Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment tester un alternateur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma batterie a 6 mois (acheté chez Audi et paramétrée comme il faut à la valise). Il y a 10 jours, au démarrage, le compteur et l'écran mmi s'éteignent puis se rallument. Signe d'une batterie faiblarde.

Je décide donc de recharger ma batterie, puis la remets. Résultat, tout refonctionne normalement.

Sauf que 3 jours après de nouveau mêmes symptômes, en l'utilisant tous les jours. Résultat hier matin, plus rien, pas de démarrage. Le gestionnaire de batterie m'indiquant 20% de batterie, alors que la veille au soir, 100 % (mais à quoi sert ce truc inutile franchement).

Du coup je me pose 2 questions sur l'origine de ce problème :

Est-ce le gestionnaire de batterie qui est en cause ? (mais aucun défaut à la valise)

Est-ce l'alternateur qui est défaillant ?

J'ai un voltmètre, du coup j'aimerai savoir si je peux vérifier son bon fonctionnement. Mais je ne sais pas comment faire ? Vous pourriez m'aider ?

Salut

Je ne connais pas le fonctionnement du gestionnaire de batterie, mais sur une voiture "classique", voila comment tester l'alternateur.

Tu mets ton voltmètre sur les bornes de la batterie ou celles pour cabler la voiture dans le compartiment moteur. Tu mesures la tension moteur coupé, tu dois être a un peu plus de 12v si la batterie est bien chargée.

Ensuite tu démarres, la tension doit passer autour de 14v, même au ralentis. Tu peux accélérer et la tension doit rester stable autour de 14v (13,5 à 14,5 c'est bon).

Puis tu mets en marche un maximum de gros consommateur de courant (dégivrage, sièges chauffant, clim...) la tension ne doit pas chuter sous les 13,5V

Après ce qui me surprend dans ton histoire c'est que le soir tu es à 100% et le lendemain à 20%. C'est vrai que l'info mmi n'a pas l'air très pertinente, mais il faudrait voir si tu n'as pas une fuite de courant qui décharge la batterie véhicule arrêté.

bonne investigation.

• Adore 1

Bonne année Tony .

Tu as toujours eut un soucis avec ta batterie , depuis que je passe ici et là ...

Tu as probablement un consommateur d'énergie qui te décharge progressivement ton accumulateur , celui ci n'est pas rechargé car tu roule pas assez ou ne procéde pas au maintient de charge H24heures . 

L'alternateur produira un courant de charge sur ton véhicule tu peu le mesurer sur ton volmètre  autour de 14V si tout va bien .( sans fluctuation de courant) 

****Tout ce qui est mmi laisse tomber ça n'a aucune valeur seul un métrix bien étalonner peut te dire comment est ta batterie , ma Panamera indique également 12.6 v au repos sur la cadran du TDB et au Metrix je suis à 13.2V au repos 

Modifié par RABITO

tres simple anto.. il y'a un tuto la dessus ici teste déja ton courant de fuite attendre 6 a 8 mn avec des pince pour vérifier que tu n'as pas de fuite

sinon moteur tournant tu dois avoir environs 14v sur les cosses de la batterie signe que l'alternateur est ok 

coté fuite de courant on est pas mal avoir eu la maladie de la fuite des éléments dans la partie coffre ampli - cd dvd...

si tu as du courant au-dessus de 0.05 au bout de 5mn signe de fuite commence par enlever les fusibles du coffre un a un, commence par ceux du bas ampli radio etc.. souvent coupable...

bonne recherche et bonne année 

de mon coté fuite identifié coté DVD  j'en ai acheté en un Pologne et tout est redevenue à la normal 1 mois après ca recommence (toujours coté ampli etc..)  donc ke laisse tombé j'ai débranché mes fusible et basta ..pas le temps de m'en okp pour l'instant

Modifié par helioman

merci pour ces conseils.

Oui Pascal mais depuis quelques mois plus de soucis. Et là, batterie rechargée, je l'ai utilisée tous les jours (20 kms) et en 3 jours hop revenue... Du coup je pencherai plus pour un alternateur...

mais je vais aller essayer le test de l'alternateur et du consommateur de courant avec mon multimètre..

Je ne pense pas à l'alternateur au vue de ton kilométrage .

Les petits parcours répétés  20km c'est peu après un démarrage  , si en plus de nuit avec les feux les jours raccourcissant . 

Pour ce qui est des petits parcours, j'ai fait pendant quelques années 6 Km aller,  puis retour pour aller bosser (sauf les jours ou j'y allais en VTT) et je viens juste de changer la batterie d'origine (2007) par précaution  (et par opportunité  !). 20 Km, c'est très largement suffisant pour recharger...

Alors j'ai testé l'alternateur moteur tournant.... : 13,9 à 14,2, donc bon.

J'ai testé la batterie, moteur éteint, 12,7 volts. Je vais vérifier d'ici 2 ou 3 jours, si c'est toujours à 12,7 volts ou moins.... sans utiliser la voiture...

Si les charbons de l'alternateur sont usés, il se peut que l'alternateur ne charge que par moment uniquement ? :AP-Smiles_33:

salut Tony

si tu mesure même que parfois une tension de l'ordre de 14 volts moteur tournant ton alternateur est probablement bon

il reste le régulateur de batterie ; pièce pas tres chère chez Audi

cette pièce déconnait sur une de mes A6 ; parfois la batterie ne chargeait plus car identifiée comme chargée et donc se vidait ou alors le gestionnaire considerait que la batterie se vidait et coupait les vitres électriques , puis la clim , puis le MMI etc

Lorsque le MMI indique une batterie faible faudrait mesurer la tension

Il reste un gadget controleur de charge a brancher dans l'allume cigare et y jeter un coup d'oeil en roulant de temps en temps pour voir des variations

il y a 36 minutes, Bagheera a dit :

Si les charbons de l'alternateur sont usés, il se peut que l'alternateur ne charge que par moment uniquement ? :AP-Smiles_33:

Oui c'est pour ça que je t'ai dit de contrôler sans fluctuation  de courant pendant environ 3mn , la stabilitée ds le temps Tony , le régulateur de tension ne semble pas être défaillant . 

Pour répondre à Rémi 20 km semble suffisant , je dirai par prudence que se n'est pas si sure car celà dépend de l'état de ta batterie à l'instant T .

Quelle est sa charge ? 10%, 20% 30% etc etc tu sait bien que suivant l'état de charge la batterie elle va se charger plus au moins rapidement et encore je de fais grâce de la t° ambiante qui peut faire évoluer tout ça ...AP-Smiles_u1F609.png

Tu as toujours le traqueur sur le véhicule ? 

Modifié par RABITO

Il y a 12 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

il reste le régulateur de batterie ; pièce pas tres chère chez Audi

Le régulateur de batterie, c'est la pièce situé à côté de la batterie, côté pare choc, c'est ça ?

Par contre j'ai essayé la méthode de test pour voir la consommation de courant. Mais je n'y arrive pas.

La vidéo parle de ne retirer que la cosse négative, mais j'ai l'impression que les 2 cosses sont retirées de la batterie sur la vidéo :AP-Smiles_33:

Juste à démonter et à remonter ?

Il n'y a pas de procédure particulière ? (batterie débranchée je suppose avant le changement ?) ni vag-com ?

Il y a 2 heures, Bagheera a dit :

Le régulateur de batterie, c'est la pièce situé à côté de la batterie, côté pare choc, c'est ça ?

Par contre j'ai essayé la méthode de test pour voir la consommation de courant. Mais je n'y arrive pas.

La vidéo parle de ne retirer que la cosse négative, mais j'ai l'impression que les 2 cosses sont retirées de la batterie sur la vidéo :AP-Smiles_33:

Bonjour.
Non, il suffit de retirer une cosse de la batterie, et de mettre le multimètre en série dans le circuit, en position Ampérage sur le calibre le plus élevé, 20A si possible.
Je l'ai déjà fait sur une de mes batteries pour vérifier justement si j'avais un consommateur de courant au repos (pas sur une Audi).

Oki merci.... ;)

J'ai lu ce sujet fort intéressant ma foi... Sur un consommateur d'énergie (page 3)

Effectivement, j'ai un lecteur cd + un Ami monté il y a 3 ans environ.

Donc les 2 pistes de ce sujet : Lecteur cd qui tourne en permanence et codage batterie avec 000 au lieu de 4F0....

Je vais tester au moins le codage de la batterie ce soir.... car je suis sûr et certain d'être en 4F0915105DL au lieu de 000915105DL (et peut-être à voir après si je branche uniquement le lecteur AMI.

Merci Pascal ;) 

Tu me diras ce qu'il en est ;) 

Je sais qu'une batterie mal codée, commence à générer des problèmes au bout de 5-6 mois. Et effectivement ça correspondrait, je l'ai changé en mai dernier croyant que mon problème d'ABS venait de là...

Allez je croise les doigts. Ce soir je recodifie la batterie, j'efface les défauts, je vais rouler un peu pour charger un peu... et je regarde ce que ça donne dans la semaine, et si la batterie continue sa décharge, alors je débranche le lecteur cd de la boite a gants, et branche uniquement l'AMI à la place... :) 

Moi, elle est toujours en charge sur son chargeur avec maintien de charge lorsque je ne m'en sert pas, donc elle démarre forcément à chaque fois que je l'utilise.

J'ai retrouvé le document qui m'a servi à coder la nouvelle batterie, j'ai écris le code commençant par 000, donc je pense qu'il est bon.

Je vérifierais sur le véhicule.

Modifié par caloulou89

• 2 ans plus tard...

Bonjour à tous, avez vous pu régler vos soucis de batterie?  Cela m'intéresse. En effet je me retrouve avec le même soucis au démarrage. Du mal à lancer la voiture sur le premier tour lorsque qu'elle reste 1 nuit à l'arrêt. J'ai donc suivi la vidéo en début de sujet et je me retrouve avec une valeur de 6.78 A après 10m. J'ai donc débrancher le cd navigateur et A dito. Donc je voudrait débrancher via fusible le chargeur cd boîte à gant, mais impossible de le trouver malgré les différentes recherche.  Vous auriez la réponse ? Merci

merci mais impossible de trouver le fusible du chargeur CD. Il y a bien systeme de navigation avec chargeur CD. Celui est pour le chargeur navigation coffre ? ou il fait les deux.