Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour a tous .

Je fais appel a la communité pour un problème rencontré récemment sur mon Q3 . ( première panne depuis mon acquisitionAP-Smiles_u1F60A.png )

Voyant moteur allumé .Apres passage au VAG Com , j'ai le code défaut potentiomètre de papillon signal implausible .

Qui a déjà eu ce code défaut et comment y remédier .

Merci d'avance .

Amicalement 

jean 

Posté(e)

:coucou: @bedoin38,

je pense que tu devrais nous poster les détails de ton relevé .....  AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Re bonjour 

tu trouveras en PJ  le relevé du code default .

Amicalement 

CODE DEFAUT.jpg

Posté(e)

Le code P0121 est généralement due à des problèmes de connexions électriques, mais peut aussi être lié à un capteur défectueux. 

A mon avis une bonne vérification/nettoyage des connecteurs serait à faire en priorité ....  :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Merci Franck

je vais déjà écouter ton conseil en nettoyant les connecteurs du potentiomètre .

Je reviendrais vers le forum pour en faire état .

Amicalement 

jean 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Frix a dit :

Le code P0121 est généralement due à des problèmes de connexions électriques, mais peut aussi être lié à un capteur défectueux. 

A mon avis une bonne vérification/nettoyage des connecteurs serait à faire en priorité ....  :AP-Smiles_57:

Ouaaahh @Frix !! T'as suivi des cours du soir ? :AP-Smiles_20::AP-Smiles_131:

Posté(e)

:AP-Smiles_131:  Pour une fois que je peux tirer partie de mes insomnies et des longues heures de lecture en tous genres !!

Posté(e)

Hello,

Indiquer la motorisation de ton Q3 aurait été un plus pour te répondre. ;)

Un début de réponse ici 16505/P0121 - Throttle Position Sensor (G69): Implausible Signal

S'il s'agit d'un TFSI150, lis la note de service (Technical Service Bulletin) disponible sur le site gouvernemental américain NHTSA. Il y a la procédure de réparation sur faisceau.

S'il s'agit d'un TDI150, ça peut être la vanne EGR qui est encrassée dans un cas extrême. La vanne finit par se bloquer et pour compenser, le système de régulation augmente le courant de commande pour compenser, mais ça ne suffit pas et il finit aux fraises "signal impossible".

Bonne investigation. ;) 

Posté(e)

Bonjour 

Pour Bap33 ,c'est le TDI 150 .

Merci pour les infos 

Aùicalement 

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour la communauté .

Je reviens sur ce sujet 

Après avoir démonté et nettoyé le boîtier papillon en fin d’année 2022 , j’ai été tranquille jusqu’en fin d’année 2023 . 😩

Helas le même code défaut est réapparu . 
je vais donc envisager de changer directement le boîtier papillon d’où ma première question, 😘😘.

Faut-il obligatoirement faire une mise à jour avec le VAG com comme certain distributeur le préconise ?

Merci d’avance pour vos réponse 

Amicalement 

jean 

Posté(e) (modifié)

Hello, j'ai eu le défaut cet été, un nettoyage a suffit en me basant sur cette vidéo: 

le nettoyage a supprimé le défaut je n'ai pas eu besoin de le reprogrammer. Essaye d'utiliser le produit BARDHAL lors du nettoyage, ce n'est pas censé s'encrasser aussi rapidement...

Modifié par jenesaispas
Posté(e)

Pas mieux à suggérer.

Quelques questions cependant : quelle est ton utilisation de ce Q3 TDI150 ? Tu fais beaucoup de ville ou petit trajets avec ?

Et quel est ton style de conduite ? Très souple et coulée ?

Enfin, peux-tu rappeler l'âge et le kilométrage de ton Q3 ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses .

pour Bap33 , j’ai,plutôt une conduite cool et en milieu rural . Mon Q3  est de 2013 avec 89500 km . 

Par contre j’aimerai avoir votre expérience pour la procédure d’alignement du nouveau boîtier papillon . 

J’ai trouvé la procédure la voici 

mais sur le menu déroulant de mon logiciel VAG Com je ne trouve pas la ligne [Throttle valve adaptation ]

je vous joint la copie d’écran de mon VAG  com . 

Quelle ligne dans le menu déroulant dois-je choisir ? 

On va y arriver 😂😂😂😂

Merci d’avance 

jean 

IMG_0972.jpeg

IMG_0969.png

Posté(e)

Un point me surprend, tu dis avoir un TDI150 de 2013, or si je ne me trompe pas, le TDI150 est apparu en 2015 avec la version FL.

Ne serait-ce pas plutôt un TDI140  ?

Sinon, Moins de 90000 km en 10 ans, je pense que ton TDI ne roule pas assez ou alors fait plutôt de courts trajets et avec une conduite coulée, il s'encrasse plus vite.

Une fois que tu auras réussi à refaire le réglage, et renettoyé la vanne EGR, je pense qu'il te faudra prendre l'habitude de lui faire faire des trajets un peu plus longs de temps à autre avec de franches accélérations (moteur chaud bien sûr), type sortie de péage ou bretelle d'entrée d'autoroute. Ça permet d'ouvrir franchement la vanne EGR et ça réduit l'accumulation de suies...

Pour la procédure, si tu l'as suivie mais que tu ne vois pas la ligne recherchée... :AP-Smiles_u1F914::AP-Smiles_57:

Es-tu sûr que la procédure s'applique bien à ton Q3 de 2013 ? Autre possibilité, as-tu un câble VCDS assez récent ? Quelle version as-tu (matériel et logiciel) ? 

Sinon, @le_yoyo_80 est demandé à la rescousse !... :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Je confirme ce que dit @Bap33, sur le mien de 2013 également (en 177Cv) l'encrassement a commencé à poser problème à 180.000km. Pas de défaut mais une latence entre l'appui sur la pédale et l'accélération.

J'ai nettoyé avec du Bardhal vanne EGR et depuis 9.000km aucun soucis.

Posté(e)

4 ème ligne en partant du bas, pour le contrôle du papillon, et les solutions proposées par @Bap33 et @jenesaispas sont les plus cohérentes pour ton soucis, un coup de nettoyant spray contact, avec un coup de nettoyage de ton papillon,  avec une conduite un peu plus agressive et ton moteur te diras merci.

Posté(e)

Merci les amis de vos précieux conseils . 

Je reviendrais vers vous après les premières interventions à savoir refaire un bon nettoyage du boîtier papillon . 

Merci à vous . 

Amicalement 

jean