Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Urgent Fuite de liquide de refroidissement a8 3.0 tdi


nk45100

Messages recommandés

Bonjour depuis quelque jours je me rencontre que mon véhicule a une grosse fuite de ldr mais impossible de voir d ou proviens la fuite j ai essayer à plusieurs reprise de voir d ou sa fuie mais rien je remet du ldr quasiment toute les semaine sachant que je ne roule pas beaucoup avec le véhicule , quand je regarde au niveau du moteur sur le bac qui protège le moteur je le trouve plein de ldr et je sens dans l habitacle l odeur du ldr , j ai essayer de regarder le moteur démarrer et à l arrêt mais rien du tout , Parcontre quand je roule et j arrête le véhicule j en retrouve partout et donc impossible de voir d ou sa coule , si quelqu’un a déjà eu le soucis merci d avance

Modifié par nk45100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, peut-etre une fuite au niveau du radiateur qui est ptet percé... si tu nous en disais plus d'abord sur ton véhicule (année, modèle exact etc) sans doute pourrions nous plus t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une Audi A8 3.0 tdi Quattro pack avus année 2011 d4, je pense pas que se soit au niveau du radiateur car quand je laisse le moteur démarrer je regarde il n y’a aucune fuite j ai laisser le véhicule démarrer pendant 1h et rien aucune fuite , et quand j ai fait une marche arrière et une marche avant et que j ai regarder il y avez du ldr qui avez couler j en avez un peut partout donc difficile de dire d ou sa proviens j ai essayer de regarder d’avec un miroir voir si je voyer une fuite au niveau de la pompe mais y avez rien au début je ne comprend pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il date de quand ton dernier entretien ? t'as n'a pas pris un choc genre un nid de poule ou une caillasse sur la route ? c'est apparu comme ca ? ta jauge de température monte anormalement au dessus de 90° quand tu roules ? tu as vérifié les durites du vase d'expansion ? ptet un collier qui est desserré...

à part la mettre sur un pont, démonter le cache moteur et regarder en détail, compliqué de diagnostiquer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai acheter ce véhicule en octobre 2019 l entretien été fait par l ancien propriétaire chez audi , aucun choc ni de nid de poule j ai rouler 3000kms depuis que je l ai acheter au début aucune fuite apparente au moment où je l ai acheter j avez fait 700km sur autoroute aucun voyant pour me dire qu il manquer du ldr sa la fait environ 2 mois après sachant que je ne roule pas énormément avec , un mécano à jeter un coup d œil lui même ne voit pas d ou sa proviens , je ne l ai pas encore monter sur un pont , je penser qu une personne avez déjà eu de problème apparement récurent sur les moteur 3.0tdi chez audi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu l'as acheté en garage ou concession, elle est forcément encore sous garantie, donc ramène-là.

si tu l'as acheté à un particulier, il est fort probable qu'il ai déjà eu ce problème auparavant et tu l'auras dans l'os.

pose ton problème dans la section A7 mk1 ou A6, les 3.0l TDI sont les mêmes et beaucoup plus courants, peut-etre que quelqu'un aura eu le même souci que toi ? (la section A8 ne bouge pas beaucoup)

Modifié par befa17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop informé sur les TDI mais je crois que le 3.0 tdi est équipé d'un système qui refroidit, avec du ldr, les gaz qui passent par la vanne EGR. Et cet échangeur peut fuir aussi.

Le 3.0 tdi est tellement répendu que ton problème a déjà été rencontré par qqu'un d'autre même sur un autre modèle (A4, A6,...)

De toute façon moteur froid il n'y a pas de pression dans le curcuit de ldr. Quand le moteur est chaud il y a environ 1.4 bar. C'est à chaud qu'on trouve les fuites vicieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espère que c est bien sa car la impossible de trouver la panne j ai vu qu il y avez quand même 8h de main d œuvre donc si c’est pas sa  je serez un

peu coincé ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Si quelqu’un a le schéma De montage  et la photo de la pièce à changer je suis preneur merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute qu'un simple diag en concession, même si ca te coûte quelques euros, te feras économiser du temps et de l'argent pour cibler précisément ton problème, car là c'est le grand flou j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Tu as des news ?

J'ai acheté mon A8 en concession en Septembre 2019, j'ai remis du liquide en Juin 2020 (en dessous du mini). Et là décembre 2020, je suis presque au mini.

J'essaye de négocier avec le garage car la garantie s'est fini en Septembre 2020

Modifié par gasimoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du commercial :

si un véhicule ne roule pas pendant longtemps, il peut consommer un peu plus de liquide, suivant le changement de température brutal que nous avons pu avoir également

 

Plausible ?

Modifié par gasimoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une variation de niveau suivant la température extérieure est fort possible mais infime.

Sur le système de direction assistée, pour une mesure de niveau prise dans les mêmes conditions (temps depuis l'arrêt moteur, voiture bien droite), que la température extérieure soit de 40°C ou 5°C le niveau ne passe pas de full à mini !

 

EDIT : Désolé, je ne sais pas pourquoi j'étais fixé sur le niveau de liquide de direction assistée... Mais mes remarques restent les mêmes pour le circuit de refroidissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse de commercial, donc forcément dénuée de responsabilité, de sens et d'objectivité technique.... et surtout inadmissible pour une A8, fleuron de la gamme Audi où le SAV doit être irréprochable

comme dit @Roccomon c'est surement pas la température extérieure de notre climat tempéré qui va te faire perdre tout ton liquide (j'ai acheté la mienne en mars 2018 et jamais eu besoin de mise à niveau)

tu as forcément une fuite, c'est démontrable avec tes 2 remplissages qui n'auraient pas du arriver.

aucune tâche au sol à l'arrêt ?

bonne chance pour ta négo de prise en garantie.... c'est pas gagné :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre le circuit en pression et chercher la fuite. Moteur froid pour commencer, puis faire chauffer si rien n'apparait.

Une petite vérif  tout de même : est-ce que l'huile moteur est bien "noire huileuse" ? ou bien y-a-t-il un début de mayonnaise, sur le bouchon de remplissage, par exemple ?

 

Le liquide de refroidissement peut "fuir" par différents chemins :

 - Fuite franche (ou suintement) vers l'extérieur (collier mal serré, durite percée, joint "pourri", radiateur percé, radiateur de l'EGR ou ses durites) : ça doit pouvoir se voir en cherchant bien (pour l'EGR, si la fuite est toute petite et que ça part dans le V et que ça s'évapore au fur et à mesure, difficile à voir ...)

 - Fuite vers une chambre de combustion (joint de culasse H.S.) : la pression dans le circuit de refroidissement est celle de la compression - bocal ouvert, on voit les bulles et/ou le débordement

 - Fuite vers le circuit d'huile (Joint de culasse H.S.) : l'huile moteur devient de la mayonnaise et son niveau monte

- Fuite vers l'huile de boite, dans les cas ou le radiateur sert aussi à refroidir la boite (radiateur percé entre les deux circuits) : C'est l'huile de boite qui fait de la mayo et c'est dur à contrôler. le niveau monte.

 

Si c'est une toute petite fuite (hors joint de culasse), on peut mettre du "stop fuite" et régler momentanément le Pb ... qui réapparaitra un jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Le commercial a soit disant relayé les propos du chef d'atelier

Il m'a rappelé pour me dire que certains voitures peuvent perdre du liquide et se stabiliser à un certain niveau.

Je n'aurais pas du faire l'appoint et laisser le voyant s'allumer. 

 

Ils me disent de passer en février faire un controle si ça évolue.

Le commercial a dit que le fait d'avoir fait un écrit permettai de tracer et de permettre une future prise en charge. Je pense qu'il joue la montre. En "bon" commercial, il m'a proposé une A8L qui me fait de l'oeil

 

Je n'ai jamais eu de perte de liquide  sur mes audi précédentes. Par contre, cela m'est arrivé sur une Passat et c'était un défaut de sertissage au niveau du radiateur principal

Je vais regarder pour la mayonnaise. Je n'ai jamais vu de tache sous la voiture. Je pourrai laisser un carton dessous

C'est possible que le niveau d'huile de la boite monte sachant qu'au remplissage il faut remplir à ras bord ? (par débordement)

 

Edit:j'ai acheté la voiture avec 101500kms et là j'ai 109000kms

Modifié par gasimoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liquide transparent un peu gras dans la partie avant droite du capot moteur.

Le moteur est bien gras

Le niveau de liquide est passé de mini à moitié en laissant chauffer au ralenti

Pas de mayonnaise

 

 

Screenshot_2020-12-05-12-55-27-805_com.miui.gallery.jpg

IMG_20201205_122443.jpg

IMG_20201205_125204.jpg

Screenshot_2020-12-05-13-39-50-135_com.miui.gallery.jpg

Modifié par gasimoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma S8 le niveau n'a pas bougé du niveau Max en 5 ans et 40000km ! La couleur reste bien propre.

Ce circuit est étanche jusqu'à environ 1.4 bars. Au-delà il y a une régulation de la pression généralement par un clapet du bouchon de remplissage.

Donc s'il doit y avoir une stabilisation du niveau, ceci arrivera dès les 500 premiers kilomètres et ne plus bouger ensuite.

Je ne sais pas comment se fait ta régulation de pression mais si c'est juste le bouchon tu peux commencer par ça. En effet il est rare (mais pas impossible) que le clapet s'ouvre trop tôt (donc pression normale de fonctionnement non atteinte) et à chaque fois une partie du liquide s'échappe sous forme de vapeur. Expérience vécue sur une 206, mais celle-ci avait 250000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai acheter mon véhicule à la même période  gasimoto et je voit qu'on as les mêmes soucis :AP-Smiles_u1F605: Pareil pour moi révision cet été avec appoint du ldr qui était au mini mais bon après 9 mois et 25kkm pas d'affolement. Seulement me voilà de nouveau au mini 6 mois plus tard je roule pas mal mais quand même c'est pas normal de faire du l'appoint sur ce liquide. Je vais également essayer de changer le bouchon de mon bol car après 10 ans d'existence il est surement fatiguer. (Pas de perte visible, ni fumé blanche, ni mayo). Mais je garde en tète les soucis de fuite sur la soupape de régulation qui est au niveau du V qui fuit de manière récurrente sur ces moteurs. Je tiens à ajouter que l'appoint de LDR ce fait à froid au maxi et à chaud par dilatation il montera un chouille au dessus c'est normal. On les aime nos voitures mais perso je cumule sans compter mon tendeur de distribution qui fait des siennes ca va faire mal au portefeuille >< 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j’ai eu le même cas sur mon ancien Q7, fuite de LdR dans le V du 6 cylindres, je perdais beaucoup de ldr mais aucune trace, normal cela coulait dans le V du moteur et s’evaporait.

c’est une intervention de 1000€ de memoire, pas cher de pieces mais pas mal de MO car beaucoup de trucs a démonter pour acceder à la piece à changer. AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F60A.png 
 

J’avais réussi à avoir une prise en charge de 50% bien que la garantie soit terminée depuis plus de 6 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/12/2020 à 10:19, gasimoto a dit :

Tu as des news ?

J'ai acheté mon A8 en concession en Septembre 2019, j'ai remis du liquide en Juin 2020 (en dessous du mini). Et là décembre 2020, je suis presque au mini.

J'essaye de négocier avec le garage car la garantie s'est fini en Septembre 2020

J ai fini par faire changer par un garagiste la vanne de régulation ensuite au début tout été ok et 2-3 jours après rebelotte consommation de LDR , du coup j ai été obliger de la te déposer chez le garagiste qui a refait le même démontage pour voir d ou sa fuyez et une autre pièce en plastique  a lâcher du coup pour plus prendre de risque j ai tout changer tous les joins même la pompe à eau etc... et la plus de fuite j ai dû refaire 2 vidanges moteur pour pas prendre de risque car du ldr s’été mélangé  l huile au démontage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nk45100 a dit :

J ai fini par faire changer par un garagiste la vanne de régulation ensuite au début tout été ok et 2-3 jours après rebelotte consommation de LDR , du coup j ai été obliger de la te déposer chez le garagiste qui a refait le même démontage pour voir d ou sa fuyez et une autre pièce en plastique  a lâcher du coup pour plus prendre de risque j ai tout changer tous les joins même la pompe à eau etc... et la plus de fuite j ai dû refaire 2 vidanges moteur pour pas prendre de risque car du ldr s’été mélangé  l huile au démontage 

Pas si simple à trouver

Audi n'a rien vu de spécial de mon coté. Je dois y retourner quand le niveau sera au mini et indiquer mon kilométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 25/01/2021 à 13:09, gasimoto a dit :

Pas si simple à trouver

Audi n'a rien vu de spécial de mon coté. Je dois y retourner quand le niveau sera au mini et indiquer mon kilométrage

Moi aussi pareil on voyais rien aucune fuite apparente à l arrêt mais quand je rouler et que sa se mettez en pression je voyais des éclaboussures de Ldr sur le radiateur et je voyais aussi du ldr sur le cache moteur du bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 57€ de diag, ils ont mis le circuit en pression pendant 4h et ils ont rien vu. Par contre, ils m'ont trouvé une fuite d'huile où il faut sortir le moteur et séparer la boîte : 25h de main d'oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...