Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Distribution TDI ASV


Skeetch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour avoir vos lumières et vos conseils sur la distribution de ma voiture.

J'ai eu une importante fuite sur la pompe à injection que j'ai du démonter pour l'emmener en réparation (pas de photo de la fuite, mais j'avais mis une camera sous le capot pendant que je roulais et on voit que ça "pisse" pas mal :c)

Pendant le démontage je n'ai pas suivi la RTA et donc pas de dépose du couvre culbut' et de la pompe à vide. Pour le calage du PMH sur le volant moteur, j'ai bien trouvé le petit cache sur la cloche d'embrayage mais aucune visibilité pour trouver ce fichu repère donc j'ai fais sans..

 

Au final j'ai foutu une pige dans la poulie de la pompe à injection mais j'ai l'impression qu'elle était foutu de traviole mais pas sûr.

Bref, du coup j'ai mis des repère "1" sur l'AAC, "2" sur la PI et "3" sur le vilo

(avec le joli tendeur pour tenir la courroie hehe) 

Bref vous voyez que sur les photos toute les marques sont synchros :

 

sqlh536azt9h9stes20210310211015?width=512&height=512&s=3f818d24a0588416dd75fa3f8a612a49783ce6c7&Expires=1615414258&Signature=NtKXsXBRQj-sH8c7NeU53~9cYmzpI82ZOBqbqW1OYx~J~wdjcMdeQmyqxEjXpB~CGwofPfZf6Ziq2Hk6BFnP4EGnaflsY8t8AHHJZfxssxKDeaDWZLWdTqoTqSsaRZx-G6Npi9CoZHXQMa1HiYXh-05-k6b~mvCS3AOcBmhkQUYfsCm0qsIrtxK498TQH9Zpag8PylvarMNBXN1LDa5ZwQMtFf8zpU8UtRsXGP5PSTpYzSMIWJi9LQMfLbQ~~4v~bZBEYrjyp87V01UgPpd1UYh3kgChiwvO2p9eZ~s2NCSLyG4-ngRfX9NEhPDkz9IAzNAduqpUhv7JFEAyXwcHWQ__&Key-Pair-Id=APKAIRLQFERKGUWFG7GQ   sxdgu1h6n5w7o22ds20210310205245?width=512&height=512&s=8938f739ac19a58f0608c9524ee45b56030ab08d&Expires=1615413207&Signature=FG4lw9AMLmPQHr2mQ9HSdn4BdgcpQtyPDDTV6P99oGumlcDH6VLmzljLoT5IgUadx8N68tNQZmnocsolsuSYLBKaRsalIKzwtjX2dLT1WAvWsZftt7LLHrlhFsyMq6GZtEUvV-XYQaE5S28TIXYoa8emY79b10jfC-lMcV0mp~UiAAVji41CMRM6krsKj4~Abcbi-tOtfq26-tNFxAV3bw02QUVuhoQHykdC9JV4vgdc7ynNXe0W85N3xCoR27hcCO4RtggOFM0i4sxCpdXE1aVr3wRENjm~TLiPjSUxUgY81LvSAkHJgnV~Lkt2oK5xv1UbdghCFTqwsUxSl1Epbw__&Key-Pair-Id=APKAIRLQFERKGUWFG7GQ   suha8jb1z8ivn8zmz20210310205245?width=512&height=512&s=3744ea0522fbe51471a942078977ebda0c5ed7c3&Expires=1615413207&Signature=A13zadeaY9JEJGw6kWeoRCEtbwD-fJY4vGDYHX2gIV3p7YsTQN6nM4KwWqvoGk8pnSuBYi8QrZ4dA8wHdo6A5s4SNhLwMJdfNfrgttjButDZVvDB5K0pp0WmS3alw4dOSeJzTtoZJerwfOJCRfKr0EbQlpnRvzIiR~De35wjQWrDUn4c7a88BOhSIFDMoMFCe7XKC5R3p~wtdYqs~6waSMd4rwvwVGdHGkU2IeYji36PJFEUzBa0VBsVAaL4eL-YOOHexugyetWcosMECnsnT7Vse4YQ6wYf7FbfUw1~M123kJSd3mz-0isDdvr6g-iex0Wk50lddWjzv498VDX3uQ__&Key-Pair-Id=APKAIRLQFERKGUWFG7GQ

 

Au remontage j'ai resserré les vis de la poulie de la PI puis retendu la courroie (j'en ai chié sans enlever le support moteur au passage :c) et finalement fait des tours de vilo pour retomber sur mes marquages mais arriver à la marque en bas je ne tombe pas en face. Ni en bas ni en haut :(

Du coup je me dis que c'est peut être normal donc je continu et le décalage s'agrandi.. puis je continu et ça se resserre jusqu'à arriver au point ou j'ai un décalage d'une dent :

swv9u5f3wfciczjob20210310205245?width=512&height=512&s=ff29566d2872938c869b79517b8a21cac373b3ac&Expires=1615413207&Signature=dNgD8QPLW2FiA8AWROQ5-we~TPYkjBmmSl880ZuUT-rVQhRF-XicpV0gmZzmDGWyn0v5yo01N1fJBV962YhEX9EdDgfFYna0naObgU5yRyaqaF5~1v0j7WfLdemydO4vbJJbHpOpQdsFRpIkenBcG11SWA3U0u~qttHq9H2Oi-d75Q5DrT54jUZiRNxsUQ7Ba-KMM704wAcNZkRo5Ct~ptImChqmuUtIe5au6AwDuIs149Bvk83vMWAvUKt1Sv7LQcu9vmUiBWHudvFOjSuvpz8VOCFuvShfSiFT3tnxXmdkRbc-9p6gjArmY5sSY38mUgPeP2-M9h9aOsDZL2K9QA__&Key-Pair-Id=APKAIRLQFERKGUWFG7GQ   s6qkwtodtf5zua8eo20210310205245?width=512&height=512&s=f3a378a9b0587969ee0b8d97a23ae72445f7ac42&Expires=1615413207&Signature=PDBRRDQMU3qwr6qgdtVKx9iaFU3VifdL7mbqv0IO7MSSNTJ06RihBYhUcCFklhtzkOc15KVfOqeHjRE0OjdC9QCfNrgXgvzU1iflNO5E41WFfBcWpg4RPOdrVgf4Dr6JaMubhV2X85fAX4jOn6iLjGF9yPQzRiMqXqJPpDqceRFO5wY4Vptpp~OOIop8tZIt4vAKSzdchmqVHX6Z5UJFIxCMg~yHQc-pSg6HUEiXO~gmuL7819K~4Y4diRmUb~FosU7pb6ialsNQ68rYYcdRwZt8nc4QXEjn-rjvELMQNKLFF52p5LaEqpvbUueumFgUm0cqv4qfD8Dodh5sSXBKZQ__&Key-Pair-Id=APKAIRLQFERKGUWFG7GQ   sxw3g1ru6s1zeuiii20210310205245?width=512&height=512&s=1b087750c2f65d02b29cff952a00583b554ec070&Expires=1615413207&Signature=NwMYKXU8baN-wF2BUYkItgjKgqdFf4uLiO8oHXt17w6Gl93PwHBe5QeVonb7QLfsfY~wDyt3ztHFiH4ENxYRWhebCFRpKv8mn5hmsbZQVLJWtN65clZm4eL9k9hpn-9MbemA9vryYm3RoKis~1oyPPAZZn7LcWDMGuZ0LQ6VDfa~ab-ZgHVglDNR18EdVXCEbbjYiysP6TqxvkMimTwV09wevF85DWbaLsNpZuJwWPD21s~SJY~pMKa5J7N2UEE6mgImhl~OJ7d9fHXZM~LCqCR61QSbDxMQgu~W6EpJpOGoDqq8ETa4A6XhkvGxkDf4lbuhUoR0vyIKNjdLQgskDg__&Key-Pair-Id=APKAIRLQFERKGUWFG7GQ

 

Bon... le coté "rassurant" c'est que le décalage est le même partout ?

Je sais qu'il est normal que je ne retombe pas sur mes marquage au bout de quelques tours mais vu le nombre que j'en ai fait je devrais non ? (je n'ai pas compter le nombre exact)

 

Les questions que je me pose sont : est ce que c'est normal et est ce que ma manière est bonne pour remettre une distrib' en place ?

Est ce que mon décalage pourrait être du à un manque de tension entre deux poulies pendant que je la remontait ? (j'en doute vu qu'avant de tourner j'étais calé partout)

D'après la RTA il ne faut pas resserrer les vis de la PI, puis dévisser celle de l'AAC puis l'enlever du cône etc et je n'ai pas super bien compris à quoi cela sert exactement de faire tout ça et surtout comment bien le faire.

 

L'une des façons les plus simple pour corriger le problème serait de remettre l'AAC, le PI et le vilo à leurs point de calage respectifs à la main puis de piger le tout et remettre la courroie mais est ce qu'il y a d'autres manières ? et est ce que tout ce que je viens de dire est vrai ? AP-Smiles_u1F62C.png

 

Merci à tous,

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Tes photos ne s'affichent pas de mon côté mais dans ce que tu décris, j'y vois 2 passages qui pourraient expliquer ton décalage.

Avoir resserrer les vis de la Poulie de PI avant de tendre la courroie. C'est justement l'inverse qu'il faut faire, tendre puis resserrer les vis de la poulie. Poulie débrayée, permet de faire bouger cette poulie sans faire bouger l'axe de la pompe. donc son calage.

Toujours dans le même type, il aurait fallu débrayer aussi la poulie d'AAC, tendre puis resserrer la poulie pour ne pas provoquer un mouvement de l'AAC lors de la tension donc son calage.

 

Après, il faut accepter qu'en faisant une distrib à "l'à peu près", le résultat ne soit pas nickel nickel !!

Si tu décides de reprendre tout cela, je ne peux que te conseiller de tomber aussi le cache culbuteur et la pompe à vide (5mn) pour faire un calage optimal en positionnant une cale plate dans la rainure au cul de l'AAC.  (démonte le dernier demi palier ce qui te permettra de glisser une simple clé plate comme cale.

img-4935321c8.jpg?v=6

 

Le repère sur le volant moteur du ASV ressemble à celui ci 

image.png.032bb32bbea7266eac939b0fcb1074ea.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses ! Effectivement les photos semblent mortes... Je vous balance le lient du Wetransfer que j'utilise, il y aura toutes les photos :)

 

 

@Aslan Merci pour la vidéo ! c'est ce tuto que j'ai regardé justement pour savoir a peu prêt comment faire hehe

 

@Dangi Yes, en fin de compte, j'ai simplement tourner le vilebrequin jusqu'à temps de voir le marquage du PMH et après l'avoir trouvé (pas facile !!) j'ai regardé les l'AAC... pas mal mais pas tout à fait droit et la PI.. pas mal mais décalé d'1 ou 2 mm.

Au final j'ai tout repris de 0 et au moment de tendre la courroie ce p.tain de tendeur était impossible a mettre correctement.

La pate de fixation arrêtait pas de lâcher et impossible a tourner dans le sens des aguilles d'une montre donc j'ai du faire dans l'autre sens et au final la pate de fixation était vraiment au bord du bord j'ai eu peur qu'il ne lâche un jour ou l'autre avec les vibration et les rotations du moteur donc j'ai VRAIMENT tout repris à 0 une deuxième fois histoire de repartir sereinement.

En gros, j'ai enlever la courroie, je me suis mis correctement au niveau du repère PMH du volant moteur (photo 2,3 et 6 : on croit que c'est pas centré mais la photo est pas prise droite ..) pour l'AAC je me suis imprimé une pige (pour ceux que ça intéresse : pige AAC impression en PLA à 100% de remplissage). Du coup, une fois la pige mise en place (photo 4) on peut la visser à l'aide des boulons de la pompe à vide et pour finir le foret de 5 dans la PI (photo 7 sans le foret et avant le calage).

Du coup une fois tout bien calé, remise en place de la courroie et la encore ce fichu tendeur qui ...

cette fois ci IMPOSSIBLE de le faire tenir à la main dans son logement. on a essayé à 2 pendant pas mal de temps mais je pense soit que je rate un truc soit qu'il est mort.. Je précise que la poulie de PI est libre et pigée, l'AAC est pigé mais la poulie pas libre donc ça restreint un peu les mouvements de la courroie ce qui pourrait en parti expliqué la difficulté au niveau du galet tendeur ? enfin ce ne sont que des suppositions.

Sur les photos 1 et 5 on voit a peut prêt mais difficile de prendre une photo ici. Du coup je pense que je vais racheter un galet et je vais devoir enlever le support moteur, à moins que je n'y arrive, mais avec le support il n'est pas possible de faire tourner le tendeur dans le sens horaire.

Est ce que ce sens est vraiment important ? 

Ah ! et aussi, sinon c'est pas drôle, pendant le démontage du couvre culbut' y'a deux vis qui ont foirées au niveau de la tête donc je pense que je vais toutes les changer et basta !

Modifié par Skeetch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La butée coudée à l'arrière du tendeur semble avoir été tordue lors d'un serrage alors qu'elle n'était pas dans son logement.

On le voit bien là 

image.png.fcab7d9221eef3f6306da41bbfc3c1db.png

Il faudrait sortir ce tendeur pour simplement refaçonner cette butée et la remettre à 90°.

 

Sur la photo que tu as prise du volant moteur, j'avoue ne pas y voir le repère de PMH.

image.png.36f24cc80f7a731d781eed72b955ccb7.png

 

 

 

 

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pensais mais impossible de le sortir sans enlever le support moteur :(

Je vais réessayer demain en l'enlevant ! 

J'ai essayer de caler le cric en dessous avec une cale en bois mais pas facile sachant que le carter est pas droit xd

Sinon, est ce que le sens de rotation du galet tendeur a une importance ou c'est juste pour faciliter le serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sens de rotation du galet tendeur j'avoue ne pas savoir si ce sens à réellement de l'importance.

 

Sinon, sur la photo que tu as prise du volant moteur, j'avoue ne pas y voir le repère de PMH. Tu le vois où toi ?

image.png.36f24cc80f7a731d781eed72b955ccb7.png

 

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon bah j'imagine que du moment que le tendeur et la courroie se tendent ça doit etre bon !

 

Pour le PMH, regarde en rouge pour moi c'est ça nan ?

Effectivement sur ta photo on vois un 0 mais pas trouvé sur le mien, quoi qu'en regardant la photo c'est pas ça qu'on voit dans le cercle vert ?

image.png.36f24cc80f7a731d781eed72b955ccb7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il fallait aligner les repères comme cela :

(avec le truc en vert du coup ?)

image.png.36f24cc80f7a731d781eed72b955ccb7.png

 

En tout cas de ce que j'ai réussi à comprendre de la RTA ça doit ressembler à ça nan ?

RTA.PNG

Modifié par Skeetch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu repères en rouge semble être un détail de la cloche d'embrayage. Je n'affirmerais pas que c'est lui le repère de PMH. Sur mon ASV, j'ai bien une encoche sur le volant moteur (au même endroit que le "0" sur la photo) qui passe sous le repère fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bah je t'avoue que je pense avoir fait le tour sans n'avoir rien vu qui sortait du lot.. je regarderais demain pour le 0 du coup !

Et dans le cas ou ca ne serait pas le fameux repère, il y a un risque de faire tourner le vilebrequin tout seul à vide dans entrainer le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as tout de même pris pas mal de précautions depuis le début, ce repère ne doit pas être bien loin. En tournant le vilebrequin sur quelques degrés dans les deux sens tu devrais le voir apparaitre rapidement. A deux personnes cet exercice serait bien plus simple vu la faible largeur de la lucarne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et faire bouger un vilebrequin à la main ne génère pas trop de risque pour les soupapes, faut y aller calmement et en cas de contact, tout va bien. Sans les bougies de préchauffage c'est encore mieux, on a moins à forcer car plus de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je verrais ça demain ! effectivement, pas loin de ce "repère" il y un espèce d'ergo rond qui ressort au début je pensais que c'était ça mais vu que le "repère" était a peu prêt bien positionner je suis parti la dessus..

Oui je conforme qu'a deux c'est plus pratique ! AP-Smiles_u1F62C.png

 

Merci en tout cas !

Modifié par Skeetch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon du coup, une bonne et une mauvaise nouvelle..

Le repère PMH était juste à côté donc la distrib était au final correctement calée (à quelque mm prêt). Donc, bilan de la journée : démontage du support moteur gauche + extraction du galet tendeur + remise en place de la pate de blocage. Au final on a complètement enlever la courroie, on s'est mis partout nickel à tous les repères et pose de la courroie + fixation et  tension : ok ! 2 tours de vilebrequin et tout est aux repères ! (photo sur le wetransfer).

Remontage du support moteur côté moteur, les 3 vis sont pré serré donc on s'attaque au serrage définitif avec la clé dynamo à 45nm et la BIM la première vis du support pète dans le bloc... évidemment à ras du bloc... (photo 1) Fin de chantier pour aujourd'hui ça m'a gavé ...AP-Smiles_u1F61E.png

Sauf erreur de ma part, les 3 vis de ce support sont indispensable donc pour l'instant je pense souder un boulon dessus au semi auto mais vu l'accès ça risque d'être très drôle ! mise à part ça je ne sais pas comment me sortir de cette m..de :c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu aurais dû remplacer les 3 vis, car ce sont des vis à usage unique, du fait que lors du serrage au couple, les vis s'étirent et ne supportent pas un 2ème serrage au couple. C'est pourquoi ces vis doivent être changé à chaque démontage pour remplacement de distribution par exemple.

Effectivement les 3 boulons sont indispensable pour le bon maintien du moteur.

Mon beau-père à eu la même mésaventure que toi sur une octavia, il y a quelques années. Distribution faites chez un garagiste. Bien sûr le garagiste s'est bien garder de lui dire, et mon beau-père n'y connaissant rien en mécanique à rouler comme ça se rendre compte de rien, et boum, ce qui devait arriver, arriva. Avec les vibrations ça a cassé un autre des boulons en cassant une partie sur le bloc, ce qui a écourté la vie de l'auto, car le bloc était irréparable.

 

Bon courage à toi pour extraire le boulon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui c'est exactement ce que je me suis dis quand... La vis à cassée
Aie dur mésaventure.. super garagiste...

En tout cas merci !

Envoyé de mon GM1900 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tout a l'heure j'ai essayé en soudant un écrou sur la vis mais un peu compliqué. Meme en levant le moteur, l'accès est pas ouf pour : tenir l'écrou en place et mettre la torche du semi auto :(
Du coup j'ai badigeonner au KF5 histoire que ça imbibe un peu
Demain je vais essayer une autre méthode avec clé BTR et perceuse ! Ça a intérêt de fonctionner !

Envoyé de mon GM1900 en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon après 2h de galère a essayer de percer ce foutu boulon, j'ai enfin réussi à le sortir !

Au final, le plus dur aura été de percer un trou.. pour le reste nickel !

Donc, pour ceux que ça pourrait aider :

- démontage de tout ce qui empêche d'avoir une bonne visibilité (au miroir) et tout ce qui gène la perceuse.

- ne pas avoir peur de lever le moteur, si jamais on peut aussi enlever le support moteur du dessous (pas la peine pour moi)

- si possible avec un pointeau faire un pré trou pour que le forêt s'y engage (dans mon cas je n'ai pas pu le faire car la vis était cassée "en travers")

- avec une perceuse (angulaire de préférence), j'ai d'abord percer avec un petit foret de 3.2 pour amorcer puis après avec un de 4

- une fois que le trou est suffisamment profond, j'ai pris un embout BTR de 4 avec un petite rallonge cliquet et j'ai taper pour que l'embout s'enfonce dedans

après j'ai mis le cliquet dedans et c'est venu tout seul ! même pas besoin de forcer.

 

Bien soulager que cette vis s'enlève sans difficulté et sans avoir endommager le bloc ou le filet, j'ai remonté le support moteur .... jusqu'au carter et à la roue et ça fait plaisir de revoir la voiture au sol !

 

Bon je dis ça mais le moteur ne tourne pas encore :(

J'ai fais quelques tentatives pour démarrer mais il ne veut pas. J'ai ouvert aux injecteurs et rien qui sort, je n'ai même pas vu de gasoil dans les durites entre le filtre et la pompe donc il va falloir que je règle ça ! Mais bon c'est déjà pas mal pour ce soir.

 

Dans la RTA et toutes les procédures """"officielles"""" qu'on trouve sur le net ils disent d'amorcer avec une pompe à vide + réglage au banc VAG machin. 

Si vous avez des idées pour réamorcer je suis preneur car je n'ai pas de pompe à vide :c

 

J'ai complètement zapper de prendre des photos mais bon il y en a quand même trois petites ici :)

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Skeetch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

je ne sais pas ce qui a été fait à ta pompe mais elle a du être ouverte donc elle est vide de gasoil.

 

J'ai tjs fait repartir un ASV en remplissant le filtre à gasoil à fond puis désolidariser une seule tubulure rigide de gasoil (et non les 4)

Tour de clé jusqu'à ce qu'il pisse. remonter la tubulure et en démonter une autre. Faire les 4 une à une.

Une fois que les 4 ont pissé, ça doit démarrer.

Courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Yes, elle était vide. Elle pissait le gasoil de partout donc je l'ai démontée et donné a quelqu'un de plus compétant que moi pour lui refaire une beauté ! La pompe a été ouverte entièrement et tout ses joints sont neufs.

 

Du coup j'ai utilisé une pompe manuelle placée entre le filtre et l'entrée de la pompe, j'ai pompé jusqu'à temps que je ne puisse plus et j'ai dévissé les 4 boulons d'injecteurs. J'ai donné des coups de démarreur jusqu'a ce que le gasoil pisse, j'ai tout resserré et elle a démarrée.

 

Pendant 5-10m elle faisait un petit claquement que je n'avais pas avant mais ça s'est arrêter après.. peut etre un manque d'huile quelque part vu le temps qu'elle n'a pas roulée ? et puis j'avais le voyant de préchauffage qui clignotait. Petit coup de vagcom pour enlever les défauts et elle ne faisait plus.

 

En tout cas, maintenant, elle roule très bien. Aucun soucis de puissance, pas de fuite a signaler pour l'instant :3

received_731181414455252.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitation un vrai mecano !!

 

c etait la pompe a injection qui etait vide ? et elle pissait parce qu elle avait des problemes de fuites avant aussi alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci bien !

Elle était bien vide oui, elle pissait le gasoil à la base.

D'après mon mécano qui a réviser la pompe "c'était bien mort à l'intérieur" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...