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Voyant EPC + voyant moteur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire ma vidange moteur (huile + filtre + bougie + filtre air) comme d'habitude mais vu le kilométrage de ma voiture 265 000 km, j'ai voulu remplacer les 4 bobines.

pas de souci pour faire l'ensemble de ces opérations. 

Ensuite avec le VCDS, j'ai fait le reset entretien nickel.

Mais maintenant j'ai un souci car au bout d'environ 2h de route (200 km approximativement) la voiture c'est mise a avoir des ratées, comme si il y avait un souci d'allumage.

Le voyant moteur a commencé a clignoté , puis le voyant EPC c'est allumé fixe, et le voyant moteur est aussi resté allumé fixe.

J'ai coupé le moteur attendu et redémarré (voyant éteint) c'est reparti environ 50/60 km et ca recommence.

je roule au SP98.

Avez vous déjà eu ce type de souci suite au remplacement des bobines (j'ai pourtant regardé sur EKTA et j'ai pris des NGK avec la meme reference)

 

Faut il faire une manip au VCDS lorsque l'on remplace les bobines ?

 

Je suis pas chez moi et donc pas de VCDS a dispo. 

Est ce qu'il y a un risque a roulé comme ca le temps de rentré chez moi environ 300km

 

Merci pour votre aide

Steph

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De mon point de vue, il te faut revérifier les bougies et les bobines ....  :AP-Smiles_57:

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Merci Franck,

En rentrant aujourd'hui je vais deja faire un scan des defauts avec VCDS puis remettre les anciennes bobines (je crois que je les aient pas encore jettées)

Penses tu qu'il puisse y avoir des differences entre des bobines acheté chez AUDI et d'autres bobines pourtant avec meme numero OEM acheté chez un fournisseur autres 

 

Je fais des tests et je reviendrais continuer ce fil

Merci

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Aucune certitude, le truc est de bien contrôler les 2 .....  Bougies et Bobines !

Difficile de mettre en cause l'une plus que l'autre :AP-Smiles_57:

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A voir en fonction du relevé VCDS. Sinon faire un test en croisant bougies et bobines pour voir si le problème vient des bougies ou des bobines.

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Je reviens vers vous pour vous donner quelques infos.

Apres ma vidange +bougie et bobines (sans avoir roulé) le VCDS me donnait deja 2 defauts (17 Instruments et 5F electr. Information)

Mais il y avait aussi 2 remarques dans le groupe moteur : les voicis

 

2 Codes défaut trouvés:
4629 - Relais principal (J271) 
          P068A 00 [096] - S'ouvre trop tôt
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

18118 - Qualité du carburant 
          P30C0 00 [032] - insuffisante
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

 

Le 18118 c'est tres etrange car je ne roule qu'avec du 98 et chez TOTAL (carte GR) c'est peut etre pas le top.

 

DEFAUT MODULE 17

1 Code défaut trouvé:
1048578 - aucun réglage de base 
          B2010 00 [009] - -
          [Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
          Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 92
                    Kilométrage: 201127 km
                    Date: 2022.07.17
                    Temps: 11:06:22

ET MODULE 5F

Adresse 5F: Electr. d'informat. (J794)       Labels: Aucun
   No. pièce Log: 8X0 035 193 R    Mat: 8X0 035 193 D
   Pièce: RMC Cnct Nav  H55 0840  
   Codage: 01000001008053070023020103010000000000
   No. Atelier: WSC 00046 000 00000
   VCID: 479DEE1BF6ADFDB1C4-8012

   Sous-système 1 - No. pièce: 8X0 919 884 G
   Pièce: P24-50-13.06  0001 

   Sous-système 2 - No. pièce Log: 8X0 919 603 B    Mat: 8X0 919 603 B
   Pièce: DU6 Basic  H43 0084 
   No. de série: 9462F 0E2792443     

1 Code défaut trouvé:
03276 - Vérifier la gestion de version de logiciel 
            000 - -
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100000
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 234
                    Kilométrage: 180133 km
                    Heure: 0
                    Date: 2022.04.02
                    Temps: 15:51:09

             Capture:
                    Tension: 12.00 V

 

Deja est ce que vous avez des infos pour regler ces 2 defauts.

 

Suit au pb de ratés j'ai refait un VCDS et voici le resultat

 

Adresse 01: Moteur (J623-CAXA)       Labels:. 03C-906-016-CAX2.clb
   No. pièce Log: 03C 906 016 DL    Mat: 03C 906 016 BG
   Pièce: 1.4l R4/4V TS H11 7525  
   Révision: LEH11---    No. de série:                CVN: 3CCA03B1
   Codage: 00190032000401000000
   No. Atelier: WSC 00046 412 00000
   Jeu de données ASAM: EV_ECM14TFS01103C906016DL 001009
   ROD: EV_ECM14TFS01103C906016DL.rod
   VCID: 6CD771B7878BFEE989-8038
   VINID: 9D196AAAA2281154810C52011C1D2CA397

8 Codes défaut trouvés:
4571 - Excitation d´allumage Cylindre 1 Dysfonctionnement 
          P0351 00 [236] - -
          Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 46
                    Kilométrage: 264516 km
                    Date: 2023.05.02
                    Temps: 11:00:03

                    Régime moteur: 1355.00 /min
                    Valeur de charge normée: 37.6 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 100 °C
                    Température air d’admission: 33 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
                    Tension borne 30: 12.015 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Débit massique via papillon: 9.1 kg/h
                    Durée d'injection moyenne: 0.485 ms
                    Etat de fonctionnement moteur: Au ralenti
                    Etat de fonctionnement moteur-Test_Program_Channel 87: 5

4579 - Activation bobine d'allumage 1 
          P2300 00 [096] - c.c. à la masse
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 8
                    Kilométrage: 264633 km
                    Date: 2023.05.02
                    Temps: 12:01:45

                    Régime moteur: 2926.50 /min
                    Valeur de charge normée: 94.9 %
                    Vitesse du véhicule: 113 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 90 °C
                    Température air d’admission: 36 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 14.465 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Débit massique via papillon: 156.6 kg/h
                    Durée d'injection moyenne: 3.318 ms
                    Etat de fonctionnement moteur: Charge partielle
                    Etat de fonctionnement moteur-Test_Program_Channel 87: 6

4629 - Relais principal (J271) 
          P068A 00 [096] - S'ouvre trop tôt
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

18118 - Qualité du carburant 
          P30C0 00 [032] - insuffisante
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

4054 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés 
          P0301 00 [237] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 7
                    Kilométrage: 264317 km
                    Date: 2023.05.01
                    Temps: 15:16:29

                    Régime moteur: 2620.50 /min
                    Valeur de charge normée: 83.5 %
                    Vitesse du véhicule: 121 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 91 °C
                    Température air d’admission: 31 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 14.489 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 11
                    Trajets avec voyant alerte gaz éch. allumé: 0 s
                    Fuite d'air: 2.6 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 0.99323
                    Adaptation à long terme compos. mélange banc 1 au ralenti: -0.84 %
                    Niveau de carburant: 37.00 l
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

4060 - Cylindre 3 Ratés de combustion détectés 
          P0303 00 [101] - -
          Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 264824 km
                    Date: 2023.05.02
                    Temps: 14:58:33

                    Régime moteur: 2727.50 /min
                    Valeur de charge normée: 92.5 %
                    Vitesse du véhicule: 129 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 91 °C
                    Température air d’admission: 45 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1020 mbar
                    Tension borne 30: 14.300 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 80
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 93
                    Trajets avec voyant alerte gaz éch. allumé: 10 s
                    Fuite d'air: 2.6 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 0.99365
                    Adaptation à long terme compos. mélange banc 1 au ralenti: -0.84 %
                    Niveau de carburant: 37.00 l
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

7960 - Désactivation cylindre 
          P130A 00 [044] - -
          Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 6
                    Kilométrage: 264318 km
                    Date: 2023.05.01
                    Temps: 15:16:52

                    Régime moteur: 2233.00 /min
                    Valeur de charge normée: 43.1 %
                    Vitesse du véhicule: 104 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 92 °C
                    Température air d’admission: 33 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 14.630 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 168
                    Trajets avec voyant alerte gaz éch. allumé: 14 s
                    Fuite d'air: 2.6 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 0.99371
                    Adaptation à long terme compos. mélange banc 1 au ralenti: -0.84 %
                    Niveau de carburant: 37.00 l
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

4051 - Ratés de combustion détectés 
          P0300 00 [237] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 7
                    Kilométrage: 264317 km
                    Date: 2023.05.01
                    Temps: 15:16:29

                    Régime moteur: 2620.50 /min
                    Valeur de charge normée: 83.5 %
                    Vitesse du véhicule: 121 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 91 °C
                    Température air d’admission: 31 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 14.489 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 11
                    Trajets avec voyant alerte gaz éch. allumé: 0 s
                    Fuite d'air: 2.6 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 0.99323
                    Adaptation à long terme compos. mélange banc 1 au ralenti: -0.84 %
                    Niveau de carburant: 37.00 l
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

Tests passés: 0000 0000

 

Il y a des ratés sur le Cylindre 1 et 3

 

J'ai remis en place les 4 anciennes bobines et ce matin je suis allé faire un tour environ 60km et plus de voyant , ni de raté

 

Ca me semble quand meme bizzares que des bobines neuves de marque soient defectueuses

Je refais un VCDS ce midi pour voir si il n'y a pas de defaut et je vais essayer de mettre juste une bobine neuve sur le cylindre 1 pour test

Vous en pensez quoi

 

Merci a tous

 

 

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Ca peut arriver, je mettrais un bon coup de bombe nettoyant contact pour etre sur que c'est propre. J'avais eu mes bobines changées par audi sur mon A4 suite a un rappel, récemment j'ai eu le voyant allumé parce que la voiture était pas contente de la qualité de l'essence, apres que ma mere emprunte la voiture et partie faire le plein dans une station différente. Un coup d'OBD-II et ca repart, pendant que le calculateur s'ajuste au changement de carburant. J'ai eu le coup plusieurs fois, souvent c'est le capteur lambda en sortie qui est pas content. Cette fois ci j'ai eu quelque chose un peu comme toi, la voiture m'a indiqué un mélange trop riche en air, le carburant trop pauvre.

 

L'autre cas plus rare, c'est de tomber sur des bobines (ou autres pieces) de contrefacon. J'ai eu le coup 2 fois merci Autodoc, et je suis pas le premier a faire mention de ca.

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Nos avis n'étaient donc pas déconnant pour le mariage bougies/bobines ....

 

Concernant le carburant, il n'est pas exclus que tu ais attrapé un fond de cuve (avec les saletés)....  :AP-Smiles_57:

Pour le reste je laisse la main, mes connaissances ayant atteint leurs limites !!

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Je viens de passer un coup de VCDS suite a la remise en place de mes veilles bobines des HELLA (265 000km c'est enorme je trouve pour ce type de piece) et apres 80 km plus aucun defaut coté moteur.

J'ai remis 1 seul des bobine neuves sur le cylindre 2 pour faire un test demain etje vais faire ca avec les 4 pour trouver les 2 defectueuses

 

Je trouve ca "fou" que des pieces neuves et de marques NGK soient defectueuses (surtout 2 d'un coup)

 

Je vous tiens au courant

 

D'apres vous quitte a les remplacer faut il pas mieux les acheter chez AUDI pour etre tranquille

 

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C' est certain !

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:) Comme dit plus haut, tu es peut être tombé sur des contrefaçons ...

Il faut se méfier des "bonnes affaires" apparentes. Demande le remplacement ou remboursement.

Quid des bougies ??

Regarde depuis combien de temps ton filtre à essence n'a pas été changé.

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Merci a tous pour vos reponses.

Je continue mes tests pour connaitre quelles sont les bobines defectueuses (je vais faire pas mal de route cette semaine)

pour le moment j'ai mis en place sur le cylindre 1 une bobine neuve et sur les 3 autres j'ai les vielles bobines (pas de defauts pour le moments) je vais les changer au fur à mesure.

J'ai acheté les bobines sur AMAZON c'etait surtout question pratique (sur le site NGK elles sont bien ok pour mon A1 TFSI 122 Cv) et la ref correspond bien dans EKTA.

 

Pour le filtre essence, moi je l'ai jamais changer (j'ai eu la voiture a 70 000 km) je vais en acheter un, mais si il y avait un souci de filtre ca le ferais aussi avec les vielles bobines

 

Je vous tiens au courant

 

Merci a vous tous

Steph

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Bonjour a tous,

 

Je ne comprends plus rien a ce pb.

Hier j'ai effectué le test suivant

Cylindre 1 : bobine neuve (Une des 4 NGK acheté sur Amazon)

Cylindre 2, 3, 4 : anciennes bobines qui ont 265 000 Km

 

Apres environ 50 km , le moteur commence a avoir des ratées , et le voyant EPC + moteur, se mettent a clignoté.

je n'avais pas mon VCDS donc pas vu le code erreur

 

Je stoppe, puis je prends une nouvelle bobine neuve, et je la mets sur le cylindre 1.

Meme pas fait 2 km toujours des ratées , et voyant qui clignotent.

 

Je stoppe, et je mets la config suivante :

Cylindre 1 : Ancienne bobine

Cylindre 2 : Bobine NGK neuve (qui faisait des ratées sur le cylindre 1)

Cylindre 3, 4 : Anciennes bobines

 

J'ai fait 400 km comme ca et aucun pb, aucune ratées ni voyants clignotent

Je mets la 2eme bobine neuve NGK (qui faisait des ratées sur le cylindre 1) sur le cylindre 3

 

Je fait environ 100 km aucunes ratées ni voyant allumé

 

C'est a ne rien comprendre il n'y a absolument aucune logique. Pour moi une bobine elle fonctionne ou est défectueuse et surtout sur n'importe quel cylindre

 

Si vous avez des idées je prends tout pour essayer (ou un marabou, sorcier ou exorciste j'essaie aussi :) )

 

Merci a vous tous,

Steph

 

 

 

 

 

 

 

 

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Une idée très bête me vient en tête ..... L'écartement des électrodes de tes bougies a-t-il été vérifié ?? :AP-Smiles_137:

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Non je n’ai pas vérifié mais elles sont neuves (les 4) et si l’écartement n’était pas bon sur le cylindre 1 il y aurait des pb avec toutes les bobines et la ca merde juste avec la bobine neuve

Hier j’ai roulé de Angers à Avignon aucun pb avec la dernière configuration 

 

c’est à rien comprendre 

merci en tout cas pour ton aide

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je continue mes test , 

j'ai maintenant 3 bobines neuves (qui faisait des ratés sur le cyl 1 et 3) depuis plus de 2000 km 

Elles sont sur les cylindres 2,3,4 (le cyl 1 à toujours une vielle bobine) pour le moment plus de ratées.

C'est comme si il fallait les remplacer une a une et rouler entre chaque remplacement pour quelle se "rodent"

 

C'est quand meme super etrange et je n'ai pas d'explication rationnelle a ce pb.

Je vais essayer de mettre maintenant la bobine neuve sur le cylindre 1 pour voir comme ca se comporte

 

 

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