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Question/Conseil Choix du véhicule


Messages recommandés

Bonjour, après avoir lu environ 15 sujets différents, parcouru plus d’une douzaine de pages sur le forum, voici mes questions.

 

Pas grand connaisseur en véhicule, je recherche un véhicule familiale, avec un grand coffre. A début nous étions parti sur un Chr de Toyota, puis, je suis tombé sur le Q3 et il me plait vraiment mais beaucoup d’interrogation néanmoins.

 

1.Après les recherches il s’avère que l’essence est plus pour notre profil : région parisienne, 40km par jour dont beaucoup de bouchon pour aller au travail, Boîte automatique, 150cv. (Avec environ 4/5 voyage par an Paris/Bordeaux) donc le mieux : Essence 150cv boîte auto (+ S Line pour la transmission des vitesses c’est le top parait il)

Vous confirmez mon choix ?

 

2.Quattro ? Quasiment tous les modèles le sont néanmoins j’ai pu lire ici qu’il existe deux modèles de motorisation donc suivant le modèle ce n’est pas vraiment du 4 roues motrice mais plutôt du 95% à l’avant et 5% à l’arrière.

Est ce que je devrai changer les 4 pneus simultanément ou par essieux (comme les véhicule « classique ») est faisable ?

 

3.Sur la consommation, quelqu’un ici en région parisienne ou effectuant beaucoup de ville peut me dire sa consommation réelle ? Et quel carburant vous mettez ? 95 ou 98 ? Avez vous pensez à installer le boîtier éthanol ?

 

4.Sur le model que j’ai repéré, j’ai trouvé qu’il agirait d’une courroie de distribution, vous confirmez ? A quel km ou combien d’année il faut la remplacer ?

 

5.Dernière question, admettons que le véhicule est très bien entretenu, un essence audi a environ (du moins sur le papier) combien de km de vie ? Car je recherche un véhicule que je garderai très longtemps sauf si très gros soucis forcément. 

 

Désolé si j’ai sorti des conneries et mélanger des sujets.

 

J’attends vos réponses avec impatience.

Précision : Budget plus ou moins 20 000 euros, km visé -70 000km donc des véhicules entre 2012 et 2015/6 grand grand max.

 

Cordialement.

Modifié par iThibaud
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:coucou: 

il y a 15 minutes, iThibaud a dit :

Bonjour, après avoir lu environ 15 sujets différents, parcouru plus d’une douzaine de pages sur le forum, voici mes questions.

 

Pas grand connaisseur en véhicule, je recherche un véhicule familiale, avec un grand coffre. A début nous étions parti sur un Chr de Toyota, puis, je suis tombé sur le Q3 et il me plait vraiment mais beaucoup d’interrogation néanmoins.

 

1.Après les recherches il s’avère que l’essence est plus pour notre profil : région parisienne, 40km par jour dont beaucoup de bouchon pour aller au travail, Boîte automatique, 150cv. (Avec environ 4/5 voyage par an Paris/Bordeaux) donc le mieux : Essence 150cv boîte auto (+ S Line pour la transmission des vitesses c’est le top parait il)

Vous confirmez mon choix ?

Si je fais un calcul rapide : 40 km *350j (tu roules aussi le week-end, j'imagine) + 5x1200 km AR pour Bdx Paris. T'es déjà 20000 km/an.

Rien, que sur le budget carburant, je pense qu'un TDI150 serait plutôt à conseiller...

 

Attention, la boîte auto est dénommée S-Tronic. S-line, c'est autre chose, c'est le nom d'une finition ET d'une option pour un kit carrosserie extérieur

 

il y a 15 minutes, iThibaud a dit :

2.Quattro ? Quasiment tous les modèles le sont néanmoins j’ai pu lire ici qu’il existe deux modèles de motorisation donc suivant le modèle ce n’est pas vraiment du 4 roues motrice mais plutôt du 95% à l’avant et 5% à l’arrière.

Est ce que je devrai changer les 4 pneus simultanément ou par essieux (comme les véhicule « classique ») est faisable ?

Non, tous les Q3, ne sont pas Quattro, loin de là. Beaucoup sont en 2RM. 

Tu confonds avec les 2 systèmes Quattro, qui existent. Le système Quattro Torsen (celui des puristes de la marque), est un système à transmission intégrale permanente. Mais il n'est pas présent sur les Q3. Les Q3 Quattro sont équipés du système Haldex, qui est un système débrayable. En mode normal, c'est une traction AV (100% AV - 0% AR) et selon les condition le système s'enclenche pour pour basculer une partie de la motricité sur les roues AR (jusqu'à 50% AV - 50% AR).

 

Une configuration S-Tronic + Quattro est très séduisante et sécurisante. Mais vue ton utilisaton, une version S-Tronic 2RM devrait suffire, si tu investit dans un jeux de pneus hiver. Je parle en connaissance de cause, nous avons un Q3 TDI150 2RM et vivons en IdF. J'ai investi il y a un peu plus d'1 an dans 4 pneus hiver et franchement, ça change tout sur les routes hivernales. Lorsqu'il y a eu la neige en IdF l'hiver dernier, rien à dire, la motricité, le freinage et la direction restaient parfaitement opérationnels. Il vaut mieux un 2RM avec pneus hiver, qu'un Quattro en pneus été... ;) Le Quattro ne fait pas tout !

 

Pour le changement des pneus, en utilisation francilienne et Girondine a fortiori, le Quattro ne s'enclenchera, que rarement. Tu auras donc une usure plutôt typée 2RM traction AV.

Les puriste te diront que oui, absolument, mais sur une Quattro Haldex, j'ai des doutes. Je pense qu'un changement des trains AV et AR désynchronisé n'a pas vraiment d'impact, contrairement au Quattro Torsen.

Mon principal argument est que pour le montage de chaînes à neige, Audi ne préconise d'en monter que sur les roues AV.

Si en revanche, tu avais une utilisation en région montagneuse ou sur routes campagnardes dégradées, là oui, je conseillerais plutôt de permuter régulierement les roues AV et AR, pour changer les 4 roues en même temps. ;) 

 

il y a 15 minutes, iThibaud a dit :

3.Sur la consommation, quelqu’un ici en région parisienne ou effectuant beaucoup de ville peut me dire sa consommation réelle ? Et quel carburant vous mettez ? 95 ou 98 ? Avez vous pensez à installer le boîtier éthanol ?

Sur le TDI150, la conso est de l'ordre de 5,8l à 6,0l pour une utilisation similaire à la tienne.

Maintenant les lobbies actuels poussent plutôt vers l'essence, c'est vrai... Mais avec minimum 1l/100km de plus et environ 0,05-0,06€/l, ça finit par compter. Mais c'est un autre débat.

La consommation reste à faire confirmer par les propriétaires de TFSI150

il y a 15 minutes, iThibaud a dit :

4.Sur le model que j’ai repéré, j’ai trouvé qu’il agirait d’une courroie de distribution, vous confirmez ? A quel km ou combien d’année il faut la remplacer ?

Sur le TDI oui. Sur le TFSI, tu me mets un doute... Pour moi, les TFSI sont en distribution par chaîne. :AP-Smiles_u1F914:

 

il y a 19 minutes, iThibaud a dit :

5.Dernière question, admettons que le véhicule est très bien entretenu, un essence audi a environ (du moins sur le papier) combien de km de vie ? Car je recherche un véhicule que je garderai très longtemps sauf si très gros soucis forcément. 

 

Désolé si j’ai sorti des conneries et mélanger des sujets.

 

J’attends vos réponses avec impatience.

Précision : Budget plus ou moins 20 000 euros, km visé -70 000km donc des véhicules entre 2012 et 2015/6 grand grand max.

 

Cordialement.

Un TFSI bien entretenu, je pense que ça doit pouvoir aller à 200-300000 sans trop sourciller, mais attention à la conso d'huile. Il y a eu qqs soucis sur qqs modèles.

Si ton budget le permet, privilégie un modèle de 2015 ou après, tu auras ainsi une version restylée. Un peu plus sympa... ;) 

 

En espérant t'avoir éclairé. ;) 

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:coucou: @iThibaud En préambule, je dirais que tu devrais faire une présentation en règle dans la section adéquate AVANT de te faire rattraper par la patrouille (modo).....

 

Pour le reste, l'ami @Bap33 a parfaitement répondu. Je confirme au passage pour TFSi => chaine de distribution.

 

En conso avec un TFSi 170 Quattro (boite méca) en ville je tourne à 7,9l. environ...

 

Bonne réflexion..... :AP-Smiles_2:

Modifié par Frix
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Salut Bap33, merci d’avoir pris le temps de répondre et de manière très précise, c’est important pour moi.

 

1.En réalité je ferai en effet entre 15 000 et 20 000 grand maximum. En effet j’y ai penser, or en faite ce qui me fait « peur » c’est le FAP qui risque de s’encrasser énormément à faire que de la ville (entre 40 et 60km/h) et notamment des bouchons. Et ce n’est pas avec mes 4/5 descentes à Bordeaux qui va le faire « se décrasser »...

Qu’est ce que tu en penses ? Tu ne t’es pas poser cette question ?

D’accord, donc S Tronic = boîte auto.

 

2.Merci pour la réponse claire, je n’ai plus de question sur ce sujet pour le moment.

 

3.Est ce que d’autre parisien ou région équivalent (centre ville/bouchon quotidien) peuvent aussi confirmer leur consommation au environ de 6L au 100Km (TDI 150) ?

J’attends toujours un retour de consomation pour un TFSI 150.

 

4.Sur le TDI 150 à combien dois tu changer la courroie de distribution

 

5.Qu’est ce que adblue sur les TDI ? J’ai entendu que c’est un liquide et qu’il nécessite des vidanges. 

 

Bonjour Frix, merci pour ta réponse sur la chaîne de distribution.

Concernant la présentation, en effet je la ferai si les modérateurs la souhaite absolument, cependant je suis seulement pour le moment de passage sur ce forum, n’ayant pas de véhicule Audi pour le moment.

 

 

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Hello,

 

1. Ce qui compte surtout quant on a un FAP (donc un TDI) c'est qu'il puisse chauffer pour faire son job et se régénérer. Si tu roules à 60 km/h pendant 45 minutes matin et soir, il n'y a aucun problème. Ce qui tue un FAP ce sont les petits parcours ( < à 10km.) et le fait de rouler avec un moteur jamais à température. Après, tu peux de tant à autre le "décrasser" comme tu dis en faisant de longues montées en régime (moteur chaud) autrement dit en poussant les rapports. A 20'000 km. annuels tu peux te poser la question d'acheter un TDI 150 qui est un excellent moteur sur le Q3 :AP-Smiles_69:

 

2. Le quattro ne t'est effectivement pas indispensable sur les routes d'IDF mais c'est un gros + sécurité sur la neige avec des pneus hiver comme le dit l'excellent frère @Bap33 AP-Smiles_u1F609.png

 

3. Quand je roule dans les bouchons parisiens avec mon TDI 150 (pas souvent AP-Smiles_u1F609.png) je suis pour ma part aux alentours de 7.3 litres /100 réels (la conso TDB est optimiste d'env. 0.5 l/100 AP-Smiles_u1F609.png). J'ai donc beaucoup de mal à croire que l'on soit à 6.9 litres /100 en essence dans ces conditions AP-Smiles_u1F609.png. Je dirais plutôt 8.5/9 litres réels dans les bouchons et la circulation saccadée parisienne. Pour info, un TFSI 170 est environ à 8 litres/100 en parcours mixtes (ville/cambrousse) là encore en réel (calcul volume de carburant /distance de plein à plein) --> voir site ci dessous pour plus d'infos AP-Smiles_u1F60B.png

https://www.spritmonitor.de/fr/

 

4. Courroie à changer vers 220'000 km. MAIS Audi "conseille" de faire la distribution dés que la voiture a 5 ans. On avait vu cela avec @Bap33. La changer vers 120/130 '000 km. et/ou 6/7 ans semblait plus adapté que la préconisation optimiste du constructeur AP-Smiles_u1F609.png

 

5. L'AdBlue ou système SCR (chez Peugeot ou ailleurs) est un système de dépollution qui limite l'émission de particules fines par l'adjonction d'urée au niveau de ce fameux FAP dont on parlait plus haut. C'est le même système redimensionné qui équipe tous les 38 tonnes que tu croises sur la route. C'est très efficace. Sur le Q3, le réservoir se trouve à coté de celui du G.O (bouchon bleu). Pas de vidange de réservoir à faire, il faut juste mettre de l'AdBlue propre AP-Smiles_u1F609.png Le réservoir sur Q3 est d'une contenance de 12.5 litres et tu fais environ 10'000 km. avant re-complètement (env. 7 euros en station). Ce système n'est que sur les TDI à partir du Q3 FL (à/c de janvier 15) avant il n'y en a pas AP-Smiles_u1F62C.png Avec un TDI 150 AdBlue, tu es Crit'Air 2.

 

Bye AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
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Bonjour Christo90 et merci pour tes conseils.

 

1.Je ne veux pas insister mais les trajets c’est environ 20km matin et idem le soir et environ 45min/1h pour faire les 20km, donc tu comprends bien que oui le temps de chauffe serait respecté mais la vitesse serait entre 40 et 60 Max voir meme des fois de gros bouchon donc vitese très réduite. Donc même dans les conditions que je viens de te décrire, tu reste sur le TDI ? (Malgré le risque « d’encrassement du FAP)

Comment veux tu pousser les rapports avec une boîte auto ? 🙄

 

2.D’accord niquel pour la réponse sur le quattro

 

3.En effet, la consommation avec un TFSI serai vachement augmentée par apport au TDI donc un inconvénient pour moi.

 

4.D’accord donc il faut gére la distribution comme une voiture lambda.

Tu as des références de prix si c’est fait en concession Audi ?

 

5.Ça c’est une bonne info, Q3 a partir de 2015 sont équipés du Adblue donc Crit air 2. Par contre c’est à nous de surveiller le niveau où il y a un voyant qui signale qu’il faut faire le plein ?

 

 

cordialement

Modifié par iThibaud
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Il y a 2 heures, iThibaud a dit :

Comment veux tu pousser les rapports avec une boîte auto ? 🙄

En basculant le sélecteur sur S et pied lourd sur la pédale de droite.

Ou en passant en semi-manuel avec le sélecteur décalé sur la droite ou avec les palettes si l'auto est équipée.

 

AP-Smiles_u1F609.png

 

Sinon moi, pour info, en ville, je suis entre 12 l/100 km et... euh beaucoup trop AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

Modifié par souermujuv
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1. 2X20 km. par jour = pas de problème pour l'utilisation d'un TDI surtout avec des temps de trajet de 45 minutes à une heure. L'important c'est que le moteur chauffe et soit bien chaud à l'arrivée.  Sinon, quoique tu fasses, ton FAP va s'encrasser AP-Smiles_u1F62C.png Il en est de même pour le gars qui ne l'utilise que sur autoroute. De plus, il n'est pas immortel AP-Smiles_u1F609.png Tu peux commencer à avoir des problèmes avec à partir de 10/12 ans mais rien de systématique, tu peux aussi ne jamais être embêté. A mon avis, il ne faut pas trop se focaliser là dessus quand tu utilises un diesel à bon escient.

Sinon, tu peux monter dans les tours même en S-tronic avec les palettes au volant (de série sur Q3 FLAP-Smiles_u1F60B.png) ou par le biais du levier de vitesses en mode M de la BV.

 

3. Le TFSI 150 est aussi à mon avis une solution viable dans ton cas de figure vs le TDI 150. Il a évidemment moins de couple, mais question consommation, tu ne dois pas être au delà de 1.5l/100 de plus en comparaison du diesel de même puissance. Par contre, les TFSI de puissance supérieure (post de @souermujuv AP-Smiles_u1F61C.png) sont des gloutons dans les bouchons et en ville à la circulation dense AP-Smiles_u1F62C.png

 

4. Mais le Q3 est une voiture lambda... AP-Smiles_u1F609.png Plus chère qu'une Peugeot 3008 c'est sûr mais pas pour autant plus fiable, dynamique ou confortable et très certainement bien moins équipée de série AP-Smiles_u1F62C.png Le gros truc c'est que c'est un SUV et ça c'est vraiment top en comparaison d'une berline style A3. Assise plus haute = meilleure vision de son environnement, facilité d'y entrer, d'en sortir, franchissement, etc. Non, j'ai pas de référence de prix pour la distribution, la mienne va avoir 5 ans et est assez peu kilométrée, je verrai cela vers 2021/2022.

 

5. Tu as un signal sonore et un message au TDB : "Faire plein d'AdBlue, autonomie 2500 km" aux alentours de 8000 km. après un plein.

Modifié par Christo90
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Salut souermujuv,

 

Tu sais si les véhicules sont tous équipés de palette ?

Car si je ne me trompe pas si il y a des palettes, ça veut dire qu’elle est également « Manuel » et du coup il y a un embrayage ? (Boîte robotisées) et donc c’est également à prévoir de changer un jour.

 

Je dis sûrement de grosse connerie ?

 

Et pour finir, ta consommation 12L au 100 c’est abusé !?!! Tu fais quoi comme trajet ? Tu as un TDI ou TFSI ?

 

 

Re Christo90, merci pour ta réponse rapide.

 

1.D’accord tu as raison, de toute façon il y aura toujours un point positif et un Point négatif, cependant j’essaye de penser à tout pour faire le meilleur choix.

A la fin tu parle de palette, et j’en parle également avec un autre membre au début de ce post, tu peux y répondre également ?

 

3.1L5/100 c’est beaucoup, du moins tout est relatif. C’est quand même le nerf de la guerre la consolation d’un véhicule donc je prends quand même beaucoup en compte le fait que le diesel consomme moins.

 

4.En vrai tu as raison, le 3008 justement, je me suis penché également dessus et j’y trouve beaucoup de chose positive. Et comme tu dis, de série Audi est un peu simple, tandis que Peugeot pour le même budget, moins de km et de meilleur finition. Toutefois j’ai un peu peur de ce qu’ils vont être dans 5/8 et 10 ans, les moteurs tiendront ils plus de 200 000, la boîte auto ? J’ai peur qu’il n’y est pas encore assez de recul en année pour voir les problèmes. Mais à surveiller car bon véhicule a première vue.

Le Q3 m’attire vraiment par la taille du coffre qui est immense, (Comme le 3008 également), et comme tu dis, c’est un vrai SUV.

 

Cordialement

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Il y a 3 heures, iThibaud a dit :

Salut souermujuv,

 

Tu sais si les véhicules sont tous équipés de palette ?

Car si je ne me trompe pas si il y a des palettes, ça veut dire qu’elle est également « Manuel » et du coup il y a un embrayage ? (Boîte robotisées) et donc c’est également à prévoir de changer un jour.

 

Je dis sûrement de grosse connerie ?

Les Q3 avant le Face Lift (avant 2015) n'en sont pas forcément tous équipés (tout dépend des options/packs choisis par l'acheteur initial).

Les Q3 FaceLiftés l'ont de série (Christo l'a rappelé ci-dessus).

 

Quand tu dis embrayage, tu penses à la pédale d'embrayage ?

  

Il y a 3 heures, iThibaud a dit :

Et pour finir, ta consommation 12L au 100 c’est abusé !?!! Tu fais quoi comme trajet ? Tu as un TDI ou TFSI ?

J'ai un RSQ3 avec un 2,5 TFSI qui délivre 400 cv (après une reprog) sous le capot.

C'est pour les trajets urbains cette conso.

Pour les trajets autoroutiers, j'arrive à descendre entre 9 et 10 litres au 100.

 

 

Modifié par souermujuv
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1. La S-tronic est une boite robotisée à double embrayage et si tu veux vraiment tout savoir son remplacement intégral chez Audi est de l'ordre de 6000/8000 euros... Après, il ne doit pas arriver tous les jours de changer la boite dans son intégralité AP-Smiles_u1F609.png Jamais vu sur forum Q3 depuis 5 ans de fréquentation. Les disques d'embrayage oui, la mécatronic aussi très sûrement un jour mais tu peux aisément dans la majorité des cas, repartir presque à neuf en déboursant 3/4000 euros chez de vrais spécialistes des BV comme Docteur BVA par exemple.

 

4. Je ne suis pas trop inquiet ni chez Audi ni chez Peugeot d'ailleurs AP-Smiles_u1F609.png du fait qu'un moteur tienne au moins 200'000 km. sans gros problèmes. Après la longévité des différents organes d'une voiture dépend pour beaucoup du style de conduite du propriétaire AP-Smiles_u1F609.png et du type de parcours qu'il fait au quotidien. La S-tronic, tout  comme la boite japonaise Aysin du 3008 n'apprécie pas beaucoup les bouchons source d'usure accrue de ces fameux disques d'embrayage MAIS bon sang ! Quel confort, quel agrément de conduite au quotidien, un vrai gros + cette boite :AP-Smiles_20:

 

Tu le dis toi même, il y a toujours des points positifs et négatifs dans tous les compartiments du jeu. Un peu comme dans la vie : il y a des choix à faire, des opportunités à saisir ou pas. Comme tu le fais ici, il faut bien se renseigner et ne surtout pas acheter tout ce qui se présente parce qu'il y a aussi de sacrées "merguez" qui traînent ici et là sur la toile AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
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Christo90 ce que tu viens de dire je l’au vu sur un autre sujet, que la boîte S tronic n’aime pas vraiment les bouchons, et quand tu me dis 3 000€ pour le remplacement des disques d’embrayage, ça fait peur 😱.

As tu déjà entendu à combien de km ou d’année en moyenne les propriétaires étaient contraint de remplacer les disques ?

 

J’ai regardé un peu les 3008 dont on parle, notamment les 2018/2019, et à ce que j’ai lu, beaucoup on encore une fois très surpris des consommations réelles en boîte auto, consommation élevé pour des petits moteurs. 

 

Souermujuv non je ne parlais pas de la pédale mais de l’embrayage en lui même (me consommable), en réalité ce sont les disques qui se change si usés mais rien d’autre à remplacer en consommable si j’ai bien saisi ?

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Pas de psychose pour autant. Il faut aussi prendre en compte "l'effet loupe" d'un forum. Tu y rencontres principalement des personnes qui font part de soucis rencontrés. Mais pour un mécontent sur un forum, tu en as des centaines qui n'ont pas de problèmes et ne viennent jamais iciAP-Smiles_u1F609.pngLe tout est de bien faire la liste de ce que tu souhaites sur ta voiture et ensuite de bien la choisir et ce, sans précipitation. L'essayer sérieusement et ne pas avoir d'état d'âme à la refuser si l'acheteur te semble de mauvaise foi ou si la voiture te semble douteuse. Beaucoup de gens achètent avec bonheur en occasion (heureusement) et n'ont que peu de soucis aussi bien avec le moteur qu'avec la BV. Après, je le dis souvent, acheter la marque aux anneaux, demande de se ménager un peu de répondant financier derrière (1500/2000 euros) car toute intervention dans le réseau coûte souvent un bras mais rien n'est jamais donné même chez Dacia AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
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Il y a 3 heures, iThibaud a dit :

Souermujuv non je ne parlais pas de la pédale mais de l’embrayage en lui même (me consommable), en réalité ce sont les disques qui se change si usés mais rien d’autre à remplacer en consommable si j’ai bien saisi ?

Tu as bien saisi 😉

 

Et puis, je ne te l’apprends pas, mais toutes nos voitures (thermiques tout du moins) ont un embrayage 😁
 

Donc oui, pas d’inquiétude démesurée quant à l’embrayage d’une S-Tronic, ça reste de la « deutsche kalitat » ! 💪🏻

Modifié par souermujuv
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Pour conclus, si des personnes ici peuvent publier leur consommation avec leur TDI 150 en précisent votre « style » de conduite et les routes que vous prenez AP-Smiles_u1F62C.png

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:coucou: 

Il y a 15 heures, iThibaud a dit :

Salut Bap33, merci d’avoir pris le temps de répondre et de manière très précise, c’est important pour moi.

 

1.En réalité je ferai en effet entre 15 000 et 20 000 grand maximum. En effet j’y ai penser, or en faite ce qui me fait « peur » c’est le FAP qui risque de s’encrasser énormément à faire que de la ville (entre 40 et 60km/h) et notamment des bouchons. Et ce n’est pas avec mes 4/5 descentes à Bordeaux qui va le faire « se décrasser »...

Qu’est ce que tu en penses ? Tu ne t’es pas poser cette question ?

D’accord, donc S Tronic = boîte auto.

[...]

4.Sur le TDI 150 à combien dois tu changer la courroie de distribution

1. Non, je ne me pose pas de question. Pour l'instant, le Q3 est notre 2e voiture. Mais Madame l'utilise pas mal (18000 km/an). Par chance elle n'a pas trop de bouchons. Mais même avec des bouchons, je ne serais pas trop inquiet pour le FAP. @Christo90 a très bien indiqué ce qui tue les FAP. Mais même dans les bouchons, il y toujours moyen de faire qqs accélérations franches pour décrasser le moteur. L'autre point, c'est la vanne EGR. Tant que tu la décrasses de temps en temps, pas de crainte à avoir concernant une accumulation de suies, qui l'endommagent. Tant que tu fais qqs accélerations franches en tirant un peu sur les intermédiaires (moteur chaud bien sûr) pas de problème. Ce qui est fatal à une vanne EGR, c'est une conduite pépère et en ville...

4. D'après le plan d'entretien, la courroie est à changer à 210000 km sans limitation de temps. Le nôtre va bientôt arriver à 5 ans vient de passer les 124000. Je pense faire changer la courroie à 6 ans. Il devrait approcher les 150000. Ca me semble raisonnable sans sombrer dans la paranoïa :AP-Smiles_u1F631:. En plus, ça fera un argument de revente. ;) 

Il y a 11 heures, iThibaud a dit :

1. [...]

Comment veux tu pousser les rapports avec une boîte auto ? 🙄

[...]

4.D’accord donc il faut gére la distribution comme une voiture lambda.

Tu as des références de prix si c’est fait en concession Audi ?

 

5.Ça c’est une bonne info, Q3 a partir de 2015 sont équipés du Adblue donc Crit air 2. Par contre c’est à nous de surveiller le niveau où il y a un voyant qui signale qu’il faut faire le plein ?

 

cordialement

1. Si tu n'as pas les palettes et ne veux pas passer le levier de la S-Tronic sur le modèle séquentiel (M), ben... C'est très simple, t'écrases l'accélérateur comme un sourd ! :AP-Smiles_u1F601:

Les logiques de pilotage vont rentrer 1 voire 2 rapports (mode "Kick Down") et tu vas voir le régime monter sans problème. Et même sans en arriver là, il y une logique "auto-adaptative" sur la pédale de l'accélération sur les version S-Tronic. En fonction de la vitesse à laquelle tu appuies sur l'accélérateur, le régime de changement de rapport est modulé. Pédale enfoncée énergiquement -> Accélération franche et comportement "dynamique". Pédale enfoncée tranquillement --> accélération douce et tout au couple, un train de sénateur... ;) 

Il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre comment ça marche, mais on s'y fait vite !

 

4. Pour le tarif, j'ai fait une simulation sur le site de devis en ligne Audi. Il faut compter apparemment 1250 € pour le remplacement de la courroie + pompe à eau + courroie d'accessoires. sur un Q3 TDI150. 

Attention, sur les TFSI, qqs soucis de tendeurs de chaîne, qui ont décalé la distribution d'1 dent... Belle réparation salée, même si problème reconnu et prise en charge partielle en fonction du kilométrage. 

 

5. @Christo90 a parfaitement répondu. Alarme orange à 2400-2500 km d'autonomie AdBlue restante et l'alarme se rappel à ton bon souvenir à chaque mise de contact.

Un plein coûte dans les 10-12€, si tu choisis un bidon vendu en station ou centre auto. Mais il y a qqs station qui permette de faire des plein pour VL en IdF pour 5-6€. Station Total à Villabé ou Station BP à Saint Germain les Corbeil pour le Sud IdF. Ailleurs, je n'ai pas trop regardé... ;) 

Pour la vignette Crit'Air2, Attention en 2024 plus d'accès dans Paris pour les diesel... si ça ne change pas d'ici là...

Il y a 9 heures, iThibaud a dit :

[...]

4.En vrai tu as raison, le 3008 justement, je me suis penché également dessus et j’y trouve beaucoup de chose positive. Et comme tu dis, de série Audi est un peu simple, tandis que Peugeot pour le même budget, moins de km et de meilleur finition. Toutefois j’ai un peu peur de ce qu’ils vont être dans 5/8 et 10 ans, les moteurs tiendront ils plus de 200 000, la boîte auto ? J’ai peur qu’il n’y est pas encore assez de recul en année pour voir les problèmes. Mais à surveiller car bon véhicule a première vue.

Le Q3 m’attire vraiment par la taille du coffre qui est immense, (Comme le 3008 également), et comme tu dis, c’est un vrai SUV.

3008 mieux fini ? Pas sûr... La finition, c'est quand même le cheval de bataille d'Audi. Et la tenue dans le temps, je parierais plutôt sur Audi. (Je parle en connaissance de cause, mais je ne raconterai pas ma vie). Plutôt que mieux, fini, je dirais... mieux équipé ! come l'a dit @Christo90. ;) 

 

Attention au volume du coffre sur le Q3. S'il a l'option "coffre augmenté", forcément ça aide ! Cette option ajoute en effet 120l en abaissant le plancher du coffre... En supprimant la roue de secours galette. Renseigne-toi sur la configuration exacte... ;) 

Il y a 6 heures, Christo90 a dit :

Pas de psychose pour autant. Il faut aussi prendre en compte "l'effet loupe" d'un forum. Tu y rencontres principalement des personnes qui font part de soucis rencontrés. Mais pour un mécontent sur un forum, tu en as des centaines qui n'ont pas de problèmes et ne viennent jamais iciAP-Smiles_u1F609.pngLe tout est de bien faire la liste de ce que tu souhaites sur ta voiture et ensuite de bien la choisir et ce, sans précipitation. L'essayer sérieusement et ne pas avoir d'état d'âme à la refuser si l'acheteur te semble de mauvaise foi ou si la voiture te semble douteuse. Beaucoup de gens achètent avec bonheur en occasion (heureusement) et n'ont que peu de soucis aussi bien avec le moteur qu'avec la BV. Après, je le dis souvent, acheter la marque aux anneaux, demande de se ménager un peu de répondant financier derrière (1500/2000 euros) car toute intervention dans le réseau coûte souvent un bras mais rien n'est jamais donné même chez Dacia AP-Smiles_u1F609.png

Je partage l'avis de frère @Christo90 sur l'effet loupe. Le naturel français, fait qu'on râle plus facilement, qu'on ne loue les qualité de qqn ou qqch... ;) 

Je lisais hier sur un forum Anglais qu'il y a ~250000 boîtes DSG (l'autre nom de la boîte S-Tronic dans le groupe VAG), qui se sont vendues sur plusieurs années sur les Skoda (seulement) dans les îles britanniques . Je n'ai pas les chiffres pour la France, mais le taux d'équipement en boîte S-Tronic / DSG est en constante augmentation sur tout le groupe VAG.

Il y a certes des problèmes (normal si la population augmente), mais globalement, je ne pense pas que ce soit pire qu'ailleurs...

 

Bonne réflexion... ;) Mais ne stresse pas trop... Et prends ton temps pour choisir, sauf si ça doit générer encore plus de stress et de questions... :AP-Smiles_u1F601:

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Concernant la monte de boites automatiques robotisées ou non en France : Sur le Peugeot 3008, un gros succès commercial (surtout en France), 7 voitures sur 10 le sont avec la boite robotisée. Autant je pense que le moteur essence est une mode qui va rapidement passée vu les consommations toujours élevées de ce type de moteur et la cherté constante des carburants. Le marché automobile sur Paris et les grandes villes sera peut-être différent du reste du pays du fait de l'hypothétique interdiction du diesel en 2024 --> Pas d’inquiétude, ça ne se fera pas à si court terme AP-Smiles_u1F609.png

 

Autant acheter une grosse berline ou un SUV en boite manuelle en 2020 (à coup sûr sur véhicule neuf), posera des problèmes à la revente très rapidement car le français a visiblement pris goût à la boite auto :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
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Il y a 15 heures, Christo90 a dit :

[...]. Autant je pense que le moteur essence est une mode qui va rapidement passée vu les consommations toujours élevées de ce type de moteur et la cherté constante des carburants. Le marché automobile sur Paris et les grandes villes sera peut-être différent du reste du pays du fait de l'hypothétique interdiction du diesel en 2024 --> Pas d’inquiétude, ça ne se fera pas à si court terme AP-Smiles_u1F609.png[...]

Les professionnels commencent à constater que qqs clients ont revendu leur essence récente pour reprendre un diesel pour revenir à un budget de fonctionnement plus contenu...

Et honnêtement, lors du mondial de l'automobile de Paris en 2018, j'avais été assez surpris par l'offre en diesel encore très marquée, chez beaucoup de constructeurs... Comme quoi, le marché est encore bien présent...

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Il reste une forte demande : les gros rouleurs et les provinciaux.

Les citadins, avec les futures interdictions de rouler se débarrassent de leur auto diesel.

 

Avec mon A4 2.7 TDI, j’aurai été interdit de circuler là où j’habite dans 2 ans !

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il y a une heure, souermujuv a dit :

[...]

Avec mon A4 2.7 TDI, j’aurai été interdit de circuler là où j’habite dans 2 ans !

Hello @souermujuv

Tu y crois vraiment toi ? Nous sommes en France le pays des reculades politiques, peut-être moins il est vrai avec ce dernier président qui a plus de cxxxxles que ses prédécesseurs mais au niveau municipal est-ce  la même musique  ? Je connais bien ton "petit coin" du 94 (cf.post récent AP-Smiles_u1F609.png)  et quand j'arpente à pied les rues Avenue K.Marx, Y. Gagarine et consorts, je vois quoi garées bord de trottoir ? Principalement de vieilles caisses essence mais aussi un bon paquet de vieux diesel, et dans deux ans..., on met tous ces gens à pied... ? :AP-Smiles_84: Même si le terminus de la ligne 7 du métro n'est pas loin, j'ai beaucoup de mal à y croire :AP-Smiles_33:

 

Il aurait été bien plus judicieux de définir un échéancier sur un plus long terme genre : 2026 : plus de diesel normes AP Euro 4 et < et en 2028 plus de diesel Euro 5 et à partir de 2030 plus de diesel du tout. Tout en aidant financièrement les gens les plus pauvres à accéder à des véhicules moins polluants même d'occasion.

 

Bref, moi je n'y crois pas à cette disparition à court terme du diesel à Paris ou autres grandes villes sinon, les sans dents vont mordre (à juste titre) et ça va faire mal AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Christo90
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Salut @Christo90, je n'avais pas réfléchis au fait qu'il pourrait y avoir une "reculade" politique, en effet AP-Smiles_u1F60A.png

 

Ma réflexion pour le changement de véhicule s'est plutôt tournée comme ceci (tu verras que l’interdiction de circuler, finalement, n'est pas le critère/Crit'Air premier) :

- marre du diesel (avis perso), un retour à l'essence me trotte dans la tête depuis un bail

- j'ai arrêté de rouler + de 20 000 bornes par an (je dois être entre 5 et 8 000)

- je voulais une voiture plaisir qui allie les besoins de la famille et les miens AP-Smiles_u1F62C.png

- s'il y a interdiction (qu'elle soit appliquée à la lettre ou pas), je ne veux pas prendre de risque d'être bloqué pour mes déplacements

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Il y a 14 heures, souermujuv a dit :

Il reste une forte demande : les gros rouleurs et les provinciaux.

Les citadins, avec les futures interdictions de rouler se débarrassent de leur auto diesel.

 

Avec mon A4 2.7 TDI, j’aurai été interdit de circuler là où j’habite dans 2 ans !

Provinciaux  --> Ruraux... Il y a encore qqs coins de campagne en IdF à moins de 50km du périph' ;)  

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il y a 47 minutes, Bap33 a dit :

 Il y a encore qqs coins de campagne en IdF à moins de 50km du périph' ;)  

 

La où les mustélidés sévissent ???  :AP-Smiles_131:

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Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Provinciaux  --> Ruraux... Il y a encore qqs coins de campagne en IdF à moins de 50km du périph' ;)  

Tu as tout à fait raison ;)

Mon père habite au croisement du 77, du 91 et du 94 et on est déjà à la campagne !

 

Ce que je voulais dire, sans vexer ni les citadins, ni les ruraux, c'est que les gens habitant à proximité des grandes agglos se détournent des véhicules diesel (j'ai eu plusieurs discussions avec des pros de l'auto à ce sujet).

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