Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien Tiptronic


ecirb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir essayé l'A4 B6 V6 TDI multitronic que je voulais acheter et que j'ai ADORE à l'essai, je pense passer mon tour pour celle-là finalement (so sad). En effet, quelques frais à prévoir après passage au CT (disques en fin de vie, ça à la limite OK / klaxon non fonctionnel (là par contre ça m'ennuie plus déjà) / deux silentblocks signalés faibles / un code défaut P0501 indiqué comme un bagotement des émissions ... or d'après mes recherches c'est plutôt un soucis de VSS, VSS qui serait dans la boîte, qui pourrait donc être chargé de limaille (ou pas) et qui pourrait donc présager d'un soucis de boîte ... qui est justement mon plus gros soucis avec cette voiture ... bref, je vous la fait courte je la sens moyen au final).

 

Me voilà donc sur une A4 B5 cette fois en V6 2,5 150 et boîte tiptro.

D'après mes recherches, pas de soucis majeurs à craindre sur cette méca et sur la boîte cette fois. Un pote a d'ailleurs amené la même à 508000 kms avant de décréter la fin du jeu suite à des coussinets à refaire).

Maintenant, que pensez-vous d'une tiptro de cette époque qui fonctionne à ce jour à merveille (180000kms) mais qui pourrait ne jamais avoir été vidangée ? (entretien dans le réseau Audi qui considère une lubrification à vie ... bravo les gars !).

Est-ce que selon votre expérience, je peux prendre l'auto et faire une vidange correcte avec filtre et tamis rapidement et être tranquille ensuite en vidangeant tous les 60000 ?

Ou est-ce que je prends un risque de casse suite à dégradation progressive de la boîte ?

 

merci pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c est de la faire vidanger avec les outils adéquate.

Car si il y a la boîte y a aussi le coupleur...

Si tu le fait toi même sans machine, il doit y avoir une technique bien particulière pour réussir à tout vidanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tuto dans A6 C6 indique la procédure pour une vidange complète des 9 litres.
Cette Tiptronic de 180.000 km se vidange sans soucis. Il faut juste forcer le remplissage, avec 10 litres au lieu de 7.
Je suis dispo en MP pour des infos plus précises.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • Adore 1
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci beaucoup !

Pour la vidange j'envisage de la faire moi même. Sans vouloir paraître prétentieux, je me débrouille bien en mécanique (du moins en moto ... en voiture c'est le plus souvent les équipements de levage qu'il me manque par exemple pour déposer une boîte et faire un embrayage, je ne suis pas équipé). Donc dans l'idée si j'ai la méthode, je pense pouvoir l'appliquer du moment qu'un pont n'est pas obligatoire. J'ai cru comprendre qu'il faut une température précise de l'huile que l'on vérifie à la valise, et normalement, je vais récupérer une valise (pas l'officielle du garage bien sûr) pour les Audi de cette génération, donc je pense que ça devrait me donner l'info.

 

Donc si je comprends bien, d'après vous, ce n'est pas forcément choquant que ça n'ait pas été fait jusque là, si je m'y colle rapidement, je peux ne pas me faire de cheveux blancs (de moins plus que j'en ai déjà) ?

 

Philippe, un grand merci pour ta proposition, je la garde sous le coude précieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait la vidange de la tiptronic de l'Allroad avec @Philippe C (ou plutôt, je l'ai un peu aidé dans la manip), il n'y a rien de sorcier !

Le remplissage demande à être fait en respectant la procédure :

Par exemple : Le niveau se fait moteur tournant, par débordement au niveau du trou de remplissage (si tu coupes le moteur sans avoir refermé, une grosse quantité d'huile déborde) et en température (on peut le faire sans la valise, avec un thermomètre muni d'un sonde au bout d'un fil).

L'utilisation d'un pont améliore grandement l'ergonomie de l'opération, mais certains de la section A6C6 l'ont fait avec la voiture sur des chandelles. Quand tu retires le carter, il reste de l'huile dedans, suffisamment pour te "maquiller", et si tu est "coincé" sous la voiture, il y a de fortes probabilités que tu n'arrives pas à garder le carter horizontal jusqu'au bac de récup d'huile (et donc, douche à l'huile !) :AP-Smiles_102:

 

Je profite de cette intervention pour souhaiter un bon anniversaire à Philippe !  :AP-Smiles_153: :AP-Smiles_66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire Philippe alors !

Dans les règles de l'art, suivant le savoir faire de zf.

Dépose de l'huile en mesurant la quantité retirée.

Dépose du carter pour remplacement de la crépine.

Ensuite il rince Avec leur machine et réinjecte la même quantité d huile. Et y a une méthode pour réussir à faire le coupleur car juste par gravité ça peut pas le faire.

La seule chose que tu peux faire quand tu le fait toi même, C est de rincer Avec de l huile propre et donc d être prêt à en acheter pour diluer l ancienne/rincer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Bon elles me serviront pas de suite parce que finalement, l'A4 que je visais est pas tout à fait raccord avec ce qu'elle semblait être.

Philippe, j'ai vu ton tuto il est super bien fait. Le coup de la durite retour pour vidanger la totalité de la boîte, c'est génial de simplicité et une super idée pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ... eh oui, 52 ans aujourd'hui !
J'enchaîne les vidanges de boîtes ces temps-ci. Les gens repartent contents, alors moi aussi !
La technique allemande ZF avec leur circuit fermé est géniale, mais ça coûte cher. Avec une méthode plus artisanale, on arrive au même résultat.
Sauf pour le mécatronic qu'ils parviennent à nettoyer en profondeur.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Philippe C
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Entretien Tiptronic

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...