Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question pour un rétro : faut-il monter au créneau?


Lazurias

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et oui, aujourd'hui on joue à question pour un champion rétroviseur.

 

Mais juste avant, je vais vous planter le décor!

 

Achat le 25 septembre 2019 en CC privée non affiliée à la marque (erreur de débutant?) d'un SQ5 de 2013 avec 36 000 km. J'utilise ce véhicule exclusivement pour faire le trajet maison-travail, avec stationnement dans un garage à la maison ainsi qu'au boulot. Les rares fois où je m'en sers pour faire autre chose, le stationnement se fait dans un garage privé.

 

Dimanche dernier, impossible de démarrer la voiture. Plus d'ouverture centralisée, rien du tout. Un coup de pinces et ça repart, véhicule sous garantie "premium" du garage, ils vont me changer la batterie à leur frais.

 

Sauf que...

 

J'ai un rétroviseur passager qui déconne avec un moteur HS. Lorsque je suis passé lundi au garage pour présenter le problème, le mécano manipule le retro, le plie à 90° vers le bas (c'est important pour la suite), la passe à la valise et me dit que c'est la masse qui déconne sur le rétroviseur (avec un peu de chance, moteur pas cassé?).

 

Je dépose la voiture ce matin pour la batterie, on me dit que le moteur du rétro ne sera pas pris en charge par la garantie "premium". Avoir un rétro qui flanche à 38 000 km (je roule pas mal), ça me chafouine... Sachant que j'ai toujours les rétro repliés (merci la commande automatique!), que je n'ai aucun impact en regard, et que je n'ai jamais retrouvé mon rétro tordu (normal, en garage privé...).

 

Donc je vois plusieurs options

- je paye et je me tais

- je demande une prise en charge à Audi, même partielle

- je fais ma tête de lard et leur fais remarquer que niveau professionnalisme, entre ça et la batterie pour un véhicule acheté il y a 3 semaines, ça fait beaucoup.

- je fais ma tête de con et "j'accuse" le mécano d'avoir foutu le mécanisme en l'air, et si ça chonchonne en fasse je leur annonce que je vais faire appel à un expert et que ça va se finir en bataille d'expertise qui va leur coûter plus cher que de me changer le rétro?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Lazurias a changé le titre en : Question pour un rétro : faut-il monter au créneau?

Qui ne tente rien n'a rien....Pour l'instant, tu peux passer en mode "coup de gueule pas content" et exprimer ton mécontentement à la concession...

Ensuite, en fonction de leur réponse, plusieurs options se présenteront à toi.

As tu vérifié les clauses contractuelles de ta garantie? Pourquoi le rétro n'y est pas pris en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Médor63 de ton avis rapide.

 

Justement, je cherche les éléments concernant la garantie, notamment le fascicule sur lequel tout est inscrit, mais impossible de remettre la main dessus. Je continue à fouiller mes cartons ce soir. 

 

Parce-que de ce qu'avait l'air de dire le vendeur, c'est forcément lié à un traumatisme. Que ce soit un choc ou quelqu'un qui le "tord" dans le mauvais sens, disait-il. Sauf que : 

- même depuis qu'il ne se rabat plus, le véhicule dort dans un garage privé au domicile ET au boulot

- je n'ai jamais retrouvé mon rétroviseur plié dans le mauvais sens, sauf que le mécano l'a fait (rétro rabattu vers le bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tu es dans la "négociation". Donc "négocie", conteste auprès d'eux cette décision, quitte à camper dans la concession et à y mettre le bazar devant les clients....

Après, si la phase négo n'aboutit à rien, tu devras prendre une décision : en rester là, ou aller en contentieux. Mais tu n'en es pas là...AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Médor63 a dit :

Pour l'instant, tu es dans la "négociation".

Ah, ok. *pose discrètement la torche et la fourche*

 

J'attends leur appel. Si pas d'appel d'ici à demain après-midi, je vais passer un coup de fil. Deux jours pour une batterie, ça va faire long sinon! Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rétro électrique peut se plier à la main, ça n'a pas d'incidence (sauf à le faire tous les jours bien sûr). Donc pour ma part, oublie le fait de faire porter cela à leur mécano (de plus ta parole contre la sienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bagheera a dit :

un rétro électrique peut se plier à la main, ça n'a pas d'incidence (sauf à le faire tous les jours bien sûr). Donc pour ma part, oublie le fait de faire porter cela à leur mécano (de plus ta parole contre la sienne)

Même s'il est plié dans le "mauvais" sens? J'entends par là 90° vers le bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être plus clair. Le rétro était déplié (normal car il ne rentre plus me diras-tu), donc "à l'horizontal". Le mécano l'a attrapé à deux mains, a brièvement essayé de le remettre en position repliée, avant de le ramener "à l'horizontale" en lui imprimant un mouvement du haut vers le bas... Qu'il a poursuivi jusqu'à ce que le rétroviseur se retrouve vers le bas. 

Difficile d'expliquer un mouvement si simple. Ci-joint un schéma de haute qualité pour illustrer mon propos! AP-Smiles_u1F60F.png

Schema.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR.... le schéma :bien: 

 

Oui effectivement, là ce n'est pas la position normale, là je comprends ;) 

 

Moi je pensais qu'il avait fait le mouvement que fait le rétro lui-même, toujours dans le même processus d'origine que fait le rétro... mais là c'est hors norme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, on ne se moque pas de mes indéniables qualités de graphiste !!!

 

Problème réglé, même pas eu à chonchonner, ils prennent le rétro en charge.

 

Merci de vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...