Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis récemment devenu l’heureux propriétaire d’une Audi a5 s-Line de 2008, motorisation v6 tdi en 3L. Je suis très content de cette voiture, ceci dit, s’il y a un point que je lui reproche c’est le bruit… Effectivement je trouve qu’elle ne fait aucun bruit, on m’avait vendu ce v6 comme une gtr une fois la Downpipe et la ligne modifiée mais je ne pensais pas qu’il y avait autant de différence entre les modif et l’origine… 

Étant donné que je bricole pas mal j’aimerais me faire ma propre ligne pour régler ce petit soucis de goûts. 

Mon projet est donc la conception (soudure) d’une ligne full tube en inox, avec des électrovannes a deux positions afin de quand même garder la possibilité de ne pas faire trop de bruit en «activant» les silencieux quand bon me semble.

Pour ça il me manque quand même quelques infos. Je ne sais pas quel silencieux utiliser… vu que je fait un full tube je me dit que je vais garder ceux d’origine et les adapter parceque leur seul utilité sera de limiter le bruit, pas besoin d’améliorer les performances ou quoi que ce soit… ou alors je les changes mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner, ça se trouve il y a des silencieux encore plus silencieux que d’origine je ne sais pas…

Ensuite, je ne sais pas combien de silencieux j’ai… il me semble que j’ai deux silencieux à l’arrière et un silencieux intermédiaire vers le milieux ou le début de la ligne… lesquels sont les plus importants pour limiter le bruit? Les plus impactants je veux dire…

Et enfin, vers quel diamètre devrais-je me tourner pour faire un bruit « grave » je pensais partir sur du 76 comme la Downpipe mais enfaite je n’en sais rien, vos conseils seront sûrement plus pertinent que mes idées.

Voilà voilà, si quelqu’uns à des réponses à mes questions je suis preneur, et dans tout les cas je penses que je partagerais mes travaux sur le site pour ceux que ça intéresse 

Posté(e)

Salut, 

J'avais ce moteur dans mon ancienne a4 b8, le maitre mot pour libérer le v6 c'est de virer ( ou vider ) le fap, c'est lui qui bride le tout.

J'avais commencé par supprimer les deux silencieux arrière sans détecter le moindre changement de bruit.

image.png.7be4212dc40c7bc6447c242f360fd79f.png

remplacés par deux tubes sur lesquels j'avais mis des embouts Akra commandés sur Ali, donc jusqu'ici aucun changement de bruit pour les silencieux et juste de l'esthétique pour les sorties.

image.png.6f5ca296ac829d189e6b41c6b1caac0e.pngimage.png.4623ce8e3ae666d227c8cf4a9cd658e4.png

Ensuite je suis passé au cœur du projet, FAP off, j'ai choisis de conserver l'original, de l'ouvrir, de le vider et de refermer le tout avec un collier du soudure plus ou moins réussi je te l'accorde AP-Smiles_u1F60B.png

image.png.b7ec3b249c08fe3750695bb90518c2c3.png

Apres ça bien entendu intervention électronique pour désactiver tout ce qui concerne la gestion du FAP dans la carto et go 

De là, le v6 se fessait enfin entendre, en charge c'était impressionnant, je n'ai qu'une seule vidéo sous le coude, je n'ai plus cette auto désormais mais le son est vraiment top.

L'a5 étant de même conception, la ligne se compose en sortie de turbo du FAP avec la cartouche catalyseur directement dessus, ensuite tout droit jusqu'aux deux silencieux arrières.

Tu peux déjà tester de virer le FAP et conserver les deux silencieux voir ce que ça donne.

Posté(e)

Ok je vois, donc si j’installe une Downpipe et que je m’occupe de virer tout électroniquement parlant j’obtiens ce résultat si j’ai bien compris. Et sur la vidéo, tu as laissé les deux silencieux au final ou juste vidé le fap?

Si tu as laissé les deux silencieux il va falloir que je trouve une solution pour pouvoir rouler sans faire trop de bruit, j’aime bien faire le keke et faire crier ma caisse mais si ça gueule à la mort tout le temps les trajet d’autoroute vont être long 😅 en fait j’aimerais les deux extrême, et j’aimerais surtout avoir la main dessus, avoir le choix du mode en quelque sorte, d’où mon idée de vanne. Sauf que si ça fait un bruit d’enfer même avec les silencieux il va falloir que j’en mette 50 avant de retrouver un bruit silencieux avec une Downpipe 😂 à moins qu’il existe des « super silencieux »? Je ne sais pas trop….

En tout cas merci pour ta réponse ça m’avance bien dans mes recherches 👍 

Posté(e)

Ok d’accord, donc avec les silencieux arrière normalement ça devrait atténuer le bruit… bon, je vais essayer d’installer la Downpipe dans un premier temps, une fois que je l’aurais 😅 et ensuite on verra si je veux plus ou moins de son, j’aviserais à ce moment là.