Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remise en route coupé GT KV


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai acheté ce GT il y a quelques années, dans l'optique d'apprendre la mécanique car il n'avait pas tourné depuis longtemps (et il avait de gros soucis de mise en route d'ailleurs!!).

coupGT.jpg.381a4aa37cdd746b3d844477d9ffc0d3.jpg

Avec des collègues, on a vu qu'il y avait un retour à l'allumage (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) : le moteur s'est emballé, même contact coupé, ça a failli mettre le feu à la voiture !!

En fait, un injecteur pissait l'essence au lieu de la pulvériser, le cylindre se remplissait, et l'essence se retrouvait dans l'huile :AP-Smiles_3:

 

On a remplacé les injecteurs, et elle a tourné (pratiquement) correctement.

Sauf qu'elle a un manque de puissance, et elle fume bleu tout le temps.

Ça fait plusieurs années qu'elle attend sagement dans le garage que j'ai le temps de m'occuper d'elle.

 

Ce week-end, je m'attaque (enfin) à la remise en état du moteur.

J'ai déjà démonté le KJet, boite à air, le collecteur d'admission, les vis entre le collecteur d'échappement et la descente.

IMG_20230709_200845.jpg.cbbcbf83f07b77c8ba3174388063a10f.jpg

 

IMG_20230709_200856.thumb.jpg.d63cc3f2c6e984f839633e8bec9b44a6.jpg

 

IMG_20230709_200908.thumb.jpg.937ddec603b591f105eda3ae32d43b8f.jpg

 

 

Avant de démonter la culasse, je regarde l'alignement avec les repères.

J'ai calé le volent moteur avec le repère (un petit trait gravé) aligné dans la petite fenêtre de vue, et j'ai un repère jaune sur la poulie de l'AAC, pareil aligné comme indiqué sur la RTA.

IMG_20230709_202454.jpg.ff8e5676d397e0f6b80806e7861333d4.jpg

 

Mais j'ai l'impression que l'allumage est inversé...

Si je ne me trompe pas, le cylindre n°1 est côté volant moteur.

Sur la photo ci-dessous, les repères étant alignés comme demandé sur la RTA, le doigt d'allumage est vers le bas.

J'ai repéré les positions des câbles pour chaque cylindre sur la tête d'allumage. Ça vous semble normal ?

Le doigt ne tourne pas dans le sens des aiguilles d'une montre ?

IMG_20230709_202506.thumb.jpg.79c5aecd7eb20c84ef35486ce14350bb.jpg

 

 

Avant le démontage, j'ai pris les compressions du moteur, il y a 10bars (cyl 1), 11.5bars (cyl 2 et 3) et 12bars (cyl 4 et 5).

Qu'en pensez-vous.

 

Là, je veux déjà démonter la culasse pour voir dans quel état elle est (soupapes, joints de queues de soupapes, poussoirs...), et j'espère pouvoir voir l'état des cylindres pour ne pas avoir à démonter tout le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être en dire une grosse comme moi, mais...

ce serait pas que le doigt d'allumage, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, vu d'au dessus?

donc retourné, ça apparait en sens inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de dessus, c'est tel que sur la photo. Sinon, c'est vu de l'intérieur :-D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben elle était grosse comme moi donc :AP-Smiles_121:

Sinon, bon courage avec ton GT, c'est une voiture qui me faisait bien envie quand j'étais plus jeune.

Je la trouve d'ailleurs toujours très sympa à regarder, et encore plus de voir quelqu'un en ramener une à la vie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Hier, je me suis rattaqué à ce moteur : démontage des accessoires (alternateur, démarreur, pompe DA), vidange des fluides, démontage des poulies en tête du moteur pour permettre une extraction de celui-ci plus facile.

 

Pour la poulie damper, je me suis fabriqué le fameux outil 2084, car la clé à choc n'a pas réussi à dévisser le boulon central :

IMG_20230807_131831.jpg.7cacaf7142f4fce9f7ffd5ea9d1c3c5b.jpg

 

IMG_20230807_131845.jpg.036adf310c2c75c0b0040daaa14cc670.jpg

 

Le seul problème et que j'ai soudé le cercle de façon à ce que le bras soit en butée sur le support anti-cabrage lors du dévissage, mais au remontage il ne sera pas bon.

Qu'importe, je le serrerai au maximum sans cet outil, puis une fois le moteur remonté je le serrerai avec mon outil, la courroie étant en place je n'aurai pas besoin de vérifier les alignements de poulie AAC et volant moteur.

 

Aujourd'hui je vais chercher une chèvre chez un collègue et, si tout va bien, le moteur sera sorti ce soir :AP-Smiles_u1F601:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut,

Donc, hier matin le moteur était bien dégagé.
IMG_20230808_150458.thumb.jpg.1121a58577e5134a5a6f9098ba6ac214.jpg

 

J'ai attaché le moteur à la chèvre, démonté le fixations moteur
IMG_20230808_171817.thumb.jpg.e98cdf46b56803fc3c0b87e76950e1b9.jpg

 

Et hop, le moteur est sorti.
IMG_20230808_173101.thumb.jpg.068774bfce21fc73077772ad88c4653c.jpg

Comme vous pouvez le voir, plutôt que de l'incliner à la verticale pour le sortir, vu la place qu'il y avait dans le compartiment moteur, j'ai pu le faire pivoter, et il est sorti tout seul :-D

 

C'est vide dedans maintenant
IMG-20230808-WA0001.thumb.jpeg.a8d02f5fc62829c2b0e578f26fa3d113.jpeg


Le moteur est maintenant fixé sur le porte moteur.
Le bloc est déculassé.

Les cylindres ne sont pas rayés, mais ils sont glacés
IMG-20230808-WA0003.thumb.jpeg.2a1d8b9876b581fc5a4c7834c8a8d3d6.jpeg

 

Voici une vidéo du jeu aux pistons, vous en pensez quoi ?

Modifié par gizmo06
Modification des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai montré les photos à un ami (qui a été motoriste il y a quelques années), une chose l'a frappé : il y a des tâches noires entre les cylindres, signe d'un passage d'huile

IMG_20230809_182658.jpg.a446ec4c370035d3f28b9e13455ab7ad.jpgIMG_20230809_182706.thumb.jpg.1f62b2626a4072103ba2077646a0ad95.jpg

 

MmsCamera_2023-08-09-18-34-58.jpg.3fea94fd5088783cc07567913d17d722.jpgMmsCamera_2023-08-09-18-35-15.jpg.d7ff2a4f1fa436ae86fe1cfcb74c0f88.jpgMmsCamera_2023-08-09-18-35-34.jpg.8b67581ff20a46ba1ba1aa18ad78a4ff.jpg

 

D'après lui, les compressions passeraient d'un cylindre à l'autre ce qui expliquerait déjà la perte de puissance, mais aussi la fumée bleue lorsque je roulais.

Surtout si les joints de queues de soupapes sont HS, ce qu'il faudra vérifier...

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que c'est un k-jetronic si il est fatiguer déjà t'aura une perte de puissance et la dessus ça vieilli très mal, tu peux donc déjà prévoir le kit de réfection.
Coté joint de culasse il est pas super beau à voir et on a bien l impression d'un passage d'huile.

Puis bon 36 ans les joint de queue de soupapes ont sûrement choper le cancer lol.

 

Pour te donner un exemple de perf la mienne prend 200 Max ,mais malgré les 136cv elle marche mieux qu'une vieille 911. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dracula a dit :

N'oublions pas que c'est un k-jetronic si il est fatiguer déjà t'aura une perte de puissance et la dessus ça vieilli très mal, tu peux donc déjà prévoir le kit de réfection.

 

 

On peut le faire nous-même ?

J'ai toujours entendu dire qu'un K-Jet c'était une usine à gaz, il ne faut pas s'aventurer à le démonter si on ne connait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sois tu peux mais faut connaitre , si t'es moyen en méca évite.
T a des pro qui te revise le system complet injo inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce week-end je me suis attaqué au démontage de la culasse, et des pistons.

J'ai fait --> ici <-- une vidéo des pistons, pour montrer l'état.

Sur certains, les segments le sont pas assez inversés.

Quant aux segments racleurs, ils ne ressortent pas. Peut-être la cause de la fumée bleue ?

 

Ensuite, ici, les paliers de bielles qui me semblent en bon état :

IMG_20230813_182502.thumb.jpg.2d93b7fbb81a55ca69f8fb9561ec4c4c.jpg

 

IMG_20230813_182512.thumb.jpg.17f7eb1d783656b2236936f374778658.jpg

 

IMG_20230813_182525.thumb.jpg.b349cfbd3d7bd51ddbea6450d3425487.jpg

 

IMG_20230813_182542.thumb.jpg.695724b12cd2449de603f95ea6d5d56f.jpg

 

IMG_20230813_182559.thumb.jpg.56d6e8b58787421e6e0eb9b3276830ca.jpg

 

 

Et, maintenant, les cylindres

 

Le 1

IMG_20230813_183629.thumb.jpg.9a98af11d9c83a9c208c3a44bed93ddb.jpg

 

Le 2

IMG_20230813_183621.thumb.jpg.7e6ba16ba6ce8e2689200028543c4518.jpg

 

le 3

IMG_20230813_183617.thumb.jpg.d91183c6439fbe829167da6f3c27d62a.jpg

 

Le 4, dans lequel j'ai passé 5 secondes le honoir

IMG_20230813_183612.thumb.jpg.e24b4d139db89a722b2e0c9878bd25bb.jpg

 

le 5

IMG_20230813_183606.thumb.jpg.5b75a429e5926ca1815177ded3d3c170.jpg

 

Aujourd'hui, je descends la culasse cher un motorise pour qu'il la contrôle, et me fasse les joints de queues de soupapes, voir les guides et roder les soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache les cylindre, essaye avec le rodoir.
Piston j'ai vu pire, segment dans tout les cas vu qu'ils sont sorti ce serai dommage de ne pas les changer surtout quand tu vois l'etat des cylindre sa les a forcement endommagé.
Le vilo d'après moi tu peux dèja l envoyer en rectif il est rayé. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vilo, quand je passe l'ongle on ne sent pas les rayures.

Mais le motoriste m'a dit que ce serait bien de lui mettre un petit coup pour bien le lisser.

Donc, je vais le démonter et le lui apporter.

Quant aux cylindres, il m'a dit de mettre un coup de honoir (celui avec les boules, pas avec les pierres), ça devrait suffir.

Il devrait normalement m'appeler demain pour me dire ce qu'il en est de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc, concernant la culasse, les guides de soupapes sont fatigués, et les queues de soupapes sont usées.

Résultat, il faut tout remettre à neuf :o

DevisAllard.jpg.b4313a1562bde3afd513b7a607cab34b.jpg

 

J'en ai pour 1200€ pour cette opération. Ça fait beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Bien que les prix me semblent corrects.

En plus, il va falloir reprendre le vilebrequin, changer les segments, courroie de distrib, et tant que j'y suis l'embrayage...

Cette remise en route va me couter cher au final :AP-Smiles_3:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la décision est prise, je continue l'aventure.

Je n'ai pas envie d'abandonner le projet en cours de route.

Je vais m'appliquer à tout faire nickel dans le compartiment moteur.

La carrosserie quant à elle restera telles qu'elle est, vu qu'elle n'est pas pourrie.

 

Par contre, pouvez-vous me dire si je peux garder mon embrayage, il ne m'a pas l'air usé ?

embrayage01.thumb.jpg.a8f6942d12973046a21cf8a8535be5bf.jpg

 

embrayage02.thumb.jpg.8d6fedc60db0d5afdd1dd65e9ea3adf7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc, les dernières nouvelles : il va falloir réaléser les cylindres, et changer les pistons :-(

 

Par contre, le motoriste a du mal à trouver des pistons neufs en côtes réparation (n'ayant pas encore réalésé les cylindres, il ne sait pas quelles côtes il faut).

Avez-vous des adresses pour les pistons à prix raisonnables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,
Bon ça y est, j'ai la culasse refaite à neuf.
1200€ quand même...

 

WhatsAppImage2023-09-0618_54_18.thumb.jpg.e2678797e9acfd60de05ea74eb68c6e3.jpg

 

WhatsAppImage2023-09-0618_54_42.thumb.jpg.d7bcac84f767a9cceaef9db4b2022c31.jpg

 

Soupapes, guides, joints, culbuteurs... Tout est neuf
Dessus, il me reste à remettre les douilles en laiton avec les embouts en bakélite pour les injecteurs.
Et tout remonter sur le bloc dès qu'il sera fait.

Modifié par gizmo06
insertion des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça y est, les pistons sont commandés.

Les modèles d'origine ne se font plus.

Le motoriste avait un fournisseur qui pouvait les reproduire, mais 300€ pièce !!!

 

Après recherches, il s'avère qu'il sont pratiquement identiques à ceux de Golf GTI, à ceci près que la chambre est un peu moins creusée sur ceux de Golf. Ça me fera un RV un peu plus important.
J'ai donc pris des Kolbenschmidt référence 93928620 chez TopWagen à 67€TTC le piston (ils étaient au même prix la semaine dernière chez Autodoc, puis 109€ ce WE).
Expédition d'ici 10 jours. À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Ça y est, les pistons sont arrivés  :D :D
piston.thumb.jpg.3b4ea05bff276105f3ce1392e38f808b.jpg

 

Demain j'en descends un chez le motoriste pour qu'il fasse l'alésage des cylindres.
J'espère que ce sera rapide...

Après, je récupère le bloc, et on pourra s'attaquer au remontage.

 

Modifié par gizmo06
insertion de l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

le bloc est récupéré, tout réalésé et nettoyé :

IMG_20230930_102140.jpg.cd9dfc6257620c3db58ce8ffa308a494.jpg

 

IMG_20230930_102130.thumb.jpg.58ffbccebc99458e1a003f58721e38b7.jpg

 

 

Et là, avec une petite peinture noire spéciale moteur (de chez Restom) histoire que ça fasse plus propre.
IMG_20230930_113505.jpg.6a59587e21566791f6a4164d64b17b8f.jpg


Ensuite, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le plastigauge (comme moi jusque là), il s'agit d'une technique pour connaitre le jeu dans les coussinets.
Le produit dans son sachet

IMG_20230930_122103.jpg.fc0e344a3a1812f8eaf4981c6ae4df2d.jpg

 

J'ai découpé un petit morceau que j'ai présenté sur le manneton

IMG_20230930_122157.thumb.jpg.24fda16653cd7de5f7d4a443bbf2fcd4.jpg

 

Ensuite, j'ai mis en place le chapeau que j'ai sérré au couple préconisé, à savoir 65Nm de façon à écraser le témoin, puis au démontage on obtient ceci :

IMG_20230930_124831.jpg.27d92103bbf6376115b6fe270a8b56a4.jpg

 

Je n'ai pas pensé à prendre une photo avec la règle pour voir la comparaison, mais là on est à 0,08mm de jeu, ce qui veut dire que je peux reprendre des coussinets en côte d'origine puisque la limite selon la RTA est de 0,16mm.

J'ai fait la même chose pour les bielles.

 

Et maintenant, voici les pistons :
Comme dit précédemment les pistons d'origine ne sont plus disponibles.
Un collègue (Gilles74 pour ceux qui le connaissent) m'avait dit que ceux de Golf GTI (et de coupé 4cyl moteur DZ) ont les mêmes dimensions.
Voici déjà la référence des pistons :
IMG_20230930_143313.thumb.jpg.36172875fec1409eb99deeb9c5e08b59.jpg

 

Ils sont livrés avec les segments déjà en place, avec un axe neuf et les agrafes pour l'axe.

Et voici le neuf à côté de celui d'origine :

IMG_20230930_142301.jpg.eb85f4776bd0cdf876abba4b771ed12a.jpg

 

IMG_20230930_142210.thumb.jpg.f4787e1114b4f4c6fa571337196af8e4.jpg

 

IMG_20230930_142621.jpg.743ef77c7f5e38c13f784d91646908c7.jpg

 

 

Je confirme donc que les dimensions sont identiques, seule la chambre dans la tête de piston est plus petite sur celui de Golf.
Le motoriste ne m'ayant pas fourni les coussinets, il me reste à les commander, et après on pourra commencer le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Beau travail mais surtout belle volonté !!

Je ne connais pas bien les moteurs essence. J'avoue avoir déculassé quelques diesel mais aucun essence et après avoir lu ton topic, une question me titille.

Sur les moteurs diesel de type TDI, la culasse est plate et les soupapes en position sorties dépassent de la culasse. Sur les pistons il est donc prévue une cavité  pour que la soupape et le piston ne se touchent pas.

 

Dans ton cas, le fait que le diamètre de la cavité des nouveaux pistons soit plus petit, n'y a t-il pas un risque que les soupapes viennent toucher le sommet des nouveaux pistons ?

A moins que les soupapes en position sorties ne dépassent pas de la culasse sur ce moteur essence mais sur la photo j'ai du mal à le voir :

image.png.54fe026ebaacd2e99b01fefa79b3d31f.png

Peux tu "m'éclairer" stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dangi,

 

Je te confirmerai, mais il me semble que les soupapes ne dépassent pas de la culasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...