Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi Q5 Sportback


hds

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Mich34 a dit :

Bonjour

Oui, un gros Q3 SPB, j'aime bien la photo avec google earth en fond d' écran......

 

Oui c'est ça. J'ai revu des photos sur le net surtout de la partie arrière basse et je la trouve un peu massive. A voir ce que ça donne en S-Line et surtout en vrai. Ils aurait pu mettre à jour l'intérieur. Je comprends que c'est pour rester cohérent avec les autres modèles, mais là c'est chaud pour Audi, elle en aurait vraiment besoin par rapport à la concurrence déjà rien que chez Audi avec les autres modèles surtout en sachant que si on la veut, il faudra compter sur un délais de fou.  

 

Petite photo de l'arrière complet. Elle est peut-être pas a son avantage dans cette photo. J'attends de la voir en vrai quand même.

 

2020-10-02_09-41-33.png.48384798582dd1fa461a8ff549acc4c0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Mais quelle idée ont les designers pour mettre , comme le Q3  ces horribles moustaches A V et AR.

Modifié par Mich34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mich34 a dit :

Bonjour 

Mais quelle idée ont les designers pour mettre , comme le Q3  ces horribles moustaches A V et AR.

 

:) c'est terrible... j'aime pas non plus... c'est too much, grossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible. 
Cette astuce marketing degueulasse qui consiste à faire de l'abomination que sont les SUV coupés une mode est tout simplement abjecte.

 

Dejà qu'un SUV est une anomalie (on va pas se mentir), là on atteint vraiment des sommets de perversion. 
Les ficelles sont énormes et on marche quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une voiture qui n'a pas demandé des sommes astronomiques pour en concevoir le design vu qu'effectivement c'est le Q3 SB en plus gros :AP-Smiles_2: Le peu de frais qu'ils ont fait de ce point de vue a enlaidi encore un peu plus l'arrière :AP-Smiles_u1F92E: Quel manque d'originalité les derniers modèles Audi, ils devraient peut-être renouveler leur équipe de designers :AP-Smiles_33: A s'inspirer des coupés BMW, ils devraient leur demander directement les plans et ne pas défigurer le tout au dernier moment avec des "moustaches" ou autres ajouts incongrus...

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très objectif car je n'aime ni les monospaces ni les SUV.

Mon A5 Sportback est ma première voiture 5 portes :). Je n'aime que les lignes élancées, mais celle de l'A5 SB est plus belle que le coupé, d'où ce choix. Pour les grandes familles et les voyageurs, il y a des breaks magnifiques (j'ai pendant un bref moment envisagé une A4 Avant)

Les "tous chemins" dérivés des tous terrains/ 4x4 ne devraient être utilisés que pour des besoins d'accès à des routes difficiles. Comme les diesels ne devraient être utilisés que par les gros rouleurs qui font 50 000 km d'autoroute par an et pas par des citadins qui veulent consommer moins avec les gros SUV dans les embouteillages des grandes villes.

Après je comprends que tous les goûts sont dans la nature, mais par contre je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser que la ficelle des SUV coupé est un peu grosse. 

Sinon pour les "moustaches" en alu brossé, c'est comme les faux chromes en plastique ou les faux bois précieux en plastique sur les tableaux de bord (c'est un peu fini ça heureusement).

Je ne sais pas d'où sorte ces modes.

Idem avec les sorties d'échappements trapezoidales, quitte à en faire des fausses.

Il y a 20 ans j'étais tombé amoureux de ça. Originalité, pas de fioritures clinquantes... Les designers d'aujourd'hui sont un peu en manque d'idée voire de goût parfois

OPEL-ASTRA-00.jpg

images.jpeg.jpg

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Newbee91 a dit :

 Comme les diesels ne devraient être utilisés que par les gros rouleurs qui font 50 000 km d'autoroute par an et pas par des citadins qui veulent consommer moins avec les gros SUV dans les embouteillages des grandes villes. 

 

Tu oublies un peu vite que parfois les constructeurs (toutes marques confondues) ne nous laissent pas le choix des motorisations (idem pour les boites de vitesse)....... :AP-Smiles_121:   Leurs raisons sont diverses mais le résultat est là !!

 

Pour les moustaches (y'a que les vraies qui m'intéressent  :AP-Smiles_131:) voir la possibilité de les passer en noir ou teinte carrosserie :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avant de juger une peu plus j’attends de la voir en vrai et surtout les versions s-line. Avec Audi j’ai appris à me méfier des photos. Elles ont l’air moche et après en vrai et après avoir ajouter deux ou mille options AP-Smiles_u1F62C.png elles rendent bien et en plus elles finissent par bien vieillir par rapport à d’autres marques. 
 

Après berline coupé, break, monospace ou SUV c’est une affaire de goût et usage/besoin personnel. Il y a du choix c’est le plus important. Niveau consommations les SUV aujourd’hui font tout autant bien que les autres types de voiture. 
 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix Oui les combinaisons impossibles entre moteur et finition....
@hds Oui c'est ce que je disais question de goûts, pour la consommation ça dépend du poids en réalité. Un SUV de plus de 2 tonnes consommera forcément plus qu'un coupé de 1,5 tonnes. Encore plus sur autoroute.

Mais le SUV restera une anomalie de l'automobile pour moi. Certains sont très jolis c'est clair, mais je n'ai pas l'âme d'un routier.
La conduite en hauteur ne me plait pas du tout. Quand je serai trop vieux pour les voitures basses on verra, mais en attendant...

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Newbee91 a dit :

La conduite en hauteur ne me plait pas du tout. Quand je serai trop vieux pour les voitures basses on verra


 

C’était aussi mon avis avant de rouler avec deux semaines. La position en hauteur et le confort d’entrée dans le véhicule est top et dur de revenir en arrière après. Surtout que maintenant les intérieurs la position de conduite est quasi égal aux berlines. Pour une famille c’est aussi plus sécurisant. 
 

Mon ex SQ5 V6 TFSI consommais moins que ma RS3 et là ma Q5 TFSIe on en parle même pas. Pour remarquer qu’un SUV consomme plus il faut avoir dans la berline vraiment un petit moteur ou alors il est vrai qu’une Range c’est pas une Q5 AP-Smiles_u1F62C.png

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduis un monospace tous les jours pendant plus d'un mois (il y a 15 ans certes) Donc la conduite en hauteur j'ai testé au quotidien. Je suis 100% d'accord c'est facile d'accès, c'est confortable. Mais pas pour moi pour le moment

À peu près à la même époque j'avais conduit ça (cf. Photo) pendant une semaine. L'opposé en terme de praticité et confort (je devais la pousser à la main dans mon garage car impossible de monter/descendre entre les murs:AP-Smiles_u1F602:) Mais quel plaisir à conduire même si ce n'etait pas une Porsche ou une R8 loin de là :D

L'A5 c'est la taille maximale à mon goût. Confort pour longue route, et encore assez agile sur petites routes.

Le bon compromis familial avec une ligne comme je les aime.

Pour la conso, quand tout le monde sera hybride il n'y aura plus autant de débat je suis d'accord.

16945639838_e4a7be35c1_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tout le monde sera en hybride ou full électrique, je pense que ça fera longtemps que l'on sucera les pissenlits par la racine @Newbee91 :AP-Smiles_131:  Peut-être @hds si il a bien moins de 30 ans...

 

MAIS de toute manière, je ne pense pas que ce soit l'avenir, seulement des pis allers (au pire ;D) transitoires vers autre chose de bien plus performant et pour le coup vraiment écologique. Parce que les batteries actuelles (fabrication, durée de vie, recyclage) et les moyens de production d'électricité (fuel, charbon,...) etc. vous me pardonnerez, mais pour le coté écolo faudra repasser :AP-Smiles_81: La pollution est simplement déplacée ailleurs et décalée dans le temps, je n'apprends rien à personne en disant cela :AP-Smiles_2:

 

J'entrevois plutôt une technologie qui émergera dans les cerveaux d'inventeurs géniaux qui sont encore (au mieux) dans les jupes de leur maman ou plus sûrement dans les couixxxx de leur papa  :AP-Smiles_4: N'en déplaise à Monsieur Musk "Tesla" et autres très riches "méchants" mégalos extravertis sortis tout droit d'un film à la James Bond :AP-Smiles_131:

 

On peut mieux faire et on fera autrement mieux dans 50/60 ans, c'est certain :AP-Smiles_69:

 

Notez néanmoins que je ne critique pas les choix actuels de ceux qui se lancent en 2020 dans l'hybride ou le full électrique. Quand je lis les posts de @hds ou d'autres sur le forum, je pense que dans leur cas ils remplissent les conditions, j'irais même jusqu'à dire qu'ils surfent par leur utilisation avec les contraintes d'utilisation de ces technologies. Bravo à eux !! Si ils ne sont pas des pionniers, ils auront au moins eu le courage, l'envie et aussi les moyens de tester tout cela :AP-Smiles_74:

 

Par contre, pour les masses laborieuses à faible salaire qui vivent dans des cages à lapins donc bien souvent sans garage avec la voiture qui couche dehors je vois pas bien comment ils pourraient faire matériellement parlant pour rouler hybride ou électrique un jour :AP-Smiles_33: Les fameuses bornes de recharge promises ici et là ne demeureront qu'hypothétiques, j'en aie bien peur. Insuffisantes, uniquement en ville et donc de ce fait vandalisées. Pour le modeste campagnard, c'est encore bien pire, donc quoi qu'on en dise, ces technologies ne sont que transitoires MAIS PAS SANS INTÉRÊT puisqu'elles contribueront à évoluer vers autre chose, c'est certain. On va tirer des leçons de tout cela, on va apprendre, c'est évident :AP-Smiles_20:

 

@hds et consorts rigoleront de cette aventure sur leurs vieux jours, j'en suis convaincu.

 

Signé :

Christo qui ne passera surement jamais à l'hybride ou au full électrique faute d'infrastructure électrique fiable et surtout sécurisée à proximité de son véhicule :AP-Smiles_u1F622::AP-Smiles_u1F622:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis Christo.

 

Sinon pour en revenir à ce Q5 SB la ligne de profil est chouette mais c'est vrai que la face arrière me laisse perplexe. Outre la moustache je n'aime pas cette barre chromée entre les feux comme sur le Q7 restylé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Christo90,

 

Merci pour ton post et d’avoir donné ton avis c’est toujours très intéressant. Tu as raison c’est certain, se lancer aujourd’hui dans le full électrique c’est une aventure. Pour le budget il y a quelques années oui c’était inaccessible mais maintenant déjà cette année les choses changent un peu et on peut avoir une voiture pratique et utilisable pour des budgets plus petits. Par contre ça n’enlève en rien que ce sera une aventure et il faut être prêt à assumer surtout si c’est la voiture principale. 
 

Comme j’ai déjà dit dans un autre post, j’y croie perso a l’électrique. Cela reste techniquement des voitures simples à construire (il n’y a qu’à voir les voitures téléguidées de nos petits AP-Smiles_u1F60A.png, faire pareil en thermique ça l’aurais pas trop fait surtout dans la maison AP-Smiles_u1F62C.png), il faut juste amortir les investissements et que la recherche avance au niveau du stockage donc des piles et maîtriser toute la chaîne de production comme il faut au niveau des ressources et humains.

L’électricité est vraiment quelque chose de magique et en plus nous pouvons chacun de nous en produire dans nos habitations que ce soit appartement ou maisons. C’est juste qu’aujourd’hui on est en pleine transition et qu’il y a des progrès techniques à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord @JPA34 c'est pour forcer à la vente, un peu comme parfois les jantes bien laides sur les premiers niveaux de finition :AP-Smiles_7: En ce qui me concerne, à ce niveau de prix, je ne me vois pas remettre de l'argent juste pour gommer cette hideuse moustache. La voiture, ils peuvent la garder :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait comme les jantes, ils s'étonnent ensuite de perdre des clients, moi le premier, sur mon changement de SUV.

Il y a une solution moins onéreuse que la pack black c'est un covering en noir brillant.

Vu sur un Q3 sportback, on voit pas la différence avec l'origine.

 

Ce Q5 sportback ne sera pas dispo avant fin 2021, en commande dixit mon concessionnaire, surtout en hybride. AUDI "vendeur de rêve", au fait l' ETRON GT elle est où ?

Modifié par JPA34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JPA34 a dit :

Tout à fait comme les jantes, ils s'étonnent ensuite de perdre des clients, moi le premier, sur mon changement de SUV.

Il y a une solution moins onéreuse que la pack black c'est un covering en noir brillant.

Vu sur un Q3 sportback, on voit pas la différence avec l'origine.

 

Ce Q5 sportback ne sera pas dispo avant fin 2021, en commande dixit mon concessionnaire, surtout en hybride. AUDI "vendeur de rêve", au fait l' ETRON GT elle est où ?

 

Faut pas être pressé avec Audi...ils sont lents, lents, lents... y compris pour les livraisons surtout la Q5 qui vient du Mexique... il faut vraiment AIMER Audi pour y rester et le pire c’est que c’est mon cas. Je comprends pas pourquoi j’arrive pas à aller voir ailleurs :) 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh......, c' est que j'ai dit pendant 35 ans 8 Audi et un tiguan achetés neufs, à chaque fois je suis allé voir ailleurs BMW, Mercédes, DS, , etc et à chaque fois j' ai signé le B de C chez Audi....... une fois VW.

Mais au remplacement  de mon Q5 actuel, je pense que ce n' est pas gagné pour VW ou Audi.......

Déja pour les délais, attendre 1 an un véhicule , non. 

De plus au niveau technologie pour moi le groupe est en perte de  vitesse nottament sur les moteurs.

Le prix aussi quand je vois des "e" qui dépassent  les 120 k€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 31 ans chez Audi , 11 voitures. Je voulais prendre un Q5 hybride, j' ai pris un Ds7 e tense, je regrette pas du tout. 4 mois de livraison malgré le covid, voiture commandée 3 jours avant le confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez DS je pense que ce sera dur pour que je fasse le pas, je peine avec leur environnement  intérieur.

Pour la voiture de Madame, je suis revenu chez Renault au bout de pareil,  35 ans, ma dernière acheté neuve , une R 21.......

Je suis revenu sur la ZOE , idem au bout de multiples Corsa, Polo, Fiesta, et bien, Renault est toujours Renault..........

Insonorisation des bruits de roulement déplorable,  mon Q5TDI  avec vitrage phonique est plus silencieux.......

Les bruits en tout genre, le pire est l' accoudoir qui grince à chaque virage.......

L' ouverture des portes , vu la légèreté et le manque de  crans de maintien en position judicieusement placés.

La premiére  fois que j' ai ouvert côté conducteur , j' ai tapé le mur à 1 m pourtant.......

Par contre pourquoi pas chez BMW le X3 voir X5 ne me deplairaient pas, reste à voir ce qu' ils vont nous pondre côté malus.

Mais , ce qui est sur c' est que le rechargeable et son autonomie seront décisifs. 

Pour la ZOE il faut reonnaitre le côté agréable de la conduite de ce genre de véhicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 18:24, Christo90 a dit :

Quand tout le monde sera en hybride ou full électrique, je pense que ça fera longtemps que l'on sucera les pissenlits par la racine

 

Je pensais ça aussi il y quelques temps mais quand je vois les nouveaux barèmes de malus WLTP (cf les barèmes 2020, 2021 et 2022):AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631: Je pense que d'ici 5 ans une proportion très importante des voitures neuves sera hybride ou ne sera pas. Quand je vois qu'en 3 ans le malus de ma voiture sera passé de 400 à 4000 euros. A si courte échéance avec une telle évolution du malus, et une interdiction programmée des diesels en ville, il n'y a pas vraiment d'autre alternative. 4000 euros sur une A5 c'est déjà une somme mais sur une Clio. Ou alors on roulera tous avec des moteurs 1L de 80-90 ch.

Quand aux sportives, n'en parlons pas.

Les propriétaires de RS et S du forum vont voir leur voiture gagner en valeur chaque année...

20201005_074052.jpg

Pour 2021

20201005_074158.jpg

Pour 2022

20201005_074144.jpg

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt d'acheter maintenant (devenez propriétaire !! :AP-Smiles_2:) et de garder sa voiture longtemps (+ de 10/15 ans). Bon après faut pas avoir deux mains gauches et aimer mettre les mains dans le cambouis et penser à mettre de l'argent de coté pour les coups durs qui ne manqueront pas de survenir. Sinon pour beaucoup ici et ailleurs "dans la vraie vie" ben ce sera Clio, 208, fiesta thermique avec 65/75 cv comme quand nous étions jeunes :AP-Smiles_4: De toute les manières, c'est déjà le lot quotidien de nombre de nos compatriotes qui roulent en C1, Twingo, 306 ou vieilles Citroën C5 et je ne vois pas cela changer avant très mais vraiment très longtemps...

 

On regardera passer les "petits Suisses" avec leur "grosse" voiture hybride ou pas :AP-Smiles_2: ça risque de créer des traumatismes dans la population cette histoire là :AP-Smiles_131:

 

En ce qui me concerne, j'ai développé une allergie aux malus écolos depuis quelques années. Comme dit plus haut, je ne suis pas contre l'hybride ou l'électrique, au contraire même, mais je n'ai pas la fée électricité dans mon garage (pas envie de payer pour un deuxième compteur + abonnement :AP-Smiles_165:) et dans la cambrousse il n'y aura jamais de station de recharge...

 

NB/ @JPA34 ce pseudo me disait quelque chose mais je ne savais plus pourquoi...:AP-Smiles_5: L'homme à la DS7 hybride mais c'est bien sûr :AP-Smiles_20: J'ai pensé à toi il y a quelques jours et me suis dit dommage qu'on n'ait pas eu de retours...

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui c'est moi, je m'en excuse effectivement de ne pas avoir fait de retour.

Je mets quelques photos, vite fait, en espérant qu'un modo ne me tire pas dessus :AP-Smiles_134:.

 

Voiture très confortable, puissante (300cv) quand on passe en mode sport, très silencieuse, économique sur 4200 kms je suis à 3,7 / 100.

Pour le moment les deux défauts ergonomie peu intuitive (ou alors il me faut du temps habitué à AUDI), et voiture très salissante (positionnement des roues par rapport à la carrosserie).

 

 

IMG_20201005_104339.jpg

IMG_20200812_173235.jpg

IMG_20201005_104447.jpgCelle là c'est pour les très mauvais journalistes, notamment l'automobile magazine, qui ne sont pas arrivés à descendre sous les 8,7 l / 100 durant leur essai.

Modifié par JPA34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah oui quand même.....Bon je vais voir cela de plus prêt , il y a encore un peu de marge avant que je commande une Citroën , à voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais exactement pareil que toi,  pendant 31 ans je jurais que par AUDI. Puis il y a eu l'envolée des prix, la diminution de qualité des voitures, et enfin les moteurs truqués.

Un week end au volant d'un DS7 e tense, et le prix du Q5 Hybride m'ont convaincu, 10 jours après je signais.

Je ne regrette pas, pour le moment, à voir en fiabilité dans l'avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête cette DS7 ne me déplais pas du tout et je ne l' ai jamais essayée, à voir donc , D' ailleurs je vais aller faire un tour sur le configurateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation (et donc le Malus écologique) me fait vraiment espérer pour les hybrides rechargeables.

300 Ch à 3,7 L de moyenne ça commence à être pas mal, après il faut voire les parcours et les usages de chacun.

 

Par contre DS , la marque qui ne fait que des SUV... c'est vraiment pas pour moi, ou alors dans 15-20 ans peut-être :AP-Smiles_u1F644:

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 3,7 l. 

L'hybride il faut faire des petits trajets, pas d'autoroute (8l/100), et surtout pouvoir recharger régulièrement.

Modifié par JPA34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille pardon, tellement économe que j'ai inconsciemment rajouter 1 L au 100 km... ;p

 

3,7 L de moyenne c'est vraiment vraiment top pour la planète et pour le porte-monnaie, enfin pour le porte-monnaie jusqu'à ce qu'ils nous inventent une taxe au km parcouru histoire de tuer définitivement l'industrie automobile et du tourisme (ben oui plus d'avion, plus de voiture, c'est pas la SNCF qui va sauver tout ça...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JPA34 a dit :

Voiture très confortable, puissante (300cv) quand on passe en mode sport, très silencieuse, économique sur 4200 kms je suis à 3,7 / 100.

 

Ce qui serait intéressant c'est de connaître le nombre de KWh qu'il a fallu fournir à la voiture, quand elle est branchée, (en plus de l'essence) pour faire ces 4200km. Je ne sais pas s'il est possible de connaître cette info.

Car ces kWh ne sont pas gratuits et s'ajoutent au vrai coût d'utilisation.

Modifié par sommep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sommep a dit :

 

Ce qui serait intéressant c'est de connaître le nombre de KWh qu'il a fallu fournir à la voiture, quand elle est branchée, (en plus de l'essence) pour faire ces 4200km. Je ne sais pas s'il est possible de connaître cette info.

Car ces kWh ne sont pas gratuits et s'ajoutent au vrai coût d'utilisation.


Oui c’est possible. L’ordinateur de bord long terme donne les deux moyennes. Voici mes stats depuis le début soit un peu plus de 5000 km:

 

3424EE35-50CD-46A3-B729-58E58CC17F5A.thumb.png.fb4ed6c4e8cc6adfa2707062c45c0e73.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, 14,7 KWh c'est la conso de la voiture mais il y a un rendement à la recharge (pour mettre 1kWh dans la batterie il faut consommer peut être 1,2kWh d'élec)  pour faire la conversion en euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais admettons à 3€ les 15Kwh ca nous donne 2,5L environ d'essence, ca ferait une consommation cumulée de plus de 5L/100 en équivalent essence.

Ca reste certes correct pour l'engin, mais à peine mieux qu'un Q5 TDI, et je crois d'après les retours de hds qu'il a fait de sacrés efforts de conduite pour arriver à ces consos. Donc sur l'aspect économique je reste perplexe quand même.

 

Modifié par sommep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...