Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une Audi A3 Sportback 8PA de septembre 2011. Le moteur est un TDI 2.0 140 (CFFB). 

Première question : Est-ce que quelqu'un arrive à me dire si c'est un 16 soupapes ou pas ?

J'approche des 210'000km. Plutôt très content des services fournis jusqu'à aujourd'hui ! :)

Qui dit 210'000km, dit remplacement de la courroie de distribution. Ma question est de savoir quel kit de distribution je dois (ou vous me conseillez d') acheter. 

Je vais profiter de remplacer aussi la courroie des auxiliaires. 

Voici le lien vers les pièces que je pensais acheter :
Kit de distribution : https://www.mister-auto.ch/fr/kit-distribution-avec-pompe-a-eau-skf-050-vkmc011482-p/
Courroie des auxiliaires : https://www.mister-auto.ch/fr/courroie-alternateur-accessoires-gates-033-6pk1070-p/

J'ai également un roulement à remplacer. Je pensais prendre celui-ci : https://www.mister-auto.ch/fr/moyeu-de-roue-skf-050-vkba3643-p/

Est-ce que ça vous semble correct ?

Merci d'avance. :) 

20220130_135009.jpg

Modifié par rafael91
Posté(e)

Salut, j ai également ce moteur CFFB sur une golf6, oui c est un 16 soupapes.

En ce qui concerne la distri, des pièces aussi importantes moi je peux que te conseiller des les prendres chez vag, je procède comme cela depuis longtemps  et jamais emmerdé.  

Quand c est des pièces moins importantes de l adaptable peut faire l affaire.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! :)

Quand tu dis VAG, c'est le revendeur officiel de VW ? Equivalent AMAG ici en Suisse, j'imagine.

J'ai demandé une offre chez Amag ici en Suisse, mais les prix sont extrêmement élevés par rapport à du Mister-auto. Par exemple, le kit de distribution avec pompe, ils le vendent 640.15 CHF alors que chez Mister-Auto il est à 178.90 CHF sans le rabais de 25%. Et livré à la maison... Presque 5x moins cher (et c'est pas le moins cher). ^^ Mais bon, je vais probablement quand même passer par AMAG pour être sûr. 

Screenshot 2025-01-19 at 12.43.33.png

Screenshot 2025-01-19 at 12.45.17.png

Posté(e)

Vag c est le groupe Volkswagen et audi. Si tu fais faire tes réparations dans un petit garage, dis lui de prendre les pieces en origine et il les commandera chez vw. 

Après  tout dépend de ce que tu veux faire de la voiture la garder jusqu'à la fin ou la vendre.  Si tu veux la garder mets des pièces vag si tu veux la vendre dans quelques semaines mois mets de l adaptable. 

Posté(e)

Pour compléter la réponse de Florent :

Audi ne fabrique pas ses pièces et fait appel à des sous traitants.

SKF est bien pour les roulements (et sans doute les pompes à eau)

Contitech fait (ou faisait) la plupart de leurs courroies

On trouve toutes ces pièces beaucoup moins cher sur le net (ben oui, il n'y a pas la luxueuse concession, le café offert et le personnel féminin "trié sur le volet" qui t’accueille).

Le tout est de savoir qui fait quoi en OEM et de se fournir dans la marque. (en plus, tu as déjà les références sur ton devis ...)

Regardes aussi dans la section mécanique du forum, il y a plein d'infos ...

Bonne réparation !

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse ! Je fais les réparations et services moi-même avec mon père, sans passer par un garage.

Comme j’ai l’intention de garder la voiture jusqu’à la fin, je veux privilégier des pièces de qualité. Je me dis que même si on achète chez VW, ce ne sont pas eux qui fabriquent les pièces, donc on pourrait probablement les trouver ailleurs, exactement les mêmes, mais à un meilleur prix. Mais peut-être que je me trompe.

EDIT : Je répondais à Flo43. Je n'avais pas encore vu ta réponse, Remi_rco. Merci pour le complément. :)

Modifié par rafael91
Pas vu le message de Remi_rco
Posté(e) (modifié)

Oui évidemment vag fait appelle à  des prestataires pour fabriquer des pièces, mais la qualitée n a rien avoir avec des adaptables qu on peut trouver ailleur,mais par expérience,  pour avoir changé par exemple 3 fois un débitmètre adaptable qui tiens 1 an a chaque fois, à  la fin j ai pris un fourni par vag et problème  reglé, j ai eu le cas pour plein de pièces... des bobines ect

Sur des plaquettes  des bielettes des filtres  ect ect je dis pas on peut trouver en faisant le tri des pièces avec un bon rapport qualité prix,  mais quand même un kit distribution si tu veux garder ta voiture jusqu'à la fin, mets le prix, c est mon avis. Et si c est moins  chère de moitié,  ok y a pas la secrétaire aux gros nibard a payé mais c est peut-être aussi que le métal est de moindre qualité ou d épaisseur plus fine, enfin c est un parti pris. 

Bonne continuation. 

Modifié par Flo43
Posté(e)
Il y a 5 heures, rafael91 a dit :

Je me dis que même si on achète chez VW, ce ne sont pas eux qui fabriquent les pièces, donc on pourrait probablement les trouver ailleurs, exactement les mêmes, mais à un meilleur prix.

Hello,

J'ai la même approche.

Si je n'arrive pas à trouver la référence OEM par moi-même (je m'appuie quasi exclusivement de l'ETKA en ligne ifinterface.com), je demande un devis en concession pour être sûr (ça m'est pas arrivé souvent) et dans ce cas, j'achète la toute première fois en concession.

Pour les fois suivante, vu que j'ai la référence OEM, je regarde sur les sites de vente de pièces détachées et je vérifie au travers de la fiche technique que la pièce proposée par tel ou tel équipementier correspond bien à la référence OEM que je souhaite.

Je privilégie en général les fabricants les plus connus : Bosch, Valéo, Febi, Mann, Purflux, SKF, etc. J'évite les marque que je ne connais pas (au moins de réputation) ou les marques exotiques.

Jamais été déçu jusqu'à présent...

Posté(e)

Salut,

Comme beaucoup, pour la courroie de distribution je regarde toujours du côté 1ère monte.

Chez VAG, il font appel à "Continental", "DAYCO" et "INA" pour leur distribution entre autre.

Etant ancien magasinier automobile je préviligie toujours des marques qui fabriquent, et qui ne font pas que apposer leur marque sur un produit qui à été fabriquer je ne sais où et dans quelle conditions.

Posté(e)

Même approche que @Bap33. Je ne prends que des fournisseurs "reconnus" et connus comme étant ceux qui fournissent en 1ère monte si possible.
J'ai eu un temps tenté pour certaines caisses de prendre les tout premier prix, pour voir. 1 an après j'ai arrêté :-) 

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

Voici une réponse que j'ai reçue de ChatGPT. À prendre avec des pincettes évidemment, mais ça semble correspondre à ce que tu disais, @vladi6.

Screenshot 2025-01-20 at 13.37.15.png

Posté(e) (modifié)

Moi tu vois, en avril je vais la faire faire sur mon cffb, elle aura 100 000 kms et 10 ans, à  l époque  elle avait etait fait a 50 kms et 5 ans et c est autre  histoire,  mais je vais la laisser a mon petit garage  de quartier et lui dire de prendre piece origine vag. Et il va commander chez vw, et je suis serein et je sais que j ai mis de la qualité dans ma golf que je veux aussi garder  jusqu'à la fin.

J aurais pu peut-être chercher a droite  a gauche les éventuels fournisseurs 1er monte et le faire même moi même et gagne 50 balles sur le kit, ect mais en cas de pepin  une pièce défectueuse imaginons,  plutôt  que d entamer un combat avec oscaro qui je doute voudra payer mon moteur cassé  car la courroie a casser, mon mecano se retourna contre vag et expertise il y aura et moi je suis serein car j aurais pris une pièce estampillé vag et avec beaucoup  de malchance elle avait un defaut. 

Modifié par Flo43
Posté(e)

C'est aussi ce que je me disais. Mais là c'est pas juste 50.- que j'économise, mais 500.- (juste sur le kit), alors j'hésite. 

Posté(e) (modifié)

Y a un soucis, moi en 2015 , le kit origine vag m'avait  couté 400 ttc kit distri+ pompe a eau × courroie accessoire chez vw, comment veux tu mettre 500 euros de plus, vas directement  dans une concession  audi vw au magasin demander le prix

Et moi y avait en plus la marge du petit garage donc moins que 400

Modifié par Flo43
Posté(e)

J'ai demandé une offre dans un garage Audi. J'ai mis une capture d'écran ci-dessus : https://forums.audipassion.com/topic/254555-pièces-audi-a3-8pa/?do=findComment&comment=4852350

Ils demandent 640 CHF (donc 678 EUR) pour le kit avec la pompe. 

Et chez Mister-auto, je peux en voir de la marque SKF pour 134 CHF (142 EUR).

Donc 536 EUR moins cher. 

Posté(e)

En 2017, juste sur les consommables pour la révision des 90000km (la première que je faisais sur notre ex-Q3), j'avais acheté les pièces chez Audi pour 180€ (hors huile) et la même chose sur Oscaro, c'était 90€ :AP-Smiles_5:

8 ans plus tard, avec l'inflation naturelle, plus celle dopée par la guerre en Ukraine, plus les prix suisses, je ne suis pas vraiment surpris d'un écart de 500€ sur le kit de distrib...

Posté(e)

500e de plus c est trop, prends le kit skf ou un autre qui t inspire confiance. 

Posté(e)

Un coup de téléphone dans une concession française pour information pourrait donner des éléments supplémentaires... :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai commandé le kit de Continental (CT1139WP6). Je vous redis ce que ça donne. Et j'essaie de vous redire dans 100'000km si j'y pense. ^^

Liste de tout ce que j'ai commandé si jamais ça peut être utile à quelqu'un ;)
 - Kit distribution avec pompe à eau CONTITECH (CT1139WP6)
 - 2x Liquide de frein DOT 4 - 0,5L FEBI BILSTEIN (180588)
 - Courroie d'accessoire CONTITECH (6PK1070)
 - Galet tendeur (courroie d'accessoire) SKF (VKM 31058)

- Filtre à huile MANN-FILTER (HU 7008 z)
 - Bouchons de vidange FEBI BILSTEIN (48871)
 - Filtre habitacle MANN-FILTER (FP 2939)
 - Moyeu de roue SKF (VKBA 3643)

Modifié par rafael91
Posté(e)
Il y a 17 heures, Frix a dit :

Un coup de téléphone dans une concession française pour information pourrait donner des éléments supplémentaires... :AP-Smiles_57:

Quand on avait encore le Q3, la concession locale refusait de donner les prix par téléphone... :AP-Smiles_57:

C'est peut-être pas vrai dans toutes les concessions Audi...

Posté(e) (modifié)

Bon après, vu les prix pratiqués en CC on peut comprendre qu'ils (les CC Audi) refusent de les communiquer par téléphone parce que dés que l'on en a connaissance soit on s'évanouit soit on file sur Oscaro.com ou e-bay pour commander :AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

Quand on avait encore le Q3, la concession locale refusait de donner les prix par téléphone... :AP-Smiles_57:

C'est peut-être pas vrai dans toutes les concessions Audi...

Je confirme  aussi par chez moi.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Christo90 a dit :

Bon après, vu les prix pratiqués en CC on peut comprendre qu'ils (les CC Audi) refusent de les communiquer par téléphone parce que dés que l'on en a connaissance soit on s'évanouit soit on file sur Oscaro.com ou e-bay pour commander :AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

Tu m'étonnes ! :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)
Il y a 18 heures, Christo90 a dit :

Ben voui, rien que le prix de l'huile de vidange c'est plus de 40€ ttc :AP-Smiles_5:

Posté(e)
Il y a 13 heures, REV78 a dit :

40€ ttc

Si c'est pour le bidon de 5L, c'est vraiment compétitif !

J'imagine hélas que tu parles du prix au litre... 

Posté(e)

Oui c'est bien pour 1 litre.

Vu que la main d'œuvre est à 200€ ttc l'heure, une simple vidange c'est 470€ :AP-Smiles_u1F62B: