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Bruit et vibration dans la transmission au braquage - boîte mécanique 6 + réducteur (bouton rouge)


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Bonjour à tous,

J'ai depuis plus de 15 ans un bruit, une grosse vibration dans la transmission de mon Allroad de 2001, BM6 + réducteur. Cela se produit AU BRAQUAGE, LORSQU'IL Y A SIMULTANÉMENT UNE TRACTION OU UN FREIN MOTEUR. Dans ces conditions précises, c'est-à-dire à très faible vitesse, l'exemple idéal est lorsque je franchis un virage en épingle sur une route de montagne, ou lorsque j'emprunte une rampe d'accès dans un de ces parking souterrains exigus, c'est une vibration, qui semble être à la mesure de la denture d'un engrenage de la transmission. Finalement, cela se produit dans les mêmes conditions qui génèrent le claquement caractéristique d'un cardan fatigué. 

- Plus les roues sont braquées, plus ça se ressent.

- Plus il y a un besoin de motricité, de transmission fort (plus je demande de couple à la jante), plus ça se ressent.

- En revanche, même braqué à fond, si le virage est pris en roue libre, le phénomène ne se produit pas.

- Même s'il y a une forte traction, dès lors que c'est en ligne droite, ou seulement légèrement braqué là encore, aucune vibration ne sera ressentie.

 

Il y a 18 ans (et 100.000 km - oui, je roule assez peu !) que je recherche la cause de ce phénomène, j'ai appris et compris plein de choses, et voici donc exactement où j'en suis :

- Tout d'abord, à l'usage, j'ai appris à éviter au maximum toutes les fortes sollicitations en virage pour limiter l'aggravation du phénomène, tant qu'une solution efficace et évidente ne me venait pas car à l'époque, pas de boîte d'occase disponible, et le spécialiste que j'avais vu m'avait affirmé que Audi ne détaillait aucune des pièces internes de cette belle boîte de vitesses, et donc qu'il lui était inutile, ne serait-ce que de l'ouvrir pour voir.

- Ce n'est pas un cardan, sachant que le bruit est sourd, qu'il fait vibrer toute la caisse et il est d'une fréquence nettement plus élevée qu'un claquement caractéristique de cardan fatigué. De plus, j'ai remplacé les joints homocinétiques depuis.

- Suite à un premier diagnostic hasardeux et erroné de mon garage Audi, j'avais fait refaire entièrement le pont et différentiel arrière (tous engrenages et roulements neufs), cela n'a rien changé.

- Il reste que ce phénomène concernerait très probablement le différentiel central, qui est un TORSEN, il est intégré dans le bloc boîte de vitesses, et joue en amont de l'arbre de sortie qui transmet le mouvement vers l'arrière du véhicule. Le TORSEN, dont le fonctionnement se fait sur la base d'un glissement précis, ce glissement est entièrement dépendant du type d'huile utilisée dans la boîte, ce qui m'a amené aux déductions suivantes :

  • J'ai fait vidanger cette boîte par Audi, insistant pour que la qualité et la quantité d'huile soient précisément dans les clous, ça n'a rien changé.
  • Achetée d'occasion en 2005 (4 ans et 150.000 km alors), je me suis dit qu'un ancien propriétaire avait peut-être grandement abusé du différentiel, par exemple en s'amusant beaucoup à "drifter" sur routes de montagne enneigées, il faut reconnaître que c'est hyper grisant avec l'auto, mais ça aura peut-être fini par "user" le TORSEN, surtout si l'huile de boîte n'était alors pas le bonne, ou pas au bon niveau (simples hypothèses sur la cause du mal)
  • J'ai remarqué qu'à froid, le phénomène est grandement atténué, ce qui m'a fait penser que la viscosité de l'huile influait sur le problème. J'ai donc tenté une expérience : j'ai remplacé environ 1/4 de litre d'huile de la boîte par une huile pour transmissions spéciale très épaisse (SAE 90W140), cela a perceptiblement atténué le phénomène, mais reste quand même loin de l'avoir fait disparaître.

 

J'en appelle donc à vous pour savoir si quelqu'un d'autre a rencontré ce phénomène avec son Allroad, et s'il y a une chance de réparer - existe-t-il aujourd'hui un "kit de réparation", ou toute autre solution ? Si une autre cause pourrait produire cet effet, si je dois me résigner à remplacer complètement la boîte pour être tranquille ? C'est bien sûr la solution qui me plaît le moins...

 

Merci de m'avoir lu.

Merci d'avance pour vos réponses !

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Pardon, en me relisant, je vois que je me suis mal exprimé, je dois préciser que la vibration n'est pas systématiquement calquée sur la denture d'un engrenage, on dirait plus un "mauvais" glissement, comme un glissement qui se ferait par à-coups, comme si quelque-chose freinait un peu l'auto, puis lâchait d'un coup net, pour la laisser avancer librement quelques centimètres, avant de freiner à nouveau, c'est la succession de ces micro à-coups qui semble générer comme une vibration qui, donc, n'est pas parfaitement régulière.AP-Smiles_u1F60A.png

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hmmm Pas évident sans 'sentir' la méca tourner derrière.....

 

Mais au flair comme ca, je dirais que ce sont les torsen qui débrayent et embrayent.....

Ces mécaniques géniales ont leurs limites et de grosses différences de vitesse ou couple qu'une roue à l'autre les fait 'bugger'.

Je pense même après ( très longue réflexion, et c'est logique ) que j'avais fligué les miens sur un ralentisseur ( différence de vitesse entre l'avant et l'arrière sur un ralentisseur 'de débile' ) )

 

Peut-etre un renouvellement de ton huile de boite serait à voir ? si elle est trop vieille ?

 

Ma foi, je n'ai pas plus d'idée.....

 

Ah si... les cardans.....

Si tes soufflets sont niqués ( je changeais les miens tous les 3000Km..... ) les billes n'aiment pas tourner à sec avec de la poussière comme abrasit. Elles peuvent donner ce genre de comportement: ca cointe ca force ca gratte et puis d'un coup, GLONK ! ca ce débloque, jusqu'au prochain grogrottage dans les virages ( c'est du vécu.... j'ai du changer les miens à cause de ca )....

 

Tiens nous au courant :)

 

Belle soirée à tous et @ pluche !

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  • 9 mois plus tard...

Salut à tous, et bonne année ; je déterre un peu...

Merci pour vos idées...

Apparemment, je ne serais pas le seul à qui ce genre de chose est arrivé.

D'abord, ce ne sont pas les cardans, fréquence de vibration trop élevée (plutôt 50/tour de roue que 5 !), ensuite, merci I_Phil_Good, quand je dis "braqué à fond", je parle bien sûr d'angle et pas de force, disons donc plutôt "à la butée moins un degré de volant", le symptôme est le même 😉. Et oui, c'est la même chose en low range...

La vidange de boîte, par Audi, n'y a rien changé.

Pitibonum, 2 choses m'étonnent :

- flinguer le TORSEN sur un simple ralentisseur, pour une voiture conçue  avec des aptitudes à franchir plus d'obstacles que le véhicule lambda 🤔🧐

- tu as pu faire changer ou réparer ton TORSEN ?? Es-tu sûr de ça et si oui, par qui ? Ça m'intéresse...

À franckr171,  je peux répondre que non, ce n'est pas normal, car c'est trop intense et inconfortable, et on a peur de casser quelque chose lorsque ça se produit, c'est assez impressionnant pour vraiment chercher à sortir des conditions propices au phénomène, c'est à dire braquer un peu moins et/ou accélérer moins fort pour éviter d'aggraver les choses, c'est mon ressenti en situation. D'ailleurs si je ne perçois pas d'aggravation sensible depuis tout ce temps, c'est sûrement parce que j'ai modifié ma conduite en limitant au max à chaque fois l'intensité et la durée du souci. J'évite les parkings avec trop d'étages à franchir, dans les virages serrés, je limite l'accélération et le frein-moteur, voire même je débraye quand c'est possible, mais je profite moins de l'auto et je préférerais largement résoudre ça à la source, c'est pourquoi je relance un peu mon appel à l'aide :)

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Salut,

As-tu vérifié que ça ne venait pas de ton arbre de transmission entre la boîte et le pont arrière, plus précisément du flector et/ou  du roulement de l'arbre de transmission ?

Car quand c'est cuit ça engendre de sacrées vibrations qui dans un premier temps fait penser à un cardan. 

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Salut Vladi6

Oui, en effet, je connais ce phénomène, je l'avais eu sur une Mercedes, à l'époque, ici, ça n'a rien à voir, c'est proportionnel à la sollicitation d'un différentiel

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous. J'ai exactement le même bruit dans exactement les mêmes conditions très bien décrites. (Et en marche arrière aussi quand je braque)

 

Audi consulté 2 fois m'a répondu que c'est le différentiel et c'est "normal" - aucun risque d'usure...(!?)

 

Donc... Peut-être pas trop d'inquiétude à avoir. Même si pour moi bruit = frottement  = usure à venir... 🙂

Modifié par FabA6AllRoad272
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Que ce soit sur la S6 ou l’allroad, ce phénomène se produit lorsque l’on braque en butée et tourne à petite vitesse. C’est dû au torsen et la différence de vitesse des roues de chaque essieu. Ceci n’est pas grave et n’engendre pas de dégât mécanique tant que ce n’est pas tous les jours ou en mode animal. Certes le bruit n’est pas rassurant ni confortable mais il n’y a pas d’inquiétude. 😉 

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J'ai exactement la même chose sur mon a6 v8 et effectivement les réponses ici ou la est que ça vient du Torsen et son effet glissement limité, à basse vitesse plus limité que glissement...

Point positif quand même, avant, quand je voyais un type pas capable de prendre correctement le virage à 90° et sortir du stop en prenant l'autre voie (en l'occurrence la mienne en train d'arriver en face...), je me faisais une réflexion sur ces patates même pas capable de tourner un volant. :AP-Smiles_7:

 

Maintenant, j'ai pitié, parce que je me dis "si ça se trouve, c'est pour pas faire grogner le Torsen" ;D

  • Adore 1
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