Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

fuite d'huile audi a6c5 2.5 tdi 2004


Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes ! je suis gérald b de Cuve HAUTE SAONE et possède depuis peut une Audi a6 c5 2.5 tdi 180 ch quattro 220m km moteur BAU , elle tourne très bien , MAIS , elle fait pipi ! lol! , ce n'est pas une grosse fuite , 2 a 3 goutes par jour qui s'écoule du volant moteur , donc entre moteur et boite, par ma part , je penche pour le joint spie , mais sans certitude , j'attend vaux idées pour vérification ou autre , ci il faut désaccoupler la boite haie ! fuite d'huile Audi a6c5 2.5 TDI goute du volant moteur  Grrrr09 je suis dans le kk ! sans impeu d'aide ! , j'ai déjà changé des embrayages sur mes voitures (alfa 156 2.4 jdt , alfa 2000 et ford) mais ne connais pas Audi , de plus , ce qui n'est pas un mince problème , IMPOSSIBLE DE TROUVER LA RTA !! plus disponible ! J'HACHETE CI VOUS AVEZ !
j'attends donc toutes vaux idées !!! merci d'avance !!! cordialement gb

IMG_20201015_151504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai eu le même problème avec une boite 5HP19.

Si le joint SPI fuit, c'est probablement que la bague de guidage est usée, et peut-être qu'elle tourne dans le corps de pompe.

J'ai démonté la boite sans démonter le moteur en suivant ce tuto:

https://vag-repair.com/tutoriel-remplacement-reparation-boite-automatique-tiptronic-audi-a6/#post-670-_TOC_250006

Sur internet, on voit des vidéos qui montrent le démontage et qui expliquent que l'usure de la bague est un problème fréquent, une vrai faiblesse!

Si la bague tourne dans le corps de pompe; le plus simple est de changer le corps de pompe, donc la pompe pour 120 à 150 Euros sur internet.

Pour démonter la pompe, il faut l'extraire de la boite "Vis TX27" et sortir son enveloppe pour la dévisser de l'intérieur.

Si c'est pour une traction avant, il faut sortir l'arbre côté opposé au différentiel.

C'est assez simple, il faut oser!

Cette boite a ce défaut originel, corrigé sur les boites 6HP, avec un roulement à aiguilles, puis sur 8 HP avec la pompe déportée.

Si les dommages ne vont pas au delà, c'est reparti pour un tour, mais:

Il faudrait se poser la question du pourquoi, en dehors du remplacement d'huile.

L'huile qui arrive entre la bague et le joint ne circule pas, s'il y a une entrée, il faudrait une sortie.

Sur les pompes bien faites, souvent pour des pressions élevées, 200 à 400 bars(ici c'est une dizaine),

les fuites latérales aux pignons (car il faut du jeu pour que ça tourne) sont récupérées et réintroduites à l'aspiration.

C'est facile à faire, juste un trou derrière la bague, aboutissant au creux d'aspiration du corps de pompe.

La circulation d'huile éviterait qu'elle chauffe à cet endroit. Dans la 8HP, l'huile est même réfrigérée avec la clim.

En réparation, il faut tenir compte de ce qui fonctionne mieux ailleurs, monter un accessoire d'une marque autre que celle sur laquelle on intervient.

Ici, j'ai la conviction qu'on peut remplacer la bague par un roulement à aiguilles.

J'ai aussi la conviction que la rondelle contre le joint SPI s'y colle et gène le serrage sur l'arbre.

Cette rondelle ne sert à rien sinon a retenir la bague qui sortirait, c'est un aveu!

Si on mesure l'empilement, la bague de 13,7mm de largeur peut-être remplacée par un roulement à aiguilles de 16mm,

et un anneau d'huile restant lubrifierait encore le joint.

Il se pourrait même que la pompe  6 HP, avec un roulement à aiguille soit adaptable. Le trou vers l'aspiration améliorerait la lubrification.

C'est comme çà qu'on travaille dans l'industrie qui ne supporte pas les pannes, surtout si c'est économique,

alors si le kit de réparation modifié existait, peut-être serait-il là un progrès.

Je souhaite aller au bout de ce que j'avance. Je suis preneur de corps de pompe d'occasion pour pas cher..

Si quelqu'un est intéressé et a une pièce qu'il aurait gardée, même une 6HP fichue.

Merci d'avance

Courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci !!!!!!!!!!!!!!! , mais je t'avoue que je suis quelques peut perdu ! , il me faut impérativement trouver la RTA avant d'envisager le démontage !! pour ce qui est de la pompe , ci je la change , il va de soit que je te la ferait parvenir !! avec grand plaisir ! et gratuitement bien-sûre ! mais a ce sujet , je connait bien une casse près de chez moi , il devrait m'être possible de lui échanger une pompe (je lui et trouvé une voiture a mettre en casse )  aurai-tu une photo de cette pompe ? , voici mon mail pour envois :   [email protected]   

Pour ma part , je pensait a un joint spis sur le moteur !?!? , je n'ai cette voiture que depuis peut de temps , donc impossible de savoir d'où vient la fuite en vérifiant les niveaux , vu ton haut niveau en mécanique peut-être pourrais tu m'indiquer une méthode ?  la voiture vient de suisse  et je n'ai pas encore tout les papiers pour changer la carte grise , donc impossible de rouler avant environ 20 j , le temps d'avoir tous les justificatifs .

Quoi qu'il en soit , MERCI A VOUS pour votre aide ! , je posterai un tuto dé la fin des travaux mais quand ?? 

sur ce , bonne soirée et bon dimanche a tous cdlt gb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour ta fuite ce n’est pas forcément le joint spy de vilebrequin, mon embrayage a été changé il y à 2 ans et c’était le deuxième joint de carter horizontal ( le plus haut) qui fuyait apparemment 20 heures de main d’ œuvre pour le changer certainement du au reniflard de carter d’huile bouché ( le bouchon de remplissage d’huile est super dur à ouvrir quand le moteur est chaud ou fait un pshittt pour certains quand tu l’ouvre après avoir roulé) pour la rta prends celle de l’A4 de 2001/2004 ce sont les mêmes moteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci lorenzo401 , mais la fuite vient bien de l'intérieur , les goutes d'huiles coulent du volant moteur , pas de coté ou dessus , dommage pour moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au volant-moteur est accouplé le convertisseur de couple, fixé par 3 vis auxquelles on accède en démontant le démarreur.

Le coupleur a un petit axe qui entre dans le trou de centrage du volant-moteur.

La fuite ne vient pas du côté moteur.

De l'autre côté, le coupleur se prolonge par un tube au bout duquel il y a 2 encoches qui entrainent le petit pignon de la pompe.

Le tube de sortie du coupleur est guidé par une bague autolubrifiante, elle même logée dans le corps de pompe.

Une arrivée d'huile vient pour lubrifier cette bague et il faut donc un joint à lèvre, juste à côté pour empêcher l'huile de s'échapper.

C'est ce joint qui fuit mais il fuit parce que la bague est mal refroidie par l'huile, elle finit par ovaliser le trou dans lequel est est,

et le joint ne supporte pas cette excentration.

Je vous joins le plan que j'ai publié il y a peu et qui montre l'assemblage en coupe.

Tenez vous-en là pour envisager la réparation.

 

Ce que je vais dire maintenant est mon analyse qui explique ce problème fréquent me semble-t-il.

J'ai trouvé la bague soudée au tube du coupleur: c'est donc qu'il y a forte chaleur.

La bague avait ovalisé (usé) son logement dans la pompe.

C'est une bague autolubrifiante (avec du cuivre qui a fondu pour faire la soudure)

En fait, l'huile est sensée s'infiltrée entre la bague fixe et l'arbre qui tourne.

Le rôle de l'huile est de récupérer la chaleur du frottement et l'évacuer...Vers le réservoir en principe.

Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que l'huile est dans un cul-de-sac, ne circule pas puisqu'il n'y a pas de sortie.

Ils ont fait une chaudière, une cocotte-minute.

Bien-sûr, la bague est autolubrifiante mais insuffisamment pour absorber la contrainte thermique due au frottement.

J'ai la solution très simple expliquée dans ma première réponse. Je la donnerai plus-tard

J'ai une assez grande expérience des pompes hydrauliques les plus diverses

Depuis que j'étudie ce problème, j'ai vu que ZF, dans la HP6, avait remplacé la bague par un roulement à aiguilles,

Je viens de vérifier qu'ils ont modifié la longueur du corps de pompe (dommage, car pas transposable!)

Et toujours pas plus de refroidissement!

Puis, dans HP7, 8, ils ont déporté la pompe avec une transmission par chaine, Mercédès a mis un engrenage.

Ces modifications sont un aveu, ils reconnaissent les faiblesses de cette partie et la fuite d'huile entraine les autres problèmes.

J'ai vu que de très nombreux véhicules Audi ont cette boite 5HP19.

Avec cette expérience, Ils auraient dû prévoir un kit de dépannage en substitution et je vais leur en parler s'ils acceptent la communication avec un retraité.

Je crois avoir la solution tellement simple donc pas plus chère!

J'essaierai de vous suivre en vous rapportant mon expérience récente sur l'auto de mes amis, mais avec une expérience industrielle qui traite ces problèmes.

On peut sauver la pompe avec un usinage pas plus couteux que le prix d'une pompe neuve;

Il faut aussi sauver le convertisseur si la bague y est soudée;

Au plaisir!

 

 

 

Pompe boite 3 (2).JPG

Boite Auto 11 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , merci pour toutes tes infos AP-Smiles_u1F60A.png mais JE NE ME SENT PAS CAPLABLE AP-Smiles_u1F61E.png DE FAIRE CE TRAVAIL SANS UN PRO ! , donc je vais rechercher un garage pour le faire , ci tu as ton garage AP-Smiles_u1F61C.png , les 400 km ne me dérange pas ! dit moi ce que tu en pence ? , je précise que je te paierait bien-sure !!  , dans l'attente , merci d'avance cdlt gérald b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas garagiste, simplement retraité, et j'aide des amis proches. Rien de plus.

Je ne cherche pas de travail, désolé!

Je me suis inscrit sur le forum pour, au début, y trouver de l'aide et aller plus vite.

Ensuite, je pense conseiller ceux qui connaissent ce problème avec ma façon de travailler.

Vous trouverez peut-être un mécano près de chez-vous et peut-être mes conseils lui serviront-ils.

J'ai un remède assez simple à pratiquer pour régler ce problème mais il faut sortir la pompe.

Amicalement!

La Hache 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui concerne la présomption de fuite côté moteur:

c'est peu probable car l'étanchéité se fait avec un joint cyclam,

c'est un ensemble de 2  rondelles en céramiques qui frottent l'une contre l'autre, insérées dans de la matière souple,

et avec un ressort de compression .On ne prend pas de risque de ce côté.

Le joint de notre pompe est un simple joint à lèvre qui serre l'axe.

Bonne réparation!

La Hache

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,merci pour vaux réponses , je vais donc voir mes connaissances pour trouver un mécano  ,   mais :pri:  , voila , pour préparer tout travaux sur cette boite  , je recherche la contenance ? combien de litre d'huile ? sur le net ?! ils donnent de 4 a 7 litres ? quel est donc la véritable contenance , merci cordialement gérald 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gege70800 a dit :

bonjour ,merci pour vaux réponses , je vais donc voir mes connaissances pour trouver un mécano  ,   mais :pri:  , voila , pour préparer tout travaux sur cette boite  , je recherche la contenance ? combien de litre d'huile ? sur le net ?! ils donnent de 4 a 7 litres ? quel est donc la véritable contenance , merci cordialement gérald 

 

Y a surtout que la boite doit être rempli en plusieurs fois avec des étapes de montées en T° si je me souviens bien, un vraie galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je traduis RTA par recherche d'un accident de trafic...

Rechercheriez-vous si cette voiture a eu un accident, ou le carnet d'entretien?

Sur internet, il y a des tutos bien faits qui montrent la révision des boites et 2 en particulier relèvent le défaut de guidage, la bague qui entraine la fuite au joint juste à côté.

Il n'est pas nécessaire de sortir tout l'intérieur de la boite pour ce seul problème d'étanchéité.

Pour le remplissage, il faut un peu moins de 7 litres d'huile. C'est économique d'acheter 2 bidons de 5 litres: 100 Euros

A la remise en route, après un premier remplissage, faire tourner le moteur une dizaine de secondes (roues en l'air).

Faire l'appoint, on peut déjà passer les vitesses, roues en l'air, on peut même rouler....Un peu!

Il faut faire chauffer l'huile vers 40° puis ouvrir le bouchon de remplissage pour évacuer la partie excédentaire due à la dilatation.

Rouler un peu peut faire atteindre cette température.

Ce n'est pas bien compliqué!

Il faut évacuer ce surplus d'huile pour ne pas fatiguer une fonction de la boite qui consiste à éviter d'en éliminer par les valves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RTA c'est la revue technique automobile, du nom de l'éditeur qui écrit depuis des lustres les manuels d'entretien et réparation pour voitures et moto

 

le site officiel

 

Vu tes compétences dans le domaine mécanique, je suppose que tu le savais déjà et que c'est de l'humour ?

Modifié par kubiak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure de remplissage de la boite automatique tiptronic est précise et à respecter (Température de l'huile, séquences de passage des vitesses pour alimenter le mécatronic) et se fait moteur tournant.

Pour la boite mécanique, je pense que c'est plus "basique". Je confirme qu'il n'y a pas de revue technique pour les A6 (C5, C6, même combat).

En revanche, il existe des procédures Audi (accessible par le logiciel Elsawin) qui détaillent la marche à suivre. Il existe aussi un logiciel en ligne (beaucoup plus récent, mais dont j'ai oublié le nom) qui permet d'acheter des "temps de connexion" et de trouver les fiches de procédures.

@kubiak : hormis le fait que j'adore ton avatar,ma sœur habite Johannes Büll Weg ... c'est loin de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de l'autre côté de la ville, elle est à l'est de l'aéroport, alors que je suis plein ouest du côté de Lurup / Blankenese AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avatar, je l'ai fabriqué un jour où j'en avais un peu marre d'avoir des pannes à la noix, et que je me sentais un peu comme Scrat : chaque fois que je touchais la voiture, il y avait une nouvelle panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une très jolie ville ! j'aurai du mal à en partir mais je n'aurai sans doute pas le choix

 

pour ceux qui aiment les belles voitures, il y a vraiment de quoi faire

 

On peut en discuter en MP pour ne pas pourrir le topic AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par kubiak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour rémi Johannes Büll Weg ?? connai pas ?  pour ce qui est de la voiture , non pas d'accident , un voisin qui a 80 ans ne conduit plus et voulait envoyer l'Audi a la casse ! je lui ai acheté , appart cette  fuite , elle tourne comme une horloge ! 

je vais rechercher les tutos qui parle de cette " bague de guidage ? "  merci est bonne soirée cdlt gérald

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gege70800 a dit :

bonjour

 

Tu pourrais arrêter de surligner ton texte en blanc, il faut penser aux autres couleurs hein :D

 

image.png.d55cea016c794a5ce4a50c50ddd42093.png

 

Parce que ca pique les yeux... :AP-Smiles_100:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien , bonjour a tous , donc la fuite vient du joint a lèvre boite vitesse ( 5HP19 ) , mais je ne vois qu'une solution pour démonter ce joint  désaccoupler la boite de moteur AP-Smiles_u1F61E.png car il faut avoir accès a l'intérieur !  ( lorsque ma femme vérat la facture ! , plus de câlins pendent quelques temps AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F62C.png ) excuses  !, je suis allé sur VA- REPAIR , tuto changement boite trouvé mais rien sur ce joint , ou la méthode .

Merci de confirmer ci ne ne fait pas erreur ! 

dans l'attente , passait tous une bonne journée cordialement gérald b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voila le lien qui montre comment démonter la boite sans sortir le moteur...

https://vag-repair.com/tutoriel-remplacement-reparation-boite-automatique-tiptronic-audi-a6/#post-670-_TOC_250006

Pour le convertisseur, sa bague, son joint, la pompe, regarder au moins le début de:

https://www.youtube.com/watch?v=zDQ3RBZFLIE

Il faut surtout des rallonges de clé à cliquet pour dévisser les vis de liaison avec la clé derrière la boite, lorsqu'elle est inclinée.

Il faut bien-sûr un cric pour supporter la boite. 

Si vous vous y engager, je vous en dirai plus...

Il faudrait peut-être regarder mon dessin, la bague est en jaune, le joint en vert.

Pour ce qui est de la revue technique Automobile: pourquoi ne pas voir avec un pourvoyeur de notices d'atelier du constructeur qui, membre du forum,

les communique facilement: Scalpa des Vosges en a mis sur ce forum. Voir la pièce jointe.

Courage!

 

 

Pdf Boite Scalpa 88.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci a vous , mais pour divers raisons , il m'est impossible de démonter la boite avant avril , je voudrait donc  faire la vidange , mais il m’est impossible de savoir avec certitude quel huile a été employé lors de la dernière vidange (ci elle a été faite?) de ce fait , je ne sait pas quel lubrifiant employer ! , je sait qu’il reste de l’huile dans le « convertisseur de couple »
Donc comment vérifier ci ces deux huiles sont miscible ?? 
merci d'avance cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut une huile pour boite automatique 5 HP 19 qu'on ne trouve pas partout.

C'est écrit dans la définition du catalogue internet: "pour 5HP19", donc miscible car il est peu probable que çà ait marché avec une autre huile.

Il faut aussi un filtre et un joint, j'avais commandé ;Jeu de pièces, Vidange boîte automatique 1060.298.069 pour 130 Euros (avec 7 litres seulement).

Surtout, utiliser une clé Torx TX27 pour démonter le carter et changer le filtre, afin de ne pas abimer les 27 vis qui sont parfois rouillées.

Vous pouvez aussi vous en tenir à ne faire que l'appoint: 1 litre à un peu plus de 10 Euros, mais ça double avec le port!

   

La couleur change un peu, suivant ce qui est proposé, du jaune au rose, mais c'est comme fuel et gaz-oil...

De toute façon, l'huile de la vidange est probablement "polluée"

J'en ai eu chez Piècesauto24.com référence V60-0208, 2 bidons de 5 litres pour près de 110 Euros...

Lors de la vidange, le convertisseur ne peut se vider que de moitié, avec 5 litres, on peut faire l'appoint.

ZF explique bien qu'il ne faut pas trop d'huile dans la boite d'où l'ouverture du bouchon de remplissage avec l'huile chaude, pour sortir l'excédent dû à la dilatation.

Méfiez-vous, avec une fuite, la boite se vide assez vite, et c'est la catastrophe!

Au plaisir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet similaire dans la section C6, à propos de la vidange de la boite 6HP19 ... qui doit bien avoir un air de famille avec la 5HP19 ?

En tout cas, ça donne une idée du truc .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour toutes votre aide !!! , je vais donc voir CETTE FUITE :ouin: plus tard ! mai ou juin , plus pratique ci il ne gel pas ! , de là , il faut que je trouve un mécano pour vérifier (une fois la boite démonté) quel pièces sont a changer ! plus un petit coup de main pour remettre la boite en place ! (surtout sans erreurs ) , j'avoue que ce n'est pas gagné !  , le gros problème est surtout que je ne veut pas faire 2000 euro de frais sur une voiture qui a 320M km 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir Gérard,

J'ai fait plein de photos pour chaque problème rencontré. Je pourrai les envoyer et les commenter., ça pourra aider.

Pour ceux qui ont un problème de fuite, donc de bague sur une 5HP19, si cela vous donne envie, regardez ces photos

20201103_192345.thumb.jpg.2e4e6923f3cf6577f28284d6c78277ff.jpg20201103_192341.thumb.jpg.01cf12adf7982b45733b2e470f455f4d.jpg20201103_185727(0).thumb.jpg.e9b85e5d194765ec0062185c426cec0c.jpg

 

Pour le prix d'une pompe avec bague, on peut avoir une pompe avec un roulement à aiguilles. l'huile passe entre les aiguilles, plus facilement qu'entre la bague et l'arbre..

J'ai un plan pour qui en veut. Il s'agit d'usiner le corps de pompe démonté.

Amicalement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Paul et merci pour ta proposition , je suis intéressé , mais pas de suite , hospitalisation prévu fin novembre , ma pompe a un problème de fuite aussi :AP-Smiles_u1F625:  

Pour ce qui est des travaux effectué sur l'Audi : je vient de faire la vidange du moteur ,  et de la boite ?  7,5 LITRES ? mesuré après écoulement ! ; 

En sachant qu'il en reste toujours impeu , je trouve cela énorme pour une boite qui est censé en tenir 7l  (ci je ne fait pas erreur !)

j'ai donc rempli jusqu'à écoulement +- 3,5 l moteur éteint , puis démarré ,  passé les vitesses avec temps de 5 s entre chaque , une foi arrivé a 35° j'ai repassé la rapports , mis sur position P et fait a nouveau l'appoint d'huile :  huile rentré dans cette boite 6,6 litres ? , vu la différence 0,9l  , ai-je fait une erreur pour la remplir ?   , merci de me dire ce que vous en pensez , sur certain site , ils dises 7 litres et d'autre 9 l !?!? 

j'ai bien sure j'ai un essai : les vitesses pas très biens , beaucoup plus douces , pour la fuite ? , je n'ai rien vue couler mais elle n'a tourné que 10 mn boite pleine , nouvelle essai demain !

bonne journée a vous tous cordialement gérald 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérald, bonsoir à tous,

C'est vrai que le convertisseur garde la moitié de son volume d'huile, je ne sais pas précisément pour le radiateur mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il en sortait beaucoup.

Cela fait probablement la différence.

 

Ce que je vais dire maintenant  est pour solliciter les observations de ceux qui se sentent concernés; je peux me tromper!

 

Pour un clapet qui sans doute a souffert du manque d'huile et de la chaleur produite à ce moment là, j'ai redémonté la boite à laquelle je me suis attaché.

J'ai passé des centaines d'heures à étudier la boite dont j'ai fait les plans de tout ce qui est autour de la pompe.

J'ai étudié en détail la construction et les schémas, c'est pour passer le temps et surtout par passion.

Pourquoi les schémas de ZF n'ont que l'indication du radiateur suivi d'une flèche et l'indication "Lubrification"?

D'après moi, l'anneau d'huile, sensé lubrifier la bague est en communication avec 2 petits trous par lesquels sort l'huile pour arroser 2 butées (roulements à aiguilles) pour le frein et l'embrayage juste après la pompe.

L'huile qui sort par là est mise à l'air et retombe dans le réservoir.

Il n'est pas possible que l'huile de lubrification dont je parle remonte dans le sens inverse.

J'en déduis que l'huile de lubrification est prélevée sous pression entre l'arbre de turbine et le tube du convertisseur, ...En passant entre la bague et l'arbre de turbine, et ceci  quelque soit le sens du fluide qui s'inverse à un moment,

mais qui doit garder la  pression.

S'il y a peu de jeu entre la bague et son arbre, peu d'huile doit passer, ça chauffe, ceci provoque une usure qui facilite le passage d'huile mais réduit la qualité du guidage, détruit la bague.

J'ai constaté que le convertisseur restait bien axé car l'épaulement qui retient la bague côté pompe est resté intact alors que la bague a ovalisé son logement de 3mm au diamètre.

La preuve est que la pompe est restée en bon état.

D'où les problèmes de fuite à cet endroit, et probablement malgré un bon entretien qui retarde l'échéance.

ZF a corrigé dans sa version 6HP en remplaçant la bague par un roulement à aiguilles que l'huile peut traverser(entre les aiguilles)

Mais ZF n'a pas proposé une adaptation pour la 5HP19, permettant après la garantie, donc sans conséquence pour eux de garantir une bonne réparation, et une bonne renommée pour les marques concernées.

J'ai monté un roulement à aiguilles dans le corps de pompe suivant les photos montrées avant, j'en ai pris le risque avec la conviction de réussir.

On peut me dire que le roulement est sous-dimensionné, il est moins large que celui que ZF a monté sur la 6HP 

mais j'ai la preuve que le roulement est peu sollicité pour les raisons expliquées avant.

Le parc des véhicules pourvus d'une 5HP diminue et va s'éteindre de lui-même à cause du coût d'une telle réparation, et c'est un peu dommage.

 

 

Hé oui, Gérald c'est un sacré travail qui va coûter cher, mais quand on aime...

 

A moins que je me sois trompé, à vous de me dire!

Cordialement!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces explications techniques !

 

Selon toi, combien est-ce que ça couterait de changer ce roulement sur des boites en cours de réfection ?

 

Je ne suis plus concerné parce que je n'ai plus ma C5, mais la réfection de la boite m'avait couté pas loin de 3000 euros à l'époque, et je n'ai jamais su ce qui avait exactement été fait dessus

 

Pour quelqu'un qui fait ça "pour passer le temps", je suis impressionné par l'utilité de ce que tu montres ! C'est autre chose que de rester dans son canapé à regarder la télé ...

Proverbe shadock : mieux vaut concentrer son intelligence sur des conneries plutôt que sa connerie sur des choses intelligentes ...Enfin dans ton cas ce ne sont pas des conneries, c'est juste pour illustrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes excuses :AP-Smiles_u1F60C: erreur de frappe ! donc merci LA HACHE  , tu parait être un vrai passionné !! et n'hésite pas a prendre sur ton temps pour donner des vrais explications :AP-Smiles_35: 

pour ce qui est de cette fuite :/:AP-Smiles_138: : je vient de faire +- 50 km et après vérification !? plus de fuite ! une toutes petite trace mais vraiment infime , petite précision j'ai aussi ajouté un stop fuite d'ans l'huile moteur , par sécurité , j'ai même refait le chemin inverse pour vérifier ci je n'avait pas perdu l'huile sur la route ! , mais non , pas de trace !

est-il possible que l'huile en trop et put ses problèmes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de revérifier donc après plus ou moins 150 km et un heure de pose , une goute d'huile dans le carter ! bien, ce n'est pas énorme mais cela reste a surveiller ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence,

Bonsoir Bernard, bonsoir çà tous,

Un échange standard doit coûter 2 à 3000 Euros pour la boite complètement revue.

Le problème est la main-d'oeuvre, probablement 2 à 3 jours de travail pour un mécano expérimenté.

Si on ne change que la pompe et le convertisseur, la main-d'oeuvre est la même. +pompe à 150 euros et convertisseur à 500 euros.

Pour modifier ma pompe, un tourneur sur des machines modernes a mis 1 heure environ et le roulement plus le joint m'ont coûté 50 euros,

j'estime que c'est le coût d'une pompe neuve, avec la bague. on peut garder le convertisseur et il existe même des douilles SKF très fines, en inox, pour une trentaine d'euros, qu'on peut poser sous le joint si le cylindre est rayé.

C'est du boulot méticuleux qu'un mécano rentable ne peut faire.

Je n'ai pas d'idée à propos de la durée avant la fuite, peut-être 250 000 kms,

Si quelqu'un a fait plus, ce serait intéressant de savoir.

donc, si on change ces éléments, on repart pour autant, à moins d'avoir d'autres problèmes de durée de disques d'embrayage, ou d'hydraulique.

Les embrayages de la boite que j'ai démontée semblaient en bon état, la fuite est probablement la cause de destruction du clapet que j'ai dû changer: 2,50 Euros et un démontage moins long de l'hydraulique.

Sur le site "Fanatic", quelqu'un montre des rayures du corps du distributeur principal et suggère de remplacer le tiroir par un autre avec des segments de rattrapage de l'usure. 

Des photos montraient de légères rayures et j'avais les mêmes, j'ai donc changé le tiroir par précaution: 50 euros!

Pour s'engager dans ces travaux, il faut un peu d'expérience, et du temps!

C'est bien dommage que ZF n'ait pas mis un roulement au départ de sa construction!

C'est aussi dommage qu'il n'ait pas proposé une solution de rattrapage.

Ce n'est pas fini, mais je suis tenace!

Cordialement!

La Hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info pour l'utilisation de l'éditeur : lorsque vous envoyez par erreur avant la fin de la frappe ou que vous souhaitez corriger quelque chose après avoir envoyé, il y a un menu en haut à droite de votre boite de dialogue, avec 3 points. Dans ce menu, il y a "éditer", qui vous permet de reprendre votre texte (pour corriger des fautes ou pour le compléter, par exemple).

Inutile de refaire une réponse en dessous (et ça m'évitera de masquer vos réponses tronquées ...)

Voir ci-dessous la copie d'écran ....

Merci !

image.thumb.png.7f8a31956e55db72aadd454baf6fe804.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, La hache a dit :

Je n'ai pas d'idée à propos de la durée avant la fuite, peut-être 250 000 kms,

Si quelqu'un a fait plus, ce serait intéressant de savoir.

J'ai revendu mon A6C5 de 2001 qui avait 370 000 Km, je pense qu'elle avait eu une seule vidange de boite vers 100 000 (mais pas sur), elle ne fuyait pas et fonctionnait encore bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de revérifier donc après plus ou moins 150 km et un heure de pose , une goute d'huile dans le carter ! bien, ce n'est pas énorme mais cela reste a surveiller ! 

 

pour le reste , je vais acheter un VAG.COM ci l'un d'entres vous en a un , merci de me dire lequel acheter ? merci !:AP-Smiles_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , une autre petite demande : le gps refuse de partir de chez moi ! il me met toujours le dernier lui (en suisse )   ! ci vous avez une idée ? 

 

AUTRES CHOSES 

il me faut un kit (outillage ) pour changement courroie de distribution ci vous avez a vendre ? ce n'est pas très chère , mais il est possible qu'une personne n'en ai plus l'utilité 

 

sur ce , bonne journée cdlt gb 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...