Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 TFSIe caractéristiques prise électrique pour la recharge


hds

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai installé dans mon garage une prise industrielle CEE afin de pouvoir charger la voiture au maximum de ce quelle peut accepter c'est à dire 7,4KW. Pour cela, je ne sais pas du tout quoi demander à mon électricien, je suis confus car sur ce site: https://www.automobile-propre.com/voitures/audi-q5-hybride-rechargeable/recharge/ on peut voir que la voiture n'accepte que du monophasé. C'est terrible mais je n'arrive pas à trouvé cette information dans le manuel de la voiture ou sur le site d'Audi pour la valider.

 

Je suppose que c'est vrai, mais du coup, ça ne sert à rien que je demande à mon électro de tirer du triphasé 16A car la voiture n'en tirera pas profit. Si c'est vrai, je ne comprend pas pourquoi sur le site e-hub d'Audi ils disent ceci:  "Recharger entièrement la batterie sur une prise industrielle CEE de 400 volts/16 ampères ne dure que deux heures et demi." https://www.e-hub.swiss/e-hub/fr/artikel/e-tron/hybrid-antrieb-audi-q5/

 

Il faut surtout selon moi faire installé cette prise industrielle CEE mais en monophasé 32A. Mais j'en sais rien. Est-ce que quelqu'un à de l'expérience à ce sujet et qui puisse m'éclairer? 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai plus d'infos de la part de mon électricien. En Suisse de base je ne peux pas monter plus haut que du triphasé 3x16A. Donc impossible d'avoir du 32A ou 64A par phase sans modifications importantes de l'installation et autorisations. 

 

Du coup, ce que je pense faire c'est d'installer une prise CEE 16A/400V/6h triphasé dans mon garage. Je pense que le calculateur du site https://www.automobile-propre.com/  suit une logique pure mathématique c'est à dire, voiture monophasé donc capable uniquement d'exploiter une phase de la prise triphasé. Dans la réalité, je suppose que le transformateur livré avec la Q5 TFSIe est capable d'exploiter la prise triphasée et de transformer en monophasé suffisamment de puissance pour délivrer en monophasé du 7,4kW. Quelqu'un pourrait confirmer cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non le systeme de charge ne transformera du tri en mono et heureusement car si non à puissance égale l' intensite appelée serait trois fois plus importante sur cette phase et la section du câble ne sera pas suffisante la prise non plus d' ailleurs.

Je ne connais pas le système  de détrompage des prises chez Audi mais par exemple sur ma ZOE pour une recharge basique sur une prise 220v il y a une surveillance de la prise . 

Si c ' est  une prise 16 A classique la charge ne sera effectuée que sous 7 A car une prise dite"16A " est incapable de tenir 16 A pendant des heures.

Par contre si une prise 16 A green up a était installée elle, est capable de tenir 16A pendant des heures (contact argentés, etc)

Dans ce cas la charge sera effectuée  sous 14 A . La détection se fait simplement  par un aimant qui est dans la prise et un ILS dans la fiche.

 

En France, de base il est possible d' avoir 60A en triphasé.

Mais, je me pose la question de savoir si pour finlement recharger une petite batterie d' une hybride il est judicieux d' avoir un contrat 3 X 60 A car il est bien sur plus onéreux.........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour le concessionnaire il m’a dit de ne pas m’embêter et de charger sur une simple prise domestique. 

Par contre en lisant le manuel de la Q5 TFSIe, Audi recommande de recharger la batterie sur des prises industrielles et uniquement sur une prise domestique qu’à titre exceptionnel. Je vous ai fait une capture d’écran que voici:

 

A762FC0A-8E98-4A10-9298-83520D40F706.thumb.jpeg.0098deb283f61f4cafc2be1fc5e5f9a0.jpeg

 

Du coup, cela ne me dérange pas d’investir dans une prise industrielle triphasé dans mon garage car je ne prendrait plus de voiture pure thermique et voir même dans quelques années le but étant de passé au full électrique et donc avec une vrai borne. 

 

En attendant, je vais donc avoir une prise industrielle triphasée de 3x16A et qui sera capable de fournir du 11kW. En Suisse c’est le maximum qu’on peut avoir de base. 

 

Du coup, ce n’est toujours pas claire pour moi tout de même. Je me demande si avec cette prise industrielle 3x16A, le transformateur livré sera capable de fournir les 7,4kW qu’accepte la Q5 TFSIe. Est-ce que quelqu’un qui a déjà cette voiture pourrait partager son expérience? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

La réponse est dans la notice bien explicative  Audi.

Le systéme détecte le type de materiel utilisé .

Si l' installation n' est pas correct  et bien ça brûle.........

A minima donc une prise industriel dont les contacts sont renforcés,  une bonne prise de  terre ( surveillée par la voiture),  une protection differentielle 30 mA type A  voir  de type HPI qui dans ce cas sera en plus insensible aux remontées de potentiel pendant un orage par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le réglementation Suisse, mais est tu sur que ne mélange pas un peu la notion de prise, et de puissance de ligne électrique ? Car en France, effectivement la prise domestique standard c'est toujours du 16A (et les appareils qui se branche dessus sont limités à 2400W soit 10A).

Par contre, habituellement, pour le four ou les plaques de cuisson genre vitrocéramique, tu as des lignes en 20A ou 32A en 240V monophasé. Et là il faut effectivement des prises spéciales où du branchement directe sans prise. Mais effectivement, faut que l'électricien tire une ligne spéciale depuis le tableau électrique, ce qui peut être très compliqué dans de l'existant. Si tu as déjà du câblage en triphasé 16A, ce sera mieux en terme de sécurité que de brancher la voiture sur de la prise domestique, mais si le chargeur n'est pas en triphasé, il en tirera pas plus de 3kw, et ça dans l'hypothèse que le chargeur ai bien au moins 3 niveau de détection, et pas seulement 2 (prise domestique/prise indus 16A/prise indus 32A)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il serait intéressant  de connaitre chez Audi les moyens de détections des prises sur lesquels le branchement  est fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses c’est sympa de dégrossir le sujet avec moi. Pour info, je n’ai pas encore reçu la voiture, ce sera le cas dans quelques jours. En attendant Audi m’ont déjà envoyé le numéro de châssis pour l’accès à MyAudi et c’est comme ça que j’ai pu avoir accès au manuel de l’utilisateur. 

 

Je vous avoue que je ne suis pas électricien, mais en Suisse, j’ai été voir mon cadre électrique et je voie que les prises normales il y a des fusibles de 13A. Pour les prises triphasés pour ma PAC, machine à lavé, etc, j’ai 3 fusibles de 16A par équipement. Ce qui confirme en effet que j’aurai donc une prise Industrielle de 3x16A qui sera capable de fournir au max du max du 11kW. 

 

Maintenant je suis d’accord avec @Mich34 il serait bien de savoir les caractéristiques du transformateur. Je vous ai fait une capture d’écran de la page du manuel qui parle de ça:

 

C0DC8ADC-AB54-43BC-B814-EB103168E062.thumb.jpeg.f726079e4771ee3ae541e84402e0e5a9.jpeg

 

Le problème que j’ai, c’est que je ne sais pas ce que c’est ces colonnes. Je suppose que ce sont différents modèles de transformateurs. Sauf que je ne sais pas lequel me sera fourni ici en Suisse.

 

Qu’en pensez-vous? Quelqu’un qui a déjà une TFSIe pourrait nous aider? Merci d’avance à vous tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Sur le bon de commande , le type de prise livrée avec la voiture en fonction du redresseur doit bien être  spécifié ?

La type 2 est peut être  une option mais elle sera indispensable pour un raccordement en triphasé.

Chez Renault , c' est le cas la type 2 donc triphasée , donc redresseur tri est une option (que j' ai d' ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bon de commande j’ai ça:

 

79DC046A-2E58-456A-8C63-78B3C06A1202.thumb.jpeg.b00aeaa4a3527a68830eb2f52e4986c3.jpeg

 

C’est donc bien soit une prise domestique de type Suisse ou alors la fameuse prise industrielle CEE 16A/400V/6h que je peux mettre sur le transformateur. En sortie du transfo c’est bien du Type 2. Disons que niveau connections je suis ok.

 

La surprise maintenant c’est à quel niveau de puissance je vais pouvoir charger la voiture avec ma prise industrielle de 3x16A. Si c’est la puissance unique d’une phase c’est à dire au mieux 3.7kW ou alors si le transfo sera capable de tirer profit des 3 phases et d’atteindre ainsi au moins les 7.4kW en sortie sur la prise Type 2 qu’accepte la Q5 TFSIe. J’ai bien compris aussi que cela dépend de la qualité de la ligne. Du coup, je saurais seulement quand j’aurai l’installation et la Q5. 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fiche CEE triphasée  industriel qui sera livrée , seulement deux phases seront utilisées  donc 16 A par phase sous 400v . 

La puissance sera bien de 7,4 kw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mich34 a dit :

Avec la fiche CEE triphasée  industriel qui sera livrée , seulement deux phases seront utilisées  donc 16 A par phase sous 400v . 

La puissance sera bien de 7,4 kw.

 

C’est top alors. Merci pour la confirmation. Vivement qu’elle arrive maintenant. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m' intéresse car le remplaçant de mon 40 TDI actuel dans deux ans sera hybride et pourquoi pas  le TFSI e . Mais d' içi deux ans il y aura  certainement  beaucoups d' evolutions dans l' hybride voir dans l' électrique pur.

Mon épouse à une ZOE 50 et franchement je me régal à la conduire 0 à 50 km h en 3s.... KIA dévoile un SUV purement  électrique  sous 800v qui fait lui 0 à 100 en 3s.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je donnerai des news à ce sujet. Pareil pour moi, mes prochaines voitures ne seront plus purement thermiques. Il est vrai que le couple de l’électrique disponible de suite fait la différence et comme tu dis on s’amuse bien :)

 

J’aurai pu prendre la etron 50 c’était le même budget que la Q5 TFSIe ici en Suisse. Par contre vu que j’ai qu’une seule voiture et comme voiture principale de la famille, c’est un peu trop tôt pour du pure électrique sauf si on prend une Tesla :)  En tout cas j’ai hâte de voir ce que donnera la version finale de la Q4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut 

 

Sur le catalogue du Q5 TFSI il y a quelques pages dédiés aux différentes alternatives de recharges, il propose de te faire un audit de ton installation (devis et visite gratuit).... 

Le moment venu je pense que je verrai avec eux ...... histoire de ne pas faire de bêtise 

 

 

Capture d’écran 2020-05-31 à 11.05.04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

540 € pour poser une prise ............ il y a pour 120€ de materiel . Prise type greenup,  disj diff 20A, 30mA type A et un bout de 3× 2,5 R2V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire posé par mon électricien dans mon garage la prise triphasée CEE. Il en a eu pour une demi journée d’installation. Percement de deux murs en béton, environ 7 mètres de câble fixés dans une gaine au plafond et raccordement au tableau électrique, fusible Hager ADM466C-C16 A et j’ai demandé de m’installer un compteur au niveau du tableau sur cette ligne pour vérifier la consommation ils m’ont mis un Hager ECP381D + tests de tension et de surtension afin de vérifier le fusible, obligatoires ici en Suisse, le tout 850 CHF. 

 

C’est assez chère mais vu le taux horaire ici et comparé aux 540 Euros à vous, je pense que c’est correct. 

 

Maintenant la surprise est de savoir si le transformateur livré avec la Q5 TFSIe sera capable de délivrer les 7.4kWh. Normalement c’est bon mais je vous tiens au courant :). Je reçois la voiture vendredi prochain. 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tssss je suis déçu de la part d’Audi! J’ai été chercher vendredi passé la Q5 TFSIe et j’ai eu la surprise de voir qu’ils m’ont fourni uniquement un câble Mode 3 et un chargeur monophasé avec prise fixe domestique! Quel ânerie de la part d’Audi! J’ai ressorti le catalogue des options lors de la commande de ma TFSIe et celui d’aujourd’hui. Voici la comparaison:

 

05ABC5ED-B28C-435E-847A-D0F6695BA8E1.thumb.png.b3480305c63ab4b047c782e60cfd2b8b.png

 

Du coup, cela ne fait pas mes affaires car il me faut 9 heures pour charger et j’ai pas envie d’investir aujourd’hui dans une borne de recharge. Je préfère attendre lorsque j’aurai une voiture full électrique et à ce moment là acheter la borne la plus adaptée étant donnée que la technologie évolue relativement vite. 

 

Sur mon contrat de vente j’ai bien les 5 objets décrits dans le catalogue de l’époque et donc il y a bien cette fameuse prise CEE. J’ai fais la remarque à mon CC, ils sont en train de regarder. Je sais pas comment cela va finir, mais normalement un contrat est contractuel et ils doivent me livrer ce qui est indiqué... mais bon. En tout cas super déçu et ça m’énerve de devoir me battre pour ce truc. 

 

Pour rappel, avec un chargeur 7.2kWh on charge la voiture en 2.5 heures ce qui est plus résonable et surtout dans le manuel d’Audi, ils recommande de charger la voiture sur une prise 220V qu’à titre exceptionnel! 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...