Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je viens de passer le cap et commander mon premier véhicule full électrique.

Novice n'ayant eu que des hybrides non rechargeables je m'interroge beaucoup sur les différentes techniques de recharge sur réseau domestique qui sont fournie d’origine avec le véhicule.

 

J'ai bien compris les différentes possibilités qu'offre le marché avec les wallbox AC ou les bornes de recharge rapide DC, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les différentes offres proposées par Audi livrées d'origine avec le véhicule.

 

Mon véhicule a été commandé avec les options :

 

NW1 Compact e-tron charging system (11kw selon le vendeur mais je lis 7.2 sur internet)

 

KB4 Chargeur de batterie embarqué 22kW

 

Je lis sur internet qu'il faut un deuxième chargeur pour doubler la puissance  (2 chargeurs en même temps?) 

 

Les seules explications que j'ai pu trouver sont plutôt vagues :

 

AUDI France :

Recharge sur secteur : deux fois plus de capacité

Aujourd'hui, Audi permet également une charge plus rapide en courant alternatif (CA). Dès à présent, les clients de l'Audi e-tron peuvent commander un deuxième chargeur embarqué qui double la puissance de 11 kW à 22 kW aux bornes de charge appropriées.

 

Bornes de charge appropriées ? C’est quoi, vu que l’on parle de recharge sur secteur à domicile !

 

Il est conçu pour être utilisé sur les prises de courant domestiques et peut donc également être utilisé en dehors de la maison. En utilisant une installation domestique appropriée, les modèles Audi e-tron 55 peuvent être entièrement rechargés en un peu moins de cinq heures.

 

Mono phasé ou tri phasé?

 

Si quelqu'un peut m'aider car chez Audi personne ne connaît les différences. AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: SPYMAN a changé le titre en : Chargeur domestique E-tron
  • 3 semaines plus tard...

Salut Greg,

 

J'ai fait un post sur ce sujet lorsque je me suis intéressé aux bornes de recharge quand j'ai reçu mon PHEV Audi (A6 55 TFSIe).


Il n'est peut-être pas dans la bonne section : j'aurai peut-être du le mettre dans la section eTron où tu as posté AP-Smiles_u1F609.png

 

Je connais donc bien les modes de recharge pour TFSIe, par contre je ne sais pas exactement ce qui est livré et ce qui est possible avec la gamme eTron.
Si tu peux me donner des infos complémentaires quand tu auras ton véhicule, cela me permettra d'alimenter le post sur le périmètre des véhicules full électriques.

 

En fouillant un peu, j'ai trouvé les refs dont tu parles dans le PDF suivant : https://download.bauerparis.fr/public/clients/Tarifs_Audi/Tarif_e-tron.pdf

image.png.4cc3c95a405218590436c8bcd1dbfedf.png


De ce que je comprends : 
    - NW1, je pense que c'est un système de câbles de recharge qui comprend :
        * un câble qui se permet de se connecter sur le connecteur côté véhicule (probablement un Type2,  mais ce n'est pas précisé)
        * un boîtier de commande qui est attaché au câble décrit ci-dessus
        * deux câbles qui peuvent se brancher sur le boîtier de commande : un câble secteur pour prise domestique (que tu pourrais utiliser au quotidien) et un câble pour prise industrielle (probablement P17 non homologué en France)
    - KB4, c'est un chargeur embarqué AC Type 2 via une 2e trappe côté passager, puissance max 22kW
        
Pour le NW1, la puissance max est annoncée à 11kW. Pour info, le système équivalent qui est livré avec mon TFSIe est de 1,8kW (autant dire que je ne l'utilise qu'exceptionnement).

 

Je pense, à valider par les utilisateurs eTron, que ta voiture sera livrée avec un chargeur embarqué pour recharge rapide qui te permettra de recharger en courant continu (DC) avec une puissance max de 150kW avec une connectique Type Combo 2 CSS. Il devrait se trouver à l'avant côté conducteur.
En option en KB4, tu as donc pris un chargeur complémentaire en courant alternatif avec une puissance max de 22kW avec une connectique Type 2. Il devrait se trouver à l'avant côté passager.

 

Tu n'utilises pas les deux chargeurs en même temps ! AP-Smiles_u1F60A.png
En trajet long, tu utiliseras la recharge rapide sur des bornes publiques (typiquement Ionity) avec le chargeur embarqué côté conducteur. Recharge de 20 à 80% de la batterie en moins de 30mn car ta batterie devrait faire 95kWh de capacité si tu as un 55 eTron.
Au quotidien chez toi (ou à ton travail si tu as cette possibilité), tu utiliseras au choix :
    - une borne de recharge en courant alternatif avec un câble en connectique Type 2 qui se branche sur le chargeur embarqué côté passager (certaines wallbox ont le câble de recharge Type 2 directement attaché, d'autres ont uniquement la prise femelle Type 2 et nécessitent de brancher un câble Type2/Type2 qui DEVRAIT être fourni avec ta voiture)
    - le système de recharge (NW1) avec un câble en connectique Type 2 qui se branche sur le chargeur embarqué côté passager et qui se branche sur une prise électrique

 

Si le NW1 recharge réellement à 11kW sur prise secteur (je suis dubitatif), il te faut absolument une installation électrique spécifique dans ton logement. Je ne te recommande pas de brancher ce dispositif de recharge sur la 1ère prise électrique venue.
11kW, pour faire une analogie, c'est la consommation que vont tirer des plaques à induction haut de gamme pendant le temps de cuisson si tu allumes tous les foyers en même temps.
Or, ta voiture va recharger pendant plusieurs heures à cette puissance. Donc recharger sur une prise classique, faut oublier : les risques sont grands d'avoir un incident, notamment lié à la surchauffe de la prise électrique elle-même.
    
Donc, je te recommande l'installation d'une borne de recharge qui te permettrait de recharger 100% de ta batterie de 95kWh en 8h30 à 11kW ou 4h30 à 22kW.
Ensuite, l'élément structurant est ton installation domestique elle-même. As-tu une installation triphasée ? Pour du 11kW, certaines wallbox peuvent passer en monophasé avec un circuit en 63A. Au delà de 11kW, du triphasé est obligatoire.
Je ne vois pas l'intérêt de recharger à 22kW, d'autant que la puissance demandée t'imposera un abonnement électrique de malade chez ton fournisseur d'énergie.
Le 11kW me semble un bon compromis pour recharger sur 8-9h en heures creuses chaque nuit 100% de la batterie (il semble recommandé de charger 20-80% au quotidien pour un meilleur usage de la batterie).

 

Pour mon logement, j'ai une installation triphasée et j'ai installé une borne de recharge tri qui permet une puissance max de 11kW (mon TFSIe permet 7,2kW mais j'anticipe l'achat d'un autre véhicule full électrique). Cela me semble un bon compromis pour toi.

 

Désolé pour ce message un peu long, mais la recharge de VE, c'est toute une histoire !

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kereon,

 

 

Merci beaucoup pour tes recherches et tes explications.

Je doit avouer ne pas avoir cherché précédemment dans la partie électrique, mais le post que tu as crée est très complet et très informatif.

Je pense que nous sommes encore peu sur le forum a passer au PHEV ou au full elec, et les informations sont un peu éparpillées entre les différentes sections.

 

Avec tes explications et les informations trouvées sur le net, et contrairement au discourt de mon vendeur Audi, un chargeur embarqué n'est pas un chargeur fixe, interne au véhicule.

Il est dit "embarqué" car tu l'emmène avec toi, dans le petit coffre sous le capot.

En fait, c'est ce qui m'a induit en erreur depuis le début!

 

Le vendeur soutenu par un technicien Audi, ma affirmé que si je ne prenais pas l'option du 2e chargeur embarqué 22kw le véhicule plafonnerait une charge de 11kw.

Après vérification tous les Etron sont dorénavant d'office en 22kw AC et 150kw DC.

 

Et comme tu le précise très bien dans ton message, sortir du 11kw sur une prise domestique classique est déjà difficilement imaginable, alors ne parlons pas de 22kw.

J'ai donc validé un chargeur a 2050€, dont je ne pourrai jamais exploiter les performances.

 

A la maison, j'ai uniquement du mono phasé en 32A. Donc un max a 7.4kw soit 14h pour une charge complète et en limitant les autres consommations de la maison mais cela sera plutôt 3.7kw pour 26h.

Donc dépannage, mais c'est tout!

 

A mon entreprise, j'ai déjà installé une box sur mon triphasé (3x32A). 

Mode 3, câble de 6m et fiche type 2.

Pour le moment je ne l'ai essayé que sur le véhicule de prêt Audi (A3 40 tfsie) et la charge plafonne a 2.9kw.

 

Normalement sur le Etron, il devrait monter jusqu'à 22kw soit 4h30 pour une charge complète.

J'estime que mes 100kms journaliers devrait êtres récupérés en 1h. 

 

20211027_075409.jpg

 

 

J'ai regardé pour un chargeur DC, avec prise CCS.

J'ai trouvé un 50kw, pour 9000€ :AP-Smiles_u1F605:, je vais donc attendre encore un peu qu'il y est plus d'offres!!!! ;D

 

Sinon j'ai trouvé un site sympa avec un calculateur des temps de charges, selon ta voiture et ton chargeur.

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/audi-e-tron-sportback/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...