Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

FAP sur 2.7 TDI


ttb211

Messages recommandés

Salut;

 

Il y a 1 bon mois, mon voyant FAP s'est allumé, puis le voyant moteur et le moteur s'est mis en mode dégradé, avec des accélérations trèèèèès lentes.

1 semaine après, je fais de l'autoroute puis le voyant a disparu, sans que je me rends compte de la régénération du FAP.

Mais 3 jours après, il est revenu...

J'ai alors une régénération du FAP à l'arrêt, avec le logiciel VCDS. Ca a duré 1 mn et j'ai l 'impression que ça n'a pas marché.

Les erreurs VCDS sont :

5188 - Filtre à particules - charge en particules trop élevée 
          P2463 00 [036] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 117883 km
                    Date: 2022.07.26
                    Temps: 17:13:53

                    Régime moteur: 1291.50 /min
                    Valeur de charge normée: 58.0 %
                    Vitesse du véhicule: 23 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 41 °C
                    Température air d'admission: 29 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 13.500 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime du vilebrequin: 795.0 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 7.63 km/h
                    Filtre à particules: masse de suie mesurée: 47.54 g
                    Filtre à particules: masse de suie calculée: 32.27 g
                    Filtre à particules: kilomètres depuis la dernière régénération: 24041 m
                    P Flt Rgn st Intr-Bits 0-7: 00000000 
                    P Flt Rgn st Intr-Bits 0-7: 00000000 
                    Filtre à particules: temps depuis la dernière régénération: 0 s

5253 - Filtre à particules transmetteur pression diff. 
          P2452 00 [036] - Défaut électrique
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 117892 km
                    Date: 2022.07.26
                    Temps: 17:25:56

                    Régime moteur: 2178.00 /min
                    Valeur de charge normée: 99.6 %
                    Vitesse du véhicule: 82 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 83 °C
                    Température air d'admission: 34 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
                    Tension borne 30: 13.760 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime du vilebrequin: 694.5 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 4.53 km/h
                    Filtre à particules: pression différentielle: 900 hPa
                    température d'air aspiré: 35.2 °C
                    Température des gaz d'échappement en aval du cat. primaire: 234.7 °C
                    Filtre à particules: offset pour pression différentielle: 16 hPa
                    Débit volumétrique de gaz d'échapp. filtre a particules: 16.3 m³/h

5162 - Filtre à particules transmetteur pression diff. 
          P2453 00 [237] - Signal non plausible
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 117855 km
                    Date: 2022.07.25
                    Temps: 18:21:32

                    Régime moteur: 0.00 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 88 °C
                    Température air d'admission: 37 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 12.340 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime du vilebrequin: 0.0 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 0.00 km/h
                    Filtre à particules: pression différentielle: 638 hPa
                    température d'air aspiré: 37.7 °C
                    Température des gaz d'échappement en aval du cat. primaire: 209.2 °C
                    Filtre à particules: offset pour pression différentielle: 16 hPa
                    Débit volumétrique de gaz d'échapp. filtre a particules: 0.0 m³/h

5189 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement 
          P2002 00 [036] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 117883 km
                    Date: 2022.07.26
                    Temps: 17:13:53

                    Régime moteur: 1291.50 /min
                    Valeur de charge normée: 58.0 %
                    Vitesse du véhicule: 23 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 41 °C
                    Température air d'admission: 29 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 13.500 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime du vilebrequin: 795.0 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 7.63 km/h
                    Filtre à particules: pression différentielle: 690 hPa
                    Exh t Adap T Oxi Cat Ds: 234.7 °C
                    Température des gaz d'éch. en aval du filtre a particules: 229.6 °C
                    Débit volumétrique de gaz d'échapp. filtre a particules: 54.5 m³/h
                    Régénération en cours de route: statut-Bits 0-7: 00000000 
                    Régénération en cours de route: statut-Bits 0-7: 00000000 
                    Régénération en cours de route: statut-Bits 0-7: 00000000 
                    Régénération en cours de route: statut-Bits 0-7: 00000000 


Tests passés: 1 1 0 0 0 
 

Que faut-il faire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute, 3eme vitesse en manuel, régulateur de vitesse a 85 km/h, rouler 15+ minutes jusqu'a faire un force regen. 

 

Ta voiture a rien fait parce que il faut au moins 500 degrés dans l'échappement.

 

Citation

Température du liquide de refroidissem.: 41 °C

 

Ca se fait moteur chaud, pas a froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de l'autoroute 2 x 2 heures, en mode sport, 3000 tr/mn, à plus de 130, mais j'ai toujours les voyants.

Je comprends pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'aller rouler à haut régime pour forcer une régénération, il faudrait que tu mettre un produit direct dans le FAP en passant par la sonde de température.

c'est ce genre de produit, c'est très efficace car en direct dans le FAP.

je vois que tu es sur Le Mans, j'y suis passé ce matin ( je suis proche Alençon ) je peux te dépanner d'une bombe si tu veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le FAP du banc 1 (culasse du côté droit / passager) semble saturé en suie. 

Il est probable que la régénération ne se fasse pas du fait du taux d'encrassement trop important.

J'ai vu qu'il existait un produit de la marque Xenum (DPF) qui permet un dés-encrassement partiel avant de retenter une régénération avec un outil de diagnostic, ce que te suggérait Ludovic par ailleurs :

Voir cette video pour appréhender le principe :

https://xenumfrance.com/le-dpf-cleaner-par-glb/

Un lien pour se procurer le produit avec la notice explicative :

https://xenumfrance.com/produit/dpf-cleaner/?gclid=CjwKCAjw3K2XBhAzEiwAmmgrAnI92AF2R2DExBgB5k6DMfiwEhw8IgGpMJglu3N1YAjRMVVPYrEaahoC75AQAvD_BwE

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Mon garage m'a donné un produit 6 en 1 à mettre dans le réservoir, mais j'ai toujours le problème.

Mon voisin m'a conseillé de remplacer le capteur FAP : https://www.dpauto.fr/574-capteur-pression-fap-0-281-002-760-audi-vw-07z-906-051-b-0281002760-07z906051b.html

Vous en pensez quoi ?

Je vais essayer ce produit DPF Cleaner.

Je pars en vacances en Espagne, près de Tarragone, le 12 aout, donc je stresse un peu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @ttb211

petit retour d'expérience sur mon FAP :

  • j'ai eu un pb identique au tien qui a duré fort longtemps.
  • j'ai changé la sonde lambda car un peu vieille (300 000 km)
  • j'ai changé le pressostat au cas ou. Cela a un peu amélioré la situation mais sans plus.
  • j'ai démonté le FAP pour le faire nettoyer. 3H de démontage + 3H dans l'autre sens. Un billet de 100 € sans effet. le prestataire m'a dit que si la régénération ne se faisait pas, cela venait d'un défaut. 
  • Aprés des recherches c'est le volet d'entrée du collecteur d'admission qui ne fonctionnait pas bien. une dent d'engrenage avait disparu. donc à vérifier. 
  • j'ai changé la piéce. 
  • puis j'ai forcé la régénération avec le VCDS. 
  • depuis nickel. 

je t'invite donc à vérifier cette piéce. 

même si tu nettoies le FAP avec un produit, l'encrassement va revenir. 

la bonne nouvelle, c'est que la piéce est facilement accessible. 

bon courage. ;)

Modifié par J Louis Ousset
accés éditeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon voisin a remplacé le capteur FAP, j'ai effacé les défauts dans VCDS et je n'ai plus eu de problème.

 

Par contre, j'ai cassé le mécanisme de la poignée intérieure conducteur...

Vous savez quelle est la référence ? C'est facile à changer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...