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Nouvelle acquisistion : Audi Cabriolet V6 2.8!!!!


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Bonjour tout le monde,

 

ça y est, j'ai craqué pour un cabriolet, une belle Audi 80 avec son moteur V6 2.8 en boite manuelle de couleur bleu/violet, intérieur cuir bleu.

Elle a 190000 km, 28 ans (08/1995) et tourne comme une horloge, pour le moment AP-Smiles_u1F60B.png.

Je n'ai pas encore fait de photos, je n'ai que celles de l'ancien propriétaire qui est fan des anciennes voitures.

Pour l'équipement, je pense qu'il n'y a pas trop d'option, à part peut-être les sièges chauffants et la capote électrique, sinon pas régulateur, pas de clim (ça, ça m'embête plus car étant dans le sud, l'été ça peut être appréciable, mais pas trouvé dans mon budget, ou alors annonces douteusent), pas de réglage électrique des phares ni d'ordinateur de bord, pas de hard-top. Ah, et il y a un auto-radio CD Pioneer qui fait le bonheur de ma femme, car elle peut mettre ses vieux CDAP-Smiles_u1F60A.png.

Et j'ai tout le livret d'origine avec le carnet d'entretien, tous les documents, l'auto-collant d'identification du véhicule avec tous les codes des options qui est encore collé dans le coffre, ça ça a fait pencher la balance pour que je la prenne.

Pour le moment, j'ai fait un peu moins de 1000 km en 1 semaine, mais quel régal, je trouve ce V6 très souple, bon pas du tout sportif, mais très agréable à l'usage et avec un beau bruit (un peu trop discret) surtout quand on va dans les tours. Je pense qu'il doit-être un peu encrassé, l'ancien propriétaire ne tirait vraiment pas dedans apparemment, et il a fait 1000km en 2 ans, 20000km en 10 ans. Je viens de mettre un nettoyant injecteur, on verra si ça lui redonne un peu de tonus.

Je vais également changer les bougies, filtres à essence, vidange complète de tous les fluides (freins, moteur, abs, DA) avec les filtres, par contre pas évident de trouver quelle huile prendre, je suis un peu perdu, je pense prendre de la Motul 8100 en 5W40 avec utilisation d'un engine flush, puis rinçage avec une huile bas de gamme, et mise en place de la nouvelle huile avec nouveau filtre et mécarun P18, mais j'ai du mal à trouver la norme à utiliser...

Pour ce qui est du côté négatif, le pare-choc avant est un peu fissuré et la lame noire a été refaite avec un mastic bien dégueulasse, le top serait de le changer, mais je n'en trouve pas, il faudrait que je change les baguettes en plastique des bas de portes, mais je n'en trouve pas non plus et ne connais pas la référence, la capote électrique qui fonctionnait nickel commence à faire des siennes AP-Smiles_u1F61E.png (en fait, je m'aperçois que toutes les sangles qui maintiennent la garniture intérieure à l'arceau sont détendues ou cassées, du coup, quand la capote se replie, elle fait des bourrelets, et se range mal, il faut que je maintienne la garniture en "fond des bourrelets" pour qu'elle se plie correctement et que tout fonctionne), les  vitres qui ne descendent de 10 cm pas lorsque je décapote  (je ne savais pas qu'il fallait qu'elles descendent, c'est en parcourant le forum que j'ai appris qu'elles devaient se baisser de 10cm) ni avec le bouton de la console centrale, par contre elles remontent bien, l'ancien proprio m'a dit que ça venait d'un relais.

Hier, en regardant, je me suis aperçu que sur le montant côté conducteur côté carrosserie, il manquait un cache au dessus de la serrure, j'ai vu que certains ont un bouton qui permet de déverrouiller la trapper de la capote, d'autres n'ont qu'un cache, je ne sais pas ce que la mienne devrait avoir.... Et les pièces : dures à trouver, ou alors hors de prix.

 

En attendant, j'ai la banane dès que je la prends, ma femme et mes enfants aussi, celle-là je vais la garder à vie je pense, et la donner à mon fils quand il en sera "digne" :||, il faut maintenant que je trouve un vrai mécano de confiance et passionné pour son entretien.

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Bonjour,

 

Étant fan d'anciennes, l'Audi 80 Cab est un super véhicule, surtout dans la motorisation que tu as choisie !!

Hâte de voir les photos :)

Concernant tes petits "bobos" pas d'affolage, c'est une ancienne, tu fais ça à ton temps, c'est ce qui fait le plus plaisir, de prendre son temps pour la remettre en étant, concernant ton PC AV, je pense qu'un bon carrossier réparera ça a merveille plus qu'un remplacement ! 

Pareil si tes baguettes sont seulement blanchies un coup de pistolet thermique verra revenir la teinte, si elles sont abimés un carrossier expert peut te les réparer et les repeindre avec de la Montana et lui redonnera son éclat d'antan !!!

 

Félicitations pour ton acquisition !

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Hello et bienvenu dans le monde des cabriolets 2.8L V6 !

 

Nous n'avons pas tout à fait les mêmes autos, car il y a eu quelques évolutions, mais dans l'ensemble, elles ont quasi les mêmes éléments.

 

Pour l'huile, je lui met de la Mobil 1 10w60 que tu trouveras avec plaisir chez un grossiste en huile français.

 

Les pièces, on trouve pas mal de choses sur le marché courant et sinon, pour du spécial, on regarde sur AudiTradition.

 

Ce qu'il faut surtout faire, c'est une vidange intégrale du circuit de refroidissement, donc tirer la plus basse des durites et faire couler, mais aussi passer sous le moteur et trouver une vis de purge bien planquée pour laquelle il faudra changer l'oring.

 

Là tu peux mettre le motul G13 que tu peux dilué à tes envies avec de l'eau déminéralisée, 1:1 est le bon choix.

 

Bien vérifier les câbles qui vont des ailes arrières vers le coffre, c'est LA maladie principale !

 

Tu n'as, normalement pas, de bouton pour ouvrir la capote dans le passage de porte conducteur.

 

Tu as un trou pour glisser la clé derrière le pare-soleil conducteur pour libérer la capote du pare-brise et deux mécanismes montés les deux vérins qui se cachent sur les côtés devant le couvre capote, pour libérer le couvre capote.

 

Le capteur de neiman est l'autre maladie, il casse et tu ne peux plus atteindre la dernière position pour faire démarrer l'auto.

 

Pour les baguettes de bas de carrosserie, tout se trouve encore, je viens d'acheter le set complet officiel Audi.

 

J'ai un sujet dédié à mon cabriolet dans lequel tu trouveras une mine d'informations et d'images.

 

Bonne route !

 

:AP-Smiles_153:

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Bonjour tous les 2,

merci des conseils. 

Pour les baguettes en bas des portes, il faut que je change celle du conducteur, elle est déformée et a été  "vissée" AP-Smiles_u1F61E.png sur la porte, Phoenix, tu les as commandées auprès d'une concession française ? Tu aurais les références au cas où. 

@phoenix-dr j'ai déjà pas mal regardé ton sujet, effectivement il y a plein de bonnes informations !

Pour l'huile, j'ai vu ton sujet sur la 10w60, je me tâte, et la distribution vient d'être faite, donc ldr neuf. 

 

En attendant, vivement le week-end qu'on décapote 😁

 

 

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Les gens, malheureusement, ne purge jamais le circuit de LDR dans sa totalité !

 

L'huile tu peux la commander là

 

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-competition/101-huile-moteur-vehicules-anciens-huile-moteur-mobil-1-motorsport-formula-10w60.html

 

C'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour protéger cet excellent moteur.

 

Références des baguettes

 

Citation

895 853 541 01C / Baguette arrière / Gauche

895 853 542 01C / Baguette arrière / Droite

895 853 113A 01C / Capuchon d'arrêt / Gauche

895 853 114A 01C / Capuchon d'arrêt / Droite

895 853 959A 01C / Baguette bas de porte / Gauche

895 853 960A 01C / Baguette bas de porte / Droite

895 853 989 01C / Baguette bas d'aile avant / Gauche

895 853 990 01C / Baguette bas d'aile avant / Droite

443 853 909 A / Clip

N  0140323 / boulons T se commande par 100 pièces

 

Tu sais quel LDR ils ont mis, marque et type ?

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Merci de ces infos, la vache, c'est pas donné ces baguettes ! Je viens de voir, juste la portière gauche , c'est quasi 200€ sur internet ! 

Pour le ldr, je ne sais pas ce qu'il a mis, je regarderai sur la facture si c'est précisé. 

Pour l'huile, c'est bizarre, sur les sites que je regarde, il est indiqué que ça ne correspond pas à ma voiture. C'est vraiment compliqué ces huiles..... 

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Ils sont très cons ces fournisseurs et vendeurs d'huile...

 

Comme ils n'y connaissent pas grand chose, alors ils laissent des logiciels s'occuper d'associer les produits aux modèles de voiture.

 

1 les huiles ont évolué

2 les kilomètres ne sont pas considérés

 

Donc normal que ça ne soit pas cohérent.

 

En revanche, mobil 1 indique clairement que c'est une huile pour véhicule kilométré

 

Mon cab a bientôt 400'000km et je lui mets cette huile depuis qu'elle en a 200'000 !

 

Je ne sais pas ce qu'on trouve en France comme additif huile, mais j'utilise un truc qui s'appelle Xeramics, qui fonctionne très bien et que j'utilise depuis plus de 20 ans...

 

https://www.idealchimic.ch/xeramic-traitement-moteur.html

 

J'ai vu qu'on le trouvait sur Amazon.fr, mais dans des quantités et dans des bouteilles que je ne connais pas.

 

Concernant les baguettes faudrait que je regarde le prix de l'ensemble, mais vu qu'elle a encore ses baguettes d'origine depuis 1998, je me suis dit qu'à 400'000km je lui changerais l'ensemble pour la récompenser d'être toujours vaillante après tout ce temps et tous ces km.

 

 

 

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Bon, je viens de regarder, pas d'indication de quel ldr utilisé sur la facture, par contre il est de couleur jaune. 

Pour les additifs, j'hésite à mettre du Mecarun P18 dans l'huile de boîte et moteur. 

J'ai appelé audi qui m'a dit de mettre de la VW 505 en en 5w30 ou 40....

Poour les baguettes, je pense y passer, ça me dégoute de voir ça. 

 

PS: bon elle est un peu sale, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de l'extérieur, uniquement nettoyage de toutes les moquettes, et entretien complet des cuirs, l'extérieur viendra quand j'aurai un peu de temps devant moi... 

16842266349884822175272542888678.jpg

Modifié par minot
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505...

 

:AP-Smiles_157:

 

HuileNormesVW.PNG.bdab283564b275516d3e4f41d5dab46d.PNG

 

J'avais beaucoup chercher à une époque...

 

Je ne vais pas débattre, je te donne une indication, c'est à mes yeux ce qu'il y a de mieux pour cette auto pour laquelle on me disait de déculasser, cliquetis, etc...

 

Alors qu'en changeant d'huile, plus aucun souci.

 

En plus, j'ai une fuite au niveau des simmers (joint des AAC et Vilebrequin) et malgré cela je ne consomme pas 1L pour 10'000km d'huile.

 

Pour ta baguette, c'est triste de voir ça, d'autant qu'il y a des trous dans la porte du coup ?!

 

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Merci, bon en ce moment, je n'en profite pas trop..... Juste le plaisir de la faire "péter" au ralenti 😁

En attendant, rendez-vous pris pour vidange boîte, frein, direction assistée, tous les filtres commandés (essence, habitacle, air, huile), 6 bougies bosch 4 électrodes, il y n'a plus qu'à... 

Pour les vis qui tiennent la baguette, je ne me l'explique pas 😔

Par contre, le mieux est l'ennemi du bien : comme mes fenêtres ne descendaient pas toutes seules lorsque je deverouillais la capote, ni en actionnant le bouton sur la console qui permet d'ouvrir ou fermer avec ce seul bouton les vitres (elles se ferment mais ne s'ouvrent pas alors qu'avec le bouton individuel, tout fonctionne), j'ai testé le bouton, il semble fonctionner. Du coup j'ai démonté le relais 367, tout semble correct, j'ai suivi le tuto de @phoenix-dr qui dit de vérifier les thermofusibles, ils ne sont pas grillés, par contre quand j'enlève le premier, ça me deverouille le coffre, bizarre pour un thermofusible des vitres, mais bon je me dis que ça n'est pas grave. Je remets le tout, mais toujours pareil, les vitres ne descendent pas lorsque je deverouille la capote, ni avec le bouton de la console centrale. Par contre, avant, contact éteint rien ne se passait, maintenant, c'est le bordel. Si je clique sur le bouton de la vitre arrière gauche, la vôtre passager et la vitre arrière droite descendent, avec les autres boutons, c'est n'importe quoi aussi, et lorsque je veux les remonter, les relais se mettent à "grogner", mais les vitres ne bougent pas .... Bref bizarre, et pas normal à mon avis.

Quand je remets le contact, elles fonctionnent normalement. 

Vraiment bizarre, pourtant je n'ai rien fait de particulier à part de tester la continuité... 

Modifié par minot
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Non je n'ai pas nettoyé les charbons, je voulais juste prendre la continuité des thermofusibles et regarder si je n'avais pas le problème de soudure sur le module 367.

Ce matin je vais acheter du produit pour les contacts, de l'étain et je nettoie le tout. 

Ce qui est bizarre, c'est que je me retrouve avec un plus permanent du coup, que je n'avais pas avant.... 

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Attention aux produits, tu peux détruire les contactes...

 

J'ai expliqué la méthode à suivre et le produit à utiliser

 

Si tu veux refaire les soudures, c'est faisable, mais avec de la vieille soudure avec du plomb dedans.

 

Un bon nettoyage, mais pas sur les enroulements de cuivre, sinon ça peut bouffer l'isolant.

 

Le plus important c'est vraiment de nettoyer les parties charbonnées et ne surtout pas utiliser de lime !!!

 

Si j'avais pu, j'aurais remplacé les relais, mais je n'en ai pas trouvé en pièce détachée.

 

 

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Tu ne m'as pas indiqué le numéro de pièce de ton relais, car il y en a eu des différents sur la période de production de ces cabrios de 91 et à 2000

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C'est le relais 203 sur la photo, en haut à gauche qui grogne mais que lorsque le contact est coupé. 

 

Chez un spécialiste de l'électricité automobile, ils m'ont conseillé ce dégrippant lubrifiant pour nettoyer les contacts. Ils m'ont dit qu'ils l'utilisent sur tous les véhicules. 

Je vais utiliser ton tuto pour nettoyer les contacts. 

IMG20230523195336.jpg

16849305694768918541255147166913.jpg

Modifié par minot
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Du dégrippant ?!

 

:AP-Smiles_162:

 

Euh, on parle surtout du vinaigre blanc comme base pour désoxyder !

 

Et le relais fenêtre, c'est le 367 normalement, le grand machin qui prend 2 emplacements de relais.

 

Tu peux trouver assez facilement les produits que j'utilise :  WD40, KONTAKT 60 et KONTAKT LR.

 

J'utilise également une pâte à polir G27 pour les jantes et le métal, quand je veux retirer l'oxydation des contacts, pines, etc...

 

Mon relais porte le numéro: 79FA405...

 

Toi tu dois avoir un 79FA403 par exemple.

 

 

 

 

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Le relais que je veux nettoyer, c'est bien le 367 comme tu l'as préconisé. Le 203,c3st celui qui "grogne". 

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A nettoyer aussi dans ce cas...

 

Tu peux l'inverser avec l'autre 203 que tu as...

 

Ne jamais oublier que les contacts dans la centrale électrique sont très importants également.

 

 

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Bon, j'ai nettoyé les contacts du relais 367 et vérifié les soudures, rien  n'y fait.

Ce qui est bizarre, c'est que sans ce relais, tout fonctionne: mes vitres se baissent lorsque je déverrouille la capote, et aussi lorsque j'actionne le bouton des vitres depuis la console centrale, mais pas lorsque le relais est en place.... 

Dis-moi Phoenix, j'ai vu que tu cherchais une solution pour adapter des jantes en 5*112, voir 5*130? J'ai vu que tu étais sur le coup il y a une paire d'années, je mettrais bien des jantes Porsche en 17 ou 18, je trouve ça magnifique et mes 15 pouces font fades je trouve, mais apparemment c'est pas simple. 

J'ai vu que certains mettent des calent 4*108/5*130 mais je ne sais pas si c'est top.... 

Modifié par minot
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Sans le relais tu as les vitres qui fonctionnent ?!

 

:AP-Smiles_162:

 

Tu peux faire une photo de son numéro de modèle comme indiqué quelques messages plus haut ?

 

Oui j'ai regardé ces histoires de moyeux, j'ai même fait fabriquer des moyeux, je possède même 2 portes-moyeux complets avec des moyeux 5x112 !

 

Effectivement des Cup 1 sur un cabriolet, ça pourrait le faire !

 

Mais je suis découragé, déçu, etc...

 

Donc j'ai lâché l'affaire surtout quand j'ai trouvé des jantes de 17 pouces neuves à moins de 100CHF en 4x108 !

 

Pour le 5x130 c'est plus réalisable que pour passer, via des cales de 4x108 à 5x112 !

 

En plus, les jantes Porsche se montent souvent sur des goujons.

 

J'ai ouvert un sujet et je crois qu'il y a des images et des liens vers des adaptateurs convertisseurs cales, etc...

 

 

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