Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! 

Comme dans le titre j'aimerais des conseils pour opérer à un changement d'un turbo. 

Ceci dis j'avais déjà fais des topic auparavant et on m'avais dis : c'est soit les electrovanne, soit le turbo grippé.

Le turbo étant bien grippé car la tige de la commande de la géométrie variable bouge très peux environ 2 à 3 MM donc j'ai décidé de changé ce fameux turbo et passer sur du neuf. 

Les grosses questions :

-Pour changer un turbo il suffis juste de démonter et remonter et le tour est joué ? 

-j'ai vu des sujet d'amorçage du turbo en quoi sa consiste et est-il vraiment obligatoire ce feux amorçage ? 

-un rodage en particulier à prévoir ? Si oui combien de kms ou combien de p'ein à faire et quel méthode pour le rodage ? 

-d'autre conseil à me donner sur un changement de turbo pour le faire parfaitement ? 

Posté(e) (modifié)

Salut.

Pour changer un turbo il suffit juste de démonter et remonter, oui, pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit.

Amorcer un turbo, c'est simplement remplir le circuit d'huile du turbo (quelques ml)  avant de fermer ce dernier. Cette huile ira se loger entre l'axe de la turbine et le corps du turbo et garantira une lubrification le temps que l'huile du moteur arrive au turbo au premier démarrage. tu remplis le circuit "vert" ci dessous.

image.png.fb69d31af944081a7c1d24945a0128d7.png

Pour le rodage, respecter un temps de chauffe bien sur, mais il n'y a pas en théorie besoin de rodage car en fonctionnement la turbine ne touche pas le corps du turbo, il n'y a pas de frottement. En effet nos turbos ne sont pas équipés de roulement à billes, c'est l'huile sous pression du moteur qui empêche à l'axe de toucher le corps.

Lors du changement du turbo, penser à changer les joints des 2 canalisations d'arrivée et de retour d'huile.

Attention à la durite métallique rigide. Lors de son desserrage, il arrive que cette canalisation se déforme. Donc y aller calmement et bien observer lors de l'effort.

image.png.be7666eb0806d50a970795f0fd2dc190.png

Modifié par dangi
Posté(e)
Le 18/02/2020 à 09:43, dangi a dit :

Salut.

Pour changer un turbo il suffit juste de démonter et remonter, oui, pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit.

Amorcer un turbo, c'est simplement remplir le circuit d'huile du turbo (quelques ml)  avant de fermer ce dernier. Cette huile ira se loger entre l'axe de la turbine et le corps du turbo et garantira une lubrification le temps que l'huile du moteur arrive au turbo au premier démarrage. tu remplis le circuit "vert" ci dessous.

image.png.fb69d31af944081a7c1d24945a0128d7.png

Pour le rodage, respecter un temps de chauffe bien sur, mais il n'y a pas en théorie besoin de rodage car en fonctionnement la turbine ne touche pas le corps du turbo, il n'y a pas de frottement. En effet nos turbos ne sont pas équipés de roulement à billes, c'est l'huile sous pression du moteur qui empêche à l'axe de toucher le corps.

Lors du changement du turbo, penser à changer les joints des 2 canalisations d'arrivée et de retour d'huile.

Attention à la durite métallique rigide. Lors de son desserrage, il arrive que cette canalisation se déforme. Donc y aller calmement et bien observer lors de l'effort.

image.png.be7666eb0806d50a970795f0fd2dc190.png

Quand tu dis mettre quelques ml d'huile ces bien dans le trous ou l'arrivée d'huile arrive ? mettre une dose de seringue est suffisante ? de toute facon ma perte de puissance vien bien de la car ma tige de commande de la géométrie variable ne bouge presque pas environ 1 a 3 mm et non en centimètre et des fois elle ne bouge meme pas

Posté(e) (modifié)

Oui c,est çà  une dose de seringue suffit.

Sinon, une gv ça se degrippe aussi.

Modifié par dangi
Posté(e)
Il y a 9 heures, dangi a dit :

Oui c,est çà  une dose de seringue suffit.

Sinon, une gv ça se degrippe aussi.

ha bon comment ?

Posté(e)

Salut 

Sur cette vidéo , très explicite , on y voit une GV complètement grippée (perso je comprends rien à ce qu'il raconte ..mais ce n'est pas grave !) et comment il résout le problème

Cela permet de comprendre aussi comment ça fonctionne ..la GV d'un 1.9 tdi

https://www.youtube.com/watch?v=MDZMFieRX8c 

Posté(e)

Super cette vidéo dxxk.

ça peut valoir le coup d'ouvrir ton turbo avant d'acheter un turbo neuf pour nettoyer cette GV.

Pour ma part, j'en suis à 3 turbos ouverts et tout s'est bien passé et aucun turbo neuf acheté.

Posté(e)

Sinon pour ta GV, tu peux employer la technique de WAUZZZ. Tu ouvres coté air chaud (moteur froid sinon tu peux même pas toucher le turbo), et tu mets du dégrippant dedans (tu en mets un bonne quantité partout dedans). Ca peut parfois suffire à décoller la GV. Ensuite tu fais un peu d'autoroute pour essayer de t'assurer un léger nettoyage de cette GV.

Posté(e)

3-large_default.jpg.e7932dbf7658ac981b10dddaaf34b53a.jpg

Voila j'ai ce modèle la qui me parait correct mais ces grave si il n'y a pas l'embout pour raccordé la petite durite tressé comme j'ai au mien ?

Celui si tout est raccordé en un il y a la durite noir qui est raccordé au turbo tandis que le mien j'ai une durite tressé qui est raccordé au dessus sa pose soucis ?
Ces quoi la différence entre les deux ?

Posté(e) (modifié)

salut.

Si tu as acheté le turbo ci dessus, j'ai un doute sur le fait que tu ais pris le bon.

Le turbo monté sur les moteurs AHH a comme ref constructeur 028145702R.

tu peux vérifier ici.

Il ressemble à celui là :

turbo-audi-a4-b5-19-tdi-110cv-115cv.jpg

Le modèle que tu as mis en photo n'a pas de géométrie variable mais dispose d'une wastegate (soupape de décharge).

Celui que j'ai mis en photo correspond à la ref constructeur et dispose d'une géométrie variable

Modifié par dangi
Posté(e)

Screenshot_20200221_105112_de.autodoc_gmbh.thumb.jpg.9ad687b26882e212a7ef9a947589df6c.jpgAP-Smiles_u1F60F.pngAP-Smiles_u1F60F.pngsa serait ce modèle ci donc et non j'ai pas commander car je demande mes renseignement avant pour justement pas me trompe 

Screenshot_20200221_105033_de.autodoc.gmbh.jpg

Posté(e)

Celui là semble bien plus adapté à ta voiture. Vérifie qu'il correspond bien à la ref donnée plus haut.

Par contre avant de le commander, tenter de nettoyer le turbo actuellement monté sur la voiture est une option à tenter.

Posté(e)
Il y a 10 heures, dangi a dit :

Celui là semble bien plus adapté à ta voiture. Vérifie qu'il correspond bien à la ref donnée plus haut.

Par contre avant de le commander, tenter de nettoyer le turbo actuellement monté sur la voiture est une option à tenter.

Justement j'aimerais bien essayé de le nettoyé mais plein de. Tuto avec plein de méthode différente donc je ne sais pas là quel choisir et il ont dans un tuto dus qu'il fallait faire des repére pour le montage mais je ne sais pas pourquoi et quel repére ou les faire exactement et ni même les outils qu'il faus 

Posté(e)

Salut MrAzgarIII,

"[...] Le turbo étant bien grippé car la tige de la commande de la géométrie variable bouge très peux environ 2 à 3 mm [...]" .

Tu ne risques rien à démonter ton turbo pour dégripper ta GV.

C'est facile à faire et çà peu rapporter 500 €

Lance-toi.

Posté(e)
il y a 2 minutes, sylva16 a dit :

Salut MrAzgarIII,

"[...] Le turbo étant bien grippé car la tige de la commande de la géométrie variable bouge très peux environ 2 à 3 mm [...]" .

Tu ne risques rien à démonter ton turbo pour dégripper ta GV.

C'est facile à faire et çà peu rapporter 500 €

Lance-toi.

je vais me lancé dès demain mais les joints métallique de l'arrivé et du retour d'huile doivent obligatoirement être changé si oui saurait tu me renseigné le diamètre du joint ?

Posté(e)

Salut.

J'ai trouvé les infos ici : https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-223/1/145-145055/#19

Pour la conduite de retour d'huile, il te faut au mieux ce joint : 028 145 757

il ressemble à ça :

s-l400.jpg

Au mieux car peut être que ta durite à la forme de la pièce repérée 5 et non de la 5C (à vérifier sur le véhicule). Dans ce cas, il semble qu'aucun joint ne soit nécessaire.

Pour la conduite d'arrivée d'huile, pas de joint nécessaire si la pièce 4 reste bien en place. L'étanchéité de la conduite est assurée par une pièce que j'appellerais familièrement "olive" (de par sa forme) repérée 13. Dans le cas où il n'y aurait pas d'autre solution que de dévisser la pièce 4 (ça peut arriver) alors dans ce cas il te faut prévoir le joint repéré 3. Par contre j'ai aucune données de ses dimensions.

Mais peut être as tu déjà démonté ces deux conduites. Peut être constates tu d'autres types de joints. Dans ce cas, dépose un photo qu'on voit.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, dangi a dit :

Salut.

J'ai trouvé les infos ici : https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-223/1/145-145055/#19

Pour la conduite de retour d'huile, il te faut au mieux ce joint : 028 145 757

il ressemble à ça :

s-l400.jpg

Au mieux car peut être que ta durite à la forme de la pièce repérée 5 et non de la 5C (à vérifier sur le véhicule). Dans ce cas, il semble qu'aucun joint ne soit nécessaire.

Pour la conduite d'arrivée d'huile, pas de joint nécessaire si la pièce 4 reste bien en place. L'étanchéité de la conduite est assurée par une pièce que j'appellerais familièrement "olive" (de par sa forme) repérée 13. Dans le cas où il n'y aurait pas d'autre solution que de dévisser la pièce 4 (ça peut arriver) alors dans ce cas il te faut prévoir le joint repéré 3. Par contre j'ai aucune données de ses dimensions.

Mais peut être as tu déjà démonté ces deux conduites. Peut être constates tu d'autres types de joints. Dans ce cas, dépose un photo qu'on voit.

Non encore rien démonté je m'attaque à ça demain. 

Part contre je suppose pas de couplé de serrage pour ce genre d'opération ? 

Avant la mise en route je dois forcément l'amorcer quand ces amorcé je dois faire quoi directement la mettre en route à l'arrêt attendre 5 min avant de démarrer histoire que tout ce lubrifie bien ? 

Pour nettoyer l'intérieur du turbo un coup grattoir puis nettoyer avec du nettoyant frein ces sa?

Et pour les repére je dois faire quoi car j'ai vu qu'il y a un système de repére je sais pas trop quoi pour démonter les compartiment du turbo  

Modifié par MrAzgarIII
Posté(e) (modifié)

Salut.
Pour les couples de serrage, j'ai jamais rien trouvé à ce sujet. Une fois que tu auras le turbo dans les mains, tu auras 6 vis de diamètre 6 à dévisser avec une clé de 10 et 3 vis à dévisser avec une clé Torx de 20 donc du petit diamètre. Tout ça pour dire que tu seras face à de la petite visserie qui ne demande pas de gros couples. Reste raisonnable.

Sinon voici un tableau qui t'aidera à décider du couple pour les  vis de diamètre 6.

Pour savoir si elles sont en 8,8 ou 10,9 ou 12.9 cela doit être indiqué sur leur tête.

Pour le coef de frottement, je prendrais bien le coef moyen donc 0,15.

couple_serrage.JPG

Pour les 3 petites vis, mesure leur diamètre et regarde dans ce même tableau.

Je ne te cacherai pas que j'ai tjs réassemblé mes turbos sans clé dynamométrique.

Pour le réamorçage, après avoir mis quelques ml dans le circuit d'huile du turbo et tout remis en place, ce que j'ai fait la dernière fois, est de débrancher l'électrovanne d'alimentation de la pompe avant de toucher à la clé de contact.

43726120140707194113.jpg&key=e9f5acd9c29

Puis quelques coups de clé de contact pour entrainer le moteur sans risque de le  démarrer vu que la pompe est neutralisée. Cela permet de remettre en pression le circuit d'huile moteur sans provoquer une mise en rotation trop vive de la turbine du turbo. Il suffit ensuite de rebrancher le fil sur la pompe d'injection et démarrer le moteur.

Pour le nettoyage, prévois de la toile emeri (c'est résistant) dont une de nettoyage (grain moyen) et une de lissage (grain fin 280), du w40, de la patience et un peu de minutie. En effet, Si certaines parties ne sont pas super "clean" des grippages peuvent rapidement ré-apparaitre.

Bien nettoyer la partie repérée en jaune comme sur l'image suivant :

16060610585818969814286112.jpg&key=9c0c0

Nettoyage aussi des zones rouges (des 2 côtés des aubes) et jaunes comme sur l'image suivante :

16060610590018969814286113.jpg&key=89a15

Tout ça pour dire que le nettoyage de la GV, ce n'est pas uniquement nettoyer ça :

16060610585618969814286111.jpg&key=98ceb

C'est vraiment un nettoyage en grande profondeur du côté des aubes.

Pour le repérage des pièces, tu peux le faire, ça rassure mais pour ne rien te cacher, chaque pièce n'a qu'une seule position possible sauf la couronne d'entrainement des aubes. Prends une photo de cette dernière avant de la sortir, comme cela tu seras tranquille.

image.png.4b507280ce1f7c76d36f2943678a8451.png

Voilà. Courage pour ce dégrippage.

Qui n'a jamais ouvert un turbo n'a pas vécu !!

Modifié par dangi
Posté(e)
Il y a 17 heures, dangi a dit :

Salut.
Pour les couples de serrage, j'ai jamais rien trouvé à ce sujet. Une fois que tu auras le turbo dans les mains, tu auras 6 vis de diamètre 6 à dévisser avec une clé de 10 et 3 vis à dévisser avec une clé Torx de 20 donc du petit diamètre. Tout ça pour dire que tu seras face à de la petite visserie qui ne demande pas de gros couples. Reste raisonnable.

Sinon voici un tableau qui t'aidera à décider du couple pour les  vis de diamètre 6.

Pour savoir si elles sont en 8,8 ou 10,9 ou 12.9 cela doit être indiqué sur leur tête.

Pour le coef de frottement, je prendrais bien le coef moyen donc 0,15.

couple_serrage.JPG

Pour les 3 petites vis, mesure leur diamètre et regarde dans ce même tableau.

Je ne te cacherai pas que j'ai tjs réassemblé mes turbos sans clé dynamométrique.

Pour le réamorçage, après avoir mis quelques ml dans le circuit d'huile du turbo et tout remis en place, ce que j'ai fait la dernière fois, est de débrancher l'électrovanne d'alimentation de la pompe avant de toucher à la clé de contact.

43726120140707194113.jpg&key=e9f5acd9c29

Puis quelques coups de clé de contact pour entrainer le moteur sans risque de le  démarrer vu que la pompe est neutralisée. Cela permet de remettre en pression le circuit d'huile moteur sans provoquer une mise en rotation trop vive de la turbine du turbo. Il suffit ensuite de rebrancher le fil sur la pompe d'injection et démarrer le moteur.

Pour le nettoyage, prévois de la toile emeri (c'est résistant) dont une de nettoyage (grain moyen) et une de lissage (grain fin 280), du w40, de la patience et un peu de minutie. En effet, Si certaines parties ne sont pas super "clean" des grippages peuvent rapidement ré-apparaitre.

Bien nettoyer la partie repérée en jaune comme sur l'image suivant :

16060610585818969814286112.jpg&key=9c0c0

Nettoyage aussi des zones rouges (des 2 côtés des aubes) et jaunes comme sur l'image suivante :

16060610590018969814286113.jpg&key=89a15

Tout ça pour dire que le nettoyage de la GV, ce n'est pas uniquement nettoyer ça :

16060610585618969814286111.jpg&key=98ceb

C'est vraiment un nettoyage en grande profondeur du côté des aubes.

Pour le repérage des pièces, tu peux le faire, ça rassure mais pour ne rien te cacher, chaque pièce n'a qu'une seule position possible sauf la couronne d'entrainement des aubes. Prends une photo de cette dernière avant de la sortir, comme cela tu seras tranquille.

image.png.4b507280ce1f7c76d36f2943678a8451.png

Voilà. Courage pour ce dégrippage.

Qui n'a jamais ouvert un turbo n'a pas vécu !!

merci de tes conseils j'y attaque week end prochain car intempérie ce week end snif :( mais du coup j'ai envie de changé toute les petite durite en caoutchouc tressé qui est relier au turbo histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de fuite mais j'aimerais savoir le diamètre intérieur de la durite vous savez me dire de tête ?

Posté(e) (modifié)

Salut.

Voici les diamètres nécessaires pour tout le système de dépression.

Ne te fis pas aux longueurs indiquées par c'est pour un ASV et non un AHH.

circuit dépression.jpg

Le diamètre 3,5mm semble difficile à trouver. Tu peux partir sur du 3,2mm plus facile à trouver.

La durite du turbo, c'est celle repérée 30.

Modifié par dangi
Posté(e)
il y a 7 minutes, dangi a dit :

Salut.

Voici les diamètres nécessaires pour tout le système de dépression.

Ne te fis pas aux longueurs indiquées par c'est pour un ASV et non un AHH.

circuit dépression.jpg

Le diamètre 3,5mm semble difficile à trouver. Tu peux partir sur du 3,2mm plus facile à trouver.

merci pour les info je trouve beaucoup du 3cm ces pas bon sa ou il faus vraiment du 3,5cm?

Posté(e)

Cher Oscar-(bas) on trouve du 3.2 dans les durites à carburant.

Posté(e)
il y a 13 minutes, dangi a dit :

durite carburant et les durite depression sont les même aucun risque ? D'ailleurs je pensais mettre des durites silicone car apparament a long terme ces beaucoup plus résistant que le caoutchouc 

Posté(e)
il y a une heure, dangi a dit :

sur le site ou je suis j'ai juste des durites de 3mm ou 4mm tu pense les quels seront compatible j'ai peur que le 3 soit trop petit, et j'ai peur que le 4 soit trop grand

Posté(e)
Il y a 14 heures, dangi a dit :

Mais du 3mm je peut mettre car des gens disent oui et des gens disent non 

Posté(e)

Salut dangi,

"Pour les couples de serrage, j'ai jamais rien trouvé à ce sujet. Une fois que tu auras le turbo dans les mains, tu auras 6 vis de diamètre 6 à dévisser avec une clé de 10 et 3 vis à dévisser avec une clé Torx de 20 donc du petit diamètre. Tout ça pour dire que tu seras face à de la petite visserie qui ne demande pas de gros couples. Reste raisonnable."

Tu as raison de préconiser un tableau de serrage par défaut. C'est toujours ce qu'il faut faire morsque l'on ne sait pas...

En effet, on ne trouve pas les couples de serrage des vis pour remonter le turbo.

Par contre, j'ai les couples de serrage pour le moteur AAH (valable de AHU à ALE) 

- Pour la vis creuse de la conduite de retour d'huile : 30 Nm

- Les vis qui serrent le joint papillon du retour d'huile : 20 Nm

- La vis creuse qui sert le corps du flexible  vers l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation (N75)  : 15 Nm

- La vis de la conduite d'alimentation en huile  : 25 Nm

- Turbo sur pot d'échappement écrou à  25 Nm.

- Serrage tubulures d'admission et collecteur d'échappement: 25 Nm,

- Fixation turbo sur collecteur d'échappement : 35 Nm.

ATTENTION : pour toute la visserie des parties chaudes, mettre de la graisse au cuivre

:AP-Smiles_167:

Posté(e)
Il y a 4 heures, sylva16 a dit :

Salut dangi,

"Pour les couples de serrage, j'ai jamais rien trouvé à ce sujet. Une fois que tu auras le turbo dans les mains, tu auras 6 vis de diamètre 6 à dévisser avec une clé de 10 et 3 vis à dévisser avec une clé Torx de 20 donc du petit diamètre. Tout ça pour dire que tu seras face à de la petite visserie qui ne demande pas de gros couples. Reste raisonnable."

Tu as raison de préconiser un tableau de serrage par défaut. C'est toujours ce qu'il faut faire morsque l'on ne sait pas...

En effet, on ne trouve pas les couples de serrage des vis pour remonter le turbo.

Par contre, j'ai les couples de serrage pour le moteur AAH (valable de AHU à ALE) 

- Pour la vis creuse de la conduite de retour d'huile : 30 Nm

- Les vis qui serrent le joint papillon du retour d'huile : 20 Nm

- La vis creuse qui sert le corps du flexible  vers l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation (N75)  : 15 Nm

- La vis de la conduite d'alimentation en huile  : 25 Nm

- Turbo sur pot d'échappement écrou à  25 Nm.

- Serrage tubulures d'admission et collecteur d'échappement: 25 Nm,

- Fixation turbo sur collecteur d'échappement : 35 Nm.

ATTENTION : pour toute la visserie des parties chaudes, mettre de la graisse au cuivre

:AP-Smiles_167:

sylva merci d'avoir ces petit détails pour faire cela dans les règles de l'art mais une question pour les durites de depression je peut mettre des 3mm ? car de base il me semble qu'il sont en 3.5mm

Posté(e) (modifié)

Salut Stéphane,

Si les parois des durites sont dures, leur ∅ n'influent pas sur la dépression sauf à avoir un volume à dépressuriser plus grand et donc un temps de réponse plus tardif.

Dans ton cas la réponse sera plus rapide puisque volume inférieur, du moins dans la perception des choses que nous avons.

Le seule problème c'est l'adaptation des durites aux embouts.

Il te suffit  de mesurer au pieds à coulisse le ∅ des embouts concernés.

Ces derniers doivent faire jouer l’élasticité du caoutchouc de ta durite suffisamment pour la maintenir en place (c'est la fonction du renflement) sans, pour autant distendre sa matière.

Ces valeurs varient si c'est du caoutchouc ou du plastique (bien que ce dernier peut se chauffer pour bien épouser la forme de l'emmanchement.

Autrement, tu as un large choix sur le Net en tapant "durites voitures". Il y a tellement de variétés que tu peux y passer la nuits mais à coup sûr, tu trouveras exactement ce qu'il te faut comme conseillé par dangi

Nb : si possible évite de recopier la citation immédiatement faite à ta réponse. Ceci allège d’autant la lecture :AP-Smiles_123:.

Modifié par sylva16
Posté(e)
il y a une heure, sylva16 a dit :

Salut Stéphane,

Si les parois des durites sont dures, leur ∅ n'influent pas sur la dépression sauf à avoir un volume à dépressuriser plus grand et donc un temps de réponse plus tardif.

Dans ton cas la réponse sera plus rapide puisque volume inférieur, du moins dans la perception des choses que nous avons.

Le seule problème c'est l'adaptation des durites aux embouts.

Il te suffit  de mesurer au pieds à coulisse le ∅ des embouts concernés.

Ces derniers doivent faire jouer l’élasticité du caoutchouc de ta durite suffisamment pour la maintenir en place (c'est la fonction du renflement) sans, pour autant distendre sa matière.

Ces valeurs varient si c'est du caoutchouc ou du plastique (bien que ce dernier peut se chauffer pour bien épouser la forme de l'emmanchement.

Autrement, tu as un large choix sur le Net en tapant "durites voitures". Il y a tellement de variétés que tu peux y passer la nuits mais à coup sûr, tu trouveras exactement ce qu'il te faut comme conseillé par dangi

Nb : si possible évite de recopier la citation immédiatement faite à ta réponse. Ceci allège d’autant la lecture :AP-Smiles_123:.

Bah j'avais prévu de change mes durite car ils sont sûrement en mauvais état après 20 ans et donc j'avais prévu de mettre des durite en silicone de 3mm car je ne trouve pas plus grand en MM en silicone vu que j'ai vu que ces vachement mieux le silicone que le caoutchouc 

Posté(e)

Heureusement que je t'ai demandé de ne pas recopier mes citations.

Lis-tu au moins ce que je t'écris ?

Tu fais ce que tu veux. Ce qui compte c'est le ∅ des embouts qui doivent coller à celui des durites.

Posté(e)

Ha désolé e sylva je vien de regarder le nb 

J'ai du relire 3 fois car on m'interromp toujours haha 

Mais si non les 3mm sa dois passer large donc vu l'embout qui est déjà pas mal 

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Tu peux aussi juste devisser le tube qui relie l'echappement a la vanne egr tu mets un tuyau qui rentre j'usquau turbo tu balance du decap four et t'atends.

Si la geometrie s'encrasse sa meut venir d'un moteur qui tourne mal ou d'une n75 qui fatigue et une commande trop molle accentue son grippage bref pour verifier ta n75 il doit ya avoir 18in/hg a peu  pres au ralenti avec un manometre a depression

Modifié par afnightmare692
oublie d'une phrase
Posté(e)

afnightmare692 merci du conseil mais je précise n75 changé part une neuve dès que ce petit confinement s'arrête vu que j'ai reçu ma toute nouvelle durite d'arrivé d'huile turbo je vais m'y attaqué quand cela est terminé.
Néant moin vous penser que sa vaux le coup que je démonte ma face avant pour démonté et changé mon intercooler part un neuf ?

Posté(e)

Si il ne fuit pas ou n'est pas colmater entre les petites aillettes en aluminium non et meme colmater sa se nettoie donc a mon avis non.

Tu peux le tester en bouchant un coté et en metant de le pression avec un mano de l'autre si sa descend pas sa fuit pas

Si ta une pompe a velo avec un mano et tu bricole 2 enbout mdr

Attention pas trop de pression lol