025 à 21:37, Packito a dit :

Le poids ... pas loin de 400 kg de plus que mon actuelle .. .ca sort à presque 5K€ de malus à l'immatriculation.

Je vous rejoins sur les problèmes d'options non dispos à l'unité.

Je pense vraiment que ma prochaine Audi sera une BMW

Edit : 5525 € pour 2 tonnes 

Effectivement j'ai encore trop tendance à l'oublier celui-là (comme l'immatriculation elle-même qui a augmenté...)

Donc pour une A5 204 Ch Quattro on est entre 161 et 171 grammes d'après le configurateur selon les jantes et les équipements

Moi en 19", les configurations sortaient à 163 - 164 gr (de base sans rien ajouté en 20" c'est 166 gr direct...)

image.png.02300e7a95103ab1bfb9bae66d819e77.png

A 1 840 kg on sort à 3 720 euros en 2025...

Donc en gros sans trop forcer sur les options, le malus 2025 c'est 10-11 k euros minimum et 15 k si tu te laches un peu trop sur les options

Bien sur en TDI ça s'envole encore (1 910 kg en traction et 1 975 kg en Quattro...)

Le plus délirant c'est que toutes les configurations de lancement en concession que j'ai vu sont en 204 ch TFSI Quattro en 20", donc 15 k euros de malus minimum en France

Et les pack d'options c'est triple peine :

- tu peux pas configurer la voiture comme tu veux

- tu es obligé de prendre des options qui te coutent un bras alors que t'en veux pas

- ça ajoute du CO2, donc du malus pour des truc que t'as pas demander

D'un coup je m'interroge aussi sur le poids de la voiture qui changerait sur la carte grise en fonction des options...

Sur ma carte grise de mon A5 bien optionnée, j'ai le poids en ordre de marche de la fiche technique 1 660 kg.

Mais comme ça c'était avant le malus au poids...

Est-ce que maintenant cette valeur ne serait pas "ajustable" en fonction de la configuration comme le CO2 ?

Je poserai la question chez BMW samedi 

Bref tout ça pour conclure me concernant sur ce sujet et arrêter de polluer ton post (désolé Tommy) tout en répondant à ta question.

Je pense qu'ils ne vont pas en vendre beaucoup en France pour toutes les raisons qu'on a pu citer plus haut

Et c'est bien triste quand on est amoureux de l'A5 comme je le suis depuis sa première présentation :(

Modifié par Newbee91
Posté(e)

Pas de problèmes vos réflexions sont pertinentes !

Mini mea culpa aussi sur la France, Audi ne joue pas le jeu non plus, ils ont récemment avoué deux choses:

1. La qualité des intérieurs de leurs voitures a baissé et ils veulent corriger le tir

et pour cause car

2. ils assument désormais vouloir comme vendre moins de voitures mais plus chères pour leurs marges. C’est vrai que c’est plus facile de vendre 100 voitures 30€ que 1000 à 3€… ^^ (source autoplus)

https://www.autoplus.fr/actualite/audi-est-pret-a-vendre-moins-mais-plus-cher-1367878.html#audi-est-pret-a-vendre-moins-mais-plus-cher-1363117#item=1

Posté(e)

Oui mais ccomment tils peuvent dire vouloir faire du luxe et baisser en qualité en même temps. Dans les faits pour moi ils ont augmenté les prix et baissé la qualité c'est tout le problème. La qualité et les luxe c'est pas juste mettre 12 écrans sur le tableau de bord...

Le luxe c'est la qualité des matériaux, la personnalisation ultra fine (avec les pack d'option on repassera pour l'exclusivité) et les équipements premium (je reviens sur le vitrage acoustique en option à 220 euros...)

Je ne sais pas comment sont prises les décisions chez Audi mais là il y a eu un gros loupé. 

C'est d'ailleurs ce que j'ai dit mot pour mot à la vendeuse qui n'a même pas cherché à me contredire : "A des prix comme ça, la voiture doit être irréprochable, sinon c'est pas possible"

Je pense qu'ils ont un peu trop pensé que les gens continueraient d'acheter es yeux fermés juste parce qu'il y a 4 anneaux et parce que ça s'appelle A5

Si je prends l'exemple de BMW, les prix ne sont pas en baisse mais la qualité non plus.

Par exemple la nouvelle Serie 1 et 2 n'a pas grand chose à envier à la nouvelle A5 et terme d'équipements disponible et de qualité perçue des finitions. Donc pour la montée en gamme chez Audi on repassera.

C'est bien beau de vouloir vendre moins et vendre mieux, mais il faut vendre un peu quand même.

D'ailleurs dans l'article ils disent un truc rigolo "il faut faire attention qu'Audi ne concurrence pas Porsche"

Je me demande si c'est pas l'inverse qui va se produire avec les clients qui ont de l'argent...

Posté(e)

C'est dommage parce que ça reste une très belle auto... (et encore félicitations Tommy2223)

Moins lourde (donc moins chère à immatriculer) et configurable "à la carte" comme l'était l'A4 (et l'ex-A5), on percevrait les choses différemment.

Il est vrai que le catalogue d'options la place devant la BMW série 3 (sièges AR chauffants, sièges AV ventilés par exemple pour la partie confort, les options Techno et assistance à la conduite ou au parking ne sont pas mon truc ).

Je suis un peu déçu de devoir m'intéresser à la concurrence après 14 ans chez eux parce que le modèle n'est pas fiscalement adapté à notre pays. Après je peux comprendre que pour le groupe, la France ne représente pas grand chose et que les adaptations (la faire moins lourde, avec des options à la carte) auraient coûté plus cher que ce que cela rapporterai ...

Plus les jours passent, plus j'envisage un peu le 100% électrique alors que j'y étais réfractaire il y a peu. Mais pour avoir un break, chez Audi il faut passer sur l'A6 et chez BMW c'est la Série 5, donc double montée en tarif de part la gamme et le mode de propulsion... et puis entre l'autonomie annoncée vs réelle, la queue aux bornes lors des grandes vacances , il y a quand même de fortes chances que je reste encore pour la suivante au diesel (l'hybride apporte peu sur le plan de la fiscalité en société)

Posté(e) (modifié)

Quand je lis vos messages, je me sens moi seul perdu dans ce bordel sans nom qu'ont conjointement produit les législateurs et les constructeurs automobiles...

Le 100% électrique n'est aujourd'hui réellement valable que pour de l'usage courant courte distance quotidienne et en location uniquement, de préférence de courte durée par manque de recul sur la vie des batteries dans la durée.

En résumé, si tu loues une voiture avec 400 km d'autonomie WLTP, qu'en réel neuve elle tient 340 km et que du coup entre 20 et 80% ça te fait 200 km, c'est pas bien grave si ça chute à 120 km en hiver ou à 100 km après quelques centaines de cycle de recharge tant que tu fais 80 km par jour.

Mais avec un tableau comme celui-là (très très exagéré bien évidemment), c'est du délire d'acheter une voiture à 60 k euros voire plus...

D'un point de vue technologique, on se fait balader.

Le dernier truc qui m'a fait halluciner c'est BYD qui sort tranquillement son système DM-i pour les hybrides rechargeable qui est en fait une reprise du principe de la Chevrolet Volt / Opel Ampera qui date d'il y a 15 ans mais avec la technologie d'aujourd'hui.

Résultat 1080 km avec 1 plein pour une SUV de 2 tonnes => 6 litres au 100 km théorique avec 70 km en tout électrique pour les trajets courts.

Alors que sur un SUV de 2 Tonnes en PHEV classique, sur les longs trajets, une fois la batterie vide, tu passes à plus de 10 litres au 100 km.

Le scénario raisonnable aujourd'hui selon moi en 100% électrique c'est du Zoe like pour les trajets du quotidien.

Alors que le cœur de l'offre 100% électrique c'est du SUV entre 2 tonnes et 2.5 tonnes... 

Mais du coup quid des longs trajets avec bagages et famille  ? Une 2nde voire 3ème voiture ?

Si j'avais les moyens, j'aurais 2 citadines électriques pour 90% des usages courants (boulot, école, shopping, loisirs de proximité, ...), voire même plutôt 1 électrique et une hybride PHEV pour les besoins ponctuels quand la recharge ne doit pas être un problème.

Et dans le garage sous une bâche, j'aurais une "A5/Serie4 like" thermique pour les longs trajets et les sorties "plaisir" qui ferait 5000 km par an grand max et que je garderai aussi longtemps que je serai capable de conduire

Mais là on parle d'un projet 200 k euros de voiture (et autant de pollution générée pour construire les 5 tonnes de ferraille) dont la moitié en achat pour la garder...

Et tout ça en parallèle en acceptant de rouler en Dacia Spring (c'est pour l'image) au quotidien.

Sur ces belles paroles je m'en vais de ce pas prendre pas 2ème dose de plaisir de la journée en rentrant chez moi dans mon carrosse AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Newbee91
Posté(e)

Tu prends un diesel en loa chez BM c'est intéressant, et voilà.. ou une Mercedes mais c'est plus cher avec des révisions  tous les ans.

Posté(e) (modifié)
Le 05/03/2025 à 19:50, pixie67 a dit :

Tu prends un diesel

Je ne prendrai jamais de diesel sauf sous la contrainte AP-Smiles_u1F60A.png

Je me suis interrogé très peu de temps sur la 430d après l'avoir essayé, mais définitivement c'est pas mon truc

Et encore là on est sur un 6 cylindres en ligne BMW de 286 ch avec un bruit travaillé.

Et ne suis pas et ne serait jamais mazout, d'autant que je ne roule pas assez et trop en agglomération/embouteillage de toute façon.

Modifié par Newbee91
Posté(e)

Moi aussi je te rassure, et j'ai toujours mon essence sportive, mais pour tous les jours,  des trajets où ça soule de payer je sais pas combien d'essence, un diesel de base (évidemment) fait le taf et le couple lorsqu'on est chargé est bien utile sans devoir monter à 9-11L sur une essence de 150cv. Lorsque le gazole coutera à la pompe 40% de plus que le 95 là ok.

Posté(e) (modifié)

En parlant de prix, profitez, Audi offre la finition S Line jusqu’au 31 mars sur de nombreux modèles dont l’A5… c’est pas rétroactif par contre AP-Smiles_u1F61E.png ^^

Modifié par Tommy2223
Posté(e)
Le 02/03/2025 à 21:40, Newbee91 a dit :

C'est  globalement ce que j'allais dire en lisant les derniers commentaires.

En fait le problème de notre point de vu c'est surtout les malus en France qui aggrave le tableau des constructeurs qui rognent pour augmenter les marges sur les véhicules thermiques pour payer les amendes de l'Europe par rapport aux quotas de véhicules électriques à respecter.

Ne pas oublier également que dans beaucoup de pays dont l'Allemagne, c'est majoritairement les breaks qui seront vendus, donc les problématiques de ligne et de taille de coffre sont relatifs.

Perso, je m'oriente très sérieusement vers une BMW Serie 2 Gran Coupe 223 218 ch xDrive (madame et le fiston ont validé hier en statique et je vais en essayer une samedi prochain) 

Un 2 litres 4 cylindres de 204 ch en thermique (ça me rappelle quelque chose...) + 20 ch en électrique Mild-Hybride 48 volts qui sort à 135 gr en xDrive  !!!

Dommage que ce type de système ne soit pas plus généralisé...

Si BMW avait mis le même moteur dans la Serie 4, j'aurais potentiellement fait l'effort.

Oui la ligne est moins belle que la Serie 4, je ne parle pas de la B9 bien évidemment.

Mais  à équipement équivalent, c'est 15 000 euros de moins que la Serie 4 et pas de malus ou presque, ("seulement" 983 euros en 2025 malgré 82% d'augmentation...), et avec 30 ch de plus et le XDrive par rapport à la 420 qui sort à 155 gr (4 279 euros de malus)

image.png.b4187eefe4d79672ef31a010cbe38e74.png

Tant pis pour le coffre plus petit, on fera peut-être du naturisme pour limiter le volume des bagages pour les vacances ;p

Franchement, je pense que c'est le meilleur choix du moment pour nous les accros au SP. En face, il n'y a pas de rivale ni chez Merco, ni chez Audi. Vraiment dommage pour ce dernier qui va encore dégringoler dans les classements.

Posté(e)

Salut,

Surtout que BMW est en chute libre en qualité (cf la nouvelle serie 5). Audi et Bmw ont fait le choix d'améliorer leur marges sur notre dos!

Bref, pour en revenir à Audi, déjà, lorsque j'ai voulu commandé, on m'a dit pas de livraison avant le 15 janvier.... c'est vraiment nul de livré les produits juste apres le nouveau malus au poids alors que les véhicules étaient livré en Allemagne en décembre (qui eux n'ont pas de malus.... pas logique les prioritées)

Apres, la disparation des 6 cylindres, toujours pas d'hybride rechargeable et un poids tres élevé ->taxe, ne me motive que moyennement à mettre autant de sous la dedans.... Mon A5B9 218ch , je l'aime vraiment bcp, et mettre 80K€ au moins pour pas bcp mieux....ca me fais forcement réfléchir...

Je suis fidèle à Audi depuis quasi 25ans, mais là, je n'ai pas vraiment le coup de coeur. Il faut dire qu'avant on avait toujours mieux à chaque changement , alors que maintenant avec les taxes, on devient contrains fortement dans les choix possibles. 

J'attends de voir la sortie de la version hybride pour prendre ma décision...sinon ce sera une serie 5 hybride ou un Cayenne hybride

Posté(e)

C’est bien aussi de comparer car le nouveau positionnement fait quand même mal et tu as raison c’est un vrai sujet. (J’ai moi-même regardé la série 3 touring mais pas franchi le pas, envie de tenter la nouveauté audi.. la raison/le coeur? :) ). Je l’avoue au final ,ça anime ce forum qui est un peu tristounet. Mais comme j’ai pu le lire sur le Q5 tant qu’il n’y aura pas d’hybride Audi va vendre peu d’A5 en France, entre leur positionnement et la fiscalité on passe presque de véhicule premium à véhicule de luxe selon la configuration. 

[EDIT Modération]

Posté(e)

Voilà @Tommy2223, j'ai extrait de ton sujet, ce qui commençait à ressembler à une comparaison de l'A5 B10 à ses concurrentes (BMW principalement) pour en faire ce sujet dédié.

Ici chacun peut s'exprimer sans "polluer" ton sujet d'origine. ;) 

Posté(e)

Cool merci,  ne pas oublier la classe C 😅! Et ça fait un deuxième sujet sur le forum ! 🥳 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tommy2223 a dit :

ne pas oublier la classe C

C'est bien pour ça, que j'ai mis un titre générique. ;) 

Posté(e) (modifié)

Après un ultime matraquage fiscal (passage de l'avantage en nature à 50% au lieu de 30% au 1er février 2025) et l'annonce du malus au poids sur les voitures 100% électriques à partir de juillet 2026, j'ai finalement tout envoyé balader.

En véhicule de société :

- la remise LLD pro est plus importante que sur le thermique.

- le plafond d'amortissement est à 30 000 euros

- la batterie est amortissable à 100% (suffit d'avoir une facture à part...)

- il y a une décote de 70% sur l'avantage en nature plafonnée à 4 582 euros

- pas de TVS

- pas de malus CO2

- pas de malus au poids

- pas de carte grise

Bien que je sois toujours convaincu que la politique du tout électrique n'est pas la solution aujourd'hui, la remplaçante de mon A5 sera donc une i4 xDrive40 (commande passée samedi dernier)

received_1179804187063635.png.dcef96f20104abfea62214fa3f5e3e7d.png

En prix catalogue elle coûte 12 000 euros de plus que mon A5, et sans compter les hypothétiques économies de carburant (je m'attends à des taxes sur les recharges électriques prochainement...) elle me reviendra 4 000 euros moins cher (dans ma poche) que l'Audi par an !!!

Soit 16 000 euros sur les 4 ans de la location.

Pour info, le loyer mensuel est quasi le même que celui de l'Audi (20 euros de plus) sans apport, alors que j'avais fait un apport de 6000 euros sur l'Audi (Volkswagen Bank abuse clairement sur les valeurs résiduelles)

Et quand même 2 000 euros de moins par an qu'une Serie 2 Gran Coupe 223 xDrive qui était 20 000 euros moins cher en prix catalogue sur ma configuration.

L'équation économique n'était plus tenable. Je refuse d'être le dindon de la farce en payant des taxes à gogo sur ma dernière thermique et d'être obligé de passer à l'électrique dans 4 ans potentiellement sans plus aucun avantage. Je profite donc de l'occasion pour choisir la Serie 4 Gran Coupe qui était mon premier choix pour remplacer l'A5 et de prendre un modèle quasi full options pour me faire plaisir tout en faisant des économies.

Au-revoir Audi à minima pour 4 ans et probablement adieu au full thermique me concernant...

Modifié par Newbee91
Posté(e)

Bonjour @Newbee91

Félicitations pour ta commande. 

La i4 est aussi sur ma shortlist avec l’i5 touring et l’a6 avant, en espérant une i3 touring et une a4 avant full elec avant la fin de l’année.

Par contre, j’ai lu encore hier que le passage de l’AEN à 50% du loyer, ou 15% et 20% vs 9 % si achat) concernait uniquement les nouveaux attributaires de véhicule de fonction et pas ceux qui en ont déjà un. 

Aussi, j’ai lu que l’abattement sur ce même AEN est de 50% et qu’il plafonné à 1964 €. 

Tu saurais partager les sources pour que j’ajuste mes calculs ?

En comparant le plus justement possible une 320xd à 69K€ et une i4 à 85K€,  je trouve +/- 6000 € d’économie par an.

L’économie annuelle est de 2600 € pour une i5 xd40 (94K€), 3000 € pour un A6 367ch (92K€) et 1600 € pour une A6 quattro (98K€) - mais avec pour les Audi une estimation des loyers, n’ayant pas encore eu d’offres LLD officielles. 

Pour le reste, je suis 100% d’accord avec toi. En entreprise, on ne nous laisse pas le choix si on veut un véhicule un tant soit peu  haut de gamme.

Posté(e) (modifié)

Oui oui le passage de l'AEN à 50% c'est bien pour les nouvelles voitures mises à disposition après le 1er février (ce qui sera mon cas)

Pour les sources en voici une assez complète https://www.extencia.fr/avantages-en-nature-vehicule-2025-changements

En fait l'abattement de 50% sur l'AEN (à 30% donc à l'époque) sur les véhicules électriques était de 1964 euros jusqu'au 31 décembre 2024

Il est passé à 2 000,30 euros au 1er janvier 2025

Sauf que le 25 février ils ont passé leur nouvelle règle pour l'AEN à 50% au lieu de 30% (rétroactif pour tous les véhicule mis à disposition à partir du 1er février 2025...)

Ils se sont dit "c'est moche quand même pour les véhicules électriques" du coup abattement à 70% et plafond relevé à 4 582 euros (en 2025, il faudra voir pour la suite)

Cet abattement devait s'arrêter au 31 décembre 2024, il est prolongé jusqu'au 31 décembre 2027

Après il y a aussi une sombre histoire de score aussi pour avoir le droit à l'abattement de 70%/4 582 euros => https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/#rechercher-votre-modele

Il n'y a pas tous les modèles. La Série 4 y est (j'espère que c'est bien l'i4, j'ai demandé l'info chez BMW)

Deux autres articles qui parlent du sujet =>

https://www.numerama.com/vroom/1915939-leco-score-vient-mettre-le-bazar-dans-les-voitures-de-fonction-electriques.html

https://journalauto.com/journal-des-flottes/avantages-en-nature-les-modeles-electriques-tirent-leur-epingle-du-jeu/

En fait me concernant, les points décisifs ont été abattement avantage en nature (- 3 000 euros par rapport à la 223 Xdrive) + l'amortissement de 100% de la batterie (34 000 euros la batterie sur une i4 qui réduit quasiment à zéro la réintégration fiscale, soit 1 900 euros contre 10 000 pour la Serie2, et donc 25% d'IS en moins sur 8000 euros, soit -2 000 euros)

5000 euros en moins, ça couvre très largement quelques options de plus, l'installation d'un borne 11kw, ...

Et les économies sur le carburant, ça permettra éventuellement de louer un véhicule thermique ponctuellement pour les cas particuliers

Attention comme je disais chez Audi, il faut vraiment demander des simulations, parce que les valeurs résiduelles sont pas au top ce qui fait flamber les loyers

Allez on arrête là pour les cours de fiscalité, on est encore hors sujet,  il va encore falloir splitter le topic ;p

Modifié par Newbee91
Posté(e) (modifié)

Ha oui donc déjà i5 et A6 c’est trop pour eux…

Bon. Je vais voir …

Je pense quand même qu’une A6 etron ou une i5 plus chères qu’une A5 ou une Série 3 reviendront in fine moins cher. 

Mais ces hausses de taxes et ces masturbations intellectuelles pour pondre l’éco-score … où va-t-on ?

Modifié par Packito
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Packito a dit :

où va-t-on ?

Droit dans le mur :AP-Smiles_u1F61F:

En fait c'est pas que "c'est trop". C'est juste que le score de l'ademe à l'origine c'était pour le bonus écologique. Donc comme il y avait cette histoire de plafond, les véhicules à 70- 80k ou plus étant exclus les constructeurs n'ont simplement pas déposé de dossier vu que ça ne servait à rien. Et là notre belle administration française sort une nouvelle règle de son chapeau il y a 3 semaines, règle qui n'a pour but que de limiter le manque à gagner fiscal

Un lien qui explique le mode de calcul du score :

https://www.beev.co/blog/voitures-electriques/comment-calculer-le-score-environnemental-pour-les-vehicules-electriques/

Modifié par Newbee91
Posté(e) (modifié)

Chez Audi il n'y a que le Q4 listé sur le site officiel (https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/) ...

C'est contradictoire tout de même, il faut rouler en électrique, mais derrière on te pénalise encore un peu plus.

L'arrêté du 25.02.2025 qui décrit les AEN (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051254024) renvoie - en son article 3D - à l'article D251-1 du code de l'énergie (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000050696626), mais ce dernier fait état de l'achat ou location par une personne physique. Rien à propos des personnes morales.

Cet article mentionne par ailleurs un prix de 47000 € devrait pourtant exclure le Q4, le iX1, la i4, et bien d'autre encore.

Une chose est sûre, cette règlementation nouvelle au 01.02.25  ne fait qu'accroitre l'écart entre thermique et électrique, tout en augmentant quand même la fiscalité sur ce dernier mode de déplacement plus vertueux.

Ps : si je lis bien, le plafond de l'abattement sur les AEN passe dans tous les cas de 2000 € à 4582 €. C'est uniquement le taux qui passe de 50% à 70% si le véhicule est dans la liste ?

Modifié par Packito
Posté(e)

Alors avec un exemple :

Frais de Véhicule de 15 000 euros (loyer + assurance)

Au 1er janvier 2025 :

Véhicule thermique = AEN de 4 500 euros (30%)  pas d'abattement

Véhicule électrique = AEN de 4 500 euros (30%) avec abattement de 50% plafonné à 2 000 euros, soit 4 500 euros - 2000 euros =  2 500 euros

Depuis le 1er février :

Véhicule thermique = AEN de 7 500 euros (50%)  pas d'abattement

Véhicule électrique = AEN de 7 500 euros (50%) avec abattement de 70% plafonné à 4 582 euros car dans la liste score ademe, soit 7 500 - 4 582 = 2 918 euros

Véhicule électrique = AEN de 7 500 euros (50%) pas d'abattement car pas dans la liste score ademe

Posté(e)

Je n'avais pas la même lecture pour le dernier exemple, pensant que "pour bénéficier de l’abattement majoré après février 2025, le véhicule devra respecter “une condition spécifique de score environnemental permettant le bénéfice d’un bonus écologique”" impliquait qu'un véhicule n'étant pas sur la liste bénéficierait tout de même de l'abattement de 50% au lieu de 70%. Ca va pénaliser un nombre incroyable de VE et réduire le choix.

Ne reste plus à espérer que les constructeurs fassent les démarches pour intégrer leurs véhicules assez rapidement.

Une fois de plus, un décalage entre les intentions et la mise en oeuvre... on incite et en même temps on augmente les contraintes.

Posté(e)

tu mélanges calcul de l'AEN et abattement.

L'AEN pour tous les véhicule passent de 30% à 50% des coûts réels de ton véhicule. C'est l'assiette de base du calcul.

L'abattement c'est que sur ces 50% restant, tu viens déduire 70% avec un plafond de 4582 euros max, uniquement si score environnemental ademe OK.

il y a 18 minutes, Packito a dit :

Ne reste plus à espérer que les constructeurs fassent les démarches pour intégrer leurs véhicules assez rapidement.

Le problème c'est qu'il faut constituer et déposer un dossier apparemment pas si simple, donc ça prendra du temps

il y a 19 minutes, Packito a dit :

Une fois de plus, un décalage entre les intentions et la mise en œuvre on incite et en même temps on augmente les contraintes.

C'est plutôt que comme l'état a besoin d'argent à tout prix, il a une fâcheuse tendance à reprendre de la main gauche ce qu'il a donné de la main droite...

Posté(e)

Je ne mélange pas, j'ai bien compris que l'AEN est calculé à hauteur de 50% du loyer.

Je pensais que tu avais dans tous les cas un abattement de 50%, (comme avant) et que cet abattement était porté à 70% si le véhicule est sur la liste Ademe, mais en réalité c'est 70% ou 0%.

Posté(e)

Oui c'est bien ça. En fait le passage à 70% c'est pour compenser la hausse (idem pour le plafond)

Mais la belle arnaque c'est vraiment cette histoire de score ademe et en plus ils ont fait ça en mode furtif...

Posté(e)

J'ai posé la question à Audi pour l'A6, on verra bien, mais je doute que les vendeurs en concession soient déjà au courant de cela.

Posté(e)

Je pense due tu doutes bien. Les trois avec lesquels j'ai parlé de ça découvraient le sujet.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Personnellement, j'ai acheté l'A5 en 204cv quattro, je dois la récupérer mercredi 23 avril. 
Je n'ai pas eu à payer de malus écologique, ce qui est plutôt une bonne chose, et venant d'une Renault Mégane de 15 ans, contrairement à d'autres membres du forum habitués aux anciennes finitions meilleures de chez Audi, je me dis que je gagne largement au change.

J'ai bien sur essayé le véhicule pendant presque une heure avec le commercial de chez Audi, et j'ai choisi de la prendre. J'ai hésité au départ avec une Mercedes classe C / GLC, mais je suis tout de même resté sur l'Audi car l'esthétique du véhicule me convient bien. Par contre, contrairement à certains membres, je ne suis pas du tout fan des BMW, histoire de goût.

Tout ça pour dire que Tommy n'est plus le seul membre du forum à avoir acheté cette A5 B10.

Je vous ferai un retour de mon expérience une fois que je l'aurai depuis quelques temps.

Posté(e)

Bravo!

Par contre comment as-tu fait pour ne pas payer de malus?

Que ce soit la 204 tfsi ou tdi il y a malus CO2.