Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vos conseils sur l'entretien de mon RSQ3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme abordé dans un précédent post, je voulais créé un sujet pour avoir vos avis sur l'entretien de mon RSQ3.

 

Pour info, il est de novembre 2016, je l'ai racheté en décembre 2020 à mon père qui habite en Allemagne, il avait alors 33 000 kms. Il a toujours été suivi chez Audi.

 

Voici son historique :

 

Février 2019 - 17 550 kms:

Entretien Long Life

+ filtre à poussière et pollen

 

Décembre 2019 - 21 721 kms:

Remplacement du liquide de frein

Remplacement des bougies d'allumage

Vidange Haldex

 

Octobre 2020 - 32 510 kms:

Contrôle (avant la vente) + Entretien Long Life

 

Partant d'un bon sentiment, mon père avait voulu faire contrôler la voiture avant de me la vendre et a fait réaliser une vidange. Audi l'a réalisé en Long Life.

 

Seulement voilà, en Février 2021, la voiture m'a réclamé sa révision des 4 ans...

 

Me voilà paumé car la vidange d'octobre 2020 a tout décalé et ils n'ont même pas anticipé celle des 4 ans car ils n'ont pas remplacé le filtre à pollen.

 

Du coup, je me suis renseigné chez Audi avec des interlocuteurs que je ne connaissais pas (depuis ma période Golf 7 R qui a duré 5 ans les contacts que j'avais chez Audi sont partis en retraite ou chez les concurrents...).

 

Une des concessions m'a dit qu'il fallait carrément tout refaire AP-Smiles_u1F60F.png (bougies, haldex, S-tronic, liquide de refroidissement) et l'autre m'a dit de faire une vidange à 45 000 km type 30 000 km avec filtre à pollen et liquide de frein puis 1 an après ou aux 60 000 km de la "grosse" avec bougie, S-Tronic et haldex.

 

Pour la type 30 000 km avec filtre à pollen et liquide de frein ils me réclament 990 € alors qu'à l'origine c'était le prix demandé pour la type 60 000 km des 4 ans.

 

Aussi, les deux concessions m'assurent que sur RS c'est tous les ans et 15 000 kms. Sauf que chez Audi en Allemagne ils n'ont pas posé la question à mon père et l'ont toujours programmé sur 2 ans ou 30 000 kms.

 

D'autant plus que le dernier me dit que sur RS c'est à faire tous les ans mais souhaite me facturer une type 30 000 km au lieu d'une type 15 000 km...

 

Du fait du décalage induit par la vidange d'octobre 2020, de mon côté, je me dis que le mieux serait peut-être déjà de faire réaliser une révision annuelle ou des 15 000 kms avec le filtre à pollen et le liquide de frein puis l'année suivante faire celle des 60 000 kms avec le haldex, les bougies et la S-Tronic.

 

Sans le vouloir vraiment je passerais sur un rythme de révision annuel.

 

J'ai lu certains posts où beaucoup jugent qu'il est mieux de se baser sur le cycle 1 an ou 15 000 km mais pourquoi en Allemagne ne l'ont-ils pas fait comme ça et personnellement je trouve la démarche des concessionnaires que j'ai visité récemment un peu intéressée voire malhonnête car ils parlent d'un cycle d'entretien annuel mais se basent sur des tarifs d'entretien long life...

 

Je veux bien que ce soit des RS mais même chez Porsche le cycle d'entretien est de 2 ans... Quand je compare les prix demandés par Audi par rapport à ceux de Porsche pour notre 911 je me demande si je ferais pas mieux de passer sur un Macan ...

 

Pour résumer ma question est donc :

 

- Que feriez-vous et à quel moment sur la voiture par rapport à son historique ?

- Dans mon cas, pensez-vous qu'il est justifié d'abandonner le cycle Long Life pour passer sur un cycle d'entretien annuel ou 15 000 km ?

 

et pourquoi pas :

 

Un contact en SAV à recommander dans une concession d'Ile-de-France ?

 

Merci à vous AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton kilométrage actuel ??  :AP-Smiles_33:

 

S'agissant d'un modèle "RS" perso je pencherais vers l'abandon des vidanges "LL" au profit du classique en plus rapproché (genre tous les 10/15000 kms).

La partie filtre à air et à pollen je m'en occuperais moi-même (simplicité de remplacement oblige et coûts maitrisés). :AP-Smiles_47:

Seules les vidanges Haldex et LdF sont à surveiller et à effectuer à intervalle régulier (temps ou kilométrage) :AP-Smiles_37:

La réclamation à l'affichage ne correspond qu'a un paramétrage que l'on peu rectifier (de mémoire). :AP-Smiles_43:

 

S'agissant d'un véhicule de 2016, mais c'est la partie la plus compliquée, je me mettrais en quête d'un garage indépendant (et qualifié) :AP-Smiles_5:

 

Ceci n'est que mon avis, d'autres plus calés sur les questions méca pourront compléter et/ou rectifier :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frix pour ton retour !

 

J'ai oublié de préciser le kilométrage actuel effectivement AP-Smiles_u1F62C.png il a 44 000 kms !

 

Concernant les garages indépendants, j'ai un problème mais vous arriverez peut-être à réussir à me raisonner :AP-Smiles_u1F602: Je sais pertinemment que les concessions Audi sont loin d'être plus qualifiées que certains bons garages indépendants mais je me dis toujours que si la voiture doit être revendue un jour, le fait d'avoir un suivi directement dans le réseau constructeur fait généralement la différence :AP-Smiles_33: Je me dis la même chose si un jour il fallait faire une demande de participation en cas d'un défaut quelconque (aux vues de son faible kilométrage)

 

ça peut paraitre bête mais les garages indépendants - sauf peut-être s'ils sont vraiment spécialisés - n'effectuent pas tous les points de contrôles ce qui fait qu'on peut se retrouver avec une voiture moins bien entretenue sur le long terme !?

 

C'est peut-être des idées préconçues de ma part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ..... Plusieurs choses me viennent à l'esprit :

 

- Ton véhicule (sauf erreur) étant un import allemand, à ta place je ne compterais pas trop sur l'aide d'un CC français ou d'Audi France en cas de "pépin". Même bien suivi :AP-Smiles_57:

 

- Je ne conseille pas l'entretien d'un tel véhicule par un petit garage (même compétent) mais plutôt par un garage reconnu et spécialisé (type Mannes en région parisienne ou De Vincy en province) En cas de revente à un connaisseur (c'est souvent le cas pour de tel véhicule) l'évocation de ce type de garage sera plus vendeur que la concession du coin de la rue. :AP-Smiles_2:

 

- Les arguments lors de la vente d'un modèle "RS" sont bien différents de ceux à évoquer pour la vente d'une "Polo" (ou autre) :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as bien fait d’ouvrir un nouveau sujet ! 😁

 

Même question que @Frix quel kilométrage annuel comptes-tu faire ?

C’est probablement ça, qui va tout décider.

 

Je trouve les 2 garages que tu es allé voir également très intéressés. Ils se sont adressés à toi comme au client lambda, mais pas à un propriétaire RS passionné.

 Tu as peut-être intérêt à t’éloigner de Paris pour faire un devis dans d’autres concessions du réseau. Tu auras peut-être un son de cloche différent (et un montant à coup sûr moins salé).

 

Pour ta révision des 45000, tu peux faire faire une simple vidange moteur (avec filtre bien sûr). 
Pour les filtres à air et d’habitacle, la suggestion de @Frix est tout à fait pertinente. Les 2 sont très simples d’accès et il y en a pour moins de 5 mn chacun.

Pour le LDF, c’est tous les 2 ans, pas de raison de l’anticiper. À faire à la prochaine échéance des 2 ans.

Pour le Haldex, même s’il a été vidangé il y a environ 2 ans, je pense que la manip a dû être faite suivant le protocole Audi, qui est malheureusement incomplet ! La crépine de la pompe n’a donc jamais dû être nettoyée, or sur un joujou comme ça, je pense que le système Quattro est nettement plus sollicité que sur une Q3 Quattro « classique » surtout en version performance, qui plus est d’origine Allemagne :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601: !

Pour mieux comprendre ce que je veux dire, je te laisse aller voir le tuto, que j’ai fait sur la vidange du Haldex 😉 (sujet « Bricoler soi-même son Q3 » épinglé en 1ère page, tu y trouveras le lien).

Si tu fais l’entretien dans le réseau, pour cette opération demande-leur de se baser sur un forfait remplacement de la pompe Haldex, mais... sans la pompe 😉, juste pour la MO et le kit de joints.

D’ailleurs, cette simple demande sera un très bon test pour voir le sérieux de la concession. S’ils ouvrent des yeux comme des soucoupes :AP-Smiles_11: en te disant que cette opération n’est pas nécessaire, passe ton chemin. 

 

Pour ce qui est de continuer à faire l’entretien  dans le réseau ou non, par rapport à une future revente, je dirais que ça dépend surtout du temps que tu comptes le garder. Si c’est pour moins de 2 ans, ça peut éventuellement avoir un impact psychologique sur un futur acheteur (et encore), au-delà, comme le dit @Frix, il vaut mieux privilégier un garagiste compétent et spécialisé dans les bolides vitaminés, qui a une belle réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Frix a dit :

Heu ..... Plusieurs choses me viennent à l'esprit :

 

- Ton véhicule (sauf erreur) étant un import allemand, à ta place je ne compterais pas trop sur l'aide d'un CC français ou d'Audi France en cas de "pépin". Même bien suivi :AP-Smiles_57:

 

- Je ne conseille pas l'entretien d'un tel véhicule par un petit garage (même compétent) mais plutôt par un garage reconnu et spécialisé (type Mannes en région parisienne ou De Vincy en province) En cas de revente à un connaisseur (c'est souvent le cas pour de tel véhicule) l'évocation de ce type de garage sera plus vendeur que la concession du coin de la rue. :AP-Smiles_2:

 

- Les arguments lors de la vente d'un modèle "RS" sont bien différents de ceux à évoquer pour la vente d'une "Polo" (ou autre) :AP-Smiles_4:

Ils sont quand même carrément hypocrites car elles viennent toutes d'Allemagne initialement et quand je l'ai rachetée à mon père c'était une 1ère main toujours entretenue chez Audi ...

 

Je comprends mieux du coup de quels types de garages tu parles. C'est vrai que Mannes m'était clairement sorti de la tête et je ne connaissais pas De Vincy. Ayant toujours voulu bien faire (le bon élève ou le bon pigeon !?) j'ai toujours fait entretenir mes véhicules chez le concessionnaire. N'ayant jamais eu à faire avec ces deux garages, ils sont vraiment bons ? Tu me les recommanderais vis à vis d'une concession Audi?

 

Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

Effectivement, tu as bien fait d’ouvrir un nouveau sujet ! 😁

 

Même question que @Frix quel kilométrage annuel comptes-tu faire ?

C’est probablement ça, qui va tout décider.

 

Je trouve les 2 garages que tu es allé voir également très intéressés. Ils se sont adressés à toi comme au client lambda, mais pas à un propriétaire RS passionné.

 Tu as peut-être intérêt à t’éloigner de Paris pour faire un devis dans d’autres concessions du réseau. Tu auras peut-être un son de cloche différent (et un montant à coup sûr moins salé).

 

Pour ta révision des 45000, tu peux faire faire une simple vidange moteur (avec filtre bien sûr). 
Pour les filtres à air et d’habitacle, la suggestion de @Frix est tout à fait pertinente. Les 2 sont très simples d’accès et il y en a pour moins de 5 mn chacun.

Pour le LDF, c’est tous les 2 ans, pas de raison de l’anticiper. À faire à la prochaine échéance des 2 ans.

Pour le Haldex, même s’il a été vidangé il y a environ 2 ans, je pense que la manip a dû être faite suivant le protocole Audi, qui est malheureusement incomplet ! La crépine de la pompe n’a donc jamais dû être nettoyée, or sur un joujou comme ça, je pense que le système Quattro est nettement plus sollicité que sur une Q3 Quattro « classique » surtout en version performance, qui plus est d’origine Allemagne :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601: !

Pour mieux comprendre ce que je veux dire, je te laisse aller voir le tuto, que j’ai fait sur la vidange du Haldex 😉 (sujet « Bricoler soi-même son Q3 » épinglé en 1ère page, tu y trouveras le lien).

Si tu fais l’entretien dans le réseau, pour cette opération demande-leur de se baser sur un forfait remplacement de la pompe Haldex, mais... sans la pompe 😉, juste pour la MO et le kit de joints.

D’ailleurs, cette simple demande sera un très bon test pour voir le sérieux de la concession. S’ils ouvrent des yeux comme des soucoupes :AP-Smiles_11: en te disant que cette opération n’est pas nécessaire, passe ton chemin. 

 

Pour ce qui est de continuer à faire l’entretien  dans le réseau ou non, par rapport à une future revente, je dirais que ça dépend surtout du temps que tu comptes le garder. Si c’est pour moins de 2 ans, ça peut éventuellement avoir un impact psychologique sur un futur acheteur (et encore), au-delà, comme le dit @Frix, il vaut mieux privilégier un garagiste compétent et spécialisé dans les bolides vitaminés, qui a une belle réputation.

A vrai dire pour le kilométrage je n'y ai pas réfléchi, je suis même surpris d'avoir déjà fait plus de 10 000 kms avec en 8 mois...

Je compte le préserver pour éviter de lui infliger trop de kilomètres et lever le pied sur le nombre de kilomètres annuels parcourus. Je dirais donc max 10 000 kms/ans.

 

J'ai effectivement pensé à m'éloigner de Paris car l'esprit me semble différent, je vais essayer pour voir AP-Smiles_u1F609.png

 

Merci pour tes recommandations, je vais sûrement procéder ainsi pour les 45000, je vais regarder l'histoire des filtres même si peut-être par manque de confiance en moi je n'ose pas mettre les mains dans le moteur AP-Smiles_u1F62C.png

 

Par exemple pour le haldex c'est quelque chose impensable pour moi de le faire tout seul :AP-Smiles_u1F605:

 

Merci pour le conseil en tout cas concernant le forfait remplacement de la pompe haldex :AP-Smiles_32:

 

Tu penses qu'un garage comme Mannes à un meilleur protocole qu'Audi pour le faire ?

 

merci à vous deux ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filtres, j’ai fait un tuto pour chacun. Même si ce n’est pas pour un RSQ3, le principe reste le même pour le filtre à air.

 

Aucune idée pour le protocole Mannes. Le mieux est de leur demander s’ils nettoient bien la crépine de la pompe lorsqu’ils font la vidange du Haldex. Tu verras bien leur réponse. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...