Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

je vais me lancer dans la vidange de la boîte auto de mon Q7 3.0l TDI 204chx de 2014 ( tiptronic 8) . Il a 140.000km, entretient full audi, et bien entendu vidange boîte non faite .

j'aimerai juste confirmation avant de commander :

- Kit vidange complet BVA 8 Audi Q7, VW Touareg, Porsche Cayenne de chez Tecmotors.fr: https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-complets-pour-boites-automatiques/90239-kit-vidange-complet-bva-8-audi-q7-vw-touareg-porsche-cayenne.html

- Pont avant/arrière il faudrait de la 75W90 ( MOTUL GEAR 300 LS 75W-90 par exemple)

Par contre pour la boîte de transfert cela reste floue. Je n'ai pas trouver ni la quantité d'huile ni le type.

Visiblement sur mon Véhicule la boite de transfert serai une 0BU et pas 0AQ. L'huile semble différente.

J'ai juste trouvé ça sur le forum, j'aimerai savoir si c'est d'actualité et les reff sont bonne pour mon véhicule .  Merci beaucoup  AP-Smiles_u1F609.png

Différentiel, avant 0AA

Capacité lubrifiant 1 litres

Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL ref G052145

Différentiel, arrière 0AB

Capacité lubrifiant 1,25 litres

Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL ref G052145

Boîte de vitesse, automatique 09D 6/1

Capacité lubrifiant 9 litres

Recommendation produit: Liquide transmission automatique HFM

Boîte de transfert 0AQ

Capacité lubrifiant 0,85 litres

Ref G052162

Modifié par tchoucar
Posté(e)

Hello

Je n'ai jamais réalisé l'opération moi même mais voici qui devrait t'aider:

Perso je prendrais l'huile chez Audi notamment pour les différentiel et boite de transfert comme la quantité est limité.

Vidange BVA: 

Différentiel arrière:

Différentiel avant

Boite de transfert

A+

Gael

• Aime 1
Posté(e)

Hello,

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà vue et revue la vidéo sur la vidange de boîte. Il me semble que l'on peut et devrai débrancher une durite du radiateur d'huile de ce que j'ai compris pour vidanger encore plus de vieille huile ?

Ils ne le fond jamais dans les vidéos sur YouTube ... :AP-Smiles_u1F605:

Pour l'huile j'ai demandé un "devis" chez TECHMOTOR , ils m'on donné toutes les références, j'ai tout pris chez eux sauf l'huile de pont car il n'ont pas la bonne.

Pour la BVA j'ai pris le kit complet de vidange: https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-complets-pour-boites-automatiques/90239-kit-vidange-complet-bva-8-audi-q7-vw-touareg-porsche-cayenne.html

J'ai aussi pris 2L d'huile en plus pour la BVA : Fuchs ATF Titan 6400 Dexron VI Mercon LV https://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90703-huile-fuchs-atf-titan-6400-dexron-vi-mercon-lv.html

Pour la boite de transfert j'ai pris l'huile VW boite de transfert G 052 536 A2 - G052536A2  ( à 60€ le litre :AP-Smiles_u1F92E: )

Et pour les ponts j'ai commandé de la Valvoline Valvoline TDL 75W90 , une des rare huile avec la double norme VW 501 50, VW G50, VW G 052 145

Audi recommande la VW G052145 pour les ponts, mais c'est une huile semi-synthèse. Visiblement une huile VW50150 ferai aussi l'affaire et serai de meilleure qualité car synthétique, mais je n'ai pas osé commander une huile avec seulement cette norme.

Et comme la Valvoline fait les 2 ça me va bien :)

reste plus qu'a tout recevoir et mettre la voiture sur la fosse.

Posté(e)

Cool; content que ça ait pu aider

De mon côté je ferais faire ma vidange de boîte par un professionnel car un peu compliqué à faire pour moi mais à la lecture de ton post, en regardant les tutos et en jetant un œil sous la voiture pour la vidange (normale) réalisée cette semaine je pense que je vais me lancer pour la boîte de transfert et les différentiels 

Le mien à 120 000 kms et cela n’a jamais était fait (sauf BVA faire à 60 000)

A+

Posté(e)

Clairement je m'attendais à bien plus compliqué vue toutes les craintes que j'ai pût lire au sujet de la BVA.

Mais finalement je ne voit pas trop ce qu'il y a d'insurmontable.

Du moment que tu es capable de lire la température d'huile de boîte, que tu commande la bonne huile et les pièces qui vont bien ( crépine/joints) et que tu es capable de suivre une procédure simple vraiment y a rien de dur.

Il faut juste être ordonné et méticuleux, mais si tu sais vidanger boîte de transfert/pont normalement tu devrais être capable de faire la boîte de vitesse :)

Enfin perso vue la spécificité de la chose je ne m'amuserai pas à laisser faire cette vidange par le premier garage venue ... soit sur de la où tu vas l’emmener et surtout qu'ils vont bien nettoyer les aimants et changer la crépine ...

L'idéal serai d'être 2 pour faciliter la démarche, mais du moment que t'a compris qu'il faut:

- Dépose des carter de protection

- vidanger la boîte chaude, moteur coupé et voiture bien à plat + levier de vitesse sur "Parcking"

- Déposer le petit téton en plastique qui sert de niveau pour finir de vidanger le plus d'huile possible

- démonter le carter de la BVA

- Nettoyer le carter et les aimants ( ou les changer dans mon cas)

- remettre un joints neuf avec visserie et entretoises ( dans le bon sens :AP-Smiles_u1F605: )

- Remonter le téton vert qui sert de niveau dans le bouchon de vidange

- Optionnel débrocher la durite du radiateur d'huile de boîte et la rebrancher pendant la phase de purge

- Remettre le bon volume d'huile pour que l'huile suinte à peine par le trou de vidange boîte froide

- remettre le bouchon de vidange

- démarrer le moteur et purger en passant tous les modes de la BVA pieds sur le frein et sans rouler bien sur...

- Passer sous la voiture, ouvrir le bouchon et compléter le niveau de BVA directement après purge en laissant tourner le moteur.

- attendre que l’huile soit entre 35/45°C pour que le niveau se fasse tout seul puis refermer le bouchon d'huile.

Optionnel² mais je compte faire comme cela, aller rouler un tout petit peu sans remettre les caches dessous pour finir de bien purger en passant toutes les vitesses. Laisser refroidir la boîte  et refaire une procédure de montée en chauffe pour vérifier le niveau d'huile avant de tout remonter.

Posté(e)
il y a 47 minutes, tchoucar a dit :

- démonter le carter de la BVA

Sur une 6HP19, il reste de l'huile dans le carter (1/2 litre ?) et il faut le descendre horizontalement pour ne pas tout mettre par terre lors de son démontage (ou tout se prendre sur le nez !)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Alors je viens de faire la vidange des ponts, de la boîte de transfert et de la BVA.

Voiture originaire du sud de la France(limite espagne), donc température modérées l'hiver et très chaud l'été + la présence d'un crochet d'attelage à l'arrière. Et bien il était grand temps selon moi de faire cet entretient.

La voiture à 141000km, entretient Audi ( donc jamais fait) et presque 10 ans.

- les ponts et BT l'huile était complétement noir. j'ai pas souvent vue une huile de pont aussi sale. Pas de copeaux ni morceaux dur mais pas mal de résidus dans l'huile de type paillette. cela dit avec autant de KM ...

- La BVA l'huile était marron foncée, limite "brulée". La aussi cumul température chaude + KM + présence d'un attelage étaient annonciateur d'une huile usée.

Je vous passe la vidange des ponts/BT qui est une simple formalité.

La BVA un poil plus galère, mais largement faisable si on est 2.

J'ai aussi déconnecté les tuyauteries qui vont au radiateur pour les vider, et faire un rinçage du radiateur en rebranchant juste la durite "allez" et laisser couler l'huile 1l par 1l dans un bac moteur tournant.

Les aimants dans le carter avaient doublé de volume à cause de la boue de limaille. Pas de copeaux ni paillettes, mais vue l'épaisseur de poudre métallique dessus ils ne servaient plus à rien c'est sur.

Grosse surprise à la fin, j'ai sorti 9L d'huile rinçage compris, j'en ai remis 9L et le niveau n'était pas bon :AP-Smiles_u1F605: j'en ai donc remis encore presque 1L pour avoir un goute à goute à 40°C avec vagcom.

Il me manquai donc 1L d'huile dans la boite, et pas de fuite constaté sous la voiture. Je ne sais pas ou est passé ce litre manquant :O

Surement de l'évaporation au fils des années.

La boîte est effectivement plus souple maintenant ! :P

Incroyable que ce ne soit pas fait chez AUDI en entretient. :AP-Smiles_u1F615::AP-Smiles_u1F641:

Modifié par tchoucar
Posté(e)

Par contre vous savez comment faire un "reset" de la boîte ?

j'ai pas osé le faire avec le PC, et est-ce seulement utile ? j'ai l'impression que le boîte fonctionne bien mieux mais que ce n'est pas encore "parfait"