Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mon e tron sportback 55 quattro, acheté il y’a 18 mois d’occasion dans une concession Audi, encore sous garantie jusqu’en novembre 2024, totalisant 35000 km, charge au maximum 244 Km à 80% ou environ 290 Km à 100%. Ma conduite avec l’e tron est beaucoup moins sportive qu’avec mon ancien véhicule thermique.

J’ai passé le véhicule à l’atelier chez Audi, ils me disent que c’est normal, aucune anomalie de la batterie.

Des conseils à me donner?

Quelqu’un a eu le même problème? Peut on parler d’ailleurs de problème?

Merci pour vos retours 

karim

Posté(e)

On est sur 448 km d’autonomie en cycle WLTP nominalement, si je ne me trompe pas ? Effectivement, ca parait un peu short à première vue.
Tu es sur quelle consommation aux 100 km ? Et surtout, tu es à quel niveau d'autonomie réelle ?

Mais surtout depuis les 18 derniers mois que tu as cette voiture, as-tu vu cette autonomie baisser par rapport à celle affichée au moment de l'achat ?

Posté(e)

Bonsoir,

je suis entre 25 et 29 kwh/100 km. Lorsque je l’ai eu elle affichait environ 270 km lorsque chargée à 80%. Aujourd’hui à 80% elle est aux alentours de 243 km.

c’est sur que je fais tout fonctionner (Clim en permanence, chauffage et autoradio toujours allumés)

Posté(e) (modifié)

Ben y'a pas trop de mystères ni de miracles ...
Une batterie de 86 kW/h, une conso de presque 30 kWh/100, 2 tonnes 1/2 à bouger, tous les consommateurs d'énergie allumés ... difficile d'aller chercher + de 300 km d'autonomie dans ces conditions. Tes 290 km à pleine charge ne sont pas incohérents. 

Il faut bien garder à l'esprit que les conso "jusqu'à ...." c'est en se trainant à 70 kml/h sur route plate, 25°C, vent dans le dos et tous consommateurs éteints... 

Comme le calcul d'autonomie mémorise tes précédents trajets, essaye de remettre à zéro ton journalier et de bouffer ton "plein" sur des trajets en te trainant comme un escargot, avec clim et ventilation coupés, histoire d'essayer de consommer entre 20 - 23 kWh.... ton prochain "plein" devrait afficher 350 km ou + ...

Modifié par type901
Posté(e)

Bonjour, j'utilise pour le travail des VE surtout des utilitaires ou VE à usage commercial, si bien qu'on peut dire que l'usage est plutot intense ;D(ce qui permet de se donner une idée plus rapide de l'éspérance de vie générale du véhicule) actuellement, et ce peu importe la marque (on a pour exemple, ford, renault , bmw etc etc) on constate déjà qu'entre les annonces et la réalité, il y a un gouffre!!! perso, en ce moment j'utilise un utilitaire électrique qui a 3500 kms, à 1000kms j'avais 240kms d''automie avec T° clémente , conduite tranquille et tout, aujourd'hui, je n'ai plus qu'au mieux à peine 200kms et pour situer le niveau d'enfumage (y a pas d'autre mot) avec le "froid" qu'on a eu ici (-2° mini :AP-Smiles_u1F60E:) j'avais chargé à fond 140 kms d'autonomie, avec préchauffage, pompe à chaleur, mode éco et tout, et le ponpon, à chaque kilomètre effectué , je perdais 2 kms d'autonomie!!! 

Pour la conso, le jour de froid (c'était un fourgon standard) ma consommation était de 49KW/100 sans dépasser les 53KM/H , un collégue avec le meme véhicule a atteint les 99KW/H , pointe à 92KM/H

Des commerciaux avaient alors tout juste 100kms d'autonomie avec leurs zoé de 3/4 ans d'age ..... bref, beaucoup veulent retrouver "leurs" vieux diesel, et pour info, les véhicules neufs ont déjà eu un rappel, pour cette consommation/autonomie , résultat RAS, mis à part que ça diminue tranquillement ...... La conduite, les températures,la charge,  l'usage des accessoires influent de manière plus importante sur l'autonomie qu'un véhicule thermique, il faut simplement bien en prendre conscience

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos retours. C’est vrai que je regrette maintenant mon bi tdi sur mon ancienne A7 🥲.

Au moins vous me rassurez avec vos témoignages.

merci encore 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Intéressant ces témoignages :AP-Smiles_20: Effectivement, pas de miracle ! Une voiture lourde, des conditions climatiques hivernales, une batterie qui prend de l'âge, ne peuvent que conduire à une moindre autonomie. Pas pour moi :AP-Smiles_2:

Posté(e)

J'ai lu une de ces histoires récemment, en Angleterre y'a un proprio de E-Tron qui s'est fait rembourser total. Le vendeur Audi lui avait annoncé une autonomie de environ 300 et le proprio n'a jamais vu 300 - il a gagné son cas en justice parce que Audi n'avait pas précisé que c'était 300 en conduite papi sans meme utiliser l'autoradio ou la ventilation.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Les anglo-saxons et leur culture du litige juridique AP-Smiles_u1F60A.png Tant mieux pour lui il a bien fait.

La clause de garantie comprend normalement des critères sur la batterie, un exemple avec Tesla

image.png.e90af44992933b651126ea401ecbb67b.png

Donc en gros, si tu perds moins de 30% de capacité, pas la peine de venir pleurer.

Je commence malheureusement à entendre de plus en plus sur les émissions auto ou sur les chaines Youtube "il faut éviter l'utilisation trop fréquente des chargeurs rapides, préférez les charges lentes..."

C'est une évidence depuis le début, dommage que ça ait été mis sous le tapis pendant si longtemps.

On a toujours su depuis que je suis gamin que les charges rapides abimaient les batteries. Bien sûr les technologies ont évolué depuis, mais pas la physique (plus tu charges vite, plus ça chauffe et ça abime...)

Bref, je pense malheureusement qu'on va commencer à avoir de plus en plus de retour négatifs sur la tenue dans le temps des batteries...

Le petit laïus récupéré sur le site d'Audi :

"La batterie d’un véhicule électrique est un organe majeur dont le prix dépend de la puissance comme de la construction de la voiture. Son prix débute en moyenne à 10 000€ mais peut atteindre les 20 000€ sur certains modèles.

Chez Audi, les batteries de la gamme Audi e-tron sont garanties 8 ans à compter de la première livraison ou pendant les 160 000 premiers kilomètres."

Même pas de communication transparente sur un seuil de perte de capacité...

Modifié par Newbee91
Posté(e) (modifié)

Ca a déjà été évoqué ici et ailleurs. J'en ai discuté avec les mecs de 40 millions d'automobilistes ... les garanties sur les batteries sont une fumisterie et seront dans la plupart des cas difficiles à faire appliquer
Et pour plusieurs raisons...

1 - Le SOH
Le "State Of Health" de la batterie est fourni par le logiciel de gestion de la batterie. Autrement dit, par le constructeur. Il est de ce fait juge et partie, avec conflit d'intérêt flagrant.  Et l'on sait à quel point les constructeurs sont malins pour afficher des trucs erronés quand ça les arrange (Diesel gate and co). 

2 - L'usage "nominal" de la batterie
On sait aussi que la batterie doit évoluer la plupart du temps entre 20 et 80% de charge. Les fortes décharges et charges complètes répétées sont préjudiciables au bon vieillissement de la batterie
Combien à parier qu'on opposera des phases de recharge "inappropriées" de la batterie si l'on va au contentieux ? 

3 - Les charges rapides
Là aussi, élément connu, les charges rapides, voire "très rapides" sont préjudiciables, quand on en use et en abuse ...

Combien à parier qu'on opposera des phases de recharge "inappropriées" de la batterie si l'on va au contentieux ? 

4 - La LOA et la LLD

Quand tu prends un VE en LOA ou LLD, tu sais que dans 2 ou 3 ans, tu le rends au constructeur => Tu n'en as rien à foutre de préserver la batterie pour qu'elle soit encore efficiente dans 6 ou 8 ans. A fortiori si c'est dans une flotte d'entreprise. Ca va engendrer plein de situations citées aux points 2 et 3.

5 - Pas de remplacement à neuf, mais "remise en état" à la valeur de vieillissement nominal
Si l'on en arrive à une prise en charge en garantie, évidemment on ne te remplace pas ta batterie pour en mettre une toute neuve. On  répare de sorte que la capacité résiduelle prévue à l'age/km de ta voiture soit à nouveau atteinte.
Exemple: si la capacité nette de la batterie est tombée àe 65% un peu avant ses 8 ans (au lieu de 70), la réparation du défaut devra offrir une capacité résiduelle d’au moins 70%, conformément aux abaques de vieillissement "normal" définies par le constructeur... C'est ainsi que sont aujourd'hui rédigées les garanties couvrant les modèles E-tron d'Audi, qui n'oublie pas de préciser "la garantie ne s’applique pas suite au non-respect des prescriptions en matière de fonctionnement, d’utilisation et d’entretien du véhicule électrique (points 2 et 3)"

Conditions-de-garantie-Audi.pdf

Modifié par type901