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Questions et conseils avant le grand saut.


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai pour projet d'acheter un Q3 (8U) d'occasion en privilégiant un import d'Allemagne. 
Je pourrais également craquer sur un RSQ3 mais c'est une autre histoire...

Je me suis arrêté sur le TFSI 180 ou 220. Un 180 m'irait très bien car en toute logique les frais d'immatriculation devraient être plus réduits qu'un 220. J'ai vu des annonces allemandes mentionnant également un 200 ch mais pas de trace de cette motorisation France.

 

Ma première question : nous sommes bien d'accord qu'entre le 180, le 200 ou le 220 il s'agit du même moteur et que la différence est c'est la programmation ?

 

Je suis également assez féru de techno aussi j'aimerai avoir toutes ces options qui facilitent un peu la vie.
Malheureusement en occasion il est très difficile d'avoir tous ces critères remplis sauf gros coup de chance.
De ce que j'ai cru comprendre en lisant par ci par là des forums sur internet il semblerait qu'il soit possible de rajouter en retrofit des options manquantes.

 

Aussi, quelles sont les options qui peuvent bénéficier d'une seconde monte (réalisée en mode DIY ou par un professionnel) ?

- Audi Drive Select ?
- Start and Stop ? (j'ai vu des modèles S-line de 2018 sans le bouton "A entouré" sur la console ?!? l'emplacement a t il changé, il se situe juste sous les warnings ?)
- Camera de recul ?
- Hold Assist ? OUI je viens de voir le tuto !!!
- Park Assist ou PLA (voiture se gare toute seule) ?
- Side Assist ?
- Active Lane Assist ?

Qu'est ce que je pourrais encore oublier ?

Merci par avance de vos retours et conseils.

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@whiterabbit

Bienvenue !

 

Pour la motorisation, tu n'as pas précisé sur quels millésimes tu te focalises, avant ou après le FL (Face Lift), survenu en 2015 ?

Pour les modèles de 2011 à 2014 (et tout début 2015) commercialisés en France, il y avait :

- Le TFSI 170CV

- Le TFSI 211CV

Pour les modèles de 2015 à 2018, il y avait :

- Le TFSI 180CV

- Le TFSI 220CV

Ces 4 motorisations partagent le même bloc moteur (même cylindrée, mêmes cotes alésage-course, même taux de compression). On pourrait résumer assez grossièrement, que la différence vient de la programmation effectivement. Mais, ce n'est quand même pas qu'une histoire de cartographie moteur...

 

Pas de version 200CV à ma connaissance, du moins, pas en France. En Allemagne, peut-être. :AP-Smiles_33:

 

Sinon, ce document très complet SSP 602 te donnera une vision détaillé du Q3 8U, mais il s'arrête aux version non FL. Les modèles FL ont bénéficié de qqs équipement complémentaires, mais rien de révolutionnaires.

Hormis les modifications esthétiques, principalement, on doit trouver qqs organes (surtout disponibles en option... bienvenue chez Audi :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:) comme :

- Stop & Start, qui fait tout sauf l'unanimité... (beaucoup le désactivent avec le bouton ou de façon permanente avec le câble de diagnotic VCDS)

- Le Hold Assist

- Caméra de recul

- Kessy (ouverture / fermeture sans clé)

Il y en a sûrement d'autres.

 

Mais je ne pense pas que des systèmes tels que l'Active Lane Assist ou le Park Assist existent sur le Q3 8U FL. Il y a seulement les radars de stationnement AV&AR + caméra de recul éventuellement.

 

Si tu veux les équipements "high tech" de l'époque, il vaut mieux cibler une finition S-Line au moins, voire Ambition Luxe pour en avoir le plus possible.

Mais attention, si tu vises un achat en Allemagne, à dénomination équivalente sur les finitions, les équipements ne sont pas tout à fait identiques entre les versions françaises et allemandes.

Le mieux sera donc de demander la liste des codes options (étiquette avec une liste de codes de 3 caractères alphanumériques, qui correspondent à tous les équipements présents à bord). On peut ensuite facilement trouver la correspondance de ces codes.

 

Pour les systèmes, que tu évoques, voici ce qui me semble possible d'ajouter en rétrofit ou non :

Audi Drive Select -> Non, trop complexe (et probablement inutile, car de série sur les modèles FL à partir de la finition Ambition). Attention, l'ADS ne permet que de modifier un peu la cartographie moteur. Ça ne modifie pas en parallèle les suspensions, la direction, la boîte S-Tronic, etc. Ça c'est une autre option (dont j'ai oublié le nom, désolé). Et celle-ci c'est clair, il faut oublier. Trop de pièces à modifier ! Autant chercher le véhicule d'occasion, qui en est déjà équipé. ;)
- Start and Stop -> Non, trop complexe (et probablement inutile, car de série sur les modèles FL)
- Camera de recul -> Oui
- Hold Assist -> Oui
- Park Assist ou PLA (voiture se gare toute seule) -> Non. 
- Side Assist -> Oui (si tu parles de la surveillance des angles morts).
- Active Lane Assist -> Non. Je ne sais même pas si ça a existé sur Q3 8U. :AP-Smiles_138:

 

Voilà. Je ne sais pas si j'ai répondu à tout, mais n'hésite pas à reposer des questions. ;) 

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Merci Bap33 pour ta réponse très complète.

Je précise que je m'intéresse au Q3 2017 ou plus récent donc FL (ou mk2 c'est bien ça ? équivalent du phase 2 dans le jargon renault ?) 

Je pensais que la version 200cv est spécifique à l'Allemagne et ne semblait concerner que les derniers modèles 2018... mais en fait non, je suis tombé sur des imports USA en fait !!!

 

Dans l'ideal je suis d'accord, j'aimerai trouvé le véhicule parfait mais pas si facile ou en tout cas je n'ai pas encore eu cette chance, il y a toujours ce petit quelque chose qui manque.

J'ai le temps, aucune pression à l'achat donc et je peux attendre de trouver la perle rare.

 

Modifié par whiterabbit
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Il y a 2 heures, whiterabbit a dit :

Merci Bap33 pour ta réponse très complète.

Je précise que je m'intéresse au Q3 2017 ou plus récent donc FL (ou mk2 c'est bien ça ? équivalent du phase 2 dans le jargon renault ?) 

[...]

Pour un modèle entre 2015 et 2018, on parle juste de Q3 8U FL ou Q3 Mk1 FL.

Mk1, ça veut dire "Mark 1" en Anglais, soit 1ère génération.

L'appellation Mk2 est donc réservé au nouveau modèle sorti en 2019, appelé aussi Q3 F3N. selon le codage VAG

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Le 26/05/2020 à 21:37, whiterabbit a dit :

Bonjour,

[...]

Je suis également assez féru de techno aussi j'aimerai avoir toutes ces options qui facilitent un peu la vie.

Malheureusement en occasion il est très difficile d'avoir tous ces critères remplis sauf gros coup de chance.
De ce que j'ai cru comprendre en lisant par ci par là des forums sur internet il semblerait qu'il soit possible de rajouter en retrofit des options manquantes.

[...]

Merci par avance de vos retours et conseils.

 

Attention !!  Un Q3 MK1 FL (ou non) ça peut vite être antinomique avec ton besoin de technologie  :AP-Smiles_2: En 2011 ou en 2015 ça pouvait le faire (coté techno) mais maintenant quant on voit ce qui se fait sur de simples généralistes style Clio ou même 208 on est loin du compte :AP-Smiles_u1F626: Par contre, coté groupe motopropulseur, transmission auto et intégrale, toujours une bonne longueur d'avance :AP-Smiles_20: Bien faire attention si achat en Allemagne, parce que là bas tout est option ou presque. Gaffe de pas te retrouver avec par exemple les sièges chauffants et pas de régulateur de vitesse ou d'accoudoir central :AP-Smiles_165: 

Modifié par Christo90
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Merci pour le conseil, je suis effectivement vigilant à chaque fois je décortique la liste des options... c'est devenu un vrai passe temps ;-)

Genre :

 

Getriebe / Antrieb
 

Allradantrieb

Automatik


Pakete
 

S line Sport Paket

Technology selection


Airbags
 

Fahrer-/Beifahrerairbag

Kopfairbag vorn und hinten

Seitenairbag vorn und hinten


Sicherheit
 

LED Scheinwerfer

Spurhalteassistent Lane Assist Plus

Spurwechselassistent Audi side assist

Spurwechselassistent Side Assist

Tagfahrlicht

Vorbereitung für Ortungsassistenten

Beifahrerairbag Deaktivierung

Bergabfahrassistent

Berganfahrassistent

Diebstahlwarnanlage mit Innenraumüberwachung und Abschleppschutz

Einparkhilfe vorn und hinten mit Parklenkassistent

Elektrisches Stabilitätsprogramm ESP

ISOFIX Kindersitzbefestigung

Lichtsensor

Regensensor

Reifendruckkontrolle

top tether Kindersitzverankerung hinten

Verkehrszeichenerkennung


Audio & Kommunikation
 

MMI Navigation plus

Navigationssystem

Audi connect Autotelefon

BOSE Surround Sound

Handy / Telefon Freisprecheinrichtung Bluetooth

Sprachsteuerung

Audi music interface

Audio-Schnittstelle

Digitaler Radioempfang DAB+

Fahrerinformationssystem


Komfort
 

Fahrer-/Beifahrersitz elektrisch

Fahrersitz elektrisch

Lendenwirbelstütze Fahrer-/Beifahrersitz elektrisch 4-Wege

Sitzheizung

Sport-Komfortsitze

Climatronic 2-Zonen

Gepäckraumklappe elektrisch öffnend und schließend

Audi drive select

Automatisch abblendender Innenspiegel

Keyless Entry - Keyless Access Schlüsselloses Schließ und Startsystem

Mittelarmlehne vorn

Tempomat - Geschwindigkeitsregelanlage (GRA)


Interieur
 

Sitzbezüge in Leder

Alu-Applikationen

Bordcomputer

Dekoreinlagen Klavierlack

Multifunktionssportlederlenkrad mit Schaltwippen

Rücksitzbank ungeteilt Lehne geteilt umlegbar mit Mittelarmlehne


Exterieur
 

Adaptive Fahrwerksregelung DCC mit Fahrprofilauswahl

Panorama Ausstell-/Schiebedach elektrisch mit Panoramadach hinten

Sportfahrwerk

Außenspiegel elektrisch verstell-/anklappbar beheizt automatisch abblendend

Dachreling

Heckspoiler

LED Rückleuchten

Leichtmetallfelgen 20 Zoll

Rekuperation - Bremsenergierückgewinnung

Scheinwerferreinigungsanlage SRA

Start-Stop System

Leuchtweitenregulierung automatisch dynamisch


Sonstiges
 

Ebener Ladeboden hinten

Einstiegleisten in den Türausschnitten

Ladekantenschutz Edelstahl

Metallic-Lackierung

Modifié par whiterabbit
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:coucou:

 

J'ai pas compris le sens de ton message. T'as des interrogations par rapport à cette liste ?

Si oui :

- 1ère cartouche --> 

- 2e cartouche --> Tu me demandes... :AP-Smiles_u1F601:

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Tu feux dire Kookleminator ? ;D

Dès que ça devient trop technique, Google est dans les choux ! ;) 

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Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

:coucou:

 

J'ai pas compris le sens de ton message. T'as des interrogations par rapport à cette liste ?

Si oui :

- 1ère cartouche --> 

- 2e cartouche --> Tu me demandes... :AP-Smiles_u1F601:

Hello, aucun problème, je passe par google traduction qui est finalement assez performant et à force je commence à devenir "bilingue" français/audi

mais merci de ta proposition

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Hello,

Tes recherches pour trouver l'heureux Q3 élu ça progresse ? Ça ne doit pas manquer sur les sites spécialisés (Centrale, LBC,...) ? Comme dit plus haut, je te conseille de porter ton choix si possible sur une première main et de bien faire attention au respect des entretiens conformément aux préconisations du constructeur :AP-Smiles_u1F9D0:

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il y a 59 minutes, Christo90 a dit :

Tes recherches pour trouver l'heureux Q3 élu ça progresse ? Ça ne doit pas manquer sur les sites spécialisés (Centrale, LBC,...) ?

 

Notre ami nous a parlé de plein de choses............ Sauf de budget !!

 

Wait & See..... Une fois le bon modèle trouvé, les conseils et/ou avis seront plus ciblés (je pense) :AP-Smiles_2:

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Il y a 6 heures, whiterabbit a dit :

J'ai trouvé ce site qui propose beaucoup de retrofit avec pour exemple le lane assist : http://www.njoy.ch/Car/lane-assist-audi-fr.html

L'addition peut être salée c'est vrai et faut aller en Suisse.

 

Attention, certains rétrofits peuvent être TRES salés !!!!

Le lane assist nécessite une caméra et pour pouvoir l'installer, il faut le pare-brise, qui va avec pour qu'il y ait bien la petite découpe dans la zone opaque en haut au centre du pare-brise. Sinon la caméra restera borgne et donc pas de Lane Assist... Mais en changement de pare-brise, tout de suite, c'est pas donné !

A titre indicatif, j'ai dû faire remplacer le mien sur ma baleine (qui est notamment équipée du lane assist)  après avoir pris une pierre : Plus de 2500€ P&MO ! Et pour être pris en charge, l'expert m'a demandé une copie de ma CG pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une option présente en 1ère monte et non un ajout !

 

Donc, si tu veux certaines options, il vaut mieux chercher le RSQ3, qui en est déjà équipé. Pour d'autres le rétrofit est pus simple et donc moins coûteux et par conséquent, beaucoup plus facilement envisageable. ;) 

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Le 05/06/2020 à 08:47, Christo90 a dit :

Hello,

Tes recherches pour trouver l'heureux Q3 élu ça progresse ? Ça ne doit pas manquer sur les sites spécialisés (Centrale, LBC,...) ? Comme dit plus haut, je te conseille de porter ton choix si possible sur une première main et de bien faire attention au respect des entretiens conformément aux préconisations du constructeur :AP-Smiles_u1F9D0:

Doucement... pas trop le temps de m'en occuper en ce moment.

Pour le budget je me suis fixé 35K (avec rallonge possible si vraiment il s'agit d'une très bonne occasion).

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Pour ce budget, tu vas donc taper dans un RSQ3 mk1 comme moi.

 

Pré-facelift : 2014 (source : autoevolution.com RSQ3)

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AUDI-RS-Q3-4771_24.thumb.jpg.23e2ec0a7c9afa576cff98377f03dd4f.jpg

 

Facelift : à partir de 2015 (source : autoevolution.com RSQ3 facelift)

AUDI-RS-Q3-Facelift-5329_19.thumb.jpg.65d24cc2de369785a99cf7c6ac564bc2.jpg

 

AUDI-RS-Q3-Facelift-5329_16.thumb.jpg.c6442594d0b5673c5ee7011c99d20870.jpg

 

 

EDIT

Pas de photo de l'intérieur, c'est rigoureusement la même présentation.

 

 

Modifié par souermujuv
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Le 08/06/2020 à 23:50, whiterabbit a dit :

Doucement... pas trop le temps de m'en occuper en ce moment.

Pour le budget je me suis fixé 35K (avec rallonge possible si vraiment il s'agit d'une très bonne occasion).

 

J'ai deux véhicules en vue ;

un Q3 2.0 TFSI de début 2018 (un des derniers Mk 1 FL) avec moins de 25 000 km affichés et toutes options pour un prix de revient final évalué entre 35 à 36 K€

un RSQ3 de septembre 2016 avec un peu plus de 45 000 km pour en gros 37 K€ mais limité en options (pas de side assist, pas de lane assist, pas de BOSE...) mais dans une très jolie livrée bleue avec intérieur gris lunaire.

Je crois que la raison (et Madame) va me faire pencher pour le Q3 (dans un premier temps)...

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S’il y a une maison, le choix du 2.O TFSI peut s’avérer judicieux avec un budget de fonctionnement un peu moins élevé, notamment pour le carburant. Malgré tout, une version 220CV n’en est pas pour autant « anémique », ni avare en sensation. De plus, s’il est mieux équipé, ça devrait satisfaire ton intérêt pour la technologie. Au global, tu auras plus souvent l’occasion de profiter des « gadgets » au quotidien, que des ~140CV supplémentaires du RSQ3 sur nos routes françaises. Maintenant, si tu as souvent l’occasion d’aller sur les Autobahn... 😜...

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