Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

J'ai acheté une A6 C5 Allroad (2.7T) à un bas prix et je compte donc la remettre en état.
La carrosserie est saine, très propre pour son âge mais il y a pas mal de bricoles à revoir (LCD du Porte-Instruments, verrouillage d'une porte, fuites d'huile etc...)

La boite est en bon état (contacteur F125 à changer manifestement), les suspensions pneumatiques fonctionnent très bien etc.

Le seul vrai problème un peu sérieux pour lequel je n'ai pas trop d'idées sur la façon de le résoudre est que la voiture tremble assez fort en virage, à l'accélération, mais que ce phénomène est inexistant si je mets les suspensions sur la position la plus basse.

Les cardans ? les 4 ?

Posté(e)

Salut 

Tous tes bras de suspension sont en bon état ? 

Ca me fait penser à une rotule de suspension HS

J ai eu le cas sur une Volvo (surtout en freinage appuyé ou en virage) les anciennes rotules ne semblaient pas avoir de jeu mais etaient très libres, après changement tout est revenu à la normale.

Les cardans HS, de mémoire en roulant volant braqué à fond tu dois entendre un "tac tac tac" 

Espérant avoir pû aider 

Posté(e)

Le CT vient d'être passé... aucune remarque sur le jeu des rotule. juste un cache poussière sur une des rotules (donc j'ai commandé le bras).

Les vibrations sont vraiment liées au mouvement de caisse de la voiture, à sa hauteur, au fait d'être en virage ou pas, et c'est très sensible à l'accélération, un peu moins au freinage (disons que des fois ça le fait au freinage, des fois pas)

Je sais que le quattro grogne un peu quand on braque fort mais là c'est 20 fois plus fort, et même en braquant peu.

Posté(e)

arbre de transmission? le palier est équipé d'un caoutchouc qui en vieillissant fait vibrer l'arbre et taper dans le tunnel de transmission

Sinon le torsen a encore de l'huile?

Posté(e)

J'ai un pont, donc je regarderai ça demain. En attendant j'ai pu voir un léger jeu radial sur la tulipe de sortie de boite (vers l'arbre de transmission). 
Mais si on le sent, j'ai du mal à croire que ça puisse générer de telles vibrations.

Le palier de l'arbre se change ? 

Posté(e)

A propos du pont (si jamais il était sans huile je devrai le changer) : est-ce que c'est le même pont (ou du moins qui sont compatibles) qui est monté sur toutes les C5 ? sur toutes les allroad ?

J'ai un peu rouler aujourd'hui, ça le fait même en position basse en fait, mais beaucoup moins qu'en haute. Ca semble venir milieu ou de l'arrière (ressenti à la louche) donc à priori je n'ai pas l'impression que e soit les supports moteur.

je ferai un, essai avec une caméra pour voir si ça bouge dessous mais j'imagine que ça ne va pas être évident !

Posté(e)

Pour info le palier n'est pas référencé chez Audi et seul l'arbre complet l'est et n'est plus disponible depuis 2020.

Je me suis penché sur le problème puisque le mien commence a générer des vibrations et des cognements dans le tunnel de transmission en cas de forte charge(accélération).

Voilà j'ai donc trouvé le palier en pièce détaché chez des fournisseurs style ebay ou autre en tapant la référence de l'arbre mais cela nécessite de démonter l'arbre et de le désolidariser bref un gros gros boulot pour moi.

Alors j'ai fouiné un peu et trouvé aux USA un fabricant qui propose une solution original:

C5 A6/S6/RS6 Driveshaft Center Support Bearing Carrier Upgrade — JXB Performance

Le travail se fait en deux coups de disqueuse et tu peux choisir 2 types de caoutchoucs: plutot dur typé course ou bien classique typé route.

J'ai commandé le mien et je l'ai reçu et je dois le monter à la rentrée.

le produit est sérieux et de qualité à première vue.

Posté(e) (modifié)

Mise de la voiture sur le pont à l'instant.

1- y'a du jeu dans les sorties de différentiel Avant (les tulipes bougent un peu trop à mon goût)

2- le différentiel AR contient bien de l'huile

3- le Torsen (au cul de la boite) m'a l'air de manquer d'huile. J'attends que les catalyseurs refroidissent pour ajouter de l'huile et voir le volume qui manquait

4- roues pendantes, en position D, une des roues (AVD) ne tourne quasiment pas. Je ne sais pas si c'est normal. C'est peut être juste celle qui est le plus freinée ??????

5- le plus important :

on arrive à reproduire plus ou moins les vibrations. Pour cela, on se met en R et on lèche la pédale de frein. Il y a un moment où ça se met à vibrer. (on peut le faire en D aussi mais on y est moins bien arrivé)

Quand ça vibre dans l'habitacle (d'après la personne qui est au volant), l'endroit où je ressens le plus les vibrations c'est en mettant mes mains sur le pont AR. Je peux augmenter les vibrations en poussant l'entrée du pont vers le haut ou le bas (les silents blocs bougent à peine mais les vibrations augmentent)

L'arbre ne vibre pas au niveau du palier.

Vu le jeu dans le différentiel AV, j'avais quand même un soupçon sur le différentiel AV, donc j'ai bloqué les roues AV, et on arrive quand même à avoir les vibrations dans le pont AR.

Bilan et questions

le pont AR semble poser le problème mais il ne fait pas particulièrement de bruit et l'entrée/sorties n'ont pas énormément de jeu. Du coup je ne sais trop quoi penser....

le différentiel AV a vraiment beaucoup de jeu. Est-ce que ça se répare (sans changer la boite j'entends) ?

l'arbre de transmission est démontable (j'ai trouvé des vidéos américaines) et c'est à ma portée donc pourquoi pas changer le palier à titre de précaution ... la solution JXB Performance ne change que le palier. Solution sympa mais moins bien malgré tout à mon avis.

J'ai envie de remettre cette voiture en état, quitte à déposer moteur et boite.... (le moteur va clairement avoir droit à un changement des joints d'AAC, de couvre-culasse, des déphaseurs car il pisse l'huile de partout (mais sur ce 2.7T c'est classique apparement : https://www.blauparts.com/blog/audi-a6-oil-leaks.html et j'ai 100% des symptômes)

Modifié par YannickF
Posté(e)

oui classique sur le 2.7 T je confirme, est ce que tu as regardé les silent bloc du pont arrière ?

Posté(e)

Visuellement aucun défaut sur les silent-bloc du pont arrière (et pas de jeu non plus)

j’ai trouvé du jeu sur les entrees sorties des differentiels et un peu dans les 2 cardans avant (coté boite)

là je vais tenter des mettre les pneus hiver car ils ont la meme usure, alors que sur le train été y’a un nette différence entre AV et AR (je doute que ca puisse générer de telles vibrations mais je veux quand même tester cette hypothèse)