Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un touareg en panne de distri


PFJ

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nouveau dans cette rubrique après un A6 3.0tdi quattro

je viens donc d'acheter un touareg équipé du même moteur en panne qui ne démarre pas.
Je suis allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?

Sur les photos qui suivent on s'apercois: que la glissière de tendeur coté droit a disparue, que l'arbre a came coté gauche est décalé de 90° et que l'arbre a came d'échappement droit est décalé par rapport a son homologue d'admission.

 

20200417_173933505_iOS.jpg

20200417_173921347_iOS.jpg

20200415_164653604_iOS.jpg

20200416_170559564_iOS.jpg

20200416_170607906_iOS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ... ou qu'il est le patin du tendeur ?

Il y a un peu de boulot en perspective ... pourvu que les soupapes n'aient pas accroché.

Tu inspectes d'abord avec un endoscope par les puits de bougies ou bien tu ouvres tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut remi

mon gros problème c'est que visuellement je ne trouve rien de probant, je vais donc recaler mon arbre a came d'échappement coté droit, pendant que les arbres seront déposés je vais tester l'étanchéité des 3 cyl de droite avec un faux injecteur et de l'air comprimé et si c'est étanche, je remonte avec un kit distri neuf et je contrôle l'étanchéité des cylindres de gauche. A l'endoscope par les échappement sur la culasse de droite je ne voit rien de tordu ou de travers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un endoscope sur smartphone à quelques euros, tu peux regarder si il y a eu contact entre la calotte et les soupapes ...

Endoscope de ce genre :

Diam 7mm

https://www.ebay.fr/itm/Endoscope-Camera-video-7MM-6-LED-Android-torche-Inspection-etanche-ip67-OTG-USB/162551653088?hash=item25d8d562e0:m:mH3BZhUR4qbs5T_qpg5BW0g

ou diam 5.5mm

https://www.ebay.fr/itm/6LED-5-5-mm-Android-endoscope-camera-dinspection-USB-etanche-PK/152976674067?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3D66134a6b300a43f6a9a5abe5e8fa40af%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dco%26sd%3D162551653088%26itm%3D152976674067%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100005.m1851

En plus, les délais d livraison sont assez courts ! (fin avril)

les prix ont un peu flambé, je me souviens avoir acheté le mien pour 6 ou 7 euros ... et ça dépanne bien !

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

une bonne nouvelle.... aucune soupape de tordue c'est pas un coup de chance ça. J'ai testé l'étanchéité avec un appareil vintage mais efficace par les puits d'injecteurs en montant de faux injecteurs relié a l'appareil lui même relié a l'air comprimé. L'aiguille rouge verticale sert de référence c'est a dire qu'on la superpose a l'autre pour mémoriser les valeurs. Si une soupape est tordue l'aiguille reste dans le rouge et on localise la fuite soit a l'échappement, à l'admission ou dans le carter dans le cas d'une segmentation hs

20200421_143427960_iOS.jpg

20200421_143442649_iOS.jpg

Modifié par PFJ
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon anniversaire ! :AP-Smiles_66:

 

Bonne nouvelle tes soupapes !

Je vois qu'on a les même fournisseurs de bidons ... (voir la photo avec les deux motos).

 

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...