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Conseil occasion A4 B8 TFSI 1.8 ou 2.0 + ethanol ?


JeanZ

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Bonjour à tous,

 

J’ai besoin d’acheter un 2nd véhicule essence, berline ou break. Je veux le garder une dizaine d’années, puissance raisonnable (conso/assurance, entre 7 et 10CV), belle finition intérieur (Sellerie cuir total/partiel/alcantara), confortable plus que performant.

 

J’ai pensé à une A4 B8 avant avec les moteurs ci-dessous. Sont-ils fiables pour un reprog ethanol (shiftech ou autre) ?

 

  • TFSI 2.0 180ch (il me semble meilleur que le 1.8)
  • TFSI 1.8 160ch (j’ai lu sur le net pleins de soucis pour celui-ci, véridique ?)

 

Ou sinon une autre génération/motorisation à moins de 13k€ qui supporte bien l’e85 si conso > 9L/100 ?

 

La B8 ayant +/- 10 ans, la garantie légale (2 ans) et contractuelle (10 ans jusqu’en 2013) ne s’applique plus, donc reprog ou pas j’imagine qu’audi ne participera pas à d’éventuelles pannes moteur et autres. D'où mon autre question, l’entretien en concession ne va rien m’apporter de plus hormis un portefeuille plus léger ? 

Connaissez-vous des garages "spécialistes audi" pour l’entretien et la réparation dans le 29, 56, 44, 49, 85 ?

 

Merci à tous,

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evite de prendre un 2.0 tfsi avant 2011 (gros gros problème de consso d'huile sur énormément de véhicules..) 

J'ai eu un 2.0 tfsi 211cv 2012, repeog flex fuel stage 1 (260cv) aucun soucis avec,  je l'ai revendu a plus de 180000kms...

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Il y a 12 heures, tofone a dit :

evite de prendre un 2.0 tfsi avant 2011 (gros gros problème de consso d'huile sur énormément de véhicules..) 

J'ai eu un 2.0 tfsi 211cv 2012, repeog flex fuel stage 1 (260cv) aucun soucis avec,  je l'ai revendu a plus de 180000kms...

Ah mince je pensais ce moteur plus fiable que le 1.8 pour la conso d'huile. Le 211 commence à être hors de mon besoin (13CV, conso moyenne a 10.5/100...) Il n'y a pas de moteur essence relativement fiable sous les 200ch pour l'A4 ? Il y en a un plus recommandable en B7 ?

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En effet afin d'éviter les problèmes de conso d'huile il vaut mieux privilégier une B8.5 à partir de 2021.

A ma connaissance le moteur 1.8 170ch est très fiable (3ème génération du EA888) et tu bénéficieras des améliorations du restylage.

Tu as aussi le 2.0 225ch.

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Il y a 10 heures, murphy99 a dit :

En effet afin d'éviter les problèmes de conso d'huile il vaut mieux privilégier une B8.5 à partir de 2021.

A ma connaissance le moteur 1.8 170ch est très fiable (3ème génération du EA888) et tu bénéficieras des améliorations du restylage.

Tu as aussi le 2.0 225ch.

 

Merci pour l'info, et ce qu'il y a une page sur le site qui recense les différents moteurs avec le nom des générations ? (Pour connaître les + fiables)

 

J'ai vu qu'il y avait aussi le 1.8 120ch pour la B8. Avec une reprogrammation il peut passer à 210ch/320nm, est ce un bon choix ou alors même soucis de conso d'huile que le 160ch/180ch ?

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Je ne sais pas te répondre, je ne me suis pas trop intéressé au 120ch. Cependant, j'aurais tendance à penser qu'il doot être de conception proche du 1.8 160 donc avec les mêmes soucis.

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Le 28/08/2021 à 09:29, murphy99 a dit :

En effet afin d'éviter les problèmes de conso d'huile il vaut mieux privilégier une B8.5 à partir de 2021.

A ma connaissance le moteur 1.8 170ch est très fiable (3ème génération du EA888) et tu bénéficieras des améliorations du restylage.

Tu as aussi le 2.0 225ch.

2011 tu veux dire ! 

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Je voulais écrire 2012 AP-Smiles_u1F609.png. Mais les premiers modèles ont dû sortir en 2011 effectivement. Le mieux est de se fier à la puissance du moteur qui diffère  entre les 2 modèles.

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Le 28/08/2021 à 09:05, JeanZ a dit :

Ah mince je pensais ce moteur plus fiable que le 1.8 pour la conso d'huile. Le 211 commence à être hors de mon besoin (13CV, conso moyenne a 10.5/100...) Il n'y a pas de moteur essence relativement fiable sous les 200ch pour l'A4 ? Il y en a un plus recommandable en B7 ?

Bonjour Jean Z, je possède une A4 B7 2.OL TFSI Quattro 200CV de 2006 (Moteur BGB) et j'en suis enchanté.

Elle totalise aujourd'hui 224 000 Km, je pensais la remplacer mais compte tenu de tout ce que je lis "je vais l'emmener au bout".

J'ai fait la distribution (plus pompe à eau, courroie accessoires, galet etc...) à 180 000 Km, une batterie, un contacteur de feu stop, le refroidisseur d'huile, bref des babioles.

La vidange (et filtre à huile) est faite une fois par an (moins de 15 000 Km).

Elle est dotée de quelques options sympa ainsi que le Châssis Sport.

Si tu souhaites quelques infos complémentaires, je suis à ta disposition.

A+.

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Je dois pouvoir faire avancer un peu l'affaire

 

J'ai une A4 B8 Avant en 1.8tfsi 120ch reprogrammée chez Digiservice à un peu plus de 200ch et 300nm

 

J'ai regardé pas mal de choses et les pièces semblent identique entre le 120 et 160. Autre info qui conforte dans ce sens, au banc avant reprogrammation, la courbe du 120 s'applatit à partir de 3500tr. Si elle poursuivait son chemin, elle atteindrait les 160ch, on voit donc bien la bride

 

Pour la segmentation, la mienne a été refaite autour des 100K kms, et clairement sans ça je ne l'aurai pas achetée vu les risques sur les tfsi de l'époque (140K kms aujourd'hui, donc 40K kms pour les internes du moteur) 

 

J'ai pas fait d'ethanol car je roule peu et la voiture ne consomme rien, donc je ne peux pas faire de retour la dessus, mais en tous cas reprogrammée et avec boîte multitronic, ça avance suffisamment pour ne pas avoir l'impression de traîner 

Modifié par Airwane
  • Aime 1
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Le 29/08/2021 à 13:47, HORNET 78 a dit :

Bonjour Jean Z, je possède une A4 B7 2.OL TFSI Quattro 200CV de 2006 (Moteur BGB) et j'en suis enchanté.

Elle totalise aujourd'hui 224 000 Km, je pensais la remplacer mais compte tenu de tout ce que je lis "je vais l'emmener au bout".

J'ai fait la distribution (plus pompe à eau, courroie accessoires, galet etc...) à 180 000 Km, une batterie, un contacteur de feu stop, le refroidisseur d'huile, bref des babioles.

La vidange (et filtre à huile) est faite une fois par an (moins de 15 000 Km).

Elle est dotée de quelques options sympa ainsi que le Châssis Sport.

Si tu souhaites quelques infos complémentaires, je suis à ta disposition.

A+.

Bonjour Hornet, merci pour l'info, je vais regarder en détail ce modèle, après j'ai une petite préférence en terme de design pour la phase 1, le 2.0 est dispo avant restylage ?
 

Il y a 23 heures, Airwane a dit :

Je dois pouvoir faire avancer un peu l'affaire

 

J'ai une A4 B8 Avant en 1.8tfsi 120ch reprogrammée chez Digiservice à un peu plus de 200ch et 300nm

 

J'ai regardé pas mal de choses et les pièces semblent identique entre le 120 et 160. Autre info qui conforte dans ce sens, au banc avant reprogrammation, la courbe du 120 s'applatit à partir de 3500tr. Si elle poursuivait son chemin, elle atteindrait les 160ch, on voit donc bien la bride

 

Pour la segmentation, la mienne a été refaite autour des 100K kms, et clairement sans ça je ne l'aurai pas achetée vu les risques sur les tfsi de l'époque (140K kms aujourd'hui, donc 40K kms pour les internes du moteur) 

 

J'ai pas fait d'ethanol car je roule peu et la voiture ne consomme rien, donc je ne peux pas faire de retour la dessus, mais en tous cas reprogrammée et avec boîte multitronic, ça avance suffisamment pour ne pas avoir l'impression de traîner 

 

Merci Airwane, c'est bien ce qu'il me semblait, que la version 120ch est bridé tout en ayant le même moteur que la 160ch. Donc potentiellement mêmes soucis de conso d'huile.
La segmentation corrige entièrement ce défaut ou est ce que ça peut revenir par la suite ? Tu ne consomme plus 1L/1000km depuis ?

La reprog à l'air super pour exploiter pleinement ce moteur.

 

Donc en résumé les moteurs fiables sont :

 

A4 B7

phase 1 : les 1.8T 150 et 163ch ?

phase 2 : 2.0 200

 

A4 B8

phase 1 : rien, sauf 1.8/2.0 si changement segmentation ?

phase 2 : 1.8 170 / 2.0 225

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il y a 25 minutes, JeanZ a dit :

Bonjour Hornet, merci pour l'info, je vais regarder en détail ce modèle, après j'ai une petite préférence en terme de design pour la phase 1, le 2.0 est dispo avant restylage ?

Bonjour, je n'ai malheureusement pas réponse à cette question.

En revanche je sais que le moteur BGB équipe également la GOLF GTI.

A+.

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Il y a 5 heures, Airwane a dit :

Sur la mienne, plus une goutte d'huile consommé après la segmentation refaite

 

Merci ça me rassure, je pourrais peut être envisager ce moteur si les pistons/bielles/segments ont été refait.

J'ai trouvé ce pdf, qui indique des problème du 1.8 jusqu'en 10/2011, et 2.0 jusqu'en 06/2014 :
https://casse-moteur-renault.weebly.com/uploads/1/1/8/9/11892129/enquete_huile.pdf

Il est exacte de dire que les 1.8 et 2.0 après ces dates sont relativement fiables ?

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Dans ce doc ils font référence au 2.0 211ch mais pour moi ce moteur a été remplacé au restylage de fin 2011 sur l'A4 par le 2.0 225ch qui lui est fiable.

En même temps que le passage du 1.8 à 170ch, probablement au 10/2011.

 

Peut être que sur d'autres modèles Audi le 2.0 211 a été commercialisé jusqu'en 2014.

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J ai une a4 b8.5 2.0 tfsi 211 de juillet 2012 acheté y a 4ans a 38000kms a ce jour 76000kms , je remets 250/500ml entre 2 vidanges. En 5w30

Je consomme un peu d huile actuellement mais rien d alarmant j ai déjà fais 8000kms depuis ma vidange et je pense que je dois remettre 300ml je pense mais je pense que cela provient de PCV car parfois mon ralenti est instable quand j arrive à un stop ou un feu ,l aiguille du compte tour monte d un coup et redescend et j ai surtout une grosse aspiration quand ouvre le bouchon d huile moteur tournant .

J’ai lui que la pcv lache souvent vers 80 000kms , par mesure de précaution je vais la commander et la changer et refaire l appoint et surveiller ça , mais au pire des cas je passerais en 5w40 si la conso augmente voir faire un traitement d huile , des mecs l ont fait et ils ont eu des bons résultats

A ce jour je dois être à 500ml au 10 000kms donc plus que normal .

Je me demande si plus le moteur prend des kms et plus le soucis de conso d huile piston/segment augmente ? Car j ai vu post avec des voiture à 25/30/40 000 consommer 1L au 1500kms donc là oui c est confirmé même avec pas bcp de kms

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Je pense que ça doit venir progressivement malheureusement, sinon si c'était le cas moteur neuf, les véhicules qui consomment 1L aux 1500kms auraient été amenés rapidement en garantie.

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Bah écoute j ai vu pas mal de post ou des mecs on eu ça assez rapidement

Perso a 100 000kms grand max je la largue. Je prend pas de risque . Plus trop chaud à reprendre Audi en plus j en ai eu 3 et 3 pb moteur à chaque fois si c est ça

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Tu as eu des soucis aussi sur celle-ci ?

Ca me rassure pas, moi qui comptait peut être passer chez Audi pour ma prochaine voiture je vais peut être rester chez Bmw en faitAP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par murphy99
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Celle ci pour l instant Ras , mais vu que je vois bcp de post sur les conso d huile et personne ne sait jusque quelle année , quel code moteur son vraiment touché à 100%

Je verrais vers juin 2022 si je change ou pas , pas envie de mettre 4000€ dans un bloc

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Je comprends ton inquietude.

Sinon d'après les premiers retours le 2.0 tfsi de la B9 a l'air fiable, les problèmes viennent plutôt de l'électronique (si tu restes chez AudiAP-Smiles_u1F61C.png)

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Le 04/09/2021 à 22:10, murphy99 a dit :

Yes l'essence c'est le pied. Moi je reprendrai bien une Bm essence, mais il me faudrait un break, et c'est introuvable en essence...

 

C'est sur que les soucis de conso d'huile sur les TFSI 1.8 font un peu peur, mais j'ai lu que les serie 3 avec le 1.6 (THP) ou le 2.0 ne sont vraiment pas plus fiables que les moteurs VAG. Hormis les 6 en ligne (et pas tous sur les e90/f30), il y a beaucoup de problème de distribution sur les 4 cylindres BM (N20, N43, N53...). Après peut être que certains avis négatifs sur ces modèles premium sont écrits par des personnes pensant qu'en haut de gamme il y a moins de soucis que des Renault ou PSA... mais ça reste des voitures, donc aléatoire.

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Tu as tout à fait raison de le préciser, il y a aussi des gros défauts sur certains moteurs Bmw, par exemple rien que les problèmes de distribution sur le N47 (4 cylindres diesel) au moins jusqu'en 2014 AP-Smiles_u1F60F.png

Du côté des essences le 1.6 THP il faut effectivement oublier. Et concernant les essences 4 cylindres, de 2008 à 2015 j'éviterais. Le 2.0 4 cylindres N20 a effectivement aussi des problèmes de distribution. Il faut privilégier les modèles restylés après 2015 pour être tranquille (F3x LCI) qui eux sont basés sur le B48 dont les guides de chaine de distribution ont été modifiées. A ce jour je n'ai pas connaissance de soucis sur le B48.

Chez Bmw le défaut que je vois le plus ressortir sur les F3x c'est la crémaillère de direction qu'il faut parfois remplacer ou faire réparer via un kit spécifique.

 

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Après avoir vu que les TSFI 1.8 160ch sont relativement défectueux en conso d’huile, je pense m’orienter vers le 1.8 170ch du facelift. Hors, certains avis utilisateurs du 170ch font état de problèmes similaires de conso d’huile.

 

Pour l’achat d’une A4 B8.5 d’occasion, y a t’il un moyen de voir si le moteur est fiable grâce au carnet d’entretien ? Des questions "piège" à poser au vendeur ? (je ne vois pas un vendeur me dire “oui elle consomme 1L/2000km, la réparation c’est 5000€”). Un numéro de série moteur à vérifier, à éviter ?

 

A tout hasard, le TFSI 1.8 180ch de l’octavia 3 (2013-2019) est similaire au 170ch en fiabilité ?

 

Merci pour vos conseils AP-Smiles_u1F60B.png

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Perso j ai une a4 b8.5 depuis 4ans je ai fais 40 000kms avec aucun pb de conso , dernière vidange je suis à 10 000kms je suis à moitié de la jauge donc normal

Le tfsi a toujours consommé de l huile c est pas nouveau , tant que c est pas 1l par mois lol

Je vais changé ma pcv car vers 80 000kms souvent elle lâche et te fait consommer de l huile aussi

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Le 06/10/2021 à 14:17, Nackb a dit :

Perso j ai une a4 b8.5 depuis 4ans je ai fais 40 000kms avec aucun pb de conso , dernière vidange je suis à 10 000kms je suis à moitié de la jauge donc normal

Le tfsi a toujours consommé de l huile c est pas nouveau , tant que c est pas 1l par mois lol

Je vais changé ma pcv car vers 80 000kms souvent elle lâche et te fait consommer de l huile aussi

 

Merci pour le retour d'expérience ;) 

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