Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Questions sur le refroidissement


Messages recommandés

J'ai parcouru un peu les différents posts, il y a des conversations animées sur le problème du refroidissement et c'est compliqué de faire la part des choses.

J'ai plusieurs problèmes.

Mon vase d'expansion s'est mis à déborder lors du retour d'une sortie, j'ai rapidement compris d'où cela venait: les ventilateurs ne tournaient pas lors de circulation en ville ou à basse vitesse. Remède: remplacer le thermocontact fixé sur le bas du radiateur. C'est fait et ça marche, ouf.

Mais mes indicateurs de température d'eau et d'huile sur tableau de bord restent toujours dans le bas de l'échelle. J'ai lu quelque part que cela venait de mauvaises soudures sur les indicateurs. J'ai donc refait ces soudures, et ca ne change rien. Alors? 

Sondes de températures eau et huile sur le moteur ou thermostat mécanique? Le chauffage fonctionne correctement mais il ne fait pas froid en Normandie, donc difficile de faire la part des choses. Et j'ai une consommation d'essence plutôt raisonnable. (pour un V6)

J'ai commandé les 2 sondes des indicateurs TDB ça doit être moins compliqué de commencer par ça. Y a t'il quelque part un schéma indiquant leur emplacement sur le moteur V6?

Et y a t'il un tuto sur le remplacement du thermostat mécanique sur ce moteur? J'ai cru comprendre qu'il était délicat à atteindre...

Merci à l'avance pour vos expériences sur ce sujet. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une 98, nous avons la même !

 

Pour ce qui est des informations au tableau de bord, il y a des vis avec des rondelles que tu peux compléter avec des rondelles à ailettes, ça va accentuer la qualité du contact.

 

Tu peux refaire les anneaux autour des 2 vis de l'afficheur de température sur le porte instrument avec de la soudure, comme ça la rondelle à ailettes va bien se planter de temps et offre un contact optimal.

 

Le V6 a une vis cachée sous le moteur pour purger parfaitement le circuit de refroidissement, chose que les gens ne connaissent pas et ne font, donc, jamais.

 

Pour le produit, tu peux mettre l'excellent G13 de chez Motul, c'est top et super stable !

 

Le gros problème de montée de température sur ces V6, c'est que la courroie de distribution fait tourner la pompe à eau sur son côté lisse, donc si la courroie n'est pas impeccablement tendue, la pompe peut ne pas tourner aussi vite que les tours moteurs ou carrément ne plus tourner du tout !

 

Profite de changer le vase et surtout le bouchon du vase, c'est essentiel à la bonne vie du moteur.

 

La sonde qui donne l'information de température est celle avec les 4 pôles qui se trouve entre le siège passager et le moteur, attention au connecteur de cette sonde qui est très fragile avec le temps.

 

L'autre sonde à 2 pôles est entre le conducteur et le moteur, si elle ne fonctionne plus, le moteur ne démarre pas, et l'information qu'elle donne ne concerne que le boîtier électronique.

 

Pour le thermostat, il est dit qu'on peut le changer sans déposer la courroie de distribution, mais je ne m'y risquerais pas.

 

Il est caché derrière la pipe d'eau qui part sur le côté du moteur, là où se trouve le raccord entre le bas du radiateur et le moteur, il faut la déposer et pour se faire il faut légèrement déplacer la courroie de distribution en la tirant vers toi et ça devrait passer.

 

Vis de 6mm et serrage à 10Nm

 

Dans mon sujet sur mon cabriolet, devrait se trouver le schéma technique, les serrages et même la procédure.

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phœnix merci d’avoir passé du temps à me répondre c’est super sympa de contribuer ainsi j’espère que ça aidera d’autres personnes.

Oui mon cab est de juin 98 mais c’est un modèle auto alors que la tienne est manuelle si j’ai bien lu.

Je ne savais pas que ces problèmes de contacts étaient aussi importants. Je me suis contenté de nettoyer la piste imprimée sur les 2 porte instruments, pensant que ça suffirait. De toutes façons les 2 sondes sont commandées je vais les changer avant de re-démonter mon volant!!! Ça fonctionnera peut-être.

Je vais re parcourir ton post pour voir les schémas, 28 pages, ouffff....
Pour ce qui est de la pompe à eau et du thermostat, je vais faire remplacer la courroie de distribution et faire ce chantier en même temps. Ça sent son gros billet, mais sur une voiture de bientôt 23 ans, ce ne sera pas de trop.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas cher en pièce, tu vas sur auto-doc.fr et tu trouveras tout le nécessaire.

 

Oui j'ai une boîte manuelle et j'aurais bien voulu une boite auto.

 

Je ne pense pas que cela change grand chose à la partie moteur !

 

Tu as une W ou une V ? (numéro de châssis)

 

La 98 a reçu des modifications très spéciales et parfois unique à cette année là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites subtilités un peu chiante... Comme les fusées arrières, moyeux et roulements qui ne correspondent pas aux modèles précédents.

 

Le cache sous le moteur qui est spécifique.

 

Peut-être d'autres trucs.

 

J'aimerais bien trouver, par exemple, les couvres culasses en métal plutôt que dans ce plastique mal fichu.

 

Combien de km à ton cabriolet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135000 affichés. J’ai un historique incomplet mais les différentes factures trouvées me font penser que ce kilométrage  est réel. Cette voiture a vécu en Suisse AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à ouvrir un sujet lui étant dédié nourri de quelques images, c'est toujours sympa !

 

Tu as de la chance d'avoir trouvé un modèle aussi jeune.

 

:AP-Smiles_86:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Je remonte mon sujet car j'ai avancé sur la question de l'indicateur de température du tableau de bord.

La sonde est vraiment d'un prix très modique et très facile à trouver du moins sur internet, car sur la voiture, c'est un poil plus compliqué.

Elle est d'un accès très difficile,  sous un connecteur d'une autre sonde, on ne peut pas y glisser les doigts à moins de démonter de nombreux composants autour...

Voir ma première photo.sonde.jpg.d6e5d627cfac0683a8be47ae821164e8.jpg

J'y suis quand même arrivé, ouf. 

Et dès que j'ai redémarré la voiture, l'indicateur est enfin à une valeur plus cohérente.

Donc il n'y a pas que ce problème de mauvais contact sur le porte instruments mais aussi cette sonde qui peut poser problème.

Par contre j'ai fait un essai routier assez long, et j'ai constaté plusieurs choses:

-Les ventilos s'enclenchent à à peine 90°, je trouve que c'est bas comme valeur mais bon , c'est la première vitesse.

-Dès que je suis dans des conditions de refroidissement favorables, vitesse à 110 sur route à 4 voies, je trouve que la température descend beaucoup, largement au trait en dessous de 90. (2ème photo). Mon thermostat ne reste t-il bloqué en ouverture? 

Merci de votre expérience sur ce sujet.1049592103_thermoa110.jpg.62fe1cb9b7e8eab1eb5911210116021d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un souci de ce genre, on est rapidement obligé de changer tous les éléments pour être sûr !

 

Tu as peut-être une instabilité de signal.

 

As-tu regardé les valeurs indiquées sur ton thermocontacteur ?

 

Le thermostat a une durée de vie, mais si tu as la température qui monte bien dès l'allumage et qu'elle baisse quand tu es sur l'autoroute, ça doit être ok.

 

Regarde si ton radiateur est bien chaud en entrée et en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je n'ai pas le même moteur (2.3L 5c) mais j'ai le même comportement au niveau affichage de T°, a savoir:

 

80°C (le trait en dessous du 90°) en roulant normalement et même à haute vitesse, ensuite la T° grimpe assez vite dès que la voiture reste à l'arrêt ou sur route de montagne la c'est plutôt le 90°C ensuite par très forte chaleur ou en monté de col,  elle peut grimper à 100°C (mais c'est plus rare)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sonde neuve, un bon vissage de l'afficheur de T° et je pense que tu auras d'autres informations.

 

Sur ma RS, rien de changé d'autre, que la sonde multi et les informations ont radicalement changé sur l'afficheur.

 

À un point où j'étais inquiet quasi tout le temps, alors que tout était normal.

 

Il suffit de réfléchir et de lire les chiffres indiqués sur le thermocontacteur qui déclenche le ventilateur...

 

Le déclenchement se fait 103°, donc pas de secret, si on l'entend alors que la T° sur l'afficheur est de 90° c'est que l'information est fausse.

 

Une fois la sonde changée, les chiffres deviennent tout de suite plus cohérents, alors que ceux de la sonde d'origine ont toujours été faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...