Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AAC décalés sur Q7 V6 tdi


Messages recommandés

Bonjour ,suite à la rupture d'un guide de chaîne de distribution sur mon 3 l V6 tdi type CASA (voir photo du côté distri) j'ai trouvé des linguets cassés ... 

Mais en demontant les AAC sur chaque culasse je me suis rendu compte.qu'ils avaient tourné c'est a dire que les repères ne sont plus au bon endroit ( les demie-lunes ne sont plus à l'extérieur pour démonter les vis de culasse ,la rainure sur l'aac ECH au plan de joint Ok et la pige sur l' ADM ok ).on dirait que surtout sur les aac ADM les cames ou les pignons ont tourné sur l'arbre .

Je savais que sur ces moteurs les linguets servaient de fusibles mais pas les Aac .

Est-ce une conséquence connue et suis -je obligé de changer mes Aac? Merci de vos réponses .

IMG_20200229_090021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reponds sur ce post pour pas surcharger le miens (boite HS??).

 

as tu regardé le fonctionnement général du moteur? bloqué ou pas?

aurais tu dans l'idée de remonter l'AAC tel que en changeant la pièce défectueuse? existe til un risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais bien et ça fait plaisir de voir enfin une réponse pendant cette période compliquée.

Le moteur n'est pas  bloqué et même  quand je l'ai acheté il tournait sur le démarreur sans bruit suspect mais sans entraîner les ACC bien sûr vu mon soucis . Le bas moteur semble donc épargné  . Pas vu de traces au niveau des cylindres non plus . Maintenant les soupapes ont l'air étanches en statique . La distri HS voir photo à changer dans son intégralité car les plastiques sur les guides sont en train de lacher .Ma seule interrogation se portait sur les aac : est il possible qu'ils se vrillent ?

Au vu de mes repères au démontage puis à mon remontage à blanc je suppose que oui : ce n'est après tout qu'un montage à la presse d'un arbre avec des petites cannelures( vu sur prog didàctique ..:) )  qui supportent un usage normal mais pas une surcharge due à un contact virile .

Donc pour l'heure pas question de remonter comme ça avec ces aac car au mieux ça ne démarre pas (diagramme de distri décalé mécaniquement ) et   au pire je redéfonce tout. 

Et vu le temps qu'il faut pour sortir la bête avec des moyens basiques ( chèvre ,parpaings sans pont ni table élévatrice ...) je ne vais pas m'amuser à recommencer 10 fois . Je confirme ici que le  moteur peut sortir sans la boîte mais voilà la galère pour les vis de boîte le demarreur et le coupleur .

Au final ce weekend je démonte les soupapes pour les vérifier correctement et début de semaine je ne prend aucun risque et je commande les aac sur vagdiscount car ici je ne trouve pas pour pouvoir comparer aux miens .

Ça fait plus de frais que prévus mais faut ce qu'il faut et je pourrais avancer en étant certain du coup . On voit sur la doc que les demi lunes doivent être à l'extérieur et permettent aux vis de sortir librement ce qui n'est pas le cas pour moi (aac ECH décalé et vis qui ne rentre pas à droite en arrière plan sur aac ADM)

 

IMG_20200327_152541.jpg

IMG_20200327_152518.jpg

IMG_20200327_152452.jpg

IMG_20200327_152440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'y ai pas cru au début mais faut se rendre à l'évidence : les portées n'ont pas bougé, l'arbre tourne rond mais les repères ne sont plus au bon endroit  .

Et si il y eu forcément contact à un moment par l'intermédiaire des linguets qui ont lâché (10 sur 12 à gauche et 5 sur 12 à droite. Au moment où la chaîne saute dans l'élan il doit se passer des choses dans ce type de moteur (interférence).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans ce cas il me semble judicieux de changer les AAC, la distri complete pour repartir sur de bonne bases.

Désolé je ne connais pas le language complet d'un moteur, je cherchais les linguets ailleurs. maintenant je sais.

Mais je ne comprend pas comment ceux-ci ont pu casser?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème . 

En fait sur ce moteur le linguet  qui est une.sorte de levier qui appui d'un côté sur la soupape de l'autre sur un point d'appui hydraulique qui permet de rattraper constamment le jeu et au milieu est logé  un roulement ou galet qui roule sur le profil de la came . C'est au niveau de la fixation de l'axe du galet qu'ils se cassent tous .ça doit être fait pour .

Voici en image . Je mettrai une photo des miens plus tard.

soupape-avantage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est super bien foutu au moins ca evite un changement complet de moteur.

par contre as tu calculé le cout de refection de ton moteur?

car il y en a une chiée sur lebon**** et cela serait peut etre judicieux d'en racheter un moins kilométré et en etat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est ce que j'aurais fait depuis longtemps si j'étais en métro  . Dans les DOM c'est plus difficile de trouver voire introuvable car peu de modèles sur l'île .J'ai déjà fait toutes les casses et LBC . J'ai peu d'espoir d'en trouver un sur place sinon dans le même état voire pire.

Je préfère me rabattre sur de la pièce détachée dont je serai sur de l'état et qui arrivera directement dans la boîte aux lettres. 

Pour exemple le prix d'un linguet ici chez VAG est de 28 euros ....c'est le prix de 4 sur le net .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part je pense avoir déjà fait le sujet de présentation et avoir fait un résumé lors de mon premier message de ce post???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 18:13, Dams972 a dit :

il tournait sur le démarreur sans bruit suspect mais sans entraîner les ACC

ça a du bien accrocher entre soupapes et calottes de piston ?

Le 02/04/2020 à 18:13, Dams972 a dit :

Ma seule interrogation se portait sur les aac : est il possible qu'ils se vrillent ?

Je n'ai jamais entendu parler de ça (encore, sur un vieux moteur américain d'après guerre avec des pièces en mauvais acier ... on a vu vriller des villos, mais là ?)

 

En revanche, pour ce qui est des soupapes, si tu peux les démonter et vérifier leur "rectitude" (en las faisant tourner dans un mandrin, avec un comparateur sur la tulipe). J'ai le souvenir d'un moteur de 125 Honda qu'un copain n'arrivait pas à redémarrer (après un démontage de culasse). Quand je suis arrivé, la distrib n'était pas bien calée (et une ou des soupapes avaient du toucher "un peu"). Après un calage correct, plus de Pb pour démarrer (au kick, c'était il y a longtemps), mais le moteur "cassait" une soupape en moins de 2000 Km (ah oui, cela s'est reproduit plusieurs fois, puisqu'à chaque fois, il changeait piston et culasse ..; et se trompait en calant la distrib).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dams972 a dit :

Sauf erreur de ma part je pense avoir déjà fait le sujet de présentation et avoir fait un résumé lors de mon premier message de ce post???

Avec toutes mes excuses Damien, je me suis emporté à ce moment, tellement de personne passent à la trappe de la présentation.

Alors ne prête pas attention à mon post...😉

 

@remi_rco: lol, si tu voyais ce que je trouve...😂

Mais en effet celle-là je l’avais pas vu.

J’avais pas mes lunettes...🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Sam, beaucoup de "nouveaux" arrivent et postent direct leur liste de course, quelque fois sans même dire bonjour (chui un peu vintage de ce coté là ..).

C'est la génération "j'ai le droit !" ... pas forcément mieux que la mienne, mais différente !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Rémi les soupapes ne sont pas jolies et plusieurs tourné et en vrac . Pas surpris .

Mais je confirme les AAC ont tourné   ce n'est plus de la vieille mécanique bien robuste et taillée dans la masse aujourd'hui on rapporte à la presse plusieurs pièces avec des cannelures . Cf auto innovation BMW 2.0l d 

BMW_N47_21--cam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...