Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour .

J 'ai le joint SPI des arbres à cames qui pisse l'huile :AP-Smiles_u1F630:sur mon AUDI A4 B7 2.0 TDI 16V Moteur BRE.

=> je cherche à  savoir sur les 2 Aac sont clavettés ou pas  car j'ai un doute?

Si pas clavetté alors j'arrive pas à comprendre comment on fait pour  bloquer les arbres pour changer les  joint sans perdre la synchro

je n'arrive pas à trouver une méthode ou Outil spécifique Audi pour y arriver.

Idem dans la RT, il parle juste de outils T10052 pour l'extraction du moyeu de poulie 

si quelqu'un peut me donner l'info sur ce sujet je suis preneur car j'ose pas démonter sans savoir ou mettre les pieds:AP-Smiles_35:

merci par avance

Posté(e)

Merci pour l'info Mais si bien compris le schéma

1- cote AAC échappement  pièce 03G109102B  (Non clavette)

2- cote AAC admission   pièce 03G109101A (clavette)

Pourquoi les ingénieurs Audi inventent des trucs pareil :AP-Smiles_u1F92E: car on fait comment pour bloquer les 2 ACC sans perdre la synchro .

Je trouve aucune méthode/technique

De l'aide svp :AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)

Salut.

J'avoue ne pas savoir où tu vois la clavette de l'AAC admission.

Pour moi une clavettes est en principe montée sur le cône de l'AAC.

Toujours est-il que ce n'est pas bien grave qu'il y ait clavette ou pas.

Si j'ai bien compris ton souci tu cherches à désolidariser les 2 poulies-moyeux de leur cône sans faire bouger les AAC

Pour arriver à cela, si j'étais dans ton cas :

je pigerais le vilebrequin

- je laisserais la courroie de distrib en place

- je dévisserais l'écrou au centre de chaque Poulie (flèche rouge) car Pige plus courroie en place = pas de mouvement des AAC

image.png.95efcf797832f24e58421b56170daa6a.png

- extraction des la poulies-moyeux de leur cône avec un extracteur.

- Changement des joints spi.

- Remontage des poulies-moyeux sur le cône puis serrage de l'écrou central au couple avec l'aide d'un outil de "contre couple" de ce type :

image.png.e77dae6b43b575f40134a52b600c4102.png

Cet outil permet de serrer le moyeu sans faire bouger l'AAC comme le montre cette vidéo sur une phase de desserrage  : 

Tu as ce type d'outil avec tout ce qu'il te faut pour piger la distrib dans des malettes trouvables sur le net en écrivant sur google "malette distribution 2,0 tdi

Ensuite, il reste plus qu'a faire une distrib avec courroie neuve.

Posté(e)

Normalement pour ce genre de travail, avant de démonter tes poulies, tu mets un coup de crayon dans les lumières crantées, et tu transposes le positionnement sur la cible derrière, c'est comme celà que je fais et je n'ai jamais été ennuyé, attention tu dois serrer très fort, la vis centrale 100 NM donc fait le avec les outils qui vont bien, bloqueur de contre poussée et l'extracteur.

Pour les joints spy, deux vis à placo ou sinon un extracteur de joint spy avec un marteau à inertie et celà va venir tout seul.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
bjr

Pour Info: les 2 moyeux de AAC sont bien clavettées. Cf Photos
Du coup aucune précision à prendre pour démontage  des moyeux AAC avec  outil  T10052 (en plus des piges classic sur distribution)

Warning sur outil serrage/desserrage moyeu car il m'a fendu mon moyeu en forçant au remontage AP-Smiles_u1F61E.png

https://www.mecano-centrale.fr/contents/fr/p56984_Coffret-calage-VAG-16-20-l-CR-TDI.html

=> joint SPI changé sans problème particulier  image.gif.6aee4311a8815518e488a8180d654f65.gif AP-Smiles_u1F60A.png

merci pour aide

Confirmation N° pièces pour moteur 2.0 TDI 16v type BRE
cote Echappement AAC 03G109102C sur moyeu 03G109240
cote Admission     AAC 03G109101A sur moyeu 03G109236

DSC_0968.JPG

DSC_0970.JPG

DSC_0969.JPG