Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Petite rétrospective sur l'installation de ma caméra de recul Luis T5, dont le flux est déporté via wifi sur mon portable.

Je le propose en tuto. Vous pourrez l'adapter avec d'autres produits similaires.
101043.jpg

Le branchement du module est très simple. La fiche rouge du transmetteur se connecte avec la fiche rouge du câble d'alimentation. Et le câble noir se branche directement au câble lié à la camera

20200114_191827.jpg

Maintenant reste à comprendre sur quel fil du connecteur du bloc optique arrière créer une jonction avec le fil rouge du cable d'alimentation

On peut soit utiliser le câble noir bleu qui alimente le feu de recul. De mon côté j'ai preféré le brancher sur les feux de position ( je roule toujours feux allumés) ce qui me permet d'activer plus vite l'appli et pas uniquement en marche arrière. A l'usage, ce n'est pas très pratique car l'appli ne s'affiche pas toujours lorsque j'en ai le plus besoin. Il faut également repérer la masse sur le connecteur du câble arrière pour y brancher le fil noir du câble d'alimentation.

L'autre challenge ( ce qui semblera très simple à certains) c'est de faire passer le câble de la camera au travers du pare chocs arrière. Vu que la terminaison du câble est une fiche de plus d'un cm de diamètre, je suis sensé percer le pare chocs d autant. Il y a un bouchon en caoutchouc mais il fait au moins 1.5cm de diamètre pour le positionner correctement et assurer un montage étanche.  Voir ci dessous en haut de l'image.

20200114_192410.jpgEnfin Il faut démonter le pare choc arrière pour installer le tout et faciliter le montage.

En regardant le diagramme de câblage des feux arrière "tail light".

Je m'aperçois qu' un fil noir rouge est connecté à un filtre de suppression et au relais de freinage. En commun sur les 2, c'est le fil de l'avertisseur de freinage, dont l'intensité augmente en quand on appuie sur la pédale de frein. Sur mon connecteur, ce fil est jaune/rouge. Le fil marron est relié à la masse. Le fil 1 gris/ blanc sur le connecteur du feu arrière droit est donc bien celui des feux de position, et le noir/vert est celui des feux de changement de direction

20200503_162418.jpg

Le branchement à blanc fonctionne bien après la pose des cosses et malgré la taille très petite des câbles. 20200503_174245.thumb.jpg.261bb740dce3686be88aa9717532181f.jpg

Il faut donc connnecter le + sur le fil gris / blanc pour allumer le module wifi lors de l allumage des feux de position sinon sur le noir bleu pour le fil du feu de recul, activé en marche arrière.

20200503_175534.thumb.jpg.98f248389064ac1d8b3b16436e05d2bf.jpg

La connexion en wifi est bien captée dans la voiture. La caméra est réactive. Je n ai pas constaté de ralentissement.

J'ai démonté le bouclier arrière et les arches de roue arrière que je vais nettoyer et protéger en même temps

20200503_214153.thumb.jpg.b5d277e7afba0621b83b01550c4f6447.jpg

2nde partie

Le trou identifié à l'arrière n'étant pas assez large pour permettre de passer le câble, j'ai dû limer le trou pour l'élargir un peu.

20200504_213631.thumb.jpg.3cb7d6a8427bbcc06421fb275686b7c9.jpg

Puis j'ai percé le bouclier après un bon nettoyage. Il m'a fallu un foret de 16 pour permettre le passage du connecteur.

J ai ensuite fixé le support de plaque avec 2 rivets sur le bouclier et j'ai passé le câble à travers la carrosserie. Il faut ensuite diriger le câble par le côté droit et le faire sortir vers le feu arrière droit où j'ai branché l'alimentation.

J'ai renforcé le câble avec de l'adhésif d'électricité pour éviter qu'il ne s'entaille en frottant sur bord de la carrosserie avec les vibrations. Un joint en caoutchouc permet d'assurer l'étanchéité.20200504_221816.thumb.jpg.7968a53bcacdab01071cfdc0010e1c7a.jpg

On refixe ensuite le bouclier après un bon nettoyage des sorties d'échappement au belgom.  J'ai fixé le module wifi sur le panneau en plastique du coffre sur l'arrière car le module tient grâce à 2 velcros. 1 posé sur le module l'autre sur un support. Je me suis dis que le tissu du coffre n'était pas le meilleur support pour l'autocollant qui tenait le velcro.

Ci-après le résultat une fois le bouclier fixé. Je pense remettre 2 rivets, car la plaque n'est pas totalement horizontale.

20200504_233317.thumb.jpg.288359bddde9e9bee7673fef519f82ca.jpg

J'ai également nettoyé les passages de roue en plastique et les arches de roue couvertes de terre. J'ai passé dessus un protecteur anti rouille avant de remettre les caches en plastique.

Et pour finir une vue de nuit de la camera. Les guides sont mal placés car la plaque n est pas d aplomb sur la TT et j ai dirigé la caméra vers le bas. L'appli ne permet pas de paramétrer la position des guides, il ne faut pas hésiter à faire varier l'axe de la caméra pour compenser l'inclinaison du pare choc

54606932_Capture_2020-05-05-01-16-39.thumb.png.96ca31fafe7011c624a982d1699ec2ba.png

Ne pas oublier de riveter la plaque pour respecter la loi française (sic), le support étant d'origine allemand, on peut par défaut changer les plaques facilement.

Concernant le démarrage de l'application, j'utilise Macrodroid sur mon portable, qui permet de générer des scripts d'automatisation de tâches. Dès que le wifi du module est dispo ( alimentée lors du passage de la marche arriere pe exemple), le mobile lance l'appli de visualisation de la caméra de recul. Super pratique

Je n ai pas sectionné le câble  ar pas sûr d'assurer un branchement correct. Si certains veulent se lancer n'hésitez pas à poster vos retours et à améliorer ce tuto

RRX

• Aime 1