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Bonjour à tous en ces temps de confinement je me suis mis à faire de la mécanique, j’avais enfin le temps !!!

Possédant une A3 140 CR code moteur CFFB je décide de faire ma révision.

Vidange huile et filtres complet. 

Je fais depuis maintenant 5-10 ans une vidange sur 2 au Mecacyl et ajout de mecacyl dans le circuit de carburant.
Jusque là ça plait ou ça plait pas mais c’est mon idée !!

Lors de la fin de révision comme d’habitude je siffle un flacon dans l’huile le dénommé CR et un HDJ dans le carburant.

Je roule avec la voiture 100km niveau ok ras.

Lors d’un déplacement chez un collègue, alarme avec voyant rouge niveau liquide de refroidissement.

Je m’arrête je regarde le niveau, je complète d’1L et 1/2 quantité énorme mais n’ayant pas regardé depuis quelques temps je ne m’alarme pas spécialement, et je continue mon chemin.

10 km après j’arrive à destination je décide de jeter un coup d’œil au moteur avec de la lumière il faisait nuit ...

Pas de fuite pas d’odeur de ldr rien à signaler.

Le soir en rentrant la soirée passée, après 30-40km alarme avec voyant niveau liquide de refroidissement et fumée blanche épaisse au rétro.

Je m’arrête, je complète le ldr et finis mais 5km a allure réduite, je commence à me dire que sens la merde...

Apres réflexion sur les causes possibles, joint de culasse et autre je me tourne sur ce que j’ai fais et à part l’ajout du mecacyl rien de bien fou qui pourrait être lié a ça ...

Apres lecture complète de la fiche du produit je constate, l’incompatibilité avec mon Audi étant doté d’une egr avec échangeur de chaleur ldr/échappement « boulet » !!!

Apres consultation sur internet du problème, il s’avère que je ne suis pas le seul dans ce cas !!!

A priori il y aurait une réaction chimique dans l’échangeur entre gaz/mecacyl HDJ et la matière de l’échangeur, ce qui « pourrait », le fragiliser voir le fissurer.

Seulement je me dis en 150km c’est incroyablement corrosif comme produit !!

Je décide de voir pour démonter l’échangeur sous le turbo, première partie par le dessus effectué boîte à air conduite turbo, je passe dessous pour démonter les tuyauteries de jonction d’air échappement egr/échangeur et la grosse surprise après avoir vérifier sur internet et des schémas ne pas l’être trompé de tuyauterie, du ldr bien rose coulé en filet après 2 tour à chaque vis maintenant la tuyauterie sur l’échangeur. 
Dans la logique la panne est là du ldr pas dans l’échappement, l’échangeur est HS ?

 

Vous en pensez quoi ?

 

Ma question :

pensez vous qu’un shunt entre l’arrivé et la sortie de ldr dans l’échangeur pourrait résoudre mon problème de fuite et confirmer sans autre possibilité la fuite ldr/échappement interne à l’échangeur et stopper mes fumées blanches du au passage du ldr dans l’échappement.

Si oui (ce que je pense de moins point de vu) n’y a t’il pas un risque que l’échangeur ne soit plus « refroidi » par le ldr et que la température des gaz augmentant et n’endommage quelque chose derrière ?

On est d’accord que plus sa brûle fort mieux c’est, vu que la régénération du FAP le moteur prend des tours et la température augmente pour nettoyer toute la merde !!

Merci d’avance 

Yann 

 

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:coucou:

Mince ! 1ère sujet de ce type, que je lis sur la 8P. Je n'aurais pas soupçonné.

Shunter l'échangeur pour confirmer qu'il fuit me paraît effectivement une mauvaise idée.

Echangeur shunté --> Refroidissement non fait --> Augmentation de température --> Risque de détérioration important.

Si tu veux confirmer qu'il fuit, je pense que le plus simple est de le démonter, de faire un petit bricolage pour le boucher d'un côté et pouvoir le "gonfler"de l'autre côté avec un compresseur.

Tu le badigeonnes d'eau savonneuse et tu regardes.Si ça se met à "buller" qq part, tu auras ta réponse... ;) 

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Merci pour ta réponse.

Je comprends ton point de vu mais peux tu m’en dire plus du pourquoi du comment l’augmentation de la température va détérioré quelque chose ? 
En cycle de régénération du FAP la température augmente grandement donc ?

En lisant les nouvelles mesure antipollution et l’ajout d’un échangeur à l’EGR, je lis partout que c’est uniquement pour augmenter le plus rapidement possible la température du LDR pour que le moteur chauffe le plus rapidement possible et de part le faite pollue le moins possible étant donné que la phase du chauffe du bloc est la phase où le moteur consomme le plus et pollue le plus !!

 

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Lors de la régénération du FAP, l'augmentation de température est importante, certes, mais dans ce cas, je pense que la vanne EGR est justement fermée dans cette phase pour tout envoyer à l'échappement et éviter un retour de gaz très chauds vers l'admission.

 

Ce schéma illustre bien ce point (voir vanne EGR2) :

comment-fonctionne-une-vanne-egr(1).gif

 

Mais en fonctionnement normal, lorsque la vanne EGR (la n°2 toujours) s'ouvre, l'échangeur a bien pour but :

1) de refroidir les gaz envoyés vers l'admission et le turbo, pour préserver ce dernier.

2) d'abaisser la température à l'admission, justement pour réduire la formation de NOx, qui sont favorisés par des températures de combustion élevées.

 

Donc, à mon humble avis, si tu shuntes ton échangeur, tu mets ton admission et ton turbo à risque. ;) 

 

Par ailleurs, tu sembles faire une confusion. Le LDR a pour fonction de refroidir l'huile du moteur à tout moment et non de la chauffer plus vite le moteur au démarrage. Au mieux on peut jouer sur l'ouverture ou non du calorstat pour accélérer la montée en température du LDR pour chauffer l'habitacle plus rapidement, mais c'est tout...

Ou alors, qqch m'a échappé. :AP-Smiles_138:

Modifié par Bap33
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Je vous tiens au courant, je démonte aujourd'hui mon échangeur j'ai reçu le nouveau.

Je me demande encore si le fait de ne pas vidanger entièrement mon réservoir avec changement du filtre a gasoil et rinçage du circuit ne va pas me refaire le même coup avec le nouvel échangeur sachant qu'il reste un demi réservoir avec du mécacyl...

Seul l'avenir nous le dira....

Autrement je serais comme un con a devoir remplacer de nouveau mon échangeur !!!

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Dans ce cas, pour quoi ne pas attendre, d'avoir fini avec le réservoir en cours, avant de procéder au remplacement de l'échangeur et du filtre ?

Au moins ça t'enlèverait tout doute à ce sujet... ;)

Sinon, je pense que le problème de mécacyl se produit avec une utilisation répétée et non sur une 1/2 réservoir... :AP-Smiles_33: Non ?

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Tout simplement parce que je perd 1L 1/2 de ldr en 60km.

Et que l’admission en plus de l’air propre, de l’air venant de l’échappement est gorgée de ldr ... donc la combustion au liquide de refroidissement pas ouf...

Je pense vider mon réservoir en enlevant la tuyauterie d’arrivé de gasoil et remettre un plein complet et changer le filtre.

Si au bout de 100km ça me le refait je shunt le ldr au niveau de l’échangeur, je condamne l’arrivé et la sortie de l’EGR, mais je serais en mode dégradé en attendant de trouver une solution ou que je mecacyl se retrouve en quantité insuffisante pour bouffer les alvéoles ou les soudures interne à l’échangeur de l’EGR...

En gros c’est la merde !!!

On vient de passer 4h à déposer l’échangeur, un vrai merdier 😭😭

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Voilà terminé hier soir,

Finalement après 2 jours de boulot, dépose pose échangeur EGR décrit en dessous, dépose pompe carburant réservoir, vidange par aspiration réservoir, repose pompe carburant réservoir, remplacement du filtre à carburant, aspiration du bol du filtre, aspiration des tuyauteries arrivée et retour réservoir sur bol du filtre à carburant.

Remplissage bol filtre avec carburant « propre », remplissage au jerricane du réservoir avec carburant « propre ».

Remplissage vase d’expansion LDR et premier redémarrage !!!

Fumée blanche toujours présente, au bout de 5-10min, contrôle des fuites, contrôle niveau LDR, RAS !!

On part en test 10/15min, la voiture réagit normalement, fumée qui s’atténue et finit par disparaître au bout de quelques accélérations franche voiture chaude. Retour à la maison, complément LDR, contrôle des fuites et serrages, repose caches plastique.

Me reste plus qu’à voir dans le temps si la présence du Mecacyl n’a pas abîmé autre chose, et si la vidange de carburant aura suffit à supprimer le gros du Mecacyl et ne bouffera pas encore une fois l’échangeur de l’EGR .... 
Je vous tiens informé !!

 

Aide dépose échangeur d’EGR :

 

Mise sur cric avant droit avec chandelle, lever franchement pour travailler tranquille dessous.

Dépose plastique sous moteur.

Dépose plastique passage de roue droite.

Dépose roue droite.

Dépose admission, boîte filtre, débitmètre, jusqu’au turbo.

Dépose protection plastique soufflet côté boîte du cardan droit, 2 vis de 17.

Dépose prise capteur niveau d’huile.

Dépose du gros collier de fixation sortie turbo/FAP, vis btr de 6 je crois.

Dépose des fixations du FAP dessus et en dessous, 2 écrous de 13 inférieur et une vis de 13 supérieur.

Dépose plaque inférieure fixation du FAP, 2 écrous de 13.

Dépose des 2 tuyauteries d’huile du turbo vers bas du bloc moteur, vis de 27, un écrou de 17 avec petite clé ouverte ou douille spéciale, 2 vis torx, écrou de 17.

Dépose des 2 colliers des tuyauteries entrée et sortie LDR dans l’échangeur d’EGR, clé spéciale collier VAG idéal, ou pince multi.

Dépose des 6 vis torx de 40 et 2 écrous de 12 des 2 tuyauteries d’échappements entrée et sortie de l’échangeur d’EGR.

Dépose de la tuyauterie souple de la capsule pneumatique sur l’échangeur d’EGR, besoin de rien tirer doucement dessus.

Dépose de la prise électrique sur l’échangeur d’EGR, petit plat pour déclipser et tirer dessus.

Dépose des 4 vis torx de 30 de maintien de l’échangeur d’EGR sur le bloc moteur.

Dépose de la vis de 10 et l’écrou de 10 qui maintient la tuyauterie rigide de LDR côté distribution pour faire de la place pour sortir l’échangeur d’EGR.


Une fois l’échangeur d’EGR entièrement libre toutes les tuyauteries, prises, colliers, vis et écrous enlevé, le FAP libre mais toujours lié à la ligne d’échappement, il faut absolument être 2 comme nous ou très patient !!!

Jouer sur le FAP en le poussant vers le haut au maximum et plaqué contre la cloison habitacle, vous devriez pouvoir dégager l’échangeur d’EGR par le bas et le tirer vers vous le long du cardan. 

Mission accomplie échangeur d’EGR sur l’établi !!!


Pour la repose étonnamment ça c’est passé plus rapidement, on connaissait l’emplacement des vis et écrous, des endroits où on avait bloqué et galèré !!

 

  

Modifié par gimly35
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Félicitations pour ce gros boulot !

A suivre en effet, mais les 1ers résultats semblent encourageants. 👍

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  • 3 mois plus tard...

Bon je reviens vers vous car nouveau soucis...

Sur autoroute depuis 1h30 vers Bordeaux à 150km allumage clignotant du préchauffage et voyant moteur dans la foulé.

Plus de puissance.

passage diag sur une aire de repos à Tours.

2 Défauts :

- Soupape de Recyclage des gazs N18 Dysfonctionnement Code P0403 00 (167)


J’ai 2 fois le même défaut mais c’est les valeurs de l’EGr qui change 

activation 15% premier code défaut

et
activation 100% deuxième code défaut
 

Et la valeur effective de tension brut 

1554mV premier code défaut

et

2404mV deuxième code défaut.

 

Ce qui « m’emmerde » C’est que le défaut vient de l’EGR changée il y a quelques mois donc ça fou les boules si l’actionneur électrique ou le solénoïde est déjà HS...

J’ai testé dans VCDS fonction 03 dans moteur et je ne peux pas tester toutes les parties liées à l’EGr,il m’indique Impossible car en défaut ou un truc du genre !!!

et le test des actionneurs pareil bloqué par le calculateur car en défaut ... 

C’est sacrément con car tester un actionneur qui marche n’a pas vraiment d’intérêt 😭

 

J’attends de vous des pistes pour ma recherche de panne !!!

Grand merci pour ceux que ça intéresse et qui me donneront des solutions !!!

 

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Malheureusement, il ne semble pas y avoir 25 solutions :

16787/P0403/001027 - Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve (N18): Malfunction

 

- Fusibles à vérifier

- Connectique / faisceau de la vanne à vérifier

- Vanne à remplacer... 

 

:AP-Smiles_57:

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Effectivement je voyais pas grand solution ... J’espère que le plus simple sera la solution !!

je vais regarder dans l’ordre mais vu l’urgence j’espère tomber sur une prise débranchée ou un merde du genre ... Pour le fusible une indication ? 
merci d’avance 

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