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Roulement arbre primaire - A4 B6 AVANT 1.9TDI 130 BM6


tom7292

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 Bonjour,

 

Je viens vers vous car depuis quelques semaines, un bruit de roulement se fait entendre sur mon Audi. J’avais pensé à un roulement de roue avant sachant que le gauche est neuf. J’ai donc fait remplacer le roulement avant droit par mon garagiste qui l’avait contrôlé et détecté un jeu au niveau de la roue. Après essai, celui-ci confirme mes craintes : le bruit de roulement persiste et il s’agit selon lui du roulement d’arbre primaire de la boîte de vitesse. Je lui avais fait part de cette crainte puisque ce bruit de roulement s’entend au centre de la voiture et est plus aiguë qu’un bruit de roulement de roues. Il varie en fonction de la vitesse de la voiture et non du moteur, au point mort comme en prise. Aucun changement de bruit en enfonçant/relâchant la pédale d’embrayage. Les vitesses passent correctement. 

J’ai récupéré la voiture ce soir, mon garagiste a fait une vidange de la boite et mis un additif pour essayer de repousser la panne.

 

Est-ce un problème connu sur ces modèles?

 

 Par manque de temps j’ai confié mes dernières réparations à mon garagiste mais je bricole pas mal et j’ai déjà eu l’occasion de changer des moteurs, embrayages, amortisseurs, et de faire quelques courroies de distribution simples (XUD et TU).

 

 Un membre du forum aurait-il déjà eu ce soucis sur une boite manuelle 6 vitesses sur un TDI 130?  Quelqu’un a-t-il déjà remplacé le roulement lui-même ? J’ai trouvé un tuto qui explique comment démonter la boîte sur une B5 mais rien sur les B6 en BM6.

 

Je sais qu’un démontage de boite est particulièrement complexe mais je n’ai pas trouvé de réparateurs de BV dans ma région (Le Mans) et un site en ligne me propose 1470 euros HT sans aucun détail...

 

Prendre le risque d’acheter une boite d’occas m’ennuie un peu, je me suis fais avoir il y a deux ans en achetant un moteur de 406 en casse, qui avait un joint de culasse. Malheureusement suite à des soucis perso je n’ai monté le moteur que quelques semaines après la fin de la garantie...

 

Bonne soirée à toutes et tous

Modifié par tom7292
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Salut,

 

Pour moi, ce n'est pas un des roulements de l'arbre primaire car cet arbre est en prise permanente dans les cannelures du disque d'embrayage... La vitesse de l'arbre primaire est donc la même que celle du moteur (si l'embrayage ne patine pas, évidemment).

Si ton problème se situe au niveau de la boîte, le bruit que tu perçois correspondrait plutôt à la défaillance d'un roulement de l'arbre secondaire (même si je n'y crois pas trop)

pièces 2 ou 4 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2002-249/3/311-311056/

ou plutôt voire surement à un des 2 roulements du différentiel (désolé, je n'ai pas trouvé d'éclaté correspondant).

Ces roulements ont une fréquence de rotation (donc vibratoire) proportionnelle à celle de la vitesse des roues du véhicule.

L'échange de ces roulements est complexe car ils sont assujettis à des précharges lors du montage. Il faut donc disposer d'un outillage très spécifique (donc très cher et difficile à se procurer) pour mettre les roulements sous la bonne précharge.

Le tuto dans la section B5 doit être celui de BiduleOhm. Les boîte de la B5 et celle de la B6 sont basées sur le même principe... même si la boîte de ta B6 dispose de 6 vitesses alors que celle de la B5 n'en a que 5.

@+

 

 

Modifié par WAUZZZ
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Il y a 2 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

 

Pour moi, ce n'est pas un des roulements de l'arbre primaire car cet arbre est en prise permanente dans les cannelures du disque d'embrayage... La vitesse de l'arbre primaire est donc la même que celle du moteur (si l'embrayage ne patine pas, évidemment).

Si ton problème se situe au niveau de la boîte, le bruit que tu perçois correspondrait plutôt à la défaillance d'un roulement de l'arbre secondaire (même si je n'y crois pas trop)

pièces 2 ou 4 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2002-249/3/311-311056/

ou plutôt voire surement à un des 2 roulements du différentiel (désolé, je n'ai pas trouvé d'éclaté correspondant).

Ces roulements ont une fréquence de rotation (donc vibratoire) proportionnelle à celle de la vitesse des roues du véhicule.

L'échange de ces roulements est complexe car ils sont assujettis à des précharges lors du montage. Il faut donc disposer d'un outillage très spécifique (donc très cher et difficile à se procurer) pour mettre les roulements sous la bonne précharge.

Le tuto dans la section B5 doit être celui de BiduleOhm. Les boîte de la B5 et celle de la B6 sont basées sur le même principe... même si la boîte de ta B6 dispose de 6 vitesses alors que celle de la B5 n'en a que 5.

@+

 

 

Salut WAUZZZ,

 

Merci pour ta réponse, je suis novice pour poster des sujets mais je t’ai vu de nombreuses fois et tu sembles sacrément compétent je te fais donc pleinement confiance, vu ta description je ne me sens pas de m’attaquer à ça.

 

j’ai posté un second sujet (peut-être par erreur) pour expliquer que j’ai trouvé une donneuse dont la boite avait fait l’objet d’un échange standard. 

Seul soucis c’est une berline et la mienne une AVANT.

 

j’ai contacté audi avec les numéros de série des deux voitures: la mienne est une GBA et celle de la potentielle donneuse une HCF.

 

Peut-être saurais-tu me dire quelles peuvent être les différences entre les deux boites? Il vend aussi un VM et embrayage qui ont 12.000km, facture à l’appui, mais si les boites ne correspondent pas... Son moteur est un AVF comme le mien.

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Salut,

 

Pour comparer avec une autre boîte, voici l'éclaté de l'arbre primaire de la boîte GBA : il faut s'assurer de l'étagement de ta nouvelle boîte est le même.

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2002-249/3/311-311032/

arbre primaire Z=8+18

pignon 3ème : Z=32/26

pignon 4ème : Z=30/28

pignon 5ème : Z=27/37

pignon 6ème : Z= 24/40

 

Voici la composition de l'arbre primaire de la boîte HCF :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2002-249/3/311-311035/#1

arbre primaire Z=9+19

pignon 3ème : 37/26

On voit déjà que ce n'est pas compatible avec ta boîte d'origine, désolé :-(.

Saute sur l'occasion pour changer le VM double masse ainsi que l'embrayage.

L'échange de la boîte semble le plus pertinent car avec la réparation de la tienne, tu ne sais pas trop où tu t'engages questions finance et procédures.

Selon l'éclaté ci-dessus, voici les codes boîtes compatibles avec ta GBA  FPN, FRG, FRL, GAZ, GBA et FRF.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut,  

 

Ok merci pour tes infos. C’est dommage de constater qu’une fois encore il y a pas mal de gens malhonnêtes sur leboncoin: la personne m’a affirmé que c’était une boite 6... Il me proposait de vendre son VM/embrayage qui a moins de 20.000km mais ce ne sera donc pas le même modèle non plus...

 

Quand un roulement de boite commence à faire du bruit on peut espérer faire encore quelques mois? J’ai déjà investi 4000€ depuis l’achat en février 2019 et j’ai les bras de suspension avant à changer, j’aimerais que la BV attende un peu :)

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Tient, je vois que ça parle de BV ici :D

 

Je confirme, peu probable que ce soit sur l'arbre primaire.

 

Pour ta question sur la vie restante du roulement c'est dur à dire; il faut savoir que plus un roulement se dégrade et plus il se dégrade vite, donc sa durée de vie se réduit exponentiellement avec l'usure. Si tu n'as pas peur d'abimer tout le reste de la boite à cause du roulement parce que tu vas la changer en totalité, j'imagine que tu peux continuer comme ça, mais c'est au risque de tomber en panne à un moment imprévisible. Et si ce n'est pas un roulement de l'arbre secondaire mais un des roulements du différentiel perso j'éviterais de rouler comme ça pour ne pas abîmer les cardans des arbres de roues.

 

Est-ce que tu as du jeu quand t'essaie de bouger les tulipes de sortie du différentiel à la main de haut en bas ou de l'avant à l'arrière ?

 

Quel kilométrage a cette boite ?

 

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Salut, content de voir que ce sujet intéresse :). Je n’ai pas encore eu la possibilité de vérifier le jeu au niveau des cardans. Si ces derniers s’abiment sans que je le vois et qu’ils sont remis avec une nouvelle boite, cela ne risque pas d’abimer la boite?

 

Ma boite actuelle a 241.000km.

 

J’ai vu sur internet pas mal de sites qui vendent des boites reconditionnées, savez-vous si il y a des boites reconnues vers qui je pourrais me tourner sans risques? 

 

Petite question subsidiaire: ce bruit de roulement ne peut pas venir du volant moteur ou d’un cardan?

Ça me semble exclu mais je demande au cas ou, même si le bruit est bien localisé au centre au niveau de la BV.

 

l’ancien propriétaire a roulé X temps avec les supports moteur et BV HS suite à une fuite de la pompe tandem qui a bouffé le support BV. Peut-être que les mouvements du moteur n’ont pas aidé? Ça m’a couté un catalyseur (tresse HS).

Modifié par tom7292
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Note que ce n'est pas le jeu des cardans mais celui des tulipes (qui sont tenues par le différentiel qui est lui-même tenu par 2 gros roulements) qui m'intéresse, je préfère préciser pour pas qu'il y ait de doute. C'est une possibilité même si c'est peu probable qu'un cardan soit abimé sans donner de signe, je disais ça surtout pour t'éviter des frais supplémentaires si tu dois changer les cardans en plus. NB: je dis cardan mais le terme exact est joint homocinétique, c'est juste plus simple et plus court à écrire...

 

Ok, c'est bizarre que t'ais ce problème à même pas 250 000 km. Tu sais si la voiture a été abusée par un précédent proprio ?

 

Tu as vu l'ancienne huile quand le garagiste l'a changée ? je demande parce que parfois on peut savoir ce qui ne va pas grâce à l'huile (présence de particules, d'eau, ...).

 

Je ne saurais pas dire concernant les boites reconditionnées, désolé.

 

Le seul roulement sur le volant moteur c'est le roulement pilote de l'embrayage et les symptômes seraient très différents, donc ce n'est pas lui. Les cardans font des claquements, c'est très différent du ronronnement d'un roulement usé, donc je ne pense pas que ce soit ça non plus.

 

Un truc à faire serait de faire tourner le moteur et de mettre la voiture en première avec l'avant sur chandelles (cales sur les roues arrières ET frein à main tiré fort, obligatoire) ou la voiture levée sur un pont pour pouvoir identifier d'où vient le problème exactement. Un bon outil à avoir pour ça c'est un stéthoscope de mécanicien (quelques euros sur ebay) ou dans le cas où on n'en a pas sous la main un gros tournevis suffit (le manche contre l'oreille, l'autre bout contre la pièce qu'on veut écouter) et si on ne peut pas parce que c'est trop dangereux (pièces en mouvement, etc...) il suffit d'ajouter un gros entonnoir ou un bidon coupé comme sur cette vidéo (oui je sais, elle est en anglais, mais dans le cas présent les images suffisent pour comprendre) https://www.youtube.com/watch?v=fHtLH_m9gN4 (très bonne chaine youtube par ailleurs, je recommande pour ceux qui comprennent l'anglais) ;)

 

C'est pas impossible que ce soit lié aux supports HS, effectivement, le différentiel et l'arbre secondaire sont lourds donc si les vibrations ne sont pas amorties par les supports c'est les roulements qui vont prendre. Ceci dit j'ai l'intuition que ce n'est pas ça, il faudrait rouler longtemps avec des supports 100% HS avant d'avoir ce pb je pense, m'enfin rien n'est impossible...

 

Modifié par Bidule0hm
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Salut BiduleOhm, 

 

Merci pour toutes ces précisions. S’agissant du passé de la voiture, un ami pense que son passé italien (de 2003 à 2014) n’a pas joué en sa faveur (routes abimées, voitures réputées mal entretenues).

 

Pour ma part j’ai eu beaucoup de soucis avec: pompe tandem 1 semaine après l’achat prise en charge par l’ancien propriétaire, catalyseur, sonde de température et son boitier + tous les supports moteurs un mois après, HS en partie à cause de la fuite de la pompe tandem. 

 Pneus arrières déformés, moteur de coffre.... Et j’en oublie surement. Les bras de suspension avant sont pour la plupart à remplacer.

l’ancien propriétaire avait lui aussi pas mal investi et l’extérieur est vraiment niquel (le noir est superbe) ce qui m’a encouragé à faire les frais. 

J’ai des soucis de démarrage à froid de manière aléatoire et quand le réservoir est à moins de la moitié du plein (depuis le changement de la pompe?... l’ancien propriétaire m’a assuré qu’il n’avait jamais eu ce soucis). C’est symptomatique d’une prise d’air, et il y a un très léger suintement entre la pompe neuve et la culasse. Audi avait évoqué un joint d’injecteur mais c’est tellement aléatoire et sans autres symptômes de type trous dans l’accélération que j’en doute...

 

Bref le fait qu’il puisse avoir en plus la boite à remplacer m’ennuie un peu... Mais la vendre en l’état avec tous les frais investis, pour tomber peut-être sur quelque-chose de semblable ne me tente pas...

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Ok, ça donne une meilleure idée générale. Je connais beaucoup plus les B5 que les B6 donc je ne saurais pas dire si ce sont des pannes récurrentes ou non sur les B6, je te conseille de faire un autre topic dans la partie A4 B6 pour tout ce qui concerne les autres pb, t'auras probablement des réponses plus précises ;)

 

Une option serait de faire refaire celle-là, je n'ai aucune idée du coût (quelques centaines d'euros ?) mais j'imagine que ça sera moins cher que d'acheter une autre boite refaite. Le plus dur sera de trouver quelqu'un de fiable et pas trop loin de chez toi.

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Salut,

Après encore un peu de réflexion, je pense que la boîte que tu as trouvée se monterait. La seule différence que tu constaterais serait qu'elle tire manifestement plus long que ta boîte d'origine. Après... est-ce vraiment gênant ?

Si tu ne la touches pas trop chère, je tenterais le coup quand même... surtout qu'on te fournit un VM et un embrayage peu kilométrés.

Vérifie surtout que le disque d'embrayage qui est fourni se monte parfaitement sur les cannelures en bout d'arbre primaire de la boîte qui est vendue (même nombre de cannelures).

Si tu touche l'ensemble pour 400-500 euros, ça vaudrait vraiment le coup.

@+

 

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