Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai Jaguar XJS V12 - 1992


Bap33

Messages recommandés

Hello,

 

Il y a qqs années, j'ai eu la chance de poser mes fesses dans une Jaguar XJS coupé v12 !

6,0 l et 304cv, boite auto, modèle 1992. La mamie n'était plus très fraîche mais avait encore de beaux restes ! :AP-Smiles_u1F601:

Elle était dans son jus et aurait demandé un bon nettoyage, à défaut d’un detailing poussé, mais malgré tout, le charme britannique opère.

Jante de volant très mince, plaquage bois vernis sur tous le tableau de bord et nombreuses pièces chromées, dont le manche du frein à main, situé… à gauche, entre le siège et la portière. Inhabituel...

On est assis assez prêt du sol et encoconné par cet habitacle très bas. Le capot est long. C’est pas une Type E, mais quand même, le bout paraît loin. Au global, en version 2+2, le vaisseau fait quand même 4,87m, soit 1 cm de plus, que ma Skoda Superb 3 Combi ! Y a pas à dire, ça prend de la place un V12 !!!

 

Cerise sur le gâteau, le propriétaire me propose de la conduire AP-Smiles_u1F61C.png ! Contact : On entend un bon coup le démarreur, puis… plus rien :o ! Mince... J'ai merdé ? Je temps l'oreille... Une horloge, un silence incroyable, presque frustrant. On est finalement très loin du borborygme grave des « big blocks » des Muscle cars américaines des ‘70s (type Mustang, Charger, Camaro, AC Cobra ou autre) ou du son rauque des V12 italiens contemporains de cette XJS. Je crois même que feu ma 205 Junior 4 cylindres de 1989 faisait plus de bruit au ralenti (avec pourtant seulement 958 cm3). Démarrage en douceur avec la boite auto 3 rapports. Premier virage, et Hou :AP-Smiles_u1F92D: ! La pédale de frein est dure et la course très courte ! Bref, voiture de Gentleman driver à conduire en douceur avec les petits doigts en l’air certes, mais faut quand même expliquer à ce gros moulin, qui c’est l’patron ! OK, je saurai pour la suite. :AP-Smiles_u1F601:

 

Je sors du village pour aller emprunter un bout de voie rapide. Mince ! Mauvais concours de circonstance, les 2 voies sont un peu chargées et je dois m’insérer sagement dans le trafic, ce qui permet de ne pas pousser à froid. Je prends la première sortie, rond-point abordé calmement et ouhouhhh, c’est lourd ! La direction est assistée mais le transfert de masse et un léger roulis sont bien présents. 

Une fois bien chaude et un peu plus habitué, jouer entre le côté sous-vireur lié au transfert de masse et au poids du moteur V12 à l’avant et les ~300CV en propulsion, doit être une source d’amusement certain, même si ça ne se conduit pas comme une petite GTI ! Je repasse sous la voie rapide, 2e rond-point et je reprends la voie rapide dans l’autre sens.

Y a pas ! V12, 6l, 300CV, c’est pas tous les jours, faut quand même un peu tester !!! Personnes sur les 2 voies, la route est sèche, j’y vais franco mais pas pied au plancher pour respecter le moteur encore tiédasse et là... Ça pousse, je sens la boîte rentrer discrètement un rapport pour donner plus de coffre à l’accélération et c'est impressionnant. Au ras du sol, on affole le compteur en un rien de temps et tout en douceur. C'en est presque frustrant, d'ailleurs, car on ne se rend presque pas compte que ça pousse avec la suspension légèrement moelleuse. Un peu comme si vous courriez le 100m comme Ussain Bolt mais assis dans un fauteuil, vétu d'un pyjama sur mesure taillé dans tissu ultra chic, et de vos mules en cuir très souples et également sur mesures (la classe britannique quoi :AP-Smiles_1:...), votre tasse café dans une main et le journal dans l'autre...

 

Je dois couper mon accélération, car on est déjà à 140-150, je me rabats sagement pour redescendre à 110  et « cruiser » jusqu’à la sortie suivante et rentrer. Mon hôte doit rentrer chez lui juste après l’essai.

Malheureusement, le « tour de manège » n’aura duré que 7-8km, mais quel bonheur ! :AP-Smiles_u1F601:

 

Je ne connaissais pas les performances exactes, mais après quelques recherches, elle est capable de 7,8s pour le 0 à 100 km/h malgré ses ~1700 kg. Là, mamie n'avait probablement plus tous ses chevaux (après presque 25 ans on peut lui pardonner), mais c'est quand même très véloce... En revanche, la voiture est lourde et il doit falloir s’habituer…

 

Ci joint, des photos de modèles identiques à ce que ce que j'ai conduit.

Bref, très sympa… :AP-Smiles_20:

 

jaguar-xjs-coupe-profil.jpg

 

xjs-guide.jpg

 

jaguar-xjs-v12-arriere.jpg

 

xjs_a.jpg

 

jaguar-xjs-interieur.jpg

 

jaguar-xjs-interieur3.jpgjaguar-xjs-interieur2.jpg

 

Jaguar_5.3_V12_Engine.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : Essai Jaguar XJS V12 - 1992

tu dis dans son jus, mais elle a l'air bien propre quand même je trouve.

 

Le problème, c'est que les 300 cv sont amoindris par la pauvre boite 3 rapports seulement.

 

Merci pour ce beau récit ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, il y a méprise cher ami !

Il y a 19 heures, Bap33 a dit :

[...]

Ci joint, des photos de modèles identiques à ce que ce que j'ai conduit.

[...]

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...