Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

est-ce qu’il aurait parmi vous quelqu’un ayant demandé ou fait faire un diagnostic batterie chez Audi?

Lorsque j’ai posé la question lors de la grosse révision des 60000km (à 1000€!) l’an dernier, on m’a carrément répondu qu’ils n’avaient pas la possibilité de vérifier l’état d’usure de la batterie haute tension. Ce à quoi j’ai répondu, alors comment faire pour espérer faire jouer la garantie 8ans de la dite batterie? (N’ai pas eu de réponse).

J’ai repris rdv hier pour une simple vidange (à 350€), 15000km/1 an après la grosse (ça pique!), et je repose la question. Là il me dit que le diag de la batterie haute tension coûte 280€! 🤬

Ma voiture est de février 2016 et depuis un an je constate une perte d’autonomie d’environ 20%, été comme hiver, alors que mes habitudes de conduite sont les mêmes.

Pour la première fois par des températures comprises entre -1 et -3°c, à froid dans une côte avec la batterie pleine, en mode ev la voiture passe en hybride hold toute seule (comme une batterie de téléphone ou d’ordinateur usée qui s’éteint quand on la sollicite alors qu’elle est chargée). J’ai aussi constaté qu’à -10°c le mode ev se désactive (Jusqu’à -9,5°c ça fonctionne), mais ça c’est peut-être normal.

Bref, tous ces signes ne présagent rien de bon, et j’aimerais vraiment savoir ou en est ma batterie, sauf que c’est hors de question de payer 280€ juste pour savoir si je peux faire jouer la garantie ou pas!

Vos retours d’expérience seraient les bienvenus.

d’avance merci 

Posté(e) (modifié)

1er point : personnellement, je n'ai trouvé aucun document officiel Audi confirmant la "garantie 8 ans" sur la batterie évoquée ici et là .... et encore moins ses termes exacts.

2eme point : le test check battery HT de base est un diagnostic ODB conventionnel. Un passage "à la valise" comme on dit. Il est possible de le faire soi-même avec le VCDS 

3eme point : la perte d'autonomie que tu rencontres est effet préoccupante, surtout si tu l'observes aussi en belle saison (Aka. 20°C)
Avec ma 2017 de 68.000 km, j'ai encore fait hier 30 km + résiduel de 13 km une fois arrivé à la maison (temp de 12°C dans le bordelais hier soir). Et l'été dernier, j'arrivais à attraper des autonomies de 46-48 réels (certes en conduisant trankilou)

4eme point : Le faite que la voiture passe en Hold avec la batterie pleine... n'as tu pas accéléré à fond et actionné le kick-down qui démarre le thermique ? Ou passé la BV en mode "S" ?

Modifié par type901
  • Aime 1
Posté(e)

Je ne sais pas chez Audi mais pour avoir eu une Golf GTE la garantie de 8 ans existe.

Posté(e)
Citation

Pour la première fois par des températures comprises entre -1 et -3°c

Les voitures hybrides ou full electric consomment beaucoup plus en hiver. La plupart des gens ne le savent pas, jusqu'au moment ou on arrive en hiver. Maintenant une perte globale de 20%, y'a quelques cellules qui sont mortes. Le fait d'etre obligé de passer par la case audi juste pour un diagnostic coute en général un bras et une jambe, a la limite ca coute moins cher de se payer VCDS.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, georges.d3 a dit :

Je ne sais pas chez Audi mais pour avoir eu une Golf GTE la garantie de 8 ans existe.

As-tu connaissance d'un document relatif à celà, qui en précise les contours, limites, éléments d'appréciation, etc ...

Modifié par type901
Posté(e)

Le seul élément que j'ai trouvé c'est :

1.png.14497a7c76f3870aab2b8a81ae53b0ce.png

:AP-Smiles_57:

Posté(e)

Meme si ça ne définit pas les critères permettant de faire jouer la garantie, peux-tu nous partager la source de ce document ? PDF Web ? Document commercial ? Notice d'entretien ? 
Merci 

Posté(e)

Oups !! Pardon .....

C'est consultable par tous sur le site Audi !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, type901 a dit :

As-tu connaissance d'un document relatif à celà, qui en précise les contours, limites, éléments d'appréciation, etc ...

De mémoire 8 ans/160 000kms et prise en garantie si la batterie a perdue 25% de capacité.

Modifié par georges.d3
Posté(e)

A la condition que "l'entretien" de la batterie soit faite en concession tous les 30 000 kms .... Comme indiqué plus haut AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
il y a 5 minutes, Frix a dit :

A la condition que "l'entretien" de la batterie soit faite en concession tous les 30 000 kms .... Comme indiqué plus haut AP-Smiles_u1F609.png

ça ne parlait pas de conditions particulières, mais bon c'était en 2015.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
Le 09/02/2023 à 22:07, Frix a dit :

Au détail près que lorsque tu poses la question en concession, on te répond "il n'y aucun entretien à faire sur la batterie haute tension"

Bref, quelqu'un aurait-il des informations plus concrêtes sur les termes et périmètre de la garantie de la batterie HT de l'A3 e-tron ?

Posté(e)

Puisqu'il semble y avoir désaccord entre les publications de chez Audi et un (ou plusieurs) concessionnaire ...... :AP-Smiles_57:

Le mieux est d'envoyer un mail directement au service client Audi France à partir du site :

3.jpg.e11c89f2ab5a53fca29d25d1c878fa56.jpg

Posté(e)

@Frix j'ai suivi ton conseil : j'ai poussé un mail au service client

Le mail à 14h : "Bonjour, je désire connaitre les termes et le périmètre de la garantie 8 ans / 160.000 km sur les batteries haute tension des A3 e-tron 8V s'il vous plait"

Mon portable sonne à 16h30. Déjà ... on t'appelle pour te donner une réponse, ça laisse pas de traces contrairement à un mail ...

La dame : "Bonjour, Les conditions de la garantie figurent au dos de la facture d'achat de la voiture"
Moi : "C'est une voiture achetée d'occasion, en concession Audi. Le bon de commande et la facture sont génériques et ne mentionnent aucune spécificité de garantie sur les batteries haute tension"
La dame : "Rapprochez vous de la concession qui vous a vendu la voiture"

Moi : "Je ne comprends pas. Je suis au service client et vous n'êtes pas en mesure de m'indiquer quels sont les limites et termes de la garantie sur les batteries ?"
La dame :  "Je ne peux que vous dire que c'est 8 ans / 160.000 km au premier des deux termes atteint"

Moi :  " Comment fait-on pour savoir si une perte d'autonomie est normale ou anormale, au regard de l'age et du kilométrage ?"
La dame : "Voyez avec votre concessionnaire. Il fera des mesures et vous dira si la batterie est dans les normes ou hors normes"

Moi : "Mais il se base sur quoi pour dire si la batterie est dans les clous ou hors normes ?" 
La Dame : "Il fera des mesures et il en déduira si il y a matière à demander une prise en charge"
Moi : "Vous ne m'avez pas répondu. A partir de quel paramètre détermine-t-il si la batterie est OK ou HS ?"
La Dame : "Il y a une procédure interne pour celà"
Moi : "En clair, vous êtes en train de me dire que Audi mesure un paramètre "inconnu", et que selon une valeur "inconnue" qui n'est pas communiquée au propriétaire, Audi va décider de prendre en charge ou pas un remplacement de batteries ?"

La Dame : ....
Moi : "Allo ?"
La Dame : "Oui ?"
Moi : "Il y a un conflit d'intérêt flagrant. Seul Audi peut mesurer l'état de la batterie, seul Audi connait l'état réel de la batterie et c'est Audi qui décide une prise en charge ou pas d'une intervention !"
La Dame : "C'est vous qui voyez ça comme ça"
Moi : "Imaginez qu'au lancement du modèle les ingénieurs aient calculé que les batteries devaient avoir par exemple 75% de leur capacité au bout de 8 ans ou 160.000 km et qu'en fait elles sont pour la plupart à 75% au bout de 6 ans seulement. Comment puis-je argumenter puisque je ne connais ni les termes de la garantie ni la valeur mesurée de ma batterie ?  Un concessionnaire qui ne veut pas s'embêter va me répondre "que tout va bien" sans autre preuve puisque aucun diagnostic batterie n'est remis lors des révisions."
La Dame : "Le constructeur est à l'écoute de ses clients pour leur apporter le meilleur service et suivi ... bla bla bla"

Pour moi, Audi est très mal à l'aise avec ces histoires de garantie que _de facto_ ne semblent pas réellement opposables puisqu'on en connait pas les contours.
Quand un siège électrique ou qu'une caméra de recul ne fonctionne plus, y'a pas débat : ça marche ou ça marche pas.

Là, dans le domaine des batteries, on entre dans le grand flou artistique.
Je pense que je vais croiser les doigts...

Posté(e)

Merdum .... 

A aucun moment il ne leur est possible d'expliquer la contradiction entre le site qui dit que "les batteries doivent être révisées tous les 30 000 Km" et le concessionnaire qui explique qu'il n'y a aucun entretien ???

Là ..... Je sèche :AP-Smiles_5:

Comme tu dis :

oncroiselesdoigts.JPG.a2234e4245189910d43036e18cf31278.JPG

Posté(e) (modifié)

Le truc qui me gêne vraiment, c'est l'impossibilité d'avoir accès à une info de référence coté constructeur. Le service client te renvoie systématiquement sur les "partenaires"

On n'arrive pas à trouver un simple programme d'entretien sur le site Audi.fr 
On en trouve (parfois) sur les sites de certaines concessions, comme par exemple Audi Bauer (Paris) ou Audi Angers mais c'est de plus en plus rare et souvent daté.

Sur le document de Audi Bauer, par exemple, aucune opération de contrôle sur la batterie HT des hybrides n'est requis sur le plan d'entretien des 30.000 : 

image.png.55e51d16b8fe837bc41e510009174e85.png

A l'arrivée, c'est le partenaire/atelier Audi qui est maître de tout :

- Il met/fait ce qu'il veut en terme d'entretien périodique
- Il fait payer le diagnostic batterie HT

- En l'absence d'éléments de référence permettant d'estimer si la batterie est dans un cycle d'usure normal ou anormal, c'est lui qui rend le verdict "normal / pas normal"

- C'est lui qui décide de solliciter une prise en charge au titre de la garantie (ou pas)

.... tout ceci dans une opacité totale et l'absence de délivrance de rapports sur l'état de la batterie au fil des ans. 

Tu ajoutes le carnet d'entretien électronique qui ne dit RIEN, hormis "visite périodique" à telle date / km 

Et à l'arrivée, le constat, c'est que tu n'as aucun levier en main et que c'est Audi qui te tient par les c.... les

Modifié par type901