Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je  viens vers vous car j'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à résoudre mon problème sur mon Audi A6 2.7 Tdi de 2007.

j'ai acheté ce véhicule à 290 000 km il y a quelques mois vraiment pas cher, avec un problème soupapes, je soupçonne qu'une pièce de volet d'admission soit tombé dans l'admission et que cette ou ces pièces est endommagé plusieurs soupapes, j'ai changé le moteur par un occasion de 170 000 km, avec lequel j'ai pu rouler quelques mois sans soucis.

Aujourd'hui j'ai une fuite au niveau du support du filtre à huile, juste dessous la pompe à injection, le problème c'est que je ne peux pas situé la fuite exactement, il y a tant de chose dans le creux du V6 que même avec une caméra je n'ai pas pu voir l'endroit exact de la fuite, mais j'ai pu isoler un endroit, alors je me suis lancé dans le démontage de ce support pour changer tout les joints sur cet endroit.

mon moteur en photo 1,

la photo 2 correspond au 1er démontage de mon radiateur huile avec l'endroit que je soupçonne.

la photo 3  correspond à mon radiateur d'huile, abimé/rongé par endroits, le dessous du support à l'air bien photo 4.

photo 5 les joints changés y compris le joint cuivre du support filtre à huile.

photo 6 une vue une fois tous les composants démontés brut de décoffrage ! il m'a fallu 6 h la première fois pour tout démonter !

photo 7 après un petit nettoyage. j'ai surfacé le radiateur d'huile pour avoir une surface lisse photo 8. j'ai fini par procédé au remontage, en changeant le joint entre le bloc moteur et le support, repositionnant le radiateur huile en changeant aussi les 3 joints puis tout le reste !!

j'ai redémarré, refait les niveaux et laissé au ralenti durant 15 minutes, rien n'est apparu pas d'huile j'ai cru que c'était bon que le problème était résolu, puis j'ai accéléré un peu par palier 1500trs puis 2000trs jusqu'à 2500trs, et là malheurs, une fois avoir lâché accélérateur et retourné voir, la fuite est revenue. c'est quand j'ai accéléré, pression ? pas d'huile sur le contour du radiateur d'huile, pas d'huile sur le contour du filtre à huile, ni du reniflard mais de l'huile et que de l'huile sur le bloc moteur.

j'ai redémontré l'ensemble.

le radiateur présente des traces de rayures alors qu'il y a un joint entre les deux, je soupçonne que la fuite vienne d'entre le joint allongé ou se trouve le circuit d'huile et le petit joint du circuit d'eau, cela correspondrait à l'emplacement ou je retrouve de l'huile sur le bloc moteur. alors je me demande si j'ai pas trop serré l'ensemble, mais les vis serrent à la fois le radiateur et le support sur le bloc moteur.

si je serre moins j'ai peur que le joint entre le support et le bloc moteur ne soit pas assez serré mais lorsque je vois les rayures sur le radiateur d'huile je me dis que le joint a été trop écrasé et que la partie métallique du support a touché celui du radiateur. et là j'ai besoin de vous et de vos expériences, je ne sais plus quoi faire ! je suis perdu.... j'ai commandé un nouveau joint entre le bloc moteur et le support filtre huile/radiateur huile dans le doute de l'avoir écrasé un peu trop, joint métallique et caoutchouc, mais maintenant j'hésite à remonter, j'ai peur de passé à côté de quelque chose que je ne vois pas. faut-il que je commande un nouveau radiateur huile? pouvez-vous m'aider dans ma galère SVP ?

photo 1 moteur audi.jpg

photo 2 support filtre aprés 1er démontage.jpg

photo 3 radiateur huile aprés 1er démontage.jpg

photo 4 support filtre huile.jpg

photo 5 joints changés.jpg

photo 6 1er démontage complet.jpg

photo 7 bloc moteur sans support.jpg

photo 8 radiateur huile aprés surfacage.jpg

photo 9 support filtre aprés 2ième démontage.jpg

photo 10 radiateur huile aprés surfacage aprés 2ième démontage.jpg

Modifié par remi_rco
Aération du texte pour lisibilité
Posté(e)

Bonjour,

peut-être peux tu serrer à la clef dynamo pour ne plus avoir de doutes sur le couple ?

Est-ce que le radiateur d'huile a une surface complètement plane ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Posté(e)

bonjour Remi, et merci pour ton retour, je n'ai malheureusement pas le couple de serrage de ce radiateur d'huile, elle n'apparait pas dans la doc technique Audi "workshop manual service edition 04/2011" que j'ai, j'ai bien demandé si une personne connaissait ce couple mais je n'ai pas eu de réponse. connais-tu ce couple ou sais-tu ou je pourrez trouver l’information ? quand au radiateur je l'ai surfacé de façon plane mais je pense que je vais en acheter un neuf comme ça il n'y aura plus le doute la dessus. 

Posté(e)

Oui, Merci Rémi, je viens de voir le couple de 9Nm pour les boulons n°2 du support filtre à huile et radiateur huile. Je suis passé a côté de ça sur ma Doc en anglais. Merci beaucoup. En espérant que ce soit uniquement le couple de serrage qui est la cause de mon problème. Merci d'avoir pris un moment pour moi, j' étais perdu. Bonne soirée à toi.

Posté(e)

Je dois avoir la même doc que toi, mais je suis passé par G**gle translate pour l'avoir en Français (il faut "découper" les docus, car il doit y avoir un maxi de 200 pages).

• :: Frix a changé le titre en : Fuite d'huile audi A6 C6 avant 2.7 tdi