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Problème électrique, à l'aide !!


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Bonjour à tous!

 

Après changement de batterie, alternateur, demarreur, tout les relais (sous pare-brise et derrière vide poche côté conducteur), protection de surtension (juste à côté de la batterie) et après une bonne boîte de doliprane j'ai toujours un problème de démarrage sur mon audi a6 de 2005 3.0tdi (BMK).

 

Lorsque je lance le demarreur à chaud (elle le fait jamais au matin à froid) au premier accoup ce dernier cale (gros bruit métallique sous moteur du à l'inertie du premier accoup) compteur qui s'éteint puis tout se relance normalement pour démarrer après 1 ou 2 petite secondes. J'entends des parasites dans les baffles lors du démarrage comme si un courant passait la ou il ne faut pas... 

Le problème n'arrive pas à chaque fois, des fois elle démarre parfaitement et rien ne sort en défaut sur vcds à part le support moteur...

 

J'ai contrôler le point de masse juste à côté de la batterie et RAS, masse moteur contrôlée, RAS également...

 

Help please!

Modifié par Rams3s
Titre pas adapté, modification des vérifications proposées
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Pour vérifier ton diag (masse moteur en défaut), tu peux mettre un câble de démarrage entre le bloc et une masse propre ... (sinon, je ne sais pas ou est celui du moteur).

En revanche, si le compteur s'éteint aussi, c'est sans doute plutôt la masse de la batterie ou un Pb dans la batterie ...

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il y a 1 minute, remi_rco a dit :

Pour vérifier ton diag (masse moteur en défaut), tu peux mettre un câble de démarrage entre le bloc et une masse propre ... (sinon, je ne sais pas ou est celui du moteur).

Je vais faire ça ! Merci beaucoup 

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Voilà, ça le fait toujours, pas de changement... je voulais préciser que ça ne le fait pas toujours et que le diag vcds ne donne rien...

20210306_163157.jpg

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  • :: Rams3s a changé le titre en : Problème électrique, à l'aide !!

moi je regarderais la tension de la batterie avant le démarrage du matin

tu vas me dire quelle est neuve ok mais regarde quand meme si tu as un consommateur qui bouffe la batterie dans la nuit le matin c'est possible quelle soit limite déchargé

a vérifier

 

alors tu vas me dire que c'est aléatoire je te répond que le vidage de la batterie peut etre également aléatoire 

regarde le sujet (je sais plus ou il est sur le démarreur ca peu etre aussi le démarreur qui déconne il y'a un super sujet dans le forum)

 

Modifié par helioman
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Le truc c'est que ça ne le fait jamais le matin! J'ai 12,45V le matin avant de démarrer... le demarreur est neuf et c'est du bosh, elle l'a toujours fais avant et après changement...

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Pour info, 12.45v pour une batterie, ce n'est pas le top non plus..surtout pour une batterie neuve

Ca veut dire que ta charge est de l'ordre de 60 à 65%

 

 

Interpréter les mesures de Voltages relevées

  • La tension est inférieure à 11 Volts : la batterie est extrêmement déchargée et il y a le risque qu'elle ne se remette jamais parfaitement de cette situation. IL faut alors parfois remplacer l'électrolyte quand cela est possible (accès par capuchons sur la haut de la batterie).
  • La tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts : la batterie est à plat mais il lui reste encore des forces vitales pour pouvoir repartir du bon pied. Cependant il faut faire vite car dans cet état la batterie se dégrade rapidement et de manière irréversible (sauf remplacement de l'électrolyte).
  • La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.6 Volts minimum (jusqu'à 13.5 grand maximum). Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%. A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...
  • La tension est supérieure à 14 Volts : attention elle est trop chargée ... Le régulateur de l'alternateur qui doit limiter les surtensions doit être hors service.
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Il y a 2 heures, Patsy29 a dit :

Pour info, 12.45v pour une batterie, ce n'est pas le top non plus..surtout pour une batterie neuve

Ca veut dire que ta charge est de l'ordre de 60 à 65%

 

 

Interpréter les mesures de Voltages relevées

  • La tension est inférieure à 11 Volts : la batterie est extrêmement déchargée et il y a le risque qu'elle ne se remette jamais parfaitement de cette situation. IL faut alors parfois remplacer l'électrolyte quand cela est possible (accès par capuchons sur la haut de la batterie).
  • La tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts : la batterie est à plat mais il lui reste encore des forces vitales pour pouvoir repartir du bon pied. Cependant il faut faire vite car dans cet état la batterie se dégrade rapidement et de manière irréversible (sauf remplacement de l'électrolyte).
  • La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.6 Volts minimum (jusqu'à 13.5 grand maximum). Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%. A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...
  • La tension est supérieure à 14 Volts : attention elle est trop chargée ... Le régulateur de l'alternateur qui doit limiter les surtensions doit être hors service.

L'alternateur étant neuf également je voudrait savoir si le régulateur d'alternateur se trouve sur L'alternateur ou ailleurs? Est-ce une cause possible à mon problème ? 

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Le régulateur doit être sur l'alternateur, mais il y a un calculateur dans le coffre qui gère la charge de la batterie

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à l’instant, remi_rco a dit :

Le régulateur doit être sur l'alternateur, mais il y a un calculateur dans le coffre qui gère la charge de la batterie

Oui je l'ai repéré, est-ce que je peux le débrancher et rouler comme ça pour voir si ça change quelque chose?

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il y a 1 minute, remi_rco a dit :

Non, je ne pense pas que tu puisse rouler sans.

Je vais quand même essayer, je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mot lol)

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il y a 38 minutes, remi_rco a dit :

Non, je ne pense pas que tu puisse rouler sans.

Bon effectivement c'est pas possible (perturbations esp et suspension adaptative ne fonctionne pas sans) mais j'ai repris les mesure et la batterie est à 12.32 avant que je démarre et moteur tournant je suis à 13,4-13,6v... pourquoi l'alternateur donne si peu et la batterie si faible?

Modifié par Rams3s
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Il y a 2 heures, remi_rco a dit :

C'est aussi ce codage que j'ai avec ma Varta Silver Dinamic L1 110 Ah 920 A

C'est exactement celle que j'ai... si tu as un multimètre, tu sais regarder les valeur moteur etein et moteur tournant? Pour comparer 

Et au fait sur mon MMI, ça me met toujours la batterie à 100%...

Modifié par Rams3s
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J'ai le même problème que toi mais à froid et à chaud sauf que je n'ai pas de bruit métallique! J'ai acheté un booster pour me dépanner en attendant de trouver la panne. Je suis allé chez Audi pour demander ils ne savent pas , ils servent à rien!!!

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Pour les valeurs batterie tu parle de celles aux multimètre ou celle du MMI?

@lafouine76 peux-tu m'en dire plus? Quel diag tu as déjà essayé ?

@AL49 merci je ne savais pas lol

Modifié par Rams3s
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Je n'ai pas changé toutes les pièces que tu as énuméré, je devais acheter un démarreur mais apparemment ce n'est pas le problème vu que tu l'as changé. Je vais essayer de faire un vcds demain après-midi avec un ami. Je te dirais les défauts trouvés bon courage.

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Tu sais me dire si la tienne à déjà été accidentée à l'avant gauche? Mon garagiste m'a dit qu'il connaît un client qui avait les même symptômes et tout comme moi elle avait été accidentée à l'avant gauche...

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Il y a 14 heures, Rams3s a dit :

Pour les valeurs batterie tu parle de celles aux multimètre ou celle du MMI?

Je pense qu'il parlait des valeurs affichées dans le MMI.

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Un carrossier m'a dit que mon aile arrière droite a été repeinte et refaite , la batterie n'est pas loin , il se peut que ce soit le problème mais je ne peux pas t'en dire plus malheureusement! J'ai toujours eu ce problème depuis que j'ai acheté la voiture et mon choc à l'avant. 

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Moi c'est un break et la batterie est dans le coffre... franchement je ne sais plus quoi faire... j'ai vraiment l'impression que c'est un câble dénudé quelque part vu les parasite que j'entends dans les baffles pendant le démarrage. J'espère vraiment que quelqu'un qui à déjà eu le problème et qui l'a résolu voie ce post et se manifeste 😅

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Petite update! Je viens de voir un spécialiste de métier et au vue de tout les paramètres, il penche pour le câble positif de l'alternateur qui serait sans doute déserti ! Prochain test, tirer un câble de la borne plus de la batterie vers l'alternateur ! 

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Je te tiens au courant mais ça me paraît très probable... quand je prends la tension à la batterie quand le moteur tourne, ce c'est pas constant, ça passe de 13,6 à 13,1 puis à 13,8 etc... les vibrations du moteur et de l'alternateur font bouger le câble... je suis à 90% sur que c'est ça !

La référence du câble en question au cas où ça marcherait 4F1971349A (pour la version break)

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Donc si je comprends bien ce câble part de la batterie + dans le coffre jusque au + sous le capot et ensuite relie le démarreur et l'alternateur? Ça va être mignon à faire passer dans tout le véhicule!!! Le prix est abusé pour un simple bout de câble 😡

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@lafouine76 non le câble est en plusieurs parties. La partie qui nous intéresse démarre de sous le capot côté passager près du pare-brise (dans la version break) et part sous le moteur la ou se trouve demarreur et alternateur (il est raccordé au 2). Je viens d'en acheté 1 d'occasion sur ebay pour 39euro livraison comprise 😉

Modifié par Rams3s
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J'ai pas vérifié mais vu le câble sur la photo ça doit être ça 

 

Modifié par Rams3s
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Oui j'ai regardé à l'intérieur la semaine dernière! J'ai fait un vcds avec un ami aujourd'hui y'avait tellement de défauts j'étais fou alors que la voiture fonctionne très bien sauf le problème de démarrage. 

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Ben c'est normal si le courant se coupe ou si tu débranche la batterie tout ce met en défaut lol il faut que tu démarre le moteur, efface tout les défauts, roule quelques kilomètres et refait le diag. Mais de toute façon samedi je fais le test en tirant un câble direct depuis la batterie et je te dis quoi

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il faut qye tu fasse un test de courant de fuite il y'a des vidéo sur youtube si tu as un multimetre comme ca tu sera fixé

jusqu'a  12v y'a pas de raison il y'a assez de tension pour démarrer pour moi c'est pas la batterie ou l'alternateur d'après relecture de ton topic

j'ai exactement vu la même chose dans le topic démarreur... pour moi cela viendrais peut être du démarreur et pas d'une histoire de tension de batterie

il y'avais un membre qui décrivais les mêmes soucis que toi (bruit métallique .... parasites..) et c'étais le démarreur...apres oui ca peut etre autre chose

 

 

 

Modifié par helioman
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Le 09/03/2021 à 14:03, Rams3s a dit :

tu as regarder les valeurs que tu as sur la tienne au multimètre ?

Je viens de regarder : 12.0V avant de mettre le contact et 13.8V après démarrage (mesures affichées sur ma prise USB, donc pas un moyen de mesure étalonné)

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