Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A8, pannes multiples


Gibpontam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je le précisais dans ma présentation je me retrouve très ennuyé par mon A8 et je sollicite vos avis pour pouvoir avancer avant que le diagnostique se transforme en autopsie...

 

Commençons par le "simple", le frein de parking. J'ai récupéré la voiture avec un problème non identifié, une rapide vérification a permis d'identifier une cause probable: le calculateur de frein de stationnement était absent. Autre observation à l'époque, disques et plaquettes arrières étaient bon à remplacer et le moteur de gauche aussi.

J'ai trouvé un calculateur d'occasion, acheté les disques, les plaquettes et un moteur chinois à deux sous pour faire un essai.

Ensuite, j'ai suivi la procédure détaillé ici (https://fr.ross-tech.com/frein53.htm)

Résultats: le frein fonctionne sur les deux roues mais le voyant au tableau de bord est toujours présent ainsi que l'alarme sonore (malgré l'effacement du défaut) et le bouton clignote.

J'ai essayé de reprendre toute la procédure mais maintenant, la voiture ne réagit plus quand j'utilise le VCDS pour ouvrir, fermer ou faire le test de fonctionnement du frein.

 

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a réussi à le résoudre, je suis preneur!

 

Je ferais d'ici quelques jour un autre post pour le(s) problème(s) moteur.

 

D'ici là, merci d'avance à tous ceux d'entre vous qui se pencherons sur ma patiente :-)

 

Bon WE à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De mémoire l'A8 est la première voiture à avoir été équipée de freins de parking électriques

Le pilotage intègre un système à mettre à zéro apres changement de plaquettes et c'est la que le voyant s'éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Onclebens73,

 

Oui, j'avais renseigné l'épaisseur des plaquettes, mais j'ai peut-être fais une erreur de mesure ou il aurait fallut prendre en compte l'usure des disques (quelques mm tout de même)??

L'idéal serait peut-être de tout démonter de nouveau et de tout reprendre à zéro. Qu'en pensez-vous?

 

@jean-jacques MAIWURM, je n'ai pas trouvé, avec le VCDS, de procédure de remise à zéro, mais la procédure de changement de plaquette permet d'indiquer l'épaisseur de la garniture, ce qui devrait remettre à zéro le système, non?

 

En cas de besoin, est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller un garage ou une concession, si possible dans le coin, dans laquelle le boulot est bien fait?

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibpontam  j'ai lu et entendu beaucoup de bien de Mat Garage à Baronville (+33658798407) 

C'est un ancien de chez Audi qui s'est installé à son compte

 

pour la remise à zero c'est bien ce qu'il faut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Jean-Jacques, je vais essayer de contacter ce garage.

 

Merci pour ton intérêt Rémi.

Concernant le diagnostique VCDS complet, il y en a tellement que je préfére prendre les problèmes 1 par 1.

Pour le frein de stationnement voilà ce que cela disait le 10 juillet, à la dernière lecture. Mon ordinateur de diagnostique est en rade pour l'instant...

 

2 codes défaut trouvés:

02432 - Moteur de blocage G alimentation en tension (v282)

011 - Coupure - Témoin allumé

Capture: Etat du défaut: 11101011; priorité 2; fréquence 9; compteur de RAZ 79; Tension: 9,73v; décompte 116

 

02596 - Garnitures de frein AR usées

008 - Signal implausible

Capture: Etat du défaut: 01111000; priorité 6; fréquence 1; compteur de RAZ 79; Tension 9,42v; décompte 61

 

Je confirme que le frein fonctionne en revanche : il se serre bien (assez pour bloquer la voiture) et se desserre correctement aussi (roues libres des deux cotés).

En relisant le diag, c'est vrai que la tension semble un poil basse. C'est supposé être du 12v sur ces moteurs?

 

Bonne fin de journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne démarres pas ta voiture et que tu fais plusieurs ouvertures/fermetures d'étriers AR avec seulement le contact de mis, au bout d'un moment tu n'auras plus de batterie !

Et sur cette voiture, une batterie en bonne santé est la base avant toute autre recherche de panne !

Mets un chargeur de batterie pendant quelques heures. Chez LIDL ils vendent de temps en temps un chargeur batterie très intéressant, que tu peux laisser H24 et qui maintient la tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Roccomon,

 

Merci pour l'info sur le chargeur de chez LIDL, je regarderai ce qu'ils proposent. J'ai envisagé l'achat d'un chargeur 40A, pour coller à ce qui est préconisé mais je n'ai pas pris le temps de chercher vraiment jusqu'ici.

J'avais fais toutes ces manips avec un chargeur en place mais un petit de 5-8A seulement. Ce n'est peut-être pas assez. Je verrai peut-être aussi à faire remplacer la batterie qui n'est pas une batterie de très bonne qualité et qui n'a sans doute pas été codée lors de son installation...

Tout ça devra attendre le début de l'année prochaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est admis que la consommation électrique tourne autour de 30A quand le contact est mis. Donc si tu veux laisser ta voiture avec le contact pendant des heurs, il faut mettre un chargeur de 30A minimum. MAIS si tu mets le contact juste pour quelque minutes (ouvrir les étriers par exemple) puis que tu coupes le contact, et bien un petit chargeur de 5A branché en permanence pour maintenir la charge suffit largement !

C'est vraiment la santé de la batterie le plus important.

De marque VARTA ou YUASA en 110Ah. Penser à bien charger la batterie avant de l'installer dans la voiture. Et, si possible, effectuer le codage pour réinitialiser le BEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...