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Problème d'allumage S8 D2 1998


mimiss

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Bonjour

 

Je sollicite de l'aide pour essayer de régler un problème qui est apparu récemment sur ma S8

 

Voici les symptômes :

Après un certains temps de roulage (minimum 5 min, mais parfois ça apparaît au bout de 20 min seulement), le voyant CAT et le voyant de l'ESP s'allument.

Dans 95% des cas, l'allumage de ces 2 voyants est couplé au fait que la voiture "broute", surtout à bas régime.

 

Si je m'arrête, coupe le contact et la redémarre, parfois, les voyants s'éteignent et la voiture se recomporte normalement, mais parfois le problème persiste.

 

 

Je l'ai passée il y a quelques temps au diagnostique, je n'ai plus les erreurs exactes en tête, mais il y avait un message disant quelque chose comme "problème d'allumage sur plusieurs cylindres" et un autre spécifique sur le cylindre n°5.

 

Suite à ça, on a vérifié les bougies, elles semblent OK.

 

J'ai décidé de faire changer les bobines car elles étaient à priori d'origine.

 

Après avoir changer les bobines, j'ai fait un tour d'environ 30-40 min, le problème n'est pas réapparu.

 

Le lendemain, ré utilisation du véhicule le cœur léger... Et là, le drame, les voyants CAT et ESP s'allument, et la voiture se remet à brouter...

 

J'en suis là actuellement. Je n'ai pas re-checker les nouvelles erreurs.

 

En regardant sur divers forum/groupe facebook, les causes possibles semblent pouvoir être :

 

- module de commande d'allumage

- sonde lambda

- câblage alimentant les bobines

- injecteur

- pompe à essence

- capteur pédale

 

Autre chose, même si ça n'est pas systématique, ça le fait souvent quand je suis en cote. (plus rarement sur le plat... bon habitant dans e Lot, les zones de plat sont plutôt rare)

 

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ? Qu'est ce qui vous parait la panne la plus plausibles sachant que bobines et bougies sont à priori OK ?

 

PS : j'ai acheté un nettoyant injecteur au cas ou... Mais bon, pas convaincu que ça améliore les choses.

 

Je mets une photo de la bête histoire d'agrémenter....

 

 

Audi S8 002.JPG

Modifié par mimiss
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  • 3 semaines plus tard...

Peut-tu faire un « Autoscan » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

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  • 3 semaines plus tard...
Le 07/06/2020 à 09:39, SamZ-69 a dit :

L’idéal serait d’avoir le diagnostique pour avoir les défauts et ainsi pouvoir t’orienter au mieux.

 

Le 07/06/2020 à 09:43, BigBob a dit :

Peut-tu faire un « Autoscan » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

 

Le 13/06/2020 à 10:55, Abba a dit :

Bonjour Mimiss

Il semblerait que la pompe à essence tire de révérence. 😉

Bonjour.

Désolé, je n'ai pas vu vos réponses respectives plus tot.

Je n'ai pas le nécessaire chez moi pour vous donner les défauts, il faudrait que je repasse chez le garagiste qui me l'avait fait dernièrement.

 

Ceci dit, je lui ai mis du nettoyant injecteur il y a quelques temps et depuis, elle ne le fait quasiment plus. J'ai fait 1300km avec ce week end, elle me l'a fait une fois sur tout le trajet.

 

Ce qui se vérifie toujours, c'est qu'elle me le fait uniquement en cote, et autour des 2000tr/min et quand j'appuie "modérément" sur l'accélérateur.

 

Donc, avec un peu de bol, c'est juste que j'avais de la crasse dans l'essence. Je lui remettrais je pense un coup de nettoyant injecteur dans quelques temps. Mais le coup de la pompe à essence qui fatigue est une possibilité, j'en conviens...

Modifié par mimiss
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour Mimiss,

 

Je rencontre depuis quelques jours sensiblement le même problème que toi. En effet, alors que je roule, il arrive à certains moment que mon moteur broute et à ce moment là, ce sont les voyants ESP et ABS qui s'allument. J'ai également l'ensemble des vitesses qui sont en rouge sur le tableau de bord (PRND432). Si je redémarre ça peut s'effacer comme ça peut rester.

Je voulais donc savoir si tu avais eu de nouveau ton souci ou si ta solution du nettoyant injecteur te semblait vraiment fonctionnelle.

 

J'ai trouvé un vieux poste de 2011 d'une personne qui indique que les voyants de sa boite s'affichaient en rouge et qu'il a réussi à régler le problème juste en faisant l'appoint d'huile de boite :

 

 

Le problème, c'est que je ne trouve pas le réservoir d'huile de boite. Il parait qu'il est intégré au radiateur, mais je ne le visionne pas et j'aimerai savoir s'il ne manque pas d'huile. Quelqu'un pourrait me renseigner?

 

Merci par avance de votre aide.

compteur S8.jpg

Modifié par croazen
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  • 3 semaines plus tard...
Le 18/08/2020 à 14:02, croazen a dit :

Bonjour Mimiss,

 

Je rencontre depuis quelques jours sensiblement le même problème que toi. En effet, alors que je roule, il arrive à certains moment que mon moteur broute et à ce moment là, ce sont les voyants ESP et ABS qui s'allument. J'ai également l'ensemble des vitesses qui sont en rouge sur le tableau de bord (PRND432). Si je redémarre ça peut s'effacer comme ça peut rester.

Je voulais donc savoir si tu avais eu de nouveau ton souci ou si ta solution du nettoyant injecteur te semblait vraiment fonctionnelle.

 

J'ai trouvé un vieux poste de 2011 d'une personne qui indique que les voyants de sa boite s'affichaient en rouge et qu'il a réussi à régler le problème juste en faisant l'appoint d'huile de boite :

 

 

Le problème, c'est que je ne trouve pas le réservoir d'huile de boite. Il parait qu'il est intégré au radiateur, mais je ne le visionne pas et j'aimerai savoir s'il ne manque pas d'huile. Quelqu'un pourrait me renseigner?

 

Merci par avance de votre aide.

compteur S8.jpg

 

Salut Croazen.

 

Alors, moi, je n'ai jamais eu ce problème de vitesses en rouge, et ce sont les voyants CAT et ESP qui s'allument. Je ne pense pas que l'on ait le même genre de problème. Est-ce que tu l'as passée au diagnostique ?

 

Ceci dit, concernant mon problème, pour l'instant, je n'ai rien fait de plus (que le changement des bobines pour rien, plus un coup de nettoyant injecteur)... J'arrive à vivre avec ce problème et j'essaie de l'éviter au maximum, vu qu'il n'arrive que autour de 2000tr/min, en 5ième et en montée.... Je retrograde lorsque je me retrouve dans cette situation... 

 

 

Je l'ai emmenée dans un concession Audi pour voir ce qu'ils en pensaient... Ils m'ont conseiller de changer les bougies et les injecteurs... Bon, je ne suis pas tellement convaincu qu'il y ait besoin de changer tout ça ! (mais peut être que l'injecteur de mon cylindre n°5 - vu que c'est celui qui pose pb d'après les messages d'erreur- commence à être fatigué)

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Bonjour Mimiss,

 

Effectivement, ce n'est peut être pas tout à fait le même problème. J'ai fais un diagnostic qui a révélé que le mélange du carburant était trop pauvre. Il semblerait donc que j'ai un peu trop abusé du E85, même s'il me semblait faire attention d'alterner régulièrement. Le garagiste m'a donc affirmé que cela avait certainement encrassé mes injecteurs et que c'était la raison pour laquelle ma voiture broutait de temps en temps. Les voyants ESP/ABS et les voyants de boite de vitesse ne serait que la conséquence d'une mise automatique en défaut lorsque cela se produit.

Depuis, j'ai donc biberonné mon V8 uniquement avec du SP98, et comme toi, j'y ai rajouté un nettoyant injecteur, et depuis, plus aucun problème (sauf quelques calages durant les 200 ou 300 premiers km parcouru avec le SP98, mais plus rien après).

Je vais donc continuer au SP98 pendant quelques pleins et j'essayerai d'être plus raisonnable sur l'utilisation du E85. Ca coûtera plus cher, mais au moins, j'éviterai ce genre de souci.

 

Merci d'avoir répondu à mon message dans tous les cas.

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