Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai voulu installer un nouveau volant s-line, avec palettes et multifonctions.

Je me renseigne, je consulte de nombreuses heures le forum, regarde des vidéos sur Youtube et c'est parti je me lance.

Pour rappel, mon volant est dépourvu de régulateur de vitesse et de multifonction.

Ma voiture est une A4 B7 de 2006, en finition s-line, boite tiptronic 233 cv.

Aucun défaut électronique ou de voyant.

Après toutes ces informations récoltées, j'ai de fortes chances d'avoir un module 8E0 953 549S, donc pour les palettes et le volant multifonctions, çà ne sera pas possible.

Ayant un doute sur le câble airbag et sur le contacteur de volant.

Je commande sur le site internet ovoko.fr (je ne suis pas sponso mais site sérieux) :

1 volant avec palettes + commandes volant, d'une audi A4, 3L (39 euros hors livraison).

1 ensemble, régulateur de vitesse 4E0 953 503 B, 1 bague de rappel (SRS) 4E0 953 3541 A et 1 module électronique 4F0 953 549 A, le tout provenant d'une audi A6 C6, 3L, le tout pour 45 Euros frais de port inclus.

1 câble airbag 4F0 971 589A (12 euros hors livraison).

1 câble VCDS sur aliexpress avec logiciel en version 22.

Ayant un peu de temps je décide de m'y mettre et c'est partit.

Je débranche la batterie, retire les petits caches derrière le volant, dévisse les deux vis torx, retire l'airbag, débranche le câble.

Démontage de la plaque inférieure sous le volant, trois vis, ça va.

Je dévisse la vis torx du volant avec une clé M12, fait tomber le volant (déjà erreur, je n'ai pas marqué le milieu du volant sur la bonne pièce).

Je dévisse le cache inférieur plastique du volant, le déboite et le retire.

Dévissage de la petite vis maintenant le bloc module, contacteur de volant, après avoir défait les deux connectiques, fait sauter l'attache câble de fond et celui sous le module avec un tournevis et je retire le bloc complet.

Comme je me doutais, le module était bien 8E0 953 549S et le contacteur pas bon non plus (pas de numéro de série, oublié de le prendre), pour le câble airbag c'est un 4F0 971 589B.

Je sors mon volant de sa protection et le monte, à vrai dire, sans difficulté, je remonte le tout, en suivant les étapes contraire, (vis qui maintient l'ensemble du bloc serré trop fort, vive l'ignorance).

Découpage du cache inférieur pour accueillir le régulateur de vitesse et remontage.

Tout content de moi, je met mon beau volant et çà commence, ce dernier touche le cache plastique inférieur et supérieur.

Je démonte le tout, remonte, je vois que le cache n'est pas bien emboité dans le fond.

Moral de l'histoire, j'essaie d'avancer le bloc complet pour le faire sortir plus du cache mais rien n'y fait et ça dur de longues minutes.

Je finis par laisser le tout frotter et décide d'aller me promener pour essayer mon nouveau joujou.

Re-branchage de la batterie, démarrage de la voiture (sans refaire la synchro de la clé).

Seconde boulette, le volant n'était vraiment pas droit malgré que les roues le soient (j' avais marqué au feutre l'ancien volant et la bague de serrage mais pas la colonne...).

Je constate avec effroi, que l'éclairage des phares, s’éteint, repart et je finis par la stationner et arrêter le moteur.

Je décide avant de la fermer à clé, d' encoder la dite clé, impossible.

J'essaie tout ce que je peux mais rien n'y fait.

Je finis par fermer à clé manuellement et rentre chez moi, (2h plus tard) je décide d'aller la voir et je constate que le poste autoradio Android était allumé, ce qui n'arrive jamais, puisqu'il est branché au + après contact.

J'ouvre la voiture et pan, alarme, c'est parti pour les clignotants, le son à 23 heures du soir.

Je démarre la voiture, à la clé, le moteur démarre mais l'alarme ne s’éteint pas, pas de phares non plus.

Nouvelles tentatives de ré-encodage de clé, rien n'y fait, çà ne marche pas.

J'ai fini par débrancher la batterie.

Le lendemain, fort de mon expérience calamiteuse, j'ai décidé de tout remettre d'origine (module8E0 953 549S) sauf le volant et le câble airbag.

J'ai fini par trouver pourquoi le volant touchait (merci à je ne sais plus qui pour l'info d'ailleurs), que la fameuse vis 6 pans du dessous du bloc volant était trop serrée, ce qui frottait contre a colonne de direction (au vu des traces de vis sur le métal).

Je remet mon volant et démarrage, le volant était bien évidemment pas droit, mais le ré-encodage de clé fonctionnait.

Au vu des étapes embêtantes de retirer la batterie, attendre, débrancher l'airbag, j'ai fini par retirer le bloc airbag.

Essais et réglage sur ligne droite, voir où se trouvait mon axe de volant.

Après un coup de valise le G85 est ok et le voyant airbag a été effacé.

Trois heures de texte plus tard, reprenant technique de changement, erreur et problèmes, les questions.

1- Pensez-vous que d'avoir rencontré des problèmes de feux de croisement (allumage auto), le poste qui s'allume tout seul malgré l'absence de contact, viennent du module 4F0 953 549 A de contrôle ou du fait que je n'ai pas réencoder la clé avant de démarrer?

2- Le fait que je n'ai pu ré-encoder la clé? Est du à quoi? au module? Au non ré-encodage de la clé avant le premier démarrage? Autre chose? À votre avis.

J'avoue qu'à cause de l'alarme, je n'ai pas eu le temps de la passer à VCDS.

Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien m'aider et voir si il faut que je retente le branchement, que j'achète un nouveau module en restant dans les 4F0, changer pour un 8E0 953 549 Q ou faire je ne sais quoi.

Modifié par Arcanblast21
Posté(e)

Salut à toi,

Que de mésaventures pour un simple changement de volant et module !!

Je viens de regarder sur ma voiture qui possède d'origine le volant multifonctions, les palettes, et le régulateur de vitesse. La référence est 8E0 953 549 Q.

La bague de rappel n'a pas de raison d'être changée si l'actuelle comporte déjà les connectiques liées au module du volant.

Pour ce qui est des clés, il n'y a en aucun cas besoin de les ré-encoder, il faut simplement les resynchroniser après un rebranchement de batterie, en la mettant dans le contact démarreur, mise du contact, et appui sur une des touches de la clé.

Bref, une fois tous les changements de pièces effectués, il faut "dire" au module d'apprendre la voiture. Pour ça, VCDS (aucune garantie d'un bon fonctionnement avec un truc chinois, à mon sens, le risque est grand de faire plus de mal que de bien, c'est la loterie avec ces trucs là), aller dans le module 16, Adaptations, Canal 81, entrer la valeur 00111, et sauver. C'est tout ce qu'il y a à faire dans ce cas de figure quand on monte une pièce d'occasion.

Pour ce qui est de centrer le volant, il y a une marque dessus ainsi que sur le centreur.

Enfin, ne jamais, JAMAIS, faire tourner la bague de rappel à la main. Si elle est d'occasion, elle a peut-être été manipulée, ce qui flingue les contacteurs internes.

Essaie cette manip au VCDS, pour le reste (clés, alarme, autoradio, ...) c'est pas important pour le moment.

:coucou:

Posté(e)

Bonjour Léon,

Merci pour ton retour,

Le vcds chinois a fait son taff, le capteur d'angle est ok, le volant est droit, le voyant d'airbag a été effacé.

La clé refonctionne sans problème mais avec du coup tout d'origine...

L'étrangeté de la chose c'est qu'avec le blog complet, la clé ne fonctionnait plus.

Est-il raisonnable de renouveler l'expérience?

L'avantage c'est que je vois ce qu'il faut faire et ne pas faire, mais ais-je vraiment l'envie...

En tout cas, merci pour la technique d'apprentissage. 

Posté(e)

re,

Désolé de faire le relou, mais, je m'interroge sur le déroulé de l'installation.

Une fois la partie matériel installé, je rebranche la batterie et je branche direct vcds?

Je commence par quel réglage vcds, l'apprentissage?

Merci par avance

Posté(e)

Bien le bonjour,

Nouvelle journée nouveau problème AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61C.png

J'ai rebranché tout mon bazar et en voulant aller dans vcds à l'onglet 16 volant multifonction pour actualiser le matériel installé, message "pas de réponse du calculateur" alors que le reste des onglets fonctionne.

J'ai donc remis le matériel original et en allant dans le même onglet, j'ai bien accès au calculateur 16.

d' où mon interrogation module électronique hs?

J'ai pu voir que certain parlait de portières fermées ou ouvertes, mais dans les deux cas, çà fonctionne avec le matos pré-installé.

Merci par avance de votre retour.

Posté(e)

Alors ça c'est curieux, car si j'ai bien suivi, tu avais pu faire l'apprentissage du module d'occasion, et maintenant il ne communique plus ??

Posté(e)

Justement je n'avais jamais fais l'apprentissage, c'est toi qui m'avait filé l'astuce.

Posté(e)

D'accord, mais du coup, chronologiquement, tu as fait quoi exactement ?

Posté(e) (modifié)

Cc,

Avant hier, j'ai démonté mon volant et bloc capteur d'angle, module électronique avec clignotants et feux.

J'ai remonté le tout que j'ai acheté sur le net, nickel.

J'ai rebranché la batterie,  mit la clé dans le Neiman, allumé sans démarrer.

Connecter vcds et quand j'ai voulu me connecter au module 16, pour apprendre le nouveau matériel, calculateur non disponible.

Le reste allait, j'avais accès au modules 1, 3 etc...

J'ai fais un scan des codes où en gros ressort tous les problèmes liés au module électronique.

J'ai retiré le pc et ai remonté l'ancien matériel.

Passage à la valise, réinitialisation de l'esp et synchro de la clé.

Le module 16 était accessible là par contre

Voilà voilà 

Modifié par Arcanblast21
Posté(e)

D'accord, je vois.

Curieux que ce module ne soit pas accessible au VCDS, mais s'agissant d'un produit d'occasion, il est en effet peut-être HS.

Est-ce que tu as accès au module 37, ou 76 ou 77 selon équipement de la voiture ?

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour,

Je t'avouerais ne pas avoir essayé ces modules.

Voyant que j' étais bloqué, je me suis promené dans les onglets que je connaissais et j'ai démonté le tout, de peur que ma fichue alarme ne se déclenche.

Modifié par Arcanblast21
Posté(e)

Elle n'a pas lieu de se déclencher en utilisant simplement le VCDS. Ce serait bien de faire ce test pour comprendre quelque chose. Juste le fait d'entrer dans ces modules, sans rien y faire.

Posté(e)

Merci léon pour ton retour.

J'ai commandé un module en 8E, comme toi avec tout le reste (régulateur, capteur angle, comodos essuies glaces et clignotants) et j'installe ça dès réception, je vous ferai un retour bon ou négatif et on verra bien.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Comme prévu, petit retour (très longtemps après), les échecs m'avaient grandement démotivé.

Installation du bloc en 8E, passage VCDS, activation des palettes, commandes au volant, régulateur et tout fonctionne nickel depuis quelques mois.

Encore merci pour l'aide apportée.