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[S4 B5] - Plus de puissance, mélange trop riche


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Bonjour à tous , après avoir fait quelques recherches , je viens exposer mon souci en " direct " en espérant avoir l 'avis de connaisseurs .

 

En effet , ma s4 me cause bien des soucis et le dernier en date remonte à ...hier...

 

Je précise que la veille , j 'avais eu un gros à-coup à l 'accélération , une fois , mais qu 'ensuite elle avait " re-marché" normalement....mais ca aura peut etre son importance...?

 

 

Donc , HIER..... me voila parti faire quelques LOGS Vcds pour vérifier un peu l'état de santé de la belle....dernier log à faire , le 115 , " Pturbo" ...je me lance , enregistre mon log , et déja je constate qu'il me manque entre 150 et 280Mbars de pression , selon les régimes ... bon , on verra ca a la maison ... donc je repars....et la.....

 

Plus de puissance , accélération poussive et.... le moteur refuse de dépasser 3000 trs/min....à partir de ce régime , le moteur broute , ratatouille.... à tendance à fumer et n'avance plus.....

 

De retour à la maison , SCAN VCDS : BANC1 adaptation du mélange Système trop riche p1127 , je flaire le truc.....

 

Pour info , je retourne faire un tour , et cette fois , le moteur accepte de prendre des tours , mais la puissance reste faible , mais elle ne broute plus au dela de 3000.....

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J'ai un minimum de connaissances théoriques , et bien évidemment j'ai compris qu'n gros , " soit y'a trop d'essence , soit y 'a pas assez d'air mon bon monsieur " ;D

 

On penchera probablement sur la 2eme option il me semble....

 

J'ai fait des recherches ici , et il en ressort le plus logiquement du monde qu'il faut à priori s'orienter vers :

 

- Une recherche de fuite dans le circuit de suralim

 

- Une n75 qui ne repond plus

 

Ou dans le pire des cas , un ( deux ??) turbo(s)  HS....?

 

 

Pour le débimetre , mes logs ont " bugué" mais j 'ai pu voir quand meme que j 'avais 236g à 4600trs/min , ce qui me semble plus que correct sachant qu'il reste 2000trs à exploiter ...donc il me semblerait en plutot bonne santé ....

 

 

Si quelques connaisseurs du V6Bi passent par la , ce serait super sympa d'avoir quelques avis , ma démarche me semble cohérente , mais ... sait-on jamais , d'autres idées ou expériences vécues ..?

 

Merci d'avance pour vos retours !

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Si t a N75 n'a pas été changée, ça ne fera de toute façon oas de mal...

Check bien ton circuit de sural, c'est la première chose à faire.

 

Une fois le circuit fiabilisé, tu pourras aviser… 

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Yes c'est exactement ce que je pense...

 

Pour la N75, tout comme le débimetre d 'ailleurs , ils sont sur la voiture depuis une éternité...je l 'ai achetée en 2015 et je ne les ai jamais changés....

 

On va faire ca progressivement , déja checker le circuit sural , ensuite la N75 , puis quand le souci sera reglé , faire des logs DM et le changer si besoin

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J'ai fait joujou avec le Vagcom ce matin.... et péché des infos qui seront peut etre utiles au diag....?

 

Il se trouve que j 'ai .... -6 en valeur de déphasage sur le " BANC 1" , comme par hasard le banc ou j 'ai le défaut de richesse....ma distri a 1000kms....

 

La valeur du banc2 est , elle , à  0..... donc soit il y a un lien entre mon souci de " richesse " et le déphasage "1" , soit mon mécano à calé ma distri comme une " brele " , mais je ne pense pas car en théorie le banc 2 devrait essayer de rattraper le " -6" du banc 1 et c 'est pas le cas....

 

 

2e petite surprise , j 'ai trouvé les canaux qui recensent les ratés d 'allumage il me semble ( misfires )  et il se trouve que j 'ai eu 6 ratés d'allumage sur le cylindre 6  ......

 

 

Si ca peut aider aux éventuels visiteurs de mon post ....  :AP-Smiles_168:

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Petite parenthèse d'ailleurs , je m 'étonne que les ratés d'allumage ne ressortent pas au SCAN..... étrange et nul du coup , a quoi bon faire un " scan complet " si certaines choses n'apparaissent pas , et que tu es obligé d'aller fouiner  dans les groupes de mesures...

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Il faut une certaines fréquence de ratés pour que ça déclenche un défaut… 

 

Après, -6 ca reste dans la tolérance, donc je ne pense pas que ce soit le soucis. Par contre, si ta distri vient d'être faite, tu devrait être mieux que ça… Calage au tipex?! ou plutôt un déphaseur en fin de course...

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Pour etre honnete , mon " mécano fétiche " de 15ans m'a fait la distri, probablement sans l 'outil " spécial" mais m'a affirmé pouvoir la caler correctement...je lui ai fait confiance....comme depuis 15ans . Mais oui , peut etre a t'il foiré un peu...?

 

Comment savoir si c'est le déphaseur qui est en cause du coup...? Et non pas le calage....

 

Mais bon , d'apres toi , le déphasage pas top ne peut pas etre à l 'origine de mes soucis initiaux... d'un coté tant mieux....!

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [S4 B5] - Plus de puissance, mélange trop riche

Bon , on essaie de faire un peu avancer le schmilblik de on coté .... donc ce matin 8h , visite à un petit agent " VAG "  a 10bornes de chez moi , sans conviction car je fuis les " concessions " pour les raisons qu'on connait ..... et c'est pas ce coup-ci qui va nous donner tort.....

 

Pour faire court il a essayé de faire le mec qui connait bien , et donner des hypothèses etc.... pour finir par discretement me faire comprendre qu'il étaient débordés etc etc ( traduction : ton S4 j'ai pas trop envie d 'y toucher et je risque de patauger ) , en gros ....

 

Me voila parti chez mon " mécano attitré " , qui hallucine de ma poisse .... chaque fois je récupere le s4 , 2 jours apres je suis a nouveau en rade.... bref il m 'explique que lui aussi a du taf par dessus la tete , qu'il est OK pour me la prendre mais en gros que je ne l 'aurai pas avant un moment...je commence a avoir l'habitude , quand je la pose en gros c 'est minimum 3 semaines....

 

Il me dit que comme ca , vu les symptomes , il penserait a une sonde lambda qui pourrait faire déconner le moteur comme ca , mais évidemment c'est un avis comme ca a chaud....

 

 

Je prends le taureau par les cornes et j 'appelle Michel au Garage de Vincy , qui me certifie pouvoir la remettre nickel et trouver la panne...COOL !! Sauf que...aucune dispo avant...SEPTEMBRE...!!!

 

Alors en attendant je vais la poser chez mon mécano , je me dis que si c 'est juste une Lambda ou autre capteur à la c.... , ce serait dommage d 'attendre 2 mois pour aller chez Michel.....

 

On verra le résultat , je le tente , et si ca ne donne rien , je l amenerai à Michel pour un check-up complet , tant qu'a y etre...

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Voila , c'est fait , la belle a retrouvé sa 2eme maison ( heuu meme sa 1ere actuellement :AP-Smiles_168:) , le garage ...

 

Mon mécano m'a promis de pas trop trainer ( hum-hum) , on verra ....

 

Outre la piste " sonde lambda " ( qui tient la route , j'ai pu aussi constater une nette augmentation de la conso instantanée en accélération ) , il va y avoir un controle de toutes les durites accessibles pour détecter une éventuelle fuite de suralim', un nettoyage du capteur de pression turbo , et une vérif n75....

 

Autre piste , il se souvient qu'une de mes bobines d 'allumage commencait a se fissurer , il l 'a vue lorsqu'il a fait ma distribution , il avait deja un peu peur que ca crée un "arc " électrique et que ca me la fasse déconner...selon lui ca peut etre une cause de mon souci , une masse au niveau de la bobine , elle tournerait sur 5 cylindres sporadiquement etc etc ....

 

Bref , quelques pistes à explorer , dernier espoir avant de devoir attendre Septembre , en etre privé 2 mois de plus , avant de la mener chez MichelD ...

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Oui , completement

 

Lors des logs il me manquait en effet entre 125 et 300 (!!) mbars en pression , et je n 'atteins jamais la consigne de Pturbo....

 

Je me dis que ce sont peut etre 2 soucis distincts....d'un coté mon moulin qui déconne (b cause lambda ou bobine ) , et de l 'autre , un manque de pression par fuite dans le circuit...

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Excuse moi je n'ai pas pour habitude de juger, mais le gars voit l'état de la bobine et ne la change pas !? Surtout qu'elle était chez lui depuis un petit moment et pour un check up plus ou moins complet entre autre! 

J'espère qu'il te la gardera pas des mois encore... 

Après effectivement il peut y avoir plusieurs choses en même temps. 

Sinon il y a un  petit garage compétant sur gap, Luc confirmera

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Tu as raison et je m 'attendais à une réaction de ce style , je penserais la meme chose !

 

Pour la bobine , c'est clairement surtout de ma faute , je m 'explique.....il m 'a indiqué le mauvais état de la bobine il y a un bon moment , mais le fait est que j 'ai une bobine en rab chez moi ...

 

( J'en avais commandé une neuve un jour , que j 'avais installée , mais il s'est avéré que c'était le module qui déconnait....donc j 'ai ue bobine " d'occase dans mon garage )

 

Je lui ai donc dit que le jour ou ca merderait , je mettrai cette bobine à la place de celle " fendue "

 

Ce n'est arrivé qu'une fois qu'il me la garde plusieurs mois ( avec le confinement au milieu ) , en général c'est plutot 2 semaines selon le souci , plutot 3 ces derniers temps ...

 

Il est total débordé , victime de sa bonne réputation ...et c 'est le seul a qui je fasse confiance.... honnete , bosseur , il trouve des pannes de fou pour pas cher....je lui paye tout " au black" ....

 

 

Devinez combien il m 'a pris en M.O  pour installer :

 

- Distribution complete + courroie d 'access+ pompe à eau

 

- 4 amortisseurs + réglage de hauteur caisse

 

- vidange + tous les filtres changés + check-up global...+une batterie neuve...

 

Je précise qu'a part la batterie , TOUTES les pieces viennent du net......je lui apporte et il monte , avec tarif " sympa "

 

Il m 'a pris 450euros pour le tout ..... batterie comprise , sachant que ca coute mini 100euros...

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Ce n 'est , certes pas un " spécialiste " S/RS , mais c 'est un mec qui connait son métier , il connait les sportives , roule en Subaru STI depuis 10ans

 

Il sait comment fonctionne un moteur " sportif"

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Non mais tu imagines ? Une distri chez Audi c'est 1500e......

 

Moi j 'en ai eu pour 150 de pieces sur le net....distri + access + pompe a eau .... rajoute allez ...sur les 450 que j 'ai payé , admettons 200 pour la distri ( oui y'avait aussi 4 amortos a monter et regler ! )

 

Ca revient a combien la distri+ access+pompe a eau ...? 150+200 .... 350euros....... juste imbattable , meme sur une Clio Dci....

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Je suis tout à fait d'accord qu'à ce prix c'est "cadeau" et que chez Audi ils abusent grave, faut bien payer les locaux, les hôtesses, et justifier le premium par le prix qui malheureusement n'est même pas synonymes de competances... 

 

Pour Gap, c'est un jeune plus que  passionné qui connaît très bien entre autres les Vag s/rs comprise. Plusieurs personnes d'ici lui ont confié leur RS notamment Goodwood et Kiedis. 

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Tu peux y aller les yeux fermés et si tu lui demandes un check de la voiture, tu tomberas pas en rade 2 jours après ! 

 

Il est compétent, et je lui confies ma RS comme je la confies à Michel.

 

Et pas cher en plus...

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il y a 24 minutes, Golfman31 a dit :

Je me suis permis de t'en parler vue que tu es prêt à faire le trajet jusqu'à Annecy il n'y a pas grosse différence avec Gap. 

 

C'est même moins loin, je pense!

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+1 , je suis plus près de Gap...

 

Vous avez bien raison de m 'en parler , les gens " compétents " sur nos S/RS ne courent pas les rues , quand on a une bonne adresse , elle est précieuse  :||

 

Bon .. et du coup ...... c'est QUI ?? :AP-Smiles_168:

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D'acc , merci pour l 'info ...!

 

Desolé d'insister , mais il est VRAIMENT bien calé...? Y compris sur les V6 bi....?  Il est équipé pour faire une mise sous pression du circuit de suralim' etc ..?

 

 

Je demande car si ca vaut vraiment le coup , demain elle est chez lui ....si mon mécano ne l 'a pas attaquée...

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Je vais l 'appeler ce matin quoi qu'il arrive...

 

 

EDIT : Je vien de parcourir rapidement son FB...ca respire le sérieux niveau taf .... du Rs4 , du Rs6..... en plus ils font de la carrosserie et du detailing....

 

Ultra intéressant ca

Modifié par JulioDu26
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Il a ce qu'il faut et quand il a pas il fabrique😅 ! Si Luc y laisse la sienne les yeux fermés tu peux en faire de même vue comme il est maniaque avec sa RS ! 

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Oui , ca se voit ...en parcourant son site , ca réspire la qualité et le souci du détail ...ca m 'intéresse grandement...

 

Seul truc , il faudra voir ses dispos.... si c 'est comme tous les mécanos " victimes de leur succès "..... le délai sera long , et au passage surement des vacances cet été....

 

Je sens gros comme une maison qu'il y aura la aussi des délais de fou .... j'en aurai le coeur net en appelant

 

 

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Oui exactement , c'est ce qu'il m'a expliqué !

 

Délai , ils pourraient me la prendre d'ici 2semaines maxi à priori , pour mon souci ( si il n 'est pas réglé ) et un check complet du véhicule au cas ou , quitte à y etre .

 

 

En tous cas accueil ultra sympa , à l 'écoute , il a pris au moins 15min au tel pour noter toutes les infos sur ma s4...symptomes , chronologie etc etc ....

 

Premiere impression excellente

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Je ne connais pas ton mécano mais je ne peux que t'encourager à faire un gros check chez eux, tu ne seras pas déçu et tu auras un vrai état des lieux de ta caisse.

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