Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Frein - Colonnettes, guides, goujons - Comment les entretenir ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

dans les commentaires de la vidéo de l'expert ATE; voici un commentaire :

"Bonjour! Très bonne vidéo, merci !
Mais j'ai une question. Pourquoi donnent-ils encore des silicones ?
  Lubrifiant pour l'axe de guidage ATE s'il doit être monté sans graisse ?
Merci pour la réponse!
Zsolt de Hongrie"

et la réponse :

"Bonjour Szolt,
Vous confondez peut-être ici deux systèmes de freinage.
Nous ne fournissons pas de lubrifiants à base de silicone pour les boulons de guidage ou les bagues d'un système de freinage ATE. Ceci est différent pour les boulons de guidage d'un système de freinage TRW (une technologie différente), car ils ne comportent pas de bagues en caoutchouc.
Pour plus de conseils à ce sujet, vous pouvez également contacter directement la hotline : par email : [email protected]
ou par téléphone : 069/15040150

Cordialement,
Votre équipe Facebook ATE"

donc ça corrobore bien  ce que je pensais à savoir que cela dépend de la marque et de la techno utilisée...

Peut-il y avoir contact du métal/métal entre la colonnette et l'étrier ?  j'ai l'impression que le coussinet en caoutchouc est quand même très répandu.

Modifié par Kurtz
Posté(e)

Bonjour

pour le confort des utilisateurs il faut eviter que sur mauvaise route le frein fasse des clack

TRW a été le premier à produire les freins coulissants sur colonettes ; avec environ 80 brevets couvrant des détails de fabrication qui font de ce produit le meilleur du marché

ATE a démarré plus tard et sa conception a été limitée par certains brevets Ceci a fait qu'il a du mettre des bushing sur certains modèles , "bushing " qui ne supportent pas certaines huiles ou graisses

Il y a également le gros ressort qui lie le boitier et le support limitant la mobilité relative

Il y a de nombreux détails expliquant les differences ; plaquettes à bascule pour TRW , plaquettes à tête de marteau chez ATE  ou à grand jeu etc

• Aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

TRW a été le premier à produire les freins coulissants sur colonettes ; avec environ 80 brevets couvrant des détails de fabrication qui font de ce produit le meilleur du marché

Bonjour,

Vous n'auriez pas une vue en coupe d'un étrier classique de chez TRW par hasard ? lol.. je n'ai pas réussi à en trouver sur le net.

A ce que j'ai vu, il y a parfois des jeux de colonnettes, l'une colonnette simple en métal (et méplat), et une autre avec une gorge et un insert plastique qui vient dans celle-ci :

TRW longueur de boulon: 76,5mm Douilles de guidage, étrier de frein ST1654 acheter en ligne

Ma question est la suivante:

il n'y a pas de "bushings"/"coussinets"/"manchons" ou "boots" dans le support qui vient recevoir ce type de colonnette ? celles-ci coulissent directement dans un simple alésage du support ? (ou même pour les jeux de colonnettes de ce type mais totalement identiques (sans gorge).

- De plus je vois parfois des conceptions identiques à la conception ATE avec coussinets, comme suit (c.f. figure 3 en bas d'article avec l'étrier à manchons/coussinets et la douille venant se visser dans le support d'étrier ) :

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Frein-de-vehicule/Colonnettes-d-etrier-flottant-52212/

Et pourtant un lubrifiant silicone est appliqué sur les colonnettes,.... 

bref, c'est vraiment un jeu de différences entre fabricants ces histoires de colonnettes mdr....

En tout cas merci pour vos réponses et votre temps,...  ça s'éclaire petit à petit.  :)

En l'occurence la différence notable entre ATE et TRW

Modifié par Kurtz
Posté(e)

bonjour

ces colonnettes sont celles des freins équipant les Renault lors du démarrage des freins coulissants

Les constructeurs avaient chacun sa spécification de test Le responsble essais Renault venant du nord a intégré un test de non bruyance sur route pavée

Une des colonettes ; celle de droite a une bague caoutchouc pour amortir le bruit

En pièce jointe un support de formation que j'avais fait en 2005 pour expliquer le fonctionnement et surtout chiffrer les comportements

Caractérisation d’un étrier de frein.ppt

• Aime 1
  • 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je voudrais témoigner d'un problème identique sur mon véhicule (Audi A4 B7 cabriolet V3 3.2 quattro) mon frein avant gauche fait un bruit de frottement (frott - frott, un peu âpre), qui coïncide avec le tour de roue. 

Pas un grincement, pas de "clac":  un bruit qui s'entend à vitesse inférieur à 40km/h (au delà, le bruit du moteur masque le bruit du frein), disparait lors du freinage un peu appuyé, quelle que soit la vitesse initiale. Ceci en ligne droite ou en courbe (droite ou gauche). Un peu comme Kurtz dans son poste du 14/12/2023 peut-être. Et pour un cabriolet avec lequel je fais plutôt des balades à vitesses réduites, c'est dérangeant et très frustrant...

Plusieurs concessionnaires ou garagistes ont émis des diagnostics divers : roulement, tête de cardan, disque + plaquettes.

Après plusieurs interventions et pas mal d'euros dépensés, j'ai fini par démonter et graisser ces fameuses colonnettes, avec une graisse silicone en bombe. Il n'y a que çà qui ait fait disparaitre le bruit pour le moment (2 fois). Mais d'expérience, ce bruit est déjà réapparu au bout de quelques centaines de kilomètres (environ 300-400).

Depuis la dernière fois je suis tombé sur ce post : merci à tous pour vos échanges ! J'attends désormais un tube de graisse ATE, qui me semble bien plus adhérente ou pouvoir tenir plus un place que la graisse en bombe, qui semble disparaitre (et donc fait réapparaitre le bruit :-( ). Ou bien est-ce parce qu'elle finit par chauffer et "s'évaporer" ?

Sur mon véhicule, il s'agit de colonnettes vissées, sans cabochon caoutchouc en extrémité ressemblant à un ressort et qui provoquerait l'écartement de l'étrier. D'après ce que j'ai lu et semble avoir compris, l'étrier ne s'écarterait donc que par la rotation du disque, le souffle d'air et le fait qu'il soit légèrement voilé. J'entends, mais je suis surpris de voir qu'un souffle d'air suffit à écarter une pièce de métal.

Bref, j'espère que la graisse ATE fonctionnera si ce bruit revient donc une nouvelle fois. En tout cas, il faudrait inculquer aux réparateurs (concessionnaires ou garagistes du coin) les informations très instructives de ce post !

Merci à tous et particulièrement à Jean-Jacques pour ses explications très détaillées, et à vous lire peut-être pour vos réactions, Laurent

Modifié par BugsyM
Posté(e)

Bonjour

ce n'est pas sécifiquement le souffle qui écarte mais le voile , un disque trop plan favorise le bruit d'ou le passage de disques rectifiés à touenés Ce qui au passage gratte et nettoie les plaquettes

Concernant le graissage des tiges ; nous sommes en presence d'un mouvement de l'ordre de 0.2 mm par freinage avec un résiduel de 16 mm sur une durée de vie de laquette

Ce n'est donc pas un mouvement dynamique mais "statique" c'est donc une autre famille de graisse qui s'emploie donc graisse pour tige Lucas de type LGK ou ATE

Posté(e) (modifié)

Bonjour, et merci Jean-Jacques.

Mais qu'entendez-vous par "d'ou le passage de disques rectifiés à touenés" ?

Modifié par BugsyM
Posté(e)
Le 19/12/2023 à 22:01, Kurtz a dit :

Apparemment dans les nomenclatures, deux refs peuvent apparaîtrent pour le regraissage des étriers:

image.thumb.png.58b291a55238b828394ddb1fed25d237.png

-  la G052150A2 (graisse lubrifiante au lithium) 

https://www.wagen-shop.com/144772-graisse-lubricatif-le-lubumant-le-lubricatique-de-180g-tube-d-original-vw-audi-de-retour-d-oeufs-de-retour-de-retour-de-retour-d-g052150a2.html

https://www.online-pieces.fr/audi-pieces-dorigine/G052150A2_Graisse.html

-  et la G000650 (Pâte lubrifiante solide)

https://www.wagen-shop.com/144771-fixation-coller-100g-audi-vw-faustsattelbremse-g000650-g000650.html

https://www.online-pieces.fr/audi-pieces-dorigine/G000650_Pate.html

Quelle utilisation pour quel produit à votre avis ?,  j'imagine que la graisse au lithium s'applique au niveau des colonnettes et la G000650 au niveau des plaquettes ?

En tous les cas, les prix sont prohibitifs et des variantes rapport qualité/prix plus attractifs existent très certainement.

J'ai demandé les prix de ces tubes... Ben c'est super cher !!!

Concernant le graissage des étrier, guide, piston, etc.. Il y aurait 2 type de graisses, une pour la friction métal-métal donc les plaquettes qui glissent et une pour métal sur caoutchouc qui ne concernant que le ou les pistons.

En revanche, pour les coulisseaux c'est autre chose, parce qu'il faudrait que cette graisse soit très lubrifiante, quasi de l'huile, tout en n'attaquant les petits soufflets en caoutchouc.

J'ai acheté ceci pour tester:

20163-Xeramic-Silicon-Grease-500-gr-ebfd1792.thumb.webp.d26ede587dfbb86798f0a263a49d616c.webp

Citation

PM XERAMIC® GRAISSE SILICONE est une pâte de silicone universelle haut de gamme qui s’utilise pour les applications à hautes températures.

A base d’huile de silicone et de charges inertes, ce produit a été conçu pour l’isolation électrique anti-adhérence et anti-grippage. 

Convient pour la lubrification à long terme en raison de sa haute résistance aux produits chimiques, à l’ozone, à l’eau, à l’huile et aux graisses. 

Convient pour la lubrification des roulements et mécanismes coulissants. N’altère ni le caoutchouc ni le plastique, convient parfaitement aux étriers et axes de roue. 

Compatible avec tous les composés caoutchouc y compris, nitrile, téflon, nylon et autres caoutchoucs synthétiques. 

Température d’utilisation de -50oC à +200oC.

Sur ma Fabia 2, je n'ai plus de "chape" c'est un système plus léger qui permet de retirer le disque juste en déposant l'étrier qui tient sur 2 guides dont on ne sait même pas s'il faut mettre de la graisse dans les soufflets de ces guides.

La chape = n°8 sur la FIG citée.

Je suis effaré de voir les différences sur la manière d'entretenir les freins dans les ateliers de mécanique auto.

Certains vont embardoufler toute la surface du moyeu avant d'y placer le disque, alors que d'autres disent qu'il ne faut surtout rien mettre là !

Ensuite on met de la graisse partout sur la chape alors que les plaquettes vont, dans leur durée de vie, se déplacer de très peu.

Et pour terminer, certains mettent de la graisse sur le piston en contact avec la plaquette intérieur et vont même mettre de la graisse au dos de la plaquette extérieure.

ça fait beaucoup de graisse quand-même ?!

:AP-Smiles_162:

• Aime 1
Posté(e)

Bonjour

1- usinage des surfaces de frottement disques plaquettes

les disques de frein furent rectifiés au niveau des faces de frottement jusque fin des années 80

Ensuite la surface a été tournée pour amener les plaquettes à vibrer pour éviter le collage par corrosion

Concernant les graissages il y a 3 zone à considerer

1- zone piston/cache poussière : c'est pour améliorer l'étancheité à la pénétration d'eau donc graisse pateuse compatible avec le caoutchouc 

Le caoutchouc resiste à 150 ° Pas besoin de plus pour la graisse

2- zone plaquette/support : c'est pour eviter l'adhérence par corrosion donc pâte résistant à environ 250 °

3- zone tige de guidage : protection contre la corrosion et les hautes pressions donc une huile protégeant les chocs et marques de brinelling 

Il faut tenir comte des matières si la tige est montée dans de l'alu ou de la fonte