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Q2 en voie de disparition


Sodrakkar

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Hello,

 

Je ne comprends pas du tout l'article qui dit que "Audi va quitter les segments d'entrée de gamme"... On peut configurer un Q2 à plus de 60.000 euros, et le SQ2 encore plus. Ce n'est pas de l'entrée de gamme. On peut vouloir une voiture très compacte mais très équipée et chère. Il n'y a aucun lien entre l'entrée de gamme et la taille d'un véhicule. Que ce Markus dégage, ce serait très bien !

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Il est possible que la nucléarisation annoncée des différents véhicules ne soit pas assez rentable (par rapport aux ventes) sur l'ensemble de la gamme. :AP-Smiles_57:

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AUDI veut redevenir "La Marque" premium du groupe et resserre donc sa gamme à partir d'un certain niveau de véhicule.

 

L'entrée de gamme n'est pas suffisamment valorisant pour la marque en terme de positionnement marketing.

 

A l 'avenir, quand tu voudras de l'entrée de gamme il y aura VW, SKODA, SEAT ...

Modifié par ptigeorges
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Salut,

 

Vous en voyez beaucoup vous des Q2 et des dernières A1 ? Ici, c'est peut-être le trou perdu du monde mais si j'ai vu 5 nouvelles A1 depuis sa sortie c'est bien le maximum AP-Smiles_u1F62C.png Je voyais bien quelques Q2 avant son lifting mais force est de reconnaître que je ne les vois plus, sortent peut-être qu'à la belle saison :AP-Smiles_4: A contrario, pléthore de nouvelles 208 et 2008... Faut peut-être pas chercher plus loin, Audi se désengage sur des segments de voitures qu'il a de plus en plus de mal à vendre faute à des tarifs élevés et face à une concurrence féroce devenue au fil du temps plus qualitative et surtout esthétique qu'auparavant.

 

CQFD ? :AP-Smiles_57:

 

:AP-Smiles_126:

 

 

Modifié par Christo90
  • Aime 1
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C'est un raisonnement limitatif et un petit peu "Franco-Français" car AUDI ne vend pas qu'en France mais dans le monde entier.

 

AUDI est cher pour un pays en voie de dégénérescence économique comme le notre, mais pas pour d'autres pays d'Europe (pour ne parler que d'elle) comme les pays situés au Nord de la France.

 

Un Luxembourgeois, un Allemand, un Anglais, un Danois, un Suédois etc.... ne trouvent pas AUDI plus cher que ça.

 

Mais c'est un fait, si on se limite à la France tu as raison.

Modifié par ptigeorges
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Pas sûr que ça se vende beaucoup mieux Outre-Rhin, je les sens de plus en plus portés vers Skoda nos voisins Germains AP-Smiles_u1F61C.png Je ne parle même pas des USA et du Canada où ces autos n'ont presque pas droit de cité (trop petites). Espagne, Italie, Slovénie, ça doit pas être la panacée non plus. Les Pays du Nord peut-être mais j'ai un gros doute. l'Australie ? Non pas assez costaud ! L'Amérique du sud ? Euhhh !! non plus ! la Russie ? la bonne blague, ces bons vieux apparatchiks, magnats du gaz ou malfrats et mafieux préfèrent les grosses à partir des A5/Q5. Reste le Benelux, effectivement, là ça doit bien se vendre, y'a du blé là bas et à première vue Audi sait faire des remises sur les voitures neuves dans ces pays :AP-Smiles_20: GB ? Aucune idée. Suisse ? doit aussi y avoir quelques clients AP-Smiles_u1F61C.png

Néanmoins, pas de quoi sauver ces segments.

C'est déjà bien si Audi ne se désengage pas des modèles 3 (A3 et Q3) dans les cinq ans à venir :AP-Smiles_u1F631: Resteront VW, Skoda et la concurrence généraliste frenchie, coréenne et japonaise AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
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@Christo90 En IdF, on en voit quand même pas mal des A1 et Q2. La "région" se prête peut-être plus au besoin d'une citadine compacte... :AP-Smiles_44:

 

Au passage, il n'y a pas que l'A1 et le Q2, qui ne seront pas remplacés. Il me semble avoir lu, il y a qqs temps que ce serait la même chose pour le TT (pas de TT Mk4) :snif:

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:coucou: @Bap33

 

Si c'est effectivement le cas pour le TT, c'est en effet bien plus regrettable :snif: Un véhicule qui apporte une touche esthétique unique dans la gamme Audi sans vraiment d'équivalent (toujours esthétique) chez la concurrence. Une victime de l'électrification ? AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Christo90
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Il y a 15 heures, Christo90 a dit :

Un véhicule qui apporte une touche esthétique unique dans la gamme Audi sans vraiment d'équivalent (toujours esthétique) chez la concurrence

Je ne partage pas tout à fait ce point de vue.

Le RCZ était une belle alternative esthétiquement, et la version R à 272CV ne déméritait pas sur les chronos face à un TTS. Malheureusement, lui aussi arrêté par PSA.

La nouvelle Alpine est esthétiquement une réussite ! Et côté chronos, il me semble qu'elle arrive à chatouiller un TTS... ;) 

Pour une fois, qu'on peut faire Cocorico !... ;) 

 

Etonnamment, il n'y a plus vraiment de concurrence non plus chez les autres premium allemands. Exit le Z3 coupé et exit le SLK, il me semble... (je peux me tromper, je suis l'argué sur l'actualité auto :||)

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Le RCZ effectivement mais j'avais pris en compte l'arrêt de sa fabrication depuis qq années par Peugeot AP-Smiles_u1F609.png Par contre oui, l'Alpine je l'avais oublié AP-Smiles_u1F62C.png mais les tarifs sont, il me semble, tout autre comparés à une Audi TTS  :AP-Smiles_33: Néanmoins c'est sûr elle est très belle :AP-Smiles_u1F60D: et très élitiste, surtout dans un pays où le malus écolo est roi AP-Smiles_u1F61E.png

Modifié par Christo90
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  • 1 mois plus tard...

Déjà que le Q2 en occasion est très recherché, alors une fois plus produit la cote va s'envoler. 

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Je pense qu'il est surtout recherché à cause du contexte, qui a profondément allongé les délais de livraison en neuf. Les gens n'ont pas forcément la patience d'attendre ~1 an pour recevoir leur voiture. Le marché de l'occasion récente a donc explosé (ou s'est tari, ça dépend du point de vue... AP-Smiles_u1F61C.png).

Mais de là à faire du Q2 un 'collector', j'ai plus de doutes... On n'en voit quand même pas tant que ça sur nos routes... :AP-Smiles_u1F914:

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  • 2 semaines plus tard...

Hello , 
Je ne trouve pas les tarifs excessifs ( en Belgique ) 
 Nous avons commandé un Q2 TFSI 150 en janvier ( salon de l'auto Bruxelles ) avec les options , valeur 42000... Après remise  sur les pack choisis, la reprise de notre A3 Sportback 2.0 TD, elle ne revient plus "qu'a" 28000.
Pour avoir été voir d'autres marques ( Kia Niro, Mazda CX-30, Citroen C5 AIRCROSS, Peugeot 2008 )  et tous comptes fait ( taxe mise en circulation, taxe annuelle, conso, entretien etc) c'est celle qui revient le moins cher en étant la mieux équipée. Cerise sur le gâteau , si tout va bien ... nous l'auront en Juin AP-Smiles_u1F60A.png
l

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Oui les méventes dues au Covid, la rareté des l'electronique, la rétribution des actionnaires... Il faut faire des choix et sacrifier le moins rentable. C'est normal et c'est également une question de survie, peut être pas pour Audi dans l'immédiat, mais certainement pour d'autres secteurs d'activités et notamment en Allemagne avec un cout energie qui va devenir très impactant.

Dommage, pas de soucis avec mon Q2 âgé de 5 ans désormais, c'est toujours avec grand plaisir que je l'utilise, excellent moteur et très bonne boite auto.

Alors je pensais le renouveler l'année prochaine, mais je dois revoir mon choix pour trouver quelque chose d'équivalent en terme de tarif, puissance et de taille de véhicule.   

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:AP-Smiles_u1F606:

 

Au vu des tendances et compte tenu du faible kilométrage annuel (moins de 8000), et souvent très courts (moins de 10 kms) je partirai peut être sur de l'electrique... c'est "branché..AP-Smiles_u1F61C.png.." et pour le choix de la marque on verra, pour le prix du Q2 je pense que l'on accède aux 1ers modèles Tesla.

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Si mon calcul est bon, ton Q2 a environ 40 000 kms ..... Pourquoi ne pas le garder ?? :AP-Smiles_33: Cela résoudrait les problèmes "d'équivalence" évoqués plus haut :AP-Smiles_44:

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Le Kamiq est assez bien équipé, mais les prestations proposées ne sont pas tout à fait les mêmes. Les équipements sont un peu moins nombreux et les matériaux parfois un peu moins cossus…

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D'où ma suggestion de conserver le Q2 et son "faible" kilométrage ... :AP-Smiles_44:

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Oui, 37000 kms. Mais bien que son kilométrage soit limité il vieillit et le modèle est désormais "has been". Je vais encore le conserver 1 an et on verra sur quelle marque s'orienter. 

La motorisation electrique prend de l'ampleur et j'avoue que Tesla me plait bien (c'est un peu la marque Premium dans cette catégorie); j'ai vu les perfs et les essais de ces modéles.... oupppsss, c'est un peu déroutant de voir la puissance délivrée avec ces motorisations, même pour les 1ers modèles, mais qui flirtent quand même au tarif d'un Q2 bien équipé (au moins 40 000 euros). Seul bémol : actuellement 1 an d'attente environ... très demandé et rareté de certains composants...

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  • 1 mois plus tard...

Attention chez Tesla, les prix ont flambé !

Tesla est le leader du marché si l'on peut dire, mais ils se goinfrent ! +12000€ sur une Model 3 depuis 2021. :AP-Smiles_u1F631: :AP-Smiles_u1F92C:

Je suis tombé sur cette vidéo (~1:55)

 

Ça fait réfléchir... Et désormais une voiture électrique qui passe au-dessus des 45000€ voit son bonus éco encore diminuer au 1/7/2022... 

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Ça commence par faire cher pour une auto plutôt laide à la finition plus que basique (Tesla mdle 3)  AP-Smiles_u1F609.png 

Modifié par Christo90
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  • 2 semaines plus tard...

En tout cas aujourd'hui on trouve beaucoup de Q2 d'occasion en concession au prix du neuf, voir plus cher. 

J'ai même vu un Q2 blanc très basique en terme de finition de motorisation diesel et d'option de 2021, 18.000 KMS , 51000 € !!!! 

La semaine d'après il était vendu.

J'ai discuté avec le commercial, il m'a dit mot pour mot, "le monde automobile marche sur la tête, nous sur l'occasion on est de plus en plus souvent plus cher que le neuf, et on vend."

Quand cette bulle va exploser, ces acheteurs d'aujourd'hui vont y laisser des plumes.

Je sais pas si vous avez vu le reportage sur direct auto l'autre jour, mais le patron d'artcurial prévoit un effondrement en 2024/2025, surtout sur les voitures thermique. 

 

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Effondrement de la production probablement. Dernierement j'ai vu pas mal de gens qui ont acheté une voiture electrique, et qui ont racheté un diesel. Ils disent tous la meme chose: pas assez d'autonomie, et trop peu de points de charge + avoir a faire la queue minimum 45 minutes derriere chaque autre voiture + devoir attendre que ca charge une fois sur place.

 

Ici chez moi, je vois pas comment charger une voiture, c'est 95% du temps impossible de se garer devant chez soi et de faire passer un cable a travers  du trottoir. Sinon y'a 3 chargeurs pour 100.000 habitants, et 2 d'entre eux sont sur terrain privé. 

 

L'autre truc, c'est le prix des batteries, plus ont roule plus elles font des cycles, plus vite elles claquent. Quand ca arrive sur une Nissan Leaf par exemple,  le prix des batteries est superieur a la valeur de la bagnole. 

 

Pour finir, la qualité de construction et finition chez Tesla est absolument horrible, en plus de ne pas avoit l'option d'un garage indépendant parce que Tesla garde le monopole la dessus.

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Le 05/07/2022 à 18:01, JPA34 a dit :

[...]

Quand cette bulle va exploser, ces acheteurs d'aujourd'hui vont y laisser des plumes.

Je sais pas si vous avez vu le reportage sur direct auto l'autre jour, mais le patron d'artcurial prévoit un effondrement en 2024/2025, surtout sur les voitures thermique. 

 

 

Faut effectivement être quelque part un peu "concon" pour acheter aujourd'hui une voiture neuve ou occasion (sauf pas le choix AP-Smiles_u1F62C.png) avec la conjoncture actuelle parce que dans quelques mois il est plus que probable qu'elle vaudra beaucoup moins du fait de la décote naturelle liée à l'âge mais aussi du fait d'un effondrement probable de l'économie (récession dans les 3/6 mois à venir). Celui qui a acheté par chance avant les événements (mars 22) et la hausse inconsidérée des tarifs, a eu le nez fin même si dans 9 cas sur 10 il n'avait en rien anticipé cette situation AP-Smiles_u1F609.png La solution à ce marasme et à cette situation économique inédite et chaotique (une de plus depuis la crise de 2008 AP-Smiles_u1F609.png) c'est de conserver précieusement sa voiture actuelle :AP-Smiles_20:

 

Je suis aussi curieux de voir les effets de l'inflation sur la vente des voitures (notamment Audi) en LOA ou LLD vu que les taux vont prochainement fortement augmenter, je dirais même prendre l'ascenseur :AP-Smiles_33: Encore un bon motif pour attendre avant d'acheter du neuf AP-Smiles_u1F609.png Quelque chose me dit que les constructeurs devront être très mais alors très gentils, du moins financièrement, avec le client qui ,lui, paie sa voiture cash (hors cadre LOA/LLD) dans 12/18 mois :AP-Smiles_4: 

 

Je ne crois pas pour ma part à un effondrement du marché des voitures thermiques dans les années à venir puisque nous sommes encore très loin de l'ère  sans pétrole (25/30 ans) et le pétrole cher sur le long terme ? :AP-Smiles_u1F914: Bof ! Je n'y crois pas plus... Son véritable cours est aux alentours de 60 dollars le baril ni plus ni moins (actuellement vers 105 dollars après avoir franchi les 120 il y a quelques jours). Il est fort probable qu'on va bientôt renouer avec les 70/80 dollars dans les semaines à venir. Reste l'effondrement de la parité euro/dollar (la monnaie de singe Euro chute, saloperie...AP-Smiles_u1F62C.png) et ça c'est plus emmerdant pour le prix à la pompe vu que l'on paie le pétrole en devise américaine... :AP-Smiles_40: Nul doute qu'avec des politicards européens hors sol comme Michel et Van der Machin et leur cohorte de présidents d'Etats européens qui suivent comme des moutons que l'on emmène à l'abattoir ont est très mal barré AP-Smiles_u1F62C.png:AP-Smiles_7:

 

Pour la voiture électrique @Manu_Quattro a bien résumé la situation :AP-Smiles_20: Je suis d'accord avec sont point de vue. Aucun avenir la voiture avec le fil à la patte AP-Smiles_u1F61C.png

 

Pour revenir sur le sujet Q2, je constate qu'ici dans mon coin perdu au cœur de la forêt vosgienne, on n'en voit quasiment plus un seul sur les routes. Il ne s'est d'ailleurs jamais bousculé :AP-Smiles_4: Mais là, vraiment plus rien. Pschittttt  !!! :AP-Smiles_3: Pas mal de Q3 SB,  enfin quand je dis pas mal, c'est 4 ou 5 dans mon coin et 30 km. autour. Coin perdu je vous dit :AP-Smiles_131: et vous savez quoi ? C'est le bonheur de vivre ICI  !! AP-Smiles_u1F60A.png

 

Bonne et radieuse journée les amis AP-Smiles_u1F60A.png

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
  • Aime 2
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  • 3 mois plus tard...

C'est une question de vision à long terme de la marque, et non pas d'un repositionnement "haut de gamme"....

Audi a été le premier constructeur Premium à tout miser sur le 1OO% électrique. Dans 3 ans, il n'y aura plus aucun modèle Audi à essence ou diesel ! il faut bien comprendre cela.

Or il se trouve que pour avoir une bonne autonomie électrique, dans l'état ACTUEL de la science, il faut une batterie très lourde !  600 Kg environ.

Ce surpoids énorme ne peut se concevoir sur des "petites" voitures....

Le carburant classique est mort chez Audi !

 

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Salut la team,
En tous cas ,voici la nôtre  ( bientôt 3000km ) 35 tfsi est tout bonnement top 
Avec toutes les options MMI , pack business +, pack stationnement,/ confort/ sécurité/ navigation etc 
Un  plaisir a conduire , je ne regrette pas mon achat, nous venons de quitter une A3 sportback de 2012

Bretagne Dian St malo_-427.jpg

Modifié par GuyRQ2
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  • 4 semaines plus tard...

Très joli ce Q2.

En définitive je ne sais pas s'il sera toujours au catalogue en 2023.

 

J'aime bien le moteur 1.5 COD, il va très bien pour le Q2 pas trop lourd . C'est surtout ce moteur que je vais regretter quand je vais me séparer de mon Q2, sinon il faut se tourner vers VW qui, sauf erreur de ma part, commercialise le même moteur pour certains de ses véhicules. 

 

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  • 5 semaines plus tard...

Du même avis : ce Q2 est vraiment réussi. En tout cas sur le plan esthétique, extérieur et intérieur.

Le moteur est par contre assez creux (tout dépend bien sûr de l'expérience passée de chacun...).

La motricité du train avant est moyenne, mais convient dans tous les cas "normaux",

L'interface "InfoTainment" est datée, en retard par rapport à d'autres marques.

 

Pour ma part, notre Q2 sera remplacé début 2023 par un véhicule électrique qui conviendra bien à l'usage d'une seconde voiture pour le trajet travail...

 

Bonnes fêtes aux rares âmes qui fréquentent ce forum :coucou:

 

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce fil, en définitive je reprends du thermique et je change mon Q2 cette année pour un T Roc, boite auto et nouveau moteur EVO2 de 150ch. Je reste dans la famille VW, ce n'est pas du premium mais le niveau d'équipement est très correct pour un tarif un peu moins élevé. On verra en fin d'année ... (délai livraison 6 à 7 mois)..

J'ai définitivement écarté le choix électrique, j'ai trop entendu de problèmes remontés par les utilisateurs de mon entourage, notamment sur le cout et la dispo de la recharge sur des longs parcours (plus de 150 kms). D'autre part la date butoir du "tout electrique" fixée à 2035 sera probablement rediscutée, je veux dire que rien n'est sur. Le Groupe VW prévoit néanmoins sa conversion au tout électrique .... mais ne met pas tous ses oeufs dans le même panier et se réserve quand même la possibilité de revenir au thermique... La mise au point récente de l'EVO2 est un bon exemple.

Bref il semble exister un certain flou. 

 

Il reste que l'electrique est certainement un bon choix pour un second vehicule, pour faire des petits parcours et recharge à la maison, pour les gens qui en ont les moyens et qui le peuvent..

 

Modifié par xian_d
  • Aime 1
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