Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche quelqu'un dans le Grand Est qui pourrait regarder ma distribution pour voir si elle est bien calée...je parle surtout de la pompe HP.

Quand elle n'a pas roulé depuis une heure environ (ou pour un premier démarrage) elle démarre bien (bon il faut que je change ma batterie).

Par contre si je roule sur 5 km par exemple, je coupe le contact...je reviens 1 minute après. Je galère à démarrer.

Quelques fois je peux insister 5-6 fois avant qu'elle démarre. Par contre si je ne l'utilise pas pendant une bonne heure, elle démarre du premier coup.

J'aurais voulu avoir un point de vu d'un pro dans les distributions pour être sûr que ça vient de là ou non.

Ensuite toujours sur mon A4 2.0 Avant TDI 170cv Quattro de 2010 (moteur CAHA), je voulais savoir si c'était simple à changer le capteur PMH (sans trop démonter de choses)...ou alors c'est compliqué ?

J'explore toutes les pistes, c'est galère de partir faire les courses ou juste aller mettre du carburant et galérer à démarrer (tout le monde regarde en plus)....j'ai nettoyé la vanne EGR, changé mon papillon, nettoyer le collecteur d'admission d'air, changé mon capteur de pression de FAP (celui qui contrôle avant le FAP et après le FAP).....Help !!!!! AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Au risque de dire une bêtise, il faudrait peut-être aussi vérifier l'état de santé de l'alternateur ... :AP-Smiles_57: 

Posté(e)

L'alternateur ? Heu....il me semble que j'avais mesuré la tension et qu'il rechargeait bien la batterie....mais la batterie est en train de me lâcher par contre (elle a plus de 10 ans et ces dernières années ma femme va au boulot à 4-5 Km donc ça n'aide pas du tout, elle n'a pas le temps de recharger).

Je prendrais la tension si je peux ce week-end.

Posté(e)

C'est juste à la lecture de ce que tu décris :AP-Smiles_57:

1* démarrage ok tout va bien et après quelques kilomètres démarrage difficile, ça laisse à penser que le 1* démarrage a bouffé l'énergie de la batterie et que l'alternateur fait mal son boulot ....

Mais encore une fois, je suis peut-être à côté de la plaque ....

Posté(e)

Ha ok je comprends mieux....c'est vrai que comme ça, ça pourrait penser à l'alternateur. Mais si je la laisse 1 bonne heure au repos, elle démarre tout de suite (et même dehors dans le froid).

Par contre à cause de la batterie qui ne tient plus vraiment la charge, elle est un tout petit peu longue à démarrer (on rajoute 1 seconde...c'est pas beaucoup mais à l'oreille on voit qu'il y a un truc).

En fait les problèmes de démarrages sont apparus après que j'ai fais la distribution. J'ai pourtant bien tout calé, tout était nickel. D'ailleurs le premier démarrage avant de remettre le pare-choc et autres trucs....c'était très bien, elle a démarré au quart de tour...aucun soucis. Après j'ai tout remonté et là, le deuxième démarrage 5-10 minutes après elle a eu du mal. Et depuis le premier c'est bon, si je la laisse reposer 1h, elle redémarre sans soucis, si je la redémarre quelques minutes après avoir coupé le moteur...je peux soit démarrer tout de suite, soit 2 essais, soit 3.....je crois que le plus c'était à peu près 10...là j'ai flippé ! Après je dis 1h à attendre mais je ne sais pas trop, s'il faut après 40 minutes elle redémarre. Je pensais au capteur PMH qui aurait pu lâcher (ça arrive)...mais est-ce que ça fait ça ?? Aucune idée.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

salut

désolé du déterrage, mais j'ai exactement le même problème sur le même moteur CAHA 170 de nov 2011. mais c'est apparu bien après avoir fait la distri.

j'ai créé récemment un sujet dans a4b8.

as tu résolu le problème?

quelqu'un a une idée?

jc

Posté(e)

Salut,

En fait un peu plus tard j'ai eu des messages sur le tableau de bord. (problème ESP et frein de parking).

j'ai changé la batterie et plus aucun problème.

Fallait vraiment savoir que ça venait de là, ma batterie était à la bonne tension pourtant mais c'est vrai que parfois elle chargeait à max 12,2V le reste du temps elle était bien à 12,6V-12,8V.

Maintenant elle démarre à tous les coups, sans soucis AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e) (modifié)

bonjour

merci pour ta réponse

effectivement, ma batterie donne quelques signes de faiblesse des fois, mais en général tout va bien.

c'est super étonnant quand même, alors qu'elle démarre bien le matin même par temps froid,  c'est là qu'elle est le plus sollicitée il me semble.

mais bon, je vais t'écouter et la changer, j'ai acheté la belle en 2015 à 90000km je pense qu'elle est d'origine; Il est donc temps je pense.

mais aussi, depuis peu, quand elle démarre à la deuxième ou troisième tentative ( comme toi, c'est pas tout le temps et même une semaine peut passer sans problème), des fois elle cahote au démarrage.

du coup peut être autre chose aussi.

on m'a aussi parlé du capteur pmh et de son branchement à vérifier. comme tu posais la question, as tu fait quelque chose dessus ?

sans vouloir t'embêter, si tu as un vcds, j'en profiterais bien pour comparer avec le mien. en effet, dans moteur1, le protocole de transfert est UDS, la case "groupes de mesure" est grisée, et "réglages de base" me propose une liste et pas des blocs avec numéros. en fait je voudrais savoir si c'est dû à mon vcds ou à la voiture.

comme on a la même 

merci en tous cas

JC

Modifié par jicemic
Posté(e) (modifié)

ah

autre question, quand tu disait qu'elle ne démarrait pas, le démarreur tournait longtemps et pas d'allumage, ou comme moi une séquence normale ( genre 1 seconde max) de démarreur avec semblant d'allumage et coupure quasi instantanée?

pour savoir si ce sont les mêmes symptômes.

parce que si le démarreur tournait sans allumage, on se rapproche peut-être plus du cas où c'est parce qu'à cause soit d'une batterie faible soit d'un démarreur fatigué, la Carto de démarrage fait qu'il n'y a pas d'injection.

en effet, j'ai lu que la carto de démarrage est différente moteur froid ou chaud ( ldr à moins de 70° ou plus de 70° à priori), injection plus tard à chaud et donc si batt ou démarreur fatigués, pas d'injection.

je n'ai pas retenu ce cas pour moi, vu que le moteur semble démarrer normalement puis se coupe quasi instantanément. je n'ai pas réussi à savoir, chez les gens qui avaient eu ce problème ( résolu par chgt de batt, de démarreur ou une reprog à priori), comment se comportait le démarreur; une séquence longue sans démarrage ou comme pour mon cas.

ouf! désolé pour la longueur mais j'essaie d'être clair

JC

Modifié par jicemic
Posté(e)

Salut,

Pas de soucis AP-Smiles_u1F62C.png

J'ai cru au capteur PMH vu que j'ai fais la distribution, j'avais peut-être mis un coup dessus ou je l'avais peut-être bougé...en tout cas c'est tombé pil poil après la distribution, ce qui me faisait penser à un mauvais calage par exemple ou que j'ai abîmé le capteur. La distribution va bien, je n'aurais pas pu rouler deux ans comme ça. C'était vraiment simplement la batterie.

Depuis 2014 la batterie n'avait pas été changée, elle démarrait toujours très bien et puis ces problèmes de démarrage à chaud sont venus (d'où ma pensée qui allait vers le capteur PMH). Je suis habitué aux anciennes voitures, la batterie est HS, elle ne démarre pas à froid....là c'est tout le contraire, il fallait qu'elle soit froide (arrêtée pendant un bon moment) pour qu'elle démarre bien...étrange !

Depuis le changement tout roule....en plus c'est bête mais quand j'ai changé la batterie, là j'ai remarqué qu'elle avait plus de pêche pour démarrer, je m'habituais à ce petit manque de pêche (presque imperceptible). Mais une fois changée, j'ai vu qu'elle démarrait carrément mieux. Plus aucun soucis, je pouvais la démarrer 5-6 fois dans la journée sans craindre de galérer.

Ça faisait pareil avant, du mal à démarrer, plus le temps passait plus il fallait lancer le démarrer pour qu'elle puisse démarrer (à chaud tout le temps)...et parfois on aurait dit que ça tournait pas rond (donc interrogation sur la distribution toujours).

Pour VCDS pareil, c'est grisé....normal à cause du protocole UDS, c'est dû au calculateur de la B8...sur la B7 et la B6 je n'avais pas ces soucis de case grisée.

Pour le démarreur, aucun problème, il faisait comme d'hab.....il tournait bien, d'ailleurs quand je laissais appuyé la clé et qu'elle mettait très longtemps à démarrer (j'attendais à chaque fois de plus en plus de temps, le plus longtemps c'était 15 tours de démarreur)...ce qui est étrange c'est que ça ne faiblissait pas sinon j'aurais tout de suite dis "la batterie est morte"....avec mon A3 8L si jamais ça m'arrivais, à un moment le démarreur aurait plus de mal à tourner et ça faiblirait jusqu'à ne plus lancer le démarreur....là, c'est comme si tout allait bien mais ne voulait pas démarrer donc ça m'orientait vers des pistes de capteur PMH, d'allumage, bougies préchauffage....bref, à n'y rien comprendre !

Voilà, si ça peut t'aider.....regarde déjà côté batterie et ensuite s'il y a encore des problèmes regarde démarreur, capteur PMH, bougies préchauffage, injecteurs...

Posté(e)

ah ? mais alors, si tu mets une impulsion à la clé, le démarreur ne tourne pas longtemps, je pensais qu'une impulsion lance le démarreur qui tourne jusqu'au démarrage. 

moi je mets une impulsion à la clé et j'attends. 

du coup ça change mes déductions si le démarreur ne s'arrête pas à cause de l'allumage.

je vais essayer de maintenir la clé pour voir.

merci pour le vcds. je regardais aussi pour l'avance. à priori ça serait "angle synchronisation" dans mesures avancées. -3.2 chez moi

jc

Posté(e)

je laissais la clé appuyée car si je ne mettais qu'un coup, elle ne démarrait pas, je laissais donc appuyé jusqu'au démarrage.

Pour l'angle il faudrait que je regarde, en ce moment je n'ai pas la voiture mais bientôt je vais devoir faire quelque travaux dessus...j'ai un soucis voyant moteur + préchauffage et personne ne sait d'où ça vient, je m'amuse donc à regarder chaque élément et changer les petits trucs pas cher....le mode dégradé de temps en temps donc pas simple de monter des côtes à 50 max AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e) (modifié)

Bon alors pour l'avance, je confirme, c'est "angle de synchronisation" dans mesures avancees. Ligne 238 . J'étais à -3.2° et je l'ai ramené à 0 en desserant la poulie d'aac et en décalant legerement l'aac en agissant sur l'ecrou central avec une clé de 18.

Je viens de changer la batterie. On va voir ce que ça donne.

Bonne soirée

Modifié par jicemic
Posté(e)

Il faudra que je regarde car pour bien mettre la courroie, j'ai dévissé les 3 vis de la poulie d'arbre à cames et les 3 vis de la poulie de la pompe à injection.

Normalement ça ne fait rien de faire ça tant que tout est pigé, ça a permis de bien mettre la courroie tout en tendant tout parfaitement.

Donc ça m'intéresse de voir cette mesure.

Tiens-moi au courant pour la batterie et tes démarrages futurs AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

hello

depuis que j'ai changé la batterie, plus de problème de démarrage. cela fait 8 jours seulement, mais impec. je reviendrai confirmer ça dans qques jours.

jc

Posté(e)

Salut,

Bon ben ça a fait comme moi AP-Smiles_u1F60A.png

Maintenant faut que je règle mon problème de mode dégradé qui vient, qui va....je me demande si ça ne pourrait pas venir de ma poulie débrayable de l'alternateur....elle est HS mais je n'ai pas de problème de charge de batterie, juste le galet tendeur qui claque.... Je vais bientôt la changer...à voir donc.

Posté(e)

Mais si elle passe en.mode dégradé, ça devrait être mentionné au scan, non?

Posté(e)

Oui il me mets la capsule du turbo et/ou le capteur de pression différentiel du fap....mais même en changeant j'ai toujours ça qui revient et aléatoirement...quelques fois tout va bien, quelques fois j'ai les 2 codes défauts....et quelques fois même avec le voyant moteur et voyant préchauffage qui clignote elle roule bien mais quelques fois non.

C'est toujours la même chose pour les deux codes c'est un problème de Signal trop faible.

Ma poulie d'alternateur est toujours entrainée, elle ne fonctionne plus comme il faut, je me demande si ça ne viendrait pas de là.

Je vais la changer de toute façon.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)
Le 08/01/2025 à 21:44, jicemic a dit :

Bon alors pour l'avance, je confirme, c'est "angle de synchronisation" dans mesures avancees. Ligne 238 . J'étais à -3.2° et je l'ai ramené à 0 en desserant la poulie d'aac et en décalant legerement l'aac en agissant sur l'ecrou central avec une clé de 18.

Je viens de changer la batterie. On va voir ce que ça donne.

Bonne soirée

Salut,

Je viens de régler pas mal de problèmes, je n'ai plus de mode dégradé mais mon actuateur (soupape, wastegate...peu importe le nom) est mal réglé...donc il faut que je trouve quelqu'un avec un 2.0 TDI 170cv (en A4 B8) pour qu'il me donne sa valeur moteur éteint et avec le contact dans "Actionneur pression de suralimentation; capteur de position", c'est une valeur en mV....en agissant sur l'écrou cette valeur bouge mais je ne sais pas du tout à combien elle doit être au ralenti. Je ne suis pas très loin mais ça me met un voyant préchauffage qui clignote vu que je suis en-dehors des limites. Et pourquoi pas deux autres valeurs pour vérifier :

1- Actionneur de pression de suralimentation; étage final (c'est un pourcentage)

2- Activation de l'actionneur de pression de suralimentation (c'est un pourcentage)

Sinon pour l'angle de synchronisation je suis à -2,4°.

Je n'ai pas envie de faire de bêtises, tu as fais comment exactement, tu as enlevé la courroie ? Ou juste dévissé les 3 vis de la poulie d'aac et agit sur l'écrou central ensuite. Tu as tourné dans quel sens ?  Désolé pour toutes ces questions mais je préfère faire très attention quand il s'agit de la distribution AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par LCL2000