Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ça y est, le coupé a démarré. Je mettrai une vidéo demain lorsque le réseau ira mieux.

Le problème : il tourne sur 4 cylindres (le 1er ne donne rien).
Au démontage de la bougie, celle-ci était humide.

On a commencé par incriminer l'allumage, donc swap de la bougie entre 1 et 2 (bien qu'il y avait une étincelle), puis du fil de bougie, puis de la tête d'allumeur.

On a sorti l'injecteur, en soulevant manuellement le plateau l'essence est sortie. Mais comme elle broutait toujours, on a swappé l'injecteur 1 avec le 2, toujours le même problème.
On a permuté sur le distributeur les duites du cyl1 et 2, et cette fois-ci c'est le 2 qui ne fonctionnait plus.
Du coup, la durite entre le distributeur et l'injecteur a un défaut, il faut la remplacer (référence 034 133 315 AB qui est introuvable).

Autre soucis : elle calait régulièrement, voire avait du mal à démarrer.
En shuntant le relais de la pompe à essence, elle tournait nickel.
Du coup, j'ai aussi ce relais à remplacer.
Quoi que, en cherchant sur internet, il semblerait que ce soient les condensateurs qui soient fatigués.
À voir si je peux les remplacer, et si ça suffit...

À part ça, on a remonté le train avant.
Pour remettre les silent-blocs de la barre stab (8B et 8C [url=https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+coupe/aco/1988-72/4/411-61000/]sur cet éclaté[/url]), ça a été costaud : on a passé plus d'une heure juste pour ça !!

IMG_20231125_170711.thumb.jpg.3acb6c0897094670d950775a3b11ce98.jpg

Ce qu'il me reste à faire :
- remplacer la (ou les) durites d'injection
- remplacer le relais de la pompe à essence
- remonter la face avant (pare-choc, phares, calandre et accastillages
- refaire le train arrière (silent-blocs et amortisseurs)
- remplacer les pneus, voire les jantes
- une géométrie

Après ça, je pourrai passer le contrôle technique.

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Salut,

Comme convenu, voici :

la vidéo du premier démarrage du moteur.

Bien sûr, l'allumage n'est pas réglé, c'est notamment pour ça que le moteur tourne mal.

Puis le premier tour de roue pour voir si tout va bien :

Le problème, c'est qu'elle tourne sur 4 cylindres.

Après avoir incriminé un problème d'allumage (bougie, fil, tête d'allumeur), on a poussé les investigations, le soucis vient le la durite entre le distributeur et un injecteur.

Il semblerait que ces durites aient la fâcheuse manie de se détériorer de l'intérieur :-(

Du coup j'ai commandé un jeu de durites neuves chez HEL Performance.

Ha oui, il y a aussi le relais de la pompe à essence qui fait des siennes.

Pour faire rouler la voiture, on a mis un bout de fil pour shunter le relais, mais il va falloir régler ce problème...

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Gilloubigniou a dit :

J'adore la propreté de ta baie moteur !

Le moteur étant sorti, j'en ai profité pour nettoyer le compartiment et le repeindre.

Quant au moteur, j'ai pratiquement tout nettoyé et repeint , j'aime bien quand c'est propre :AP-Smiles_u1F601:

Il y a 3 heures, Gilloubigniou a dit :

Good job. :AP-Smiles_u1F60E:

Merci ;-)

Modifié par gizmo06
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut,

Aujourd'hui, je m'attaque (enfin) à la réfection du KJet.

Par sécurité, j'ai démonté un KJet que j'avais en plus, car si je me loupe la voiture peut toujours démarrer...

Démontage un peu compliqué, mais c'est fait :

20241222_122159.thumb.jpg.a0c02352fea5e4694a5c70ab491100ef.jpg

On peut voir que les joints avaient fait leur temps.

Par contre, j'ai u problème : lorsque j'ai commandé le kit de réfection, j'avais bien précisé que c'était pour un 5 cylindres, et j'avais même donné la référence du KJet.

Pourtant, j'ai cette différence :

troumanquant.thumb.jpg.af93877fd597e8ebd8b6626635f8a59d.jpg

Les autres n'ont pas ce trou, du coup est-ce gênant ou le faut-il impérativement ?

Posté(e)

Alors, après investigation, ce trou correspond à l'injecteur de départ à froid, donc il le faut.

J'ai coincé la plaque entre 2 planches de bois et j'ai percé là où il faut.

J'ai fini le remontage, j'ai réinstallé sur la voiture, mais il y a un soucis :

20241222_163917.thumb.jpg.3ccd0e9da28ede60cefa9bbcd31aebc2.jpg

Ça fuit entre les parties supérieure et inférieure.

Normalement, c'est la plaque en inox qui fait l'étanchéité, non ?

Faut-il rajouter de la pâte à joint ?

Posté(e)

Sur ce site qui vend un kit de réfection, ils proposent une pâte à joint.

Cet après-midi, j'ai re-démonté le KJet, vérifié tout et remonté en serrant plus fort les vis, ça fuit toujours.

Du coup, re re-démontage et vérification.

Mon fils a posé à plat le socle, il semble qu'il ne soit pas bien plat... Raison de la fuite ?

Du coup, je pense que la pâte à joint s'impose.

Posté(e)

Ça fait 4 ans que je doit refaire mon k-jet 

stabiliser vers 2000tr elle fait des petit accoup mais rien en dessous ni au dessus.

Je vais attendre que tu finisse le tien avant histoire de pas avoir les meme fuite que toi AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Pour l'instant, je n'ai pas de réponses quant à la suggestion de mettre une pâte à joint.

Si je peux ne pas en mettre, vu qy'il n'y en a pas d'origine, je préfère...

Posté(e)

Salut,

Donc, hier j'ai mis la pâte à joint au KJet, j'ai laissé sécher toute la journée, et je l'ai réinstallé sur le GT ce matin.

Résultat : fini les fuites :AP-Smiles_u1F601:

Du coup, il a fallu régler les débits au niveau des injecteurs : j'ai sorti tous les injecteurs que j'ai mis dans des bouteilles, j'ai shunté le relais de la pompe à essence pour la faire tourner en continu et j'ai soulevé le plateau sonde à la main pour créer un débit continu aux injecteurs pendant une bonne minute.

20241228_111409.thumb.jpg.6c7357bcf1ddb86c23d6e75e1378420b.jpg

J'ai comparé les niveaux de chaque bouteilles, touché aux vis de réglages de chaque sortie pour ajuster les niveaux jusqu'à arriver à des niveaux similaires :

niveaux.thumb.jpg.bc363376c312f1e2b93405ef296c6721.jpg

Suite à cela, première tentative de démarrage : rien. J'ai vérifié si l'essence arrivait bien aux injecteurs : OK.

J'en ai déduit un problème d'AFR. J'ai donc touché à la vis de réglage du débit par rapport au plateau : bingo, elle a démarré.

J'ai fignolé les réglages, mais elle ne tourne toujours pas rond (sur 4 cylindres) :AP-Smiles_u1F621:

Après investigation (échange d'injecteur, échange de durite, swap de sortie de KJet), le problème vient d'une sortie du KJet.

Alors pourquoi est-ce que tout va bien lorsque je fais les réglages des débits, mais lorsque je remets tout en place j'ai un soucis sur une sortie ?

J'ai mesuré la pression d'essence en me branchant sur la durite d'arrivée : j'ai plus de 7 bars (l'aiguille est en butée).

20241228_160745.thumb.jpg.aa39b50da595a267f09ad6c5c6919b82.jpg

Donc je ne pense pas que ce soit dû à un manque de pression.

Quelqu'un aurait une idée ?

Avec le relais, l'aiguille oscille sans arrêt (j'entends le relais qui n'arrête pas de claquer ouvre/ferme/ouvre/ferme.....

En shuntant le relais, la pression monte au taquet sans fluctuer :

Le relais a 5 broches, à quoi sert la 5ème ?

Pourquoi le relais claque t-il ainsi ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ces relais oui je connais, mais pour le relais de la pompe à essence, à quoi sert cette 5ème broche ?

Je pense qu'elle doit jouer sur la commande ?

• 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Petites news du GT : j'ai enfin pris le temps de descendre le KJet avec le plateau, les durites, injecteurs et régulateur chez 3S Developpement à Nice (c'est un garage qui refait uniquement des R5 Turbo, mais ils refont également les KJet vu que les R5 en sont équipées).

Lorsque je l'ai déposé, j'ai discuté avec le technicien, il savait de quoi il parlait, j'étais donc serein.

15 jours plus tard, mon boitier était prêt. Verdict : il a refait le KJET (démontage, sablage, peinture, remplacement des joints), et a révisé le régulateur. Pour ce dernier, déjà il a trouvé du sable à l'intérieur (ça c'est quand je l'ai sablé... pourtant j'avais bouché les trous :AP-Smiles_u1F62B: ) et il m'a dit qu'à l'intérieur c'etait monté à l'envers (un collègue qui "connaissait" l'avait démonté pour le vérifier, mais visiblement il n'avait pas toutes les connaissances).

Je l'ai donc installé dans le GT et...  IL TOURNE SUR SES 5 PATTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le KJet dans le carton lorsque je l'ai récupéré

rcupKJET.jpg.14a6d226ec9233518b77f99af8dc25ca.jpg

Le KJet remonté dans la voiture

kjetremont.thumb.jpg.332e1aabea1cbc1ca324672d0af1f722.jpg

Et le moteur qui tourne enfin :AP-Smiles_u1F601:

Il me reste à faire les réglages, mais je ne sais pas comment faire.

Pour le tout premier démarrage, le technicien m'a expliqué qu'il fallait dévisser la vis de réglage, puis la visser jusqu'à ce que l'essence commence à suinter des injecteurs, puis faire 2tours 1/4 en arrière.

visrglage.jpg.e7e2ca84ee33a0f288890ecc6e026a42.jpg

C'est ce que j'ai fait, et le moteur a démarré nickel.

Pour peaufiner le réglage, je ne sais pas comment faire. J'ai touché à cette vis en écoutant le moteur tourner, mais je ne fais pas mieux.

Après chaque accélération , le régime redescend et un peu trop bas :-(

La suite des opérations : le remontage de la face avant avec décapage du pare-chocs (qui avait été intégralement peint), remise en peinture comme à l'origine, et un peu de carrosserie car, comme tous les GT, il y a de la corrosion, notamment le fond de coffre et je crois les bas de caisses.

Après, je pourrai passer le CT et, enfin, faire la CG :-D

Posté(e)

Que de bonnes nouvelles ! :bien:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:) Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! C'est vrai le moteur tourne un peu patate avec un bruit comme une courroie ou un accessoire qui peine à tourner ...

T'es sur la bonne voie pour aller bientôt te promener ... :AP-Smiles_16:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Petite progression du jour : les roues

WhatsAppImage2025-08-2917_37.51_55ee9cca.thumb.jpg.34042e825d0debfd64554564798eb1b6.jpg

WhatsAppImage2025-08-2917_59.25_0e36d0d8.thumb.jpg.d4bc105e86f67fec4a0acd96398fedca.jpg

Par contre, découvert d'un soucis : l'émetteur d'embrayage qui fuit AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Avis complètement personnel...... Chuis pas fan de tes roulettes, elle font petite (le noir y est peut-être pour beaucoup) :AP-Smiles_57:

Posté(e)

elles sont pourtant en 15 pouces.

Par contre je trouve que la caisse est un peu haute, va falloir la rabaisser un peu :-D

Posté(e)

C'est possible aussi :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Oui et non : je dois refaire le train arrière (silent-blocs, amortisseurs), reboucher les trous de rouille dans le fond de coffre et le bas de caisse.

Tant que tout ça n'est pas fait, elle ne passera pas au CT :-(

Posté(e)

Non, je vais découper et ressouder des tôles.

Je me suis entrainé sur les bas de caisses de mon A4, donc je devrai y arriver ;-)