Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Je viens de faire un test du bloc 13 parce que j'ai un petit doute sur l'injection d'une A4 B5 phase 1 (légers tremblement, pas toute la puissance, légère sur conso...)

Et VCDS ne me renvoit aucune données sur le cylindre 4... Je sais pas trop quoi en penser. Vu que j'ai cru comprendre que c'est pas vraiment la quantité injectée qui est testée mais le temps de cycle , ca peut aussi vouloir dire qu'il y a un problème sur le cylindre, mais lequel? Et puis bon, j'imagine que ce cylindre a quand même un cycle, sinon je verrai une bielle sortir de mon moteur non? :)

Si c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous ou que vous avez des pistes, je suis preneuse. Sinon, il me reste plus qu'a échanger deux injecteurs de place et voir ce que VCDS me dit...

• :: Leon_399 a changé le titre en : Test du bloc 13, pas de données sur cylindre 4
Posté(e)

Salut,

Concernant le groupe de mesures N° 13 :

Toutes les valeurs de ce groupe doivent être le plus proche de 0 (à+/- 2 mg par course).

Dans ce groupe de mesures, on définit les écarts de débit des injecteurs pour chaque course de piston.

Si tous les injecteurs effectuent le même travail, ils doivent avoir la même consommation de gasoil pour une quantité injectée théorique donnée qui est mémorisée en cartographie.

Le calculateur moteur connait le rendement de chaque cylindre en extrapolant la vitesse de rotation du volant moteur. Il y a 4 cibles qui sont montées en quadrature et qui passe successivement devant le capteur de régime et de PMH G28. Le fonctionnement du moteur est régulier lorsque le temps qui s'écoule entre 2 cibles consécutives est toujours le même. Si pour une raison ou une autre le temps entre 2 cibles diffère des autres temps, le calculateur agit en octroyant plus ou moins de carburant à l'injecteur concerné, ce qui permet de réguler le régime.

Attention, si un injecteur a un débit différent des autres, cela peut être aussi dû au mauvais état de santé du cylindre (perte de compression par exemple).

Il ne faut donc pas tenir compte uniquement de ce test si l'on soupçonne un injecteur. Il faut dans ce cas pour affiner le diagnostic et effectuer un test de compression qui permettra a priori de dédouaner une défectuosité soit de l'injecteur soit du cylindre.

Voici comment se présente le groupe N°13 (issu du fichier Label du calculateur moteur 028 906 021 xx).

13,0, Idle speed smooth running adjustments

13,1,Cyl 1,-2 to +2

13,2,Cyl 2,-2 to +2

13,3,Cyl 3,-2 to +2

13,4,Cyl 4,-2 to +2

@+