Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 V6 TDI] - Violents à-coups Tiptronic


Messages recommandés

Salut a tous

 

Je viens solliciter votre précieuse aide car la j'avoue que je cale complet meme apres avoir lu tous les posts francais anglais et americains traitant de tremblement et accoups sur nos autos..

 

Etant actuellement en chomage partiel.. et oui les remontées mécaniques ne tournant pas.. je me suis lancé dans la réfection de mon A43.0 TDI quattro (265000 kms)

 

Cela fait maintenant 1 an (5000 kms) que je roule avec ce sérieux probleme d'accoups et qui n’evolue ni en bien ni en mal.

 

Symptômes

 

A la demande de couple entre 1500 et 2500 tours, parfois a vitesse stabilisée, beaucoup plus marqué en montée la voiture me donne de vrais coups de bélier.

Lorsque je passe la phase d'accoups tranquillement et stabilise j'entends un bruit de frottement metallique en rotation comme un disque d embrayage mort.. 

Au moment ou ca le fait si je claque le levier en position S cela s'attenue un petit peu.. 

Je roule donc la plupart du temps en sequentielle pour gerer le truc mais ca n'efface pas totalement le probleme.

Si je mets tout a fond a partir de 1000 tours ce ne passe pas par cette phase d'accoups.. 

 

 

tests réalisés:

 

aucun défaut avec VCDS

EGR débranchée

Pas de point dur sur les volets de tubulure d’admission

4 cardans aucun jeu

joint homocinétique CV Joint « flector » arbre de transmission neuf

palier central arbre de transmission nickel 

aucune fuite de boite 

Idem avec jantes été ou hiver

 

Mes pistes

 

Embrayage de la Tiptro mais j ai le souci a tous les rapports (je n ai pas étudier en profondeur le fonctionnement de ces disques…)

Cardan mais vraiment aucun jeu dans les 4

Convertisseur mais aucune variation de regime lors des accoups

1 injecteur.j ai l impression qu il y en a 1 qui claquouille un peu mais aucune fumee au ralenti ni a l’accélération

supports moteur ou boite qui mettrait l arbre en vrac mais aucune vibration au ralenti par contre sur autoroute vibration légère dans la voiture (pas dans le volant)

 

A venir

 

Demain je vais « jauger » la boite voir la couleur de l’huile. Si pas trop brulée je pense faire une vidange de celle ci car je pense que jamais faite.

 

Voila j espere avoir tout dit.. si vous avez des pistes des choses que j aurai oublié, le numéro d’un bon marabou ou je ne sais quoi d'autre je suis preneur

 

Merci a tous 

Modifié par Doubleke73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Il serait en effet pas mal de commencer par une vidange de la boite, surtout si elle n'a jamais été faite. Ça permettra de contrôler l'état des aimants internes, et d'écarter un problème de ce côté là. Le top serait même une double vidange, si réellement l'huile de boite est d'origine.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ferais cela aussi !

Car malheureusement j'ai aussi un problème d'à-coups lorsque la boite passe de la 2 à la 1. Ainsi que sensiblement le même kilométrage.

D'après le diag, mes supports moteurs sont aussi à changer. Ce serait une piste. Par ailleurs, je suis à peu près certain que la boite n'a jamais été vidangée.


Aussi vais-je me pencher sur la vidange de boite d'abord, histoire d'anticiper d'éventuelles casses de boite et éviter que cela n'empire.

Je changerai ensuite les deux supports moteurs même si je doute que cela soit la cause de l'à-coup, car un support déjà changé il y a trois ans (comprends pas du coup que les deux soient en défaut ?!).

 

Bonnes réparations à toi !

Modifié par romainbsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tot.. mais pas mal d'autres choses a gérer..

 

Alors je viens vous rapporter l'avancé des travaux:

 

_Vidange de boite et remplacement de la crépine. 

Kit vidange ZF acheté sur Techmotor pour 177e livré en 24h chrono gratuitement.

L'huile avait encore son âme rougeatre et avait encore sa douce odeur d'huile de boite auto pas de senteur de brulée du tout. Les aimants avaient bien fait leur boulot et rien  a signaler.

 

Verdict:

Boite plus souple mais malheureusement aucune amélioration notable. Dans tous les cas ça n'a pas fait de mal bien au contraire..

 

_Remplacement boitier papillon d'admission 8E0145950

En effet depuis l'achat de la voiture j'avais ce défaut qui revenait de temps a autres, P1545 intermittent, celui ci ne répondant pas au test actuateur, je l'ai donc démonté pour contrôle,

les dents sont en parfait état

le papillon revient bien en place

et le moteur fonctionne parfaitement au 12V.

mesures sortie de connecteur moteur OK

tension sur les barrettes en sortie de circuit imprimé interieur au boitier avant connection  au bloc moteur: pas de variation a la mise et coupure contact..

 

Verdict:

Apres remplacement par un d'occas, celui ci reagit bien, je pars en essai, ca me parait régler, quelques très légers tremblement puis en chauffant retour des accoups certes moins marqués mais bien présents.. 

Le remplacement du boitier ayant du joué sur la charge moteur ce n'est plus exactement le meme ressenti mais n'a pas réglé le problème.

 

Suite a tout ça je continue à penser que c'est le convertisseur qui me donne ce ressenti même si je n'ai pas de variation de régime.

Si quelqu'un connait un test vagcom qui pourrait m'aider a confirmer cela je suis preneur j'ai fouiller un peu mais rien trouver de probant.

sinon ce sera démonté mais tombé une 6HP en hiver en Savoie dans une impasse en pente j'avoue que la motivation me manque.. ( petite photo )

 

Voila si certains ont un éclair de génie je suis a l'écoute..

 

Je vous partage également un super site sur lequel j'ai acheté le boitier papillon pour 45e livré et je me suis pris un volant multifonction avec palettes pour 29e99.. je n ai pas regardé si on en avait déja parlé sur le forum mais vous y trouverez tout ce que je vous cherchez a de tres bons prix.. ce sont des vendeurs des pays de l'est qui revendent des voitures entieres en pieces detachées.. mes 2 colis livrés en 4 jours par DPD depuis la lituanie.

 

https://rrr.lt/fr/chercher?&man_id=3&cmc=1&cm=36&mfi=3,1,36;

 

Aller je vous souhaite une bonne soirée 

 

 

 

 

20210121_115115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour le journal de recherche. 

C'est vrai que partir sur le convertisseur me paraît logique en analysant tous tes symptômes. 

En espérant que ce soit ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut a tous.. 

Quelques news.. 

Apres de longues heures a me demander ce que je faisais de cette auto, si je changeais seulement le convertisseur de plus en plus bruyant au risque que la boite ai pris un coup aussi, si je la vendais, si je continuais comme ca jusqu a la casse au moins on sait ce qu'il en est... et bien je suis tombé sur une boite d'oocasion avec convertisseur et volant moteur garantie 1 an  à 550e livraison comprise.. alors j'ai dis banco..

N'ayant pas envie de la faire au sol sur le parking j'ai trouvé un garage qui me la change pour environ 700 euros de MO, a cela je rajoute 70e pour 10l d huile mannol ATF AG60, 11e pour le spy de vilebrequin, une crepine et un joint pour 50e.. donc pour moins de 1500 elle continuera a me rendre de bons et loyaux services..

Mais suite a la lecture du poste https://forums.audipassion.com/topic/232489-avis-sur-réparation-ou-pas/?tab=comments#comment-4648136

ca m'a rappelé que j avais observé des traces d'humidité dans le carter et ayant exactement les mêmes symptomes que lui je vais changer le radiateur par sécurité au cas ou il ya aurait un suintement et un mélange de fluide afin de ne pas refaire la même sur la nouvelle boite..

Pourriez vous me dire de ce que vous pensez de la photo des traces d'eau dans le carter.. merci d'avance

 

 

 

20210121_115733.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en effet on dirait qu'il y a de l'eau !

j'ai eu ce probléme sur ma b7, vibrations à partir de 1500 tr et ensuite accoups au changement de rapport.

pareil que toi pas de changement aprés la vidange, il m'a fallu faire réinitialiser la boite pour que tout refonctionne normalement et aussi faire des parcours bien précis, en ligne droite a vitesse constate. 

autrement j'ai fait faire une recherche glycol chez audi c'est une bonne idée en effet au cas ou.

la couleur de ton huile m'interpelle n'est elle pas plutot verte? es tu sur que la vidange n'a jamais été faite? c'est peu etre une mauvaise huile qui avait été remise..

bon courage dans la résolution de ton pb

Modifié par Chef chaudard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Chef Chaudard

Le truc c'est que je n'ai jamais réussi a réinitialiser cette boite ni via la procédure VCDS ou je n'ai pas acces a ces canaux ni via la procédure pédale contact..

De toute façon la boite ou le convertisseur ont maintenant trinqué ayant un bruit métallique à régime constant aux alentours de 1800trs ainsi que de légeres variations de régime..

De plus la boite commandée est arrivée aujourd'hui par transporteur, livrée en 24h.. Je suis donc en train de commander les bagues d'étanchéité vilebrequin-boite, boite-convertisseur, le radiateur, l'huile...

Je pense que je vais profité de la dépose de la face avant pour remplacement du radiateur pour faire la pompe a eau le calorstat la courroie de pompe HP et son galet la courroie d'accessoire et les éventuels galets qui le nécessiteront dans l'espoir qu'elle reparte pour quelques kilometres...

Je ne manquerais pas de vous faire un retour une fois tout ça installé et que j'aurai ouvert l'ancienne boite afin de voire ce qu'il s'est passé par la dedans...

 

 

 

20210323_133710.jpg

20210323_133806.jpg

20210323_133720.jpg

20210323_182930.jpg

Modifié par Doubleke73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut a tous...

Voila, la boite et le convertisseur ont été remplacé, totalement vidangés, et je vous laisse deviner:

Et bien probleme réglé!!!!!

Je n ai pas encore controlé l ancienne boite mais je reste convaincu que ce n est que le convertisseur et particulierement l embrayage de pontage qui était en cause..

Quoi qu il en soit quelle plaisir de retrouvé une boite aussi souple sans aucune vibration..

J'ai juste un petit truc a régler c'est que cette auto a toujours démarré au 1/4 et depuis l'intervention elle est un chouille plus longue a démarrer a froid et je n ai aucune idée de ce qui pourrait causé ca tout en étant du a l'intervention..

Voila en esperant qu'elle soit reparti pour quelques kms.. 

bonne route a vous tous..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila, dernier post sur ce topic,

Mon probleme de démarrage était du au mauvais serrage du capteur PMH (G28)..

Il n'était pas enfoncé et donc éloigné de la cible.. 

Bonne journée a tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [3.0 V6 TDI] - Violents à-coups Tiptronic

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...