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Clac suspect


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Bonjour à tous 

 

Depuis qq jours , j'entends un "clac " qui vient de l'arrière , je pensais d'une roue,  AR D , mais je ne suis plus sur , du dessous vers l'arrière en tout cas .

Il intervient exactement à 15kmh après s'être arrêté ( si je me mets à 5kmh et réaccélère pas de bruit à 15kmh ), c'est léger mais on l'entend en tendant l'oreille .. Cela se produit en D , S et même en manuel en 1ere

Quelqu'un a t il ce "clac" et sinon vos avis ?

 

Merci 

 

Antoine

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plaquette ou disque de frein qui se recale après un freinage à jusqu'à l'arrêt? Tu en es où niveau usure?

ou un amortisseur qui se detent suite à un point dur mais j'y crois moins...

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Merci du retour

 

AV :  Disques plaquettes avant neuf

AR Disque à 50% et plaquette neuve.

4 amortisseurs neufs .....(en fin 1000km ) 

 

 

Le clac se produit lorsqu'on passe en dessous en fait des  5kmh ( l'arrêt n'est pas obligatoire pour le faire apparaitre ) , le clac est aussi présent en marche AR , en 1 ou en 2 !

 

Je viens de recalibrer la boite au VCDS : 

Effacement apprentissage > calibrage des de placeurs > calibrage vanne principal et clibrage Vannes d'embrayages.

 

Idem mais , j'ai l'impression de la clac n'a plus la même sonorité...est ce un bruit ds le boite ? L'a il tjrs fait et je bloque dessus ?....

 

 

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je me demande  .....un truc du genre ...g ete en dessous j'ai tout agité mais rien enfin à la main ....je me demande si ca vient du torsen ....qui s'enclenche ...à 15kmh je sais pas comme il marche ce truc si toujours actif ou pas ....tjrs  4*4 ou pas pt'et qu'il fait qq chose à partir de 15kmh , par contre faut etre honnête quelqu'un que ne le sait ne l'entend pas  !!...

Faut bien prêter l'oreille .....mais une fois qu'on l'a entendu on entend plus que ça  ...AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

 

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Bon et bien , bien joué , c'est ça c le palier intermédiaire !! 

 

J'avais tester en le bougeant de haut en bas  ....mais en fait c'est d'avant en arriere pour faire apparaitre le bruit  ( je pensais pas qu'il puisse autant bouger d'avant en arrière. ) Je l'ai bougé et mis ma fille dans la voiture et c'est exactement ça .

 

Merci bcp  de l'idée  !! et super diag  !!

 

Bon a voir combien ca va me couter ...

 

 

 

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j'ai vu sur le forum un gars qui en avait fait venir un d'angleterre en 2 demi parties pour eviter le demontage de l'arbre mais je sais plus où

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Merci .

Ce serait un comble qu'il change tout l'arbre pour le palier !! Je vais voir ce qu'ils me racontent ...

 

Effectivement en regardant , VAG change tout !! 1500e l'arbre ....bon je vais voir ce qu'on me raconte ....

Modifié par dony
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bon j'ai été revoir en dessous et je dirais que c'est plutôt le joint homocinétique qui a du jeu  ....car quand je prend les  2 1/2 arbres il y a un jeu d'avant en arriere de  qq mm l'un par rapport à l'autre quand on les écarte ou les rapproche ....donc pour moi c le cerdan et les billes qui ont un peu jeu  ....je vais voir ce qu'ils me préconisent, comme il n'y a pas de vibration c'est uniquement un jeu d'avant en arrière du cardon qui claque ... 

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Bon et bien  ...personne ne sait ...c'est pas l'arbre ni son joint de cardan si le palier , ni rien  ....les jeu sont normaux 

A priori comme c'est tjrs à 15kmh , c'est électronique , un truc qui s'enclenche à 15kmh , le torsen , un truc dans la boite  ...personne ne sait ...pas de note sur ce sujet chez audi ..

 

On l'a mise sur pont,  roues libres et fait des essais , mais on entend rien  .....de l'extérieur ( trop de bruit )

 

Bref mystère ....

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  • 2 semaines plus tard...

Bon et bien j'ai été faire des tests en descente boite en N et contact coupé ....de  0kmh en le laissant accélérer par la gravité et avec mesure de vitesse  gps entre  15 et  20kmh il y a ce clac !! donc ce n'est pas électronique et ca vient clairement du pont arrière ( sans moteur on entend parfaitement les bruits de toute part ) 

 

J'ai relance le chef d'atelier ...et voir la base de donnée Audi et sinon déjà une vidange de pont AR et à suivre ......

Modifié par dony
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alors ca c sur  ....il est certains que ce clac va disparaitre !!! AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

Je fouine à droite à gauche et ça peut être la tulipe d'entrée de pont ou les tulipes de sortie ou les cardans ....

Modifié par dony
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Bonjour 

 

Quelqu'un saurait à quoi sert l'unité de commande hydraulique sur le pont arriere...et la pompe qui va avec qui envoie 2 tubulures sur  les sorties du pont ? Merci

image.png.7c37c1628eb34fa8b5596add41a68713.png

Modifié par dony
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  • 3 semaines plus tard...

Je me réponds  .......sur le sq5 le pont arrière est commandé pour le vectoriel torque.

De mon coté , pneus neufs , vidange du pont arriere , toujours le clac , donc c''est soit le torsen soit la boite.

 

PS :  au passage en 8 ans et 178000 km l'huile pont est neuve ....donc oui la préconisation Audi , huile = vie de la voiture pour le pont AR  , semble être vraie ....

Modifié par dony
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Le 05/07/2022 à 20:37, dony a dit :

 

 

PS :  au passage en 8 ans et 178000 km l'huile pont est neuve ....donc oui la préconisation Audi , huile = vie de la voiture pour le pont AR  , semble être vraie ....

Ah tiens , intéressant, justement je me posais la question de savoir si je le faisais sur le mien, merci pour l'info

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 Apres je n'ai pas mesuré la viscosité de l'huile et donc je ne sais pas si elle avait perdu de ses propriétés , mais au touché et à l'oeil , strictement identique à la neuve ( aucune limaille , ni meme residu rien  !!)   , après 28e le L , qui est suffisant , en plus le bidon est bien fait pas besoin de seringue et donc on peut le faire seul !! ....donc bon au final pourquoi pas , mais je pense qu'effectivement ce n'est PAS nécessaire quand tout va bien  ..., mais ca ne peut pas faire de mal 

 

Bon donc pour mon pb ; c'est soit la boit soit le torsen  ...et ça c'est moins drôle  ...

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  • 2 mois plus tard...

Bon et bien rien de neuf ...toujours ce clac à 15kmh et des fois le même quand je lache la pédale de frein à l'arret ....peut être l'embrayage finalement ou un truc dans le mecatronique ....mais bon pour l'instant comme tout fonctionne ....wait and see ..

Si vous avez echo d'un truc pareil sur 3L 245ch 2014 s tronic 7 ...

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  • 1 mois plus tard...

Bon je relance.

Évidemment le clac s accentue et je pense qu il y en a un aussi au passage P vers D et a 50kmh.( Passage 3a4  en D)

Je suspecte un pb embrayage arbre impair et ou volant moteur ..ou ..

Mon Pb est que je n' ai pas confiance en un diag Audi ou vag qui vont me proposer de changer la boîte !!  Me faudrait un spécialiste double embrayage dans mon coin sur Lille ? Qq aurait une adresse ou un conseil ? J au contacté DR VBA mais a distance ..  il me propose un reconditionnement de ma boîte mais je vais pas l envoyer par la poste ....😂😂😂

Si qq une une adresse un conseil dans mon coin ?

Merci 

 

 

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  • 4 mois plus tard...

Bon tjrs ce clac...

 

J'ai re fais un test en descente en N et moteur coupé , juste avec le contact mis ( pour ne pas finir dans le décor a cause du Neman  ... ;) )

Je laisse  la voiture accéléré doucement par gravité (en entend des bruits de mise en rotation  de la "transmission"  et à 15 kmh , bim ce clac .

Dans cette configuration : moteur coupé et en N , qu'est ce qui tourne encore ? 

Pour moi le volant moteur , ne tourne plus ? Donc je peux écarter pb volant moteur bi masse.

Ma question est dans la boite qu'est ce qui tourne,  entrainé par les roues en N  ? Les embrayages ? l'arbres primaire de boite ? Des pignons ( si oui lesquels ) ? le différentiel AV ?

 

Pour le reste evidemment les  4 cardans et le pont AR et le torsen ...

image.png.53ea7f74f068ebeafe0fac515e8d4f2e.png

 

SI qqn maitrise la fonctionnement d'une DSG pour savoir ce qui tourne qd les roue entrainent la boite  ... j'ai trouvé ce diagramme ...merci 

Pour moi, moteur coupé les embrayages (enfin 1 seul ... )sont collés au volant moteur qui ne tourne pas car le moteur est arrêté....donc l'arbre secondaire tourne dans le vide, entrainé par les roues  car je suis en N.

Au passage le torsen et le pont AR tournent aussi .

Donc pour moi le clac peut venir : du diff AR , des cardans, tu torsen , d'un des arbres secondaires de la boite ? ( et evidemment des tulipes de sortie de boite , des roulements divers et variés de toute la chaine de transmission ...mais un roulement qui fait un clac à 15kmh...)

 

Le dernier essai qu'il faut que je tente , c'est un test sans le contact , pour éliminer un clac du à un système électronique ...va falloir que je trouve un belle descente bien droite et les roue bien droite ...

 

Ai- je raison ?

 

Bonne journée à tous 

 

Antoine

Modifié par dony
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